[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 19:12

Benny a écrit:
basco - landais a écrit:
Benny a écrit:On peut aussi envisager une maîtrise d'ouvrage État, puis transfert à la Lille Métropole, et une numérotation type BU xx, bd urbain très Grenelle. :langue:

Maitrise d'Ouvrage Etat : tu rêves :pong:
Et avec quel argent :?:

Il est prévu de passer par une concession ? ou encore est-il trop tôt pour le dire ?


Ce n'est qu'un des nombreux projets inscrits au SNIT, de là à ce qu'il se concretise, il y a deux .....
Alors ne fantasmons pas trop, concession, maitrise d'ouvrage region ou CG, tout est possible ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 09 Mar 2011 21:43

Si l'on dit concession à péage non . Les autoroutes du Nord sont toutes libres de droit d'accés . Donc un contournement à péage non mais un PPP oui c'est la piste qui avait été retenu d'ailleurs pour le CSEL de base .

L'unité brandie par le président au sortir de la réunion du SIVOM Grand sud tenue lundi soir à Seclin a eu chaud... Après une présentation du dossier du contournement Sud-Est de Lille (CSEL) assurée par Philippe Lemaire, technicien LMCU, le rendez-vous programmé par Bernard Debreu, maire de Seclin et premier vice-président de LMCU, a en effet vite dérapé sur le terrain miné de la dissidence.

Le maire de Sainghin-en-Mélantois, qui, le mois dernier, avait déjà mis à mal l'union sacrée cultivée de longue date au sein du SIVOM en menaçant de quitter le syndicat, allumait le premier la mèche. Dénonçant un projet « ridicule et un tracé stupide qui coûtera 350 M E pour alléger 5 % du trafic, lequel augmente lui de 1 % tous les ans », Jacques Ducrocq fustigeait un projet « qui ne réglera rien en amont », tout en réaffirmant son soutien à la construction d'un nouvel échangeur sur l'A1, à Templemars. Un projet défendu bec et ongles ces dernières années par les élus du SIVOM, qui avaient fini par recevoir l'aval du préfet au printemps dernier, mais à la condition que soit réalisé... le CSEL, contre lequel le syndicat s'était justement battu des années durant, avant la mise en sommeil du projet en 2002.

Une pilule un peu trop difficile à avaler pour certains élus du SIVOM, dont le maire d'Avelin, qui a à son tour mis son départ du syndicat dans la balance lundi soir si « le SIVOM, la seule instance ces dernières semaines à ne pas avoir pris position contre le CSEL alors que c'est sa compétence », ne s'opposait pas officiellement au projet.

Sortant de sa poche une motion rédigée avec ses homologues de Fretin et Sainghin, Jean-Claude Sarazin s'élevait contre ce « tracé trop proche de la métropole » pour proposer « un contournement plus au sud », allusion au projet de liaison Douai-Orchies-Tournai abandonné il y a cinq ans face à l'opposition des Belges. Indigné que l'État ait pu inscrire le barreau de 9 km partant de Seclin pour atterrir à Péronne-en-Mélantois dans son programme d'investissements prioritaires, le maire d'Avelin, brandissant sa motion, finissait par réclamer ni plus ni moins que le syndicat « refuse le chantage du préfet ». Au désarroi du président Debreu, pour qui « s'opposer à la mise à l'étude du CSEL, c'est condamner l'échangeur de Templemars. Opposons-nous à ce tracé, mais acceptons-en l'étude, et demandons-en une autre, plus au sud », soumettait-il, réclamant l'unité sur un dossier « dont dépendent 5 000 emplois le long de l'A1 si l'échangeur voit le jour ».

« Si nous votons cette motion, nous restons au SIVOM », concédaient les trois maires frondeurs, soudain plus consensuels. « Le CSEL ne réglerait qu'une partie du trafic de transit, qui représente un tiers du trafic total. Demandons des moyens pour régler le problème des deux autres tiers, le trafic intra-métropolitain et d'échange avec le bassin minier. Actons un développement massif des transports en commun », enchérissait le maire de Bouvines.

« Acceptez ça, et je vote la motion », tentait Bernard Debreu, recueillant aussitôt l'aval de l'assemblée. Une union claire et franche contre le CSEL, mais ouverte aux alternatives, avec laquelle le préfet, qui prépare un débat public sur le sujet, devra composer. Ou pas... •


PS : la contournement à l'aire de ne pas être perdu avec une variante plus au sud et un déterrement du CSEL Douai / Tournai , pour autant du moins pour l'instant attendons la suite des évènements.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Mer 09 Mar 2011 23:31

Pour moi PPP = concession, si ce n'est que l'utilisateur ne sera pas forcement le payeur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Mar 2011 09:41

basco - landais a écrit:Pour moi PPP = concession, si ce n'est que l'utilisateur ne sera pas forcement le payeur :twisted:


C'est tout à fait exact !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Mar 2011 12:12

Les représentants de 33 communes du sud de la métropole ont voté hier une motion qui refuse formellement le contournement autoroutier au sud de Lille tel qu'envisagé par l'État.
La motion votée à l'unanimité du SIVOM du Grand Sud de Lille a le mérite de la limpidité. Non, monsieur le préfet, les élus des 33 communes ne veulent pas du contournement Sud-Est de Lille tel qu'il est envisagé dans l'avant-projet du Schéma national d'infrastructures de transports (1).
Ils l'ont redit hier, ils n'en voulaient pas il y a 10 ans, ils ne veulent pas plus aujourd'hui de ces neuf petits kilomètres autoroutiers entre Seclin et Péronne-en-Mélantois. Contre la thrombose de l'A1, il faudra trouver autre chose.
(...)
Et Bernard Debreu d'assurer que les conditions de la communauté urbaine concernant ces études approfondies sont drastiques. Au point de rendre la réalisation de cette bande bitume très ardue pour l'État.
(...)
Après tout, arguent les élus sur la base des études de l'État et de LMCU, les deux tiers de la thrombose de l'A1 proviennent des flux intra-métropolitains et des échanges Lille-Bassin minier.

Alors là, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Etat s'emm...e à se mettre en avant pour trouver une solution à des problèmes d'origine essentiellement locale !

Surtout qu'il s'adresse à des collectivités arrogantes qui annoncent ouvertement que leur principal souci est de chercher tous les moyens pour lui mettre des bâtons dans les roues. C'est quand même un peu facile de tout attendre de l'Etat et de ne rien faire pour contribuer à la définition d'une solution consensuelle !

Si j'étais l'Etat, je les enverrais tous promener et je leur laisserais la responsabilité de trouver tout seuls la (ou les) solution(s) à leurs problèmes. :pong:

C'est un problème essentiellement régional ? OK. Alors, Mesdames et Messieurs les représentants des collectivités régionales, mettez-vous d'accord entre vous pour proposer une solution efficace et, quand ça sera fait ( :ptdr: ), je vous apporterai un tiers du financement. Na !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Jeu 10 Mar 2011 15:39

dark_green67 a écrit:
Les représentants de 33 communes du sud de la métropole ont voté hier une motion qui refuse formellement le contournement autoroutier au sud de Lille tel qu'envisagé par l'État.
La motion votée à l'unanimité du SIVOM du Grand Sud de Lille a le mérite de la limpidité. Non, monsieur le préfet, les élus des 33 communes ne veulent pas du contournement Sud-Est de Lille tel qu'il est envisagé dans l'avant-projet du Schéma national d'infrastructures de transports (1).
Ils l'ont redit hier, ils n'en voulaient pas il y a 10 ans, ils ne veulent pas plus aujourd'hui de ces neuf petits kilomètres autoroutiers entre Seclin et Péronne-en-Mélantois. Contre la thrombose de l'A1, il faudra trouver autre chose.
(...)
Et Bernard Debreu d'assurer que les conditions de la communauté urbaine concernant ces études approfondies sont drastiques. Au point de rendre la réalisation de cette bande bitume très ardue pour l'État.
(...)
Après tout, arguent les élus sur la base des études de l'État et de LMCU, les deux tiers de la thrombose de l'A1 proviennent des flux intra-métropolitains et des échanges Lille-Bassin minier.

Alors là, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'Etat s'emm...e à se mettre en avant pour trouver une solution à des problèmes d'origine essentiellement locale !

Surtout qu'il s'adresse à des collectivités arrogantes qui annoncent ouvertement que leur principal souci est de chercher tous les moyens pour lui mettre des bâtons dans les roues. C'est quand même un peu facile de tout attendre de l'Etat et de ne rien faire pour contribuer à la définition d'une solution consensuelle !

Si j'étais l'Etat, je les enverrais tous promener et je leur laisserais la responsabilité de trouver tout seuls la (ou les) solution(s) à leurs problèmes. :pong:

C'est un problème essentiellement régional ? OK. Alors, Mesdames et Messieurs les représentants des collectivités régionales, mettez-vous d'accord entre vous pour proposer une solution efficace et, quand ça sera fait ( :ptdr: ), je vous apporterai un tiers du financement. Na !



Affrmer que la problèmatique est locale est absurde. :shock:
Le poids économique de Lille métropole est le 2ème de France (Il faut tenir compte que la métropole ne s'arrête pas à la frontière mais continue en Belgique : 1,9 M habitants au total).
De plus les agglomérations de Lens-Douais et Valenciennes sont très proches avec des niveaux de population dépassant chacune, bon nombre de capitales régionales.
Les autoroutes passant par Lille desservent Dunkerque, Gand, Bruxelles, Paris, Valenciennes : l'enjeu du contournement de Lille est donc national voire européen.
Quant à mettre une autoroute à péage au milieu d'un réseau totalement gratuit je ne vois pas comment ça marcherait ni quel concessionnaire accepterait de prendre le risque de financer un ouvrage qui serait délaissé (les camions ne font déjà pas beaucoup le detour par Tournai pour aller vers Gand et Anvers malgré l'interdiction de traverser Lille).

Si l'état ne devait pas s'occuper des problèmes de trafics locaux, l'IDF en serait encore à n'avoir que des RN et aucune autoroute
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Mar 2011 16:02

titi59 a écrit: Affrmer que la problèmatique est locale est absurde. :shock:
Le poids économique de Lille métropole est le 2ème de France (Il faut tenir compte que la métropole ne s'arrête pas à la frontière mais continue en Belgique : 1,9 M habitants au total).
De plus les agglomérations de Lens-Douais et Valenciennes sont très proches avec des niveaux de population dépassant chacune, bon nombre de capitales régionales.
Les autoroutes passant par Lille desservent Dunkerque, Gand, Bruxelles, Paris, Valenciennes : l'enjeu du contournement de Lille est donc national voire européen.
Quant à mettre une autoroute à péage au milieu d'un réseau totalement gratuit je ne vois pas comment ça marcherait ni quel concessionnaire accepterait de prendre le risque de financer un ouvrage qui serait délaissé (les camions ne font déjà pas beaucoup le detour par Tournai pour aller vers Gand et Anvers malgré l'interdiction de traverser Lille).

Si l'état ne devait pas s'occuper des problèmes de trafics locaux, l'IDF en serait encore à n'avoir que des RN et aucune autoroute


Tu as tout a fait raison . Même si on regarde dans un rayon de 50 km autour de Lille on s'apercoit que celle ci a l'influence sur pas moins de 3 millions d'habitants.

Lille Métropole 1,2 millions , (Ypres / Courtrai ) 300 000 , ( Douai / Lens / Arras) 600 000 , (Tournai / Mouscron / Comines B ) 140 000 , Valenciennes 400 000 , Dunkerque 260 000 . Sur une bande de 100 km de long et 50 de large on à pas moins de 3 millions d'habitants. Et dans un rayon de 100 Km autour de Lille on a de l'influence sur 60 millions d'européens . Donc oui on peut dire que Lille joue un role au niveau européen !

Et les chiffres sont la , 4 ème aire urbaine de France, le Nord est le département de France le plus peuplé avec 2,6 millions d'habitants . Dans la catégorie bouchon Lille détient le record pour la province. Avec 175 000 véhicules qui peuvent être enregistrés en 1 journée sur l'A1 au portes de le Lille ( en première place c'est l'A1 au porte de Paris avec 200 000 véhicules/ jour en cas de fort trafic )

( fin du HS )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Mar 2011 18:26

C'est bien de defendre sa paroisse, mais regardez ce qui se passe à Lyon ou à Bordeaux, le probleme est recurrent .....

Chacun peut se targuer d'etre le noeud essentiel pour le trafic europeen, (enfin 60 millions, c'est peut etre un peu exagéré ...) mais je rejoins DG67 sur le raisonnement ".... vous ne voulez pas de ma solution, alors d..... dez vous "

Je suppose que cette solution a été étudiée par des professionels, et que le discours des politiques (plus electoraliste que technique) est semble t il denué de bons sens et tres surealiste...

On en reparlera apres les cantonales ou au moment d'une autre election :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Jeu 10 Mar 2011 18:44

basco - landais a écrit:C'est bien de defendre sa paroisse, mais regardez ce qui se passe à Lyon ou à Bordeaux, le probleme est recurrent .....

Chacun peut se targuer d'etre le noeud essentiel pour le trafic europeen, (enfin 60 millions, c'est peut etre un peu exagéré ...) mais je rejoins DG67 sur le raisonnement ".... vous ne voulez pas de ma solution, alors d..... dez vous "

Je suppose que cette solution a été étudiée par des professionels, et que le discours des politiques (plus electoraliste que technique) est semble t il denué de bons sens et tres surealiste...

On en reparlera apres les cantonales ou au moment d'une autre election :wink:



Pour avoir habité dans de nombreuses villes de France autres que Lille (Nancy, Nice, Dijon, Narbonne, Toulouse, Chalons en Champagne), j'estime ne pas précher pour ma paroisse actuelle.
Je ne nie absolument pas les problèmes pouvant se poser à Lyon (le COL partiel proposé dans le SNIT y est-il une solution ??) ou à Bordeaux.

Pour info, la population dans les 300 km autour de Lille est de 100 M d'habitants (paris, Londres, Benelux, Ruhr), ce qui n'est le cas d'aucune autre agglomération française.

Même si la solution du petit contournement (proposé actuellement par l'état) ne me parait pas la meilleure solution pour détourner le flux (Hénin-Beaumont Tournai parait plus efficace), cette possibilité existe et, par défaut représente une solution partielle à la congestion permanente de l'A1 et de l'A25. La vraie solution serait de faire un contournement total du sud de Lille, mais cette possibilité ne sera probablement jamais réalisée
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Mar 2011 19:18

titi59 a écrit: La vraie solution serait de faire un contournement total du sud de Lille, mais cette possibilité ne sera probablement jamais réalisée


Peut etre que si ....
Par le biais d'une concession qui sera retoqué par les élus, les verts, et que sais je encore .... comme partout ailleurs :ptdr:

Maintenant, faire de Paris, Londres, Francfort et autres la banlieue de Lille, le tout pour argumenter est peut etrre un peu exagéré, isn't it ? :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Mar 2011 20:29

titi59 a écrit:Affrmer que la problèmatique est locale est absurde. :shock:

Je me permets juste de préciser que ce n'est pas moi qui ai mis cet argument en avant : ce sont les élus locaux eux-mêmes... :wink:

Après tout, arguent les élus sur la base des études de l'État et de LMCU, les deux tiers de la thrombose de l'A1 proviennent des flux intra-métropolitains et des échanges Lille-Bassin minier.

C'est aussi l'argument de tous les opposants au contournement, qui clament tous haut et fort que Lille n'a pas de problème de transit. Je ne connais pas suffisamment la situation pour me prononcer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Gilles V » Jeu 10 Mar 2011 21:35

Simple observation de passant, mais affirmer que la thrombose de Lille est provoquée aux deux-tiers par les usagers de la Métropole allant y bosser (Blocage de l'A23 par les Valenciennois dès Orchies, Blocage de l'A1 dès Seclin : récurrents, je n'observe pas les autres entrées mais je me doute que ca doit être le même bordel) me parait quand même frappé au coin du bon sens. Nul besoin d'invoquer le rayonnement européen et la position centrale lilloise pour le justifier, laissons cet argument pour l'amélioration des dessertes TC+TGV. ;)
Et honnêtement, je ne vois pas ce que ce petit (ou même grand) bout d'autoroute y changerait, si ce n'est une amélioration sur le super-échangeur final de Lille-sud (A1xA25xA23xA27xN356XN227), éventuellement débarrassé des PL aux heures de pointes (encore que... le CSEL déboucherait justement sur l'itinéraire que ces mêmes PL rechignent obstinément à emprunter malgré l'obligation qui leur en est faite, alors tout est possible... :roll:).

Avec 350 millions d'euros, on doit pouvoir plutot faire de l'augmentation de capacité de l'arrivée sur Lille (du "débit d'entrée" en quelque sorte), qu'elle soit routière ou TC, non?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Mar 2011 21:53

Gilles V a écrit:Avec 350 millions d'euros, on doit pouvoir plutot faire de l'augmentation de capacité de l'arrivée sur Lille (du "débit d'entrée" en quelque sorte), qu'elle soit routière ou TC, non?


Niveau TC il ne faut même pas rêver. L'état a jugé que le Tram Lille / Henin était trop gourmant en budget a leur gout . Résultat un budget initial de 700 M d'€ à un budget finale de 1 MM d'€ soit une hausse d'un tiers . En ces temps de raréfaction de l'argent public on ne pouvait se permettre ceci. :evil:

PS : je suis également tout a fais conscient qu'il n'y a pas que Lille dans le lot des grandes villes ou il faut une déviation autoroutière en plus ( je pense à Lyon , Bordeaux , Paris , Nantes , Nice ... )
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar jml13 » Jeu 10 Mar 2011 22:59

titi59 a écrit:Pour info, la population dans les 300 km autour de Lille est de 100 M d'habitants (Paris, Londres, Benelux, Ruhr), ce qui n'est le cas d'aucune autre agglomération française.

T'es gentil de nous informer... A mon tour : sachant que la population dans un rayon de 1000 km autour de Marseille est de 400 M d'habitants, il faut finir cette p... de A507 ! Et, d'ailleurs, dans un rayon de 800 km autour de Vichy, il y a 405,2 Mh (j'ai vérifié), donc il faut aussi faire un contournement autoroutier total de Vichy à 2x4 voies. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar basco - landais » Jeu 10 Mar 2011 23:03

+1
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Avr 2011 14:25

Bonjour

Je me permet de relancer le sujet : ( http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 ... te-p.shtml )

Ce matin à la une de Nordeclair , les entreprises et le monde économique Lillois prône pour une contournement Ouest et Sud Est ! En plus de tout ce qui est transport en commun ( tram-train , RER , métro ... )

Salariés stressés, plannings décalés... L'engorgement des routes de la métropole lilloise ne s'accorde pas avec le développement économique de la région pour les entreprises qui veulent des « solutions rapides ».

Dunkerque-Lille : quelque 70 000 véhicules jour. Belgique-Lille : 80 000. Paris-Lille : 200 000. Soit 57 % du trafic de la métropole lilloise qui afflue de l'ex-bassin minier et du sud. « À quand le contournement sud-est ? » Pour les représentants des entreprises de la région, en conférence hier à la CCI Grand-Lille, la réponse tarde à venir.

Chaque jour, aux heures de pointe, des milliers de Nordistes travaillant à Lille et habitant aux alentours et de transporteurs routiers sont bloqués aux entrées de la ville, carrefour d'autoroutes. Résultat, « les salariés arrivent stressés au travail, en retard, nos plannings et nos tournées sont décalés », atteste Philippe Beuscard, président de la CGPME Nord et entrepreneur. « Cela pose des problèmes d'approvisionnement » , relève Alain Flipo, président de la commission commerce à la CCI. Mais pas seulement : « L'accessibilité aux parcs d'attractivité économique est réduite », souligne le président de la CCI Grand-Lille, Philippe Hourdain, qui affirme qu'« avec 50 heures en moyenne de blocage par an pour chaque conducteur, Lille est la 3e ville de France au niveau de la congestion routière. » Une situation non-acceptable pour « un centre logistique européen », que les acteurs économiques tentent de rendre « encore plus attractif » .
« Pragmatisme et réalisme »
Président de la CGPME, de la Chambre des métiers, représentants des commerces, tous se disent « extrêmement inquiets ». Car « ce qui est fait en ce moment par la communauté urbaine de Lille pour guérir ce cancer ne nous satisfait pas ». A24 ? « Débat clos », pour Philippe Hourdain. Péage urbain ? « Vous ne croyez pas qu'on l'a déjà ? Ne pas pouvoir circuler coûte aux entreprises et aux Lillois » pour Alain Flipo. TER, tram-train, covoiturage ? Philippe Hourdain : « Nous ne sommes pas opposés à ce que propose LMCU, mais cela ne résoudra qu'une partie du problème. » « Nous sommes conscients qu'il ne faut pas jouer le tout automobile , reprend Jean-Pierre Guillon, patron du Medef Lille métropole, mais entre le tout automobile et une culture qui rend la circulation des automobiles difficile... » « Il faut du pragmatisme et du réalisme », conclut Luc Vanpoperinghe, de la Chambre des métiers et de l'artisanat.
La seule solution satisfaisante pour les entreprises « ulcérées » par l'engorgement des routes de la métropole serait la plus « rapide ». Comme l'élargissement de l'A25, et les contournements nord-ouest et sud-est. Et un journaliste de s'empresser : « Avec quels sous ? » Rattrapés par... l'économie.


De même sur La Voix Du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... ique.shtml
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar bzh-99 » Mer 06 Avr 2011 17:56

ouais, c'est utile de rappeler que les chefs d'entreprises sont des franchouillards comme les autres. ça gueule, mais ça n'apporte pas plus que les autres des solutions financées... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 06 Avr 2011 18:19

Désormais, ce sont les seuls qui défendent encore les projets routiers indispensables au désengorgement des agglomérations...

Je suis allé consulter le PDU de Lille : alors que la saturation des axes routiers s'accroît dramatiquement (+ 8 minutes par an sur l'A1 d'après la DRE !), ce plan propose simplement une réduction des vitesses et aucun investissement structurant. Comme si les TC étaient la seule solution miracle...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Mer 06 Avr 2011 18:37

G.E. a écrit:Désormais, ce sont les seuls qui défendent encore les projets routiers indispensables au désengorgement des agglomérations...

Je suis allé consulter le PDU de Lille : alors que la saturation des axes routiers s'accroît dramatiquement (+ 8 minutes par an sur l'A1 d'après la DRE !), ce plan propose simplement une réduction des vitesses et aucun investissement structurant. Comme si les TC étaient la seule solution miracle...

De toute façon, l'agglomération de Lille n'a aucun pouvoir sur les autoroutes, voies express nationales et départementales ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 06 Avr 2011 18:48

L'agglo a le pouvoir de demander des infras à l'Etat, surtout vue sa taille. Or, elle abandonne presque tous les projets routiers. C'est son choix et tant pis pour les conséquences...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité