[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 10:47

titi59 a écrit:
super5 a écrit:
tanaka59 a écrit:7) mise à 2x3 voies possible en Belgique , mais pas coté France ( OA non calibrés ) et l'implantation de murets acoustiques sur l'A27 empêche tout élargissement sur celle ci dorénavant.

En regardant dans Street View les passages supérieurs et inférieurs, il y a peut-être la place pour une 3ème voie (mais sans BAU ...).
Et les murets acoustiques, on peut les reculer si nécessaire.


Pour y passer très souvent c'est impossible de mettre à 2X3 voies sur l'A27 au niveau des OA (PS peut-être, PI non : voie ferrée en particulier).
De plus ls murs anti bruit sont maintenant juste en limite de la BAU.

Au pire, on détruit et reconstruit les PS, et on élargit les PI.

Au fait, quel intérêt de placer des murs anti-bruit pour une autoroute de rase campagne ? L'A27 passe à travers champs !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar titi59 » Ven 29 Juil 2011 10:56

super5 a écrit:
titi59 a écrit:
super5 a écrit:
tanaka59 a écrit:7) mise à 2x3 voies possible en Belgique , mais pas coté France ( OA non calibrés ) et l'implantation de murets acoustiques sur l'A27 empêche tout élargissement sur celle ci dorénavant.

En regardant dans Street View les passages supérieurs et inférieurs, il y a peut-être la place pour une 3ème voie (mais sans BAU ...).
Et les murets acoustiques, on peut les reculer si nécessaire.


Pour y passer très souvent c'est impossible de mettre à 2X3 voies sur l'A27 au niveau des OA (PS peut-être, PI non : voie ferrée en particulier).
De plus ls murs anti bruit sont maintenant juste en limite de la BAU.

Au pire, on détruit et reconstruit les PS, et on élargit les PI.

Au fait, quel intérêt de placer des murs anti-bruit pour une autoroute de rase campagne ? L'A27 passe à travers champs !


A travers champs certes, mais des champs des Flandres avec une densité de population très forte et des passages à proximité des villages de Baisieux, Anstaing, Chéreng et Sanghin. Les murs étaient promis depuis au moins 20 ans
Coté belge c'est pire mais ils s'en foutent... même en neuf, rien n'est prévu
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar greg59 » Lun 01 Aoû 2011 16:14

Bien dommage pour diverses raisons de toujours mettre les contournements (pour les 2-3-4-5-6 du plan de Tanako59) au fond d'un puitq, plus on tarde, plus ce sera difficile de le faire, vu l'urbanisation autour de Lille, l'A25-A1 ne pourra plus supporter un trafic très chargé de camions et de voitures, la solution Seine Nord ne va que retarder "l'hyper saturation" de cette axe, comme le ferroutage d'ailleurs, bien dommage (et là je dis pour Lyon et peut-être Marseille aussi) que pour ces grandes villes rien ne soit fait pour les contournements de grande ampleur (un fameux "ring") ...

En tout cas, merci de vos "actualités" concernant Lille, moi qui fais la route tous les jours Dunkerque - Lille (enfin Nieppe pour être prècis) et lorsque je vois le trafic camions vers Calais et le port de Dunkerque, on peut toujours espérer un vrai contournement autour de Lille, car là aussi on lutte contre l'insècurité routière :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Aoû 2011 20:15

Bonsoir

Je me suis permis de faire une carte de synthèse avec l'avancement des divers projets routiers et autoroutiers sur les axes périphériques Lillois ainsi que le ring coté belge .

Il y a 5 couleurs différentes :

- noir : projets abandonnés définitivement
- rouge : pour les autoroutes et voies expresses ayant les dénivelées
- orange : pour les voies expresses à feux/giratoires ayant 2x2 ou 2x1 voies
- jaune : les boulevards ayant la vocation de grands itinéraires métropolitains à au moins 2x2 voies ( type : grands boulevards , prolongement de la VRU , boulevard de l’Ouest ... )
- vert : les boulevards urbains et grands itinéraires classiques

Image

- 1 : Amorce du contournement d'Armentières de 3 kilomètres avec 4 giratoires . Cette voie sera à 2x1 voies initialement ( conservation des emprises restantes pour une potentielle mise à 2x2 voies , avec la création d'une coulée verte temporaire sur celles ci) . La chaussée possédera les caractéristiques " route pour automobile " ( ex emprise de l'A24 à l'approche d'Armentières )
- 2 : Travaux du prolongement de la RN227 ( avec réaménagement de l'échangeur Babylone d'ici 2015 ) . Il s'agira d'un boulevard de type urbain à 2x2 voies Pour y accéder depuis la RN227 il y aura un giratoire . Il s'agit de l'ex liaison RN277 - grands boulevards .
- 3 : Mise à 2x2 voies de l'actuelle RD700 jusqu'à la RD6d . Il est également en projet la création d'un échangeur pour faire RD700 >> RD6d ( direction Roubaix ) lorsque vous venez de Wattrelos
- 4 : Création d'un boulevard urbain à 2x1 voies ( entre la RD656 et la RD700 ) . Cette liaison se nomme " habitat - travail " , visant à délester les centres villes de Tourcoing et Wattrelos de quelques 3000 véhicules/jour .
- 5 : Prolongement de la RD656 en Belgique via la RN518 belge . Le projet est actuellement en retard de 18 mois à cause du manque de sous de la région Wallonne. D’ailleurs actuellement la dernière section devant arriver sur la RN58 est complètement à l’arrêt faute de crédit ici à
- 6 : Mise à 2x2 voies complète de la RD700 . Attention ici il s'agit d'un projet incertain , le doublement de cette section risque de pas commencer avant au moins 2015 voire 2017 .
- 7 : Le reste de la liaison A25 - Pont de Badou dont pour le moment le CG59 communique peu d'informations . Tout ce que l'on sait , c'est que cette section est appelée à devenir une voie expresse ( sur les section 1 et 7) . Rien n’est cependant encore acté pour le morceau 7 .
- 8 : Mise en VE du ring nord de Courtrai via des minis tunnels . Projet actuellement incertain vu que la Flandres ne veut pas voir le transit passer par le R8 .
- 9 : Fameux CSEL de Lille , dont l’état souhaite inscrire au SNIT , validé par la CUDL . Projet très controversé de la part des habitants de Lesquin et des environs .

Je n’ai cependant pas ajouté à la liste 3 autres projets , le CSEL en dans sa version ex N50 – Douai – Tournai , la mise à 2x3 voies de l’A25 jusqu’à Nieppe , la mise à 2x3 voies de l’A22 jusqu’à Courtrai …

A titre comparatif voici deux variantes du fameux CSEL avec une vision personnel du COL (ouest) :

http://data.imagup.com/10/1127582026.png
http://data.imagup.com/10/1127582103.png

Pour conclure , on peut très nettement s'apercevoir qu'actuellement il n'y a aucun réel projet concret sur les autoroutes et voies expresses Lilloises . Cependant il y a 2 points qui " pourrait " un peu avancer le 1 et le 3 .

Merci d'avance
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 09 Aoû 2011 21:15

La liaison 4, je vois mal comment l'insérer dans le tissu urbain.

:?: :?:

Parce ça, c'est difficilement réalisable.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar guy21 » Mer 10 Aoû 2011 08:40

Au vu du schéma proposé, la panacée pour le transit transfrontalier serait ce tracé figurant en pointillés dénommé "Contournement Est E17" prenant au sud sur l'A1 française et au nord sur la fin de l'A17 belge. Qu'en est-il de ce projet? La synthèse dressée par tanaka59 n'en parle pas.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Mer 10 Aoû 2011 18:43

Il s'agit de la liaison Douai - Orchies - Tournai évoquée il y a quelques années et qui pouvait être une alternative à l'A24 ou même un des tracés.

Voir par exemple :

- page 11 paragraphe 2.4 de ce PDF
- question écrite au Parlement wallon
- article de L'Avenir.net

Cependant, selon le schéma, la partie sud semble éviter Douai et se brancher au niveau de l'échangeur A21 - A1 à Dourges.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mar 06 Sep 2011 17:43

Les élus locaux commencent à se mobiliser pour l'échangeur de Templemars , la ou doit se greffer le CSEL . Oui mais voilà le responsable transport de LMCU refuse catégoriquement ce projet ... Résultat le projet inscrit au SNIT se retrouve face un mur .

Échangeur de Templemars : les élus du sud de la métropole veulent passer à l'action

Les élus du sud de la métropole et la préfecture restent cramponnés à leur position sur l'échangeur de Templemars. Les premiers l'exigent et haussent le ton, tandis que le préfet le conditionne à la réalisation du contournement sud-est de Lille.Les élus du sud de la métropole veulent passer à l'action pour obtenir la réalisation sur l'A1 de l'échangeur à Templemars, qu'ils réclament à cor et à cri depuis des années. L'objectif est de désengorger l'échangeur de Seclin, qu'empruntent 50 000 usagers chaque jour, et permettre une meilleure desserte des zones industrielles du secteur. « En mai, j'ai demandé au préfet un rendez-vous, il m'a répondu en août qu'il n'y avait pas besoin de se voir puisqu'il continue à conditionner la réalisation de cet échangeur à celle du contournement sud-est de Lille (CSEL) », fulmine Bernard Debreu, maire de Seclin et chef de file des élus frondeurs. L'élu communiste prévient que la « phase de dialogue est terminée » et que « des actions vont avoir lieu » en lien avec les maires du secteur.La position de la préfecture, elle, reste inchangée. L'État estime que « laisser construire l'échangeur de Templemars sans autre aménagement a un impact tel que le réseau autoroutier continuera à se dégrader jusque et y compris sur la rocade minière (A21) », et cite une étude de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement selon laquelle « 4 000 véhicules par jour seraient déversés sur le réseau routier adjacent, RN41, A23, et réseau routier local ». Pour la préfecture, il faut donc réaliser l'échangeur simultanément au CSEL, une bande de neuf kilomètres qui relierait l'A1 à l'A23/A27 pour dévier le trafic des poids lourds et soulager les entrées de Lille. Une solution qui a le soutien de la CCI Grand Lille.Sauf que le fameux CSEL, qui a été inscrit au projet de schéma national des infrastructures de transport, doit recevoir l'aval de la communauté urbaine de Lille. Or le vice-président aux Transports de cette assemblée, le Vert Éric Quiquet, s'est déclaré à la fois opposé à l'échangeur de Templemars et au CSEL... C'est bien ce qui s'appelle un blocage.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Mar 06 Sep 2011 18:03

Précision : l'élu qui s'oppose au projet est un Vert, mais Aubry peut faire sauter cet obstacle.
Et puis, c'est l’État qui aura le dernier mot ...
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Le monde economique lillois fait pression

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Sep 2011 21:35

Bonsoir

Je me permet d'ouvrir ce sujet pour discuter du poids de l'avis des acteurs économiques Lillois et de la région . Ceux-ci ont diffusé un "tract " dans NordEclair et la Voix du Nord . Ils demandent aux pouvoirs public de faire à leur tour la part des choses en aménageant les environs en de Lille .

Voici un apercut de l'article :

Image

Les quelques passages intéressant du " tract " : ( il est notamment demandé la réalisation d’un barreau ouest et est à la fois ! )

http://data.imagup.com/11/1130869807.JPG
http://data.imagup.com/12/1130869823.JPG

Image

http://data.imagup.com/10/1130869947.JPG
http://data.imagup.com/12/1130870154.JPG

Les acteurs économiques ont le mérite de faire " pression " sur les collectivité locale , car la situation devient intenable c’est incontestable . Je suppose que dans d'autres grandes villes comme Lyon - Marseille - Toulouse ... les acteurs du monde éco sont aussi du même avis . Il est certe utile de soutenir un projet mais il serait souhaitable si ils les veulent vraiment d'apporter une part financière et les moyens ne manque pas .

Pourquoi ne pas créer une sorte de coopérative pour réunir les fonds pour investir dans les projets ? Une sorte de partenariat financier entre les demandeurs et l'état . Pour enfin boucler les projets c’est la meilleur solution et tout le monde a y gagner .
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Ven 16 Sep 2011 21:53

Au début j'ai cru que c'était pour favoriser le covoiturage et les TC : "Arrêtez de gaspiller de l'espace sur les routes en étant seul dans votre voiture !" :lol:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2011 07:39

Tout ce qu'ils proposent est déjà acté mais soit avec des caractéristiques inadaptées (liaison A25 - RN58, liaison à 2 voies et giratoires), soit avec un horizon indéterminé (CSEL).

La suppression des points noirs (30 giratoires bloquants à supprimer dans la région) n'est malheureusement pas promue.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Yoann » Sam 15 Oct 2011 19:22

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... medi.shtml

Voilààà, on apprends que le président de la CCI Grand Lille souhaite l'échangeur de Templemars et du CSEL pour... son entreprise, donc pas pour l'intérêt général de la métropole ? Sachant que la construction du CSEL ne résoudra pas les bouchons interminables de l'A1 en heure de pointe...

Et si on résolvait ce problème par un ralentissement de l’expansion économique de la métropole au profit des autres villes de la région ?

Lens, Arras, Béthune, Douai (agglomération qui possède le plus gros taux migratoire domicile - travail métropole de la région ?), Valenciennes, Maubeuge...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar super5 » Sam 15 Oct 2011 19:37

Yoann a écrit:Et si on résolvait ce problème par un ralentissement de l’expansion économique de la métropole au profit des autres villes de la région ?

Lens, Arras, Béthune, Douai (agglomération qui possède le plus gros taux migratoire domicile - travail métropole de la région ?), Valenciennes, Maubeuge...

En clair, réaliser une "déconcentration économique" à l'échelle de la région NPDC ?

Pour les déplacements pendulaires, il faudrait aussi rechercher à tirer le meilleur parti d'un réseau ferré dense.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Biglower » Sam 15 Oct 2011 20:01

La différence avec de l'étalement urbain de Lille est subtile à la vue de l'espacement des dites villes. Rien ne garantit que ça mettrait moins de voitures sur les routes, au contraire !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 16 Oct 2011 13:12

Quand on voit le faible nombre de relations et surtout le temps de parcours en train entre Douai et Lille ou Lens et Lille, on comprend que les gens prennent leur voiture. Un véritable RER rapide, confortable et fréquent est nécessaire pour désengorger les autoroutes de la région. Il n'y a plus assez de boulot dans le bassin minier de toute façon, cette région est en léthargie économique et sociale et il faudra encore des dizaines d'années avant de lui redonner de l'attractivité (ça a mis au moins 30 ans à Lille, et je ne parle que de Lille seul, Roubaix et Tourcoing c'est encore loin d'être terminé), en attendant il faut bien que les gens aillent bosser sur la métropole lilloise facilement.
Et puis de manière générale, développer et agrandir un bassin d'emploi ne peut qu'être bénéfique, les gens ayant moins d'appréhension à changer de boulot puisqu'ils savent qu'ils ont la possibilité d'aller facilement et rapidement à l'autre bout de la région en trouver un autre sans déménager. Idem pour les entreprises qui élargissent leur choix en terme de recrutement. Il y a moyen d'atteindre une véritable "taille critique" dans le Nord-pas de Calais / Belgique pour en faire une région aussi développée que la Ruhr mais ça nécessitera un gros effort en terme d'infras et encore beaucoup d'€ pour rénover les friches dont beaucoup sont restées en l'état...
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Gilles V » Dim 16 Oct 2011 19:48

hh35 a écrit:Quand on voit le faible nombre de relations et surtout le temps de parcours en train entre Douai et Lille ou Lens et Lille, on comprend que les gens prennent leur voiture. Un véritable RER rapide, confortable et fréquent est nécessaire pour désengorger les autoroutes de la région.


Bon, là, je suis pas trop d'accord. Lille/Douai le matin, ça peut être fait en 30 min avec un train toutes les 30 min entre 6h30 et 9h30 (performances qui seront apparament maintenues avec le cadencement). Essaye en voiture...
Je connais moins Lille-Lens, mais vu le succès de la ligne (environ 150 millions de voy.km (13% du trafic régional)), ça doit ressembler un peu quand même.

Donc, juste, on peut pas parler de "faiblesse" quand même. Maintenant, bon, on est d'accord, on pourrait peut-être faire mieux, et surtout BEAUCOUP plus fréquent, et là, on commencerait à pouvoir désengorger. Sur ce point, on est entièrement d'accord.

Et puis de manière générale, développer et agrandir un bassin d'emploi ne peut qu'être bénéfique, les gens ayant moins d'appréhension à changer de boulot puisqu'ils savent qu'ils ont la possibilité d'aller facilement et rapidement à l'autre bout de la région en trouver un autre sans déménager. Idem pour les entreprises qui élargissent leur choix en terme de recrutement. Il y a moyen d'atteindre une véritable "taille critique" dans le Nord-pas de Calais / Belgique pour en faire une région aussi développée que la Ruhr mais ça nécessitera un gros effort en terme d'infras et encore beaucoup d'€ pour rénover les friches dont beaucoup sont restées en l'état...


Et maintenant, on est encore plus d'accord. ;)
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Nono » Dim 16 Oct 2011 20:25

Dans le sens Douai-Lille le matin (et inversement le soir), le train peut être une alternative sérieuse. Il y a 2 semaines, c'était un bouchon quasi-continu de la sortie de Douai (A21, échangeur 19) jusqu'à Faches-Thumesnil (A1, échangeur 20).

Pour mon boulot, je fais depuis peu Lille-Douai une fois par semaine (je suis heureusement dans le bon sens et encore, ça coince sur le tronc commun A1-A25-A27 et à l'entrée de Douai à cause de stupides giratoires) et je me suis donc intéressé au train. Cela me ferait : 5 mn de marche + 10 mn de tram + 5 mn de marge + 25 mn de TER (ou 40 pour celui qui s'arrête à chaque gare) + 15 mn de marche = 1h00 minimum. En voiture : le matin, entre 40 et 50 mn ; le soir : 30 mn. Dans mon cas, la voiture est plus avantageuse en temps, avec le stress de louper le train en moins.

Par contre, y a pas photo, le train est meilleur marché (aller au tarif normal sans abonnement : 6,20 € en TER, 8,20 € en TGV).

Mais comme je me fais rembourser mes frais kilométriques et que j'emporte des dossiers... je risque de continuer en voiture.

Donc, logiquement, pour ceux qui bossent sur la métropole lilloise, le mode de transport sera dicté par la proximité de la gare (et la possibilité de s'y garer gratuitement le cas échéant) avec le lieu d'habitation et le boulot.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Dim 16 Oct 2011 22:41

Gilles V a écrit:
hh35 a écrit:Quand on voit le faible nombre de relations et surtout le temps de parcours en train entre Douai et Lille ou Lens et Lille, on comprend que les gens prennent leur voiture. Un véritable RER rapide, confortable et fréquent est nécessaire pour désengorger les autoroutes de la région.

Bon, là, je suis pas trop d'accord. Lille/Douai le matin, ça peut être fait en 30 min avec un train toutes les 30 min entre 6h30 et 9h30 (performances qui seront apparament maintenues avec le cadencement). Essaye en voiture...
Je connais moins Lille-Lens, mais vu le succès de la ligne (environ 150 millions de voy.km (13% du trafic régional)), ça doit ressembler un peu quand même.

Donc, juste, on peut pas parler de "faiblesse" quand même. Maintenant, bon, on est d'accord, on pourrait peut-être faire mieux, et surtout BEAUCOUP plus fréquent, et là, on commencerait à pouvoir désengorger. Sur ce point, on est entièrement d'accord.



Je viens de regarder les horaires, on a 3 trains qui font le trajet en 25min, à 7h33, 8h04 et 9h20. 3 autres trains, 07h09, 08h13 et 8h41 mettent 40min.
Tu ajoutes le train de 06h30 (29min) et je viens de te citer tous les horaires du matin. 7 relations en 3h, ça reste maigre selon moi.
Je prends quotidiennement le train vers Armentières, et bien que je quitte Lille, j'ai plus de choix d'horaires qu'une relation majeure que peut être Douai-Lille.

Sur Lens-Lille, il y a plus de trains mais faute d'un réseau bien orienté, les meilleurs temps de parcours sont de l'ordre de la demi-heure, et ce quand tout va bien.

Je pense sincèrement qu'on peut faire un peu mieux en utilisant le réseau actuel (plus de relations rapides sur Douai-Lille) et qu'on ferait carrément mieux avec une ligne nouvelle réutilisant en bonne partie le réseau existant : création d'un barreau ferroviaire Pont à Vendin-Seclin longeant la rocade de Carvin (voire même créer une gare à Carvin si on est ambitieux) et la LGV, rénovation/élargissement des voies existantes, amélioration des circulations à Lille Flandres (ça c'est en cours !). Un peu de volonté politique et des crédits issus de l'abandon du tram du bassin minier dont personne ne veut vraiment, voilà ce qu'il manque.
En plus la création d'un tel barreau libérerait beaucoup de place sur Douai-Lens via Henin Beaumont. Avec un peu de réorganisation et de rénovations, tu l'as le tram-train du bassin minier, vu qu'à partir de Lens tu peux aussi continuer sur Béthune.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Gilles V » Lun 17 Oct 2011 00:09

hh35 a écrit:Je viens de regarder les horaires, on a 3 trains qui font le trajet en 25min, à 7h33, 8h04 et 9h20. 3 autres trains, 07h09, 08h13 et 8h41 mettent 40min.
Tu ajoutes le train de 06h30 (29min) et je viens de te citer tous les horaires du matin. 7 relations en 3h, ça reste maigre selon moi.

Je sais pas quels horaires tu regardes, mais on a pas les mêmes. :oops: Sur Voyagessncf demain matin, j'ai (en moins de 30 min seulement) : 6h30, 7h06, 7h33, 8h04 (22 minutes), 8h35, 8h57, 9h16 (21 minutes), 9h20 (idem). Ce à quoi il faut ajouter (en moins de 40 mn) : 6h39, 7h09, 7h42, 8h13, 8h41. C'est moins maigre je trouve...

Je prends quotidiennement le train vers Armentières, et bien que je quitte Lille, j'ai plus de choix d'horaires qu'une relation majeure que peut être Douai-Lille.

"Le saviez vous?" L'axe Lille-Dunkerque/Calais est l'axe le plus important en terme de trafic du réseau NPDC avec 364 millions de voyageurs.km en 2010 (à comparer avec les 150 millions de Lille-Lens), soit un tiers du trafic de la région. Oui, ça m'a surpris aussi quand j'ai lu le rapport d'activité. :shock:

Ce qui prouve bien, d'ailleurs, je suis d'accord, que les trains du bassin minier ont un ÉNORME potentiel inexploité. Même si au niveau de la vitesse moyenne, les directs tapent déjà le 100 km/h, et qu'on ne peut pas faire que des directs (ça tue un peu le concept de RER...)... Donc effectivement, il faut travailler l'infrastructure. Et je suis entièrement d'accord, au vu de l'engorgement du trafic routier autour de Lille, la demande est là, il manque juste la volonté politique (et peut-être un peu de crédits métropolitains aussi... et vu les résultats de ce soir, on pourra même pas faire un Borloo Gambit (favoriser la ville d'un politique élu à de hautes fonctions ;))

[En revanche, je crois qu'on est un peu HS là... :oops: ]
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