Bonsoir
Je me suis permis de faire une carte de synthèse avec l'avancement des divers projets routiers et autoroutiers sur les axes périphériques Lillois ainsi que le ring coté belge .
Il y a 5 couleurs différentes :
- noir : projets abandonnés définitivement
- rouge : pour les autoroutes et voies expresses ayant les dénivelées
- orange : pour les voies expresses à feux/giratoires ayant 2x2 ou 2x1 voies
- jaune : les boulevards ayant la vocation de grands itinéraires métropolitains à au moins 2x2 voies ( type : grands boulevards , prolongement de la VRU , boulevard de l’Ouest ... )
- vert : les boulevards urbains et grands itinéraires classiques
- 1 : Amorce du contournement d'Armentières de 3 kilomètres avec 4 giratoires . Cette voie sera à 2x1 voies initialement ( conservation des emprises restantes pour une potentielle mise à 2x2 voies , avec la création d'une coulée verte temporaire sur celles ci) . La chaussée possédera les caractéristiques " route pour automobile " ( ex emprise de l'A24 à l'approche d'Armentières )
- 2 : Travaux du prolongement de la RN227 ( avec réaménagement de l'échangeur Babylone d'ici 2015 ) . Il s'agira d'un boulevard de type urbain à 2x2 voies Pour y accéder depuis la RN227 il y aura un giratoire . Il s'agit de l'ex liaison RN277 - grands boulevards .
- 3 : Mise à 2x2 voies de l'actuelle RD700 jusqu'à la RD6d . Il est également en projet la création d'un échangeur pour faire RD700 >> RD6d ( direction Roubaix ) lorsque vous venez de Wattrelos
- 4 : Création d'un boulevard urbain à 2x1 voies ( entre la RD656 et la RD700 ) . Cette liaison se nomme " habitat - travail " , visant à délester les centres villes de Tourcoing et Wattrelos de quelques 3000 véhicules/jour .
- 5 : Prolongement de la RD656 en Belgique via la RN518 belge . Le projet est actuellement en retard de 18 mois à cause du manque de sous de la région Wallonne. D’ailleurs actuellement la dernière section devant arriver sur la RN58 est complètement à l’arrêt faute de crédit
ici à
là - 6 : Mise à 2x2 voies complète de la RD700 . Attention ici il s'agit d'un projet incertain , le doublement de cette section risque de pas commencer avant au moins 2015 voire 2017 .
- 7 : Le reste de la liaison A25 - Pont de Badou dont pour le moment le CG59 communique peu d'informations . Tout ce que l'on sait , c'est que cette section est appelée à devenir une voie expresse ( sur les section 1 et 7) . Rien n’est cependant encore acté pour le morceau 7 .
- 8 : Mise en VE du ring nord de Courtrai via des minis tunnels . Projet actuellement incertain vu que la Flandres ne veut pas voir le transit passer par le R8 .
- 9 : Fameux CSEL de Lille , dont l’état souhaite inscrire au SNIT , validé par la CUDL . Projet très controversé de la part des habitants de Lesquin et des environs .
Je n’ai cependant pas ajouté à la liste 3 autres projets , le CSEL en dans sa version ex N50 – Douai – Tournai , la mise à 2x3 voies de l’A25 jusqu’à Nieppe , la mise à 2x3 voies de l’A22 jusqu’à Courtrai …
A titre comparatif voici deux variantes du fameux CSEL avec une vision personnel du COL (ouest) :
http://data.imagup.com/10/1127582026.pnghttp://data.imagup.com/10/1127582103.pngPour conclure , on peut très nettement s'apercevoir qu'actuellement il n'y a aucun réel projet concret sur les autoroutes et voies expresses Lilloises . Cependant il y a 2 points qui " pourrait " un peu avancer le 1 et le 3 .
Merci d'avance