[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Dim 15 Jan 2012 18:36

Je laisse le soin aux personnes compétentes de vérifier la faisabilité de ce projet et de le chiffrer.

Il est très étrange que cette variante ne soit pas proposée ni par l'Etat ni par la Communauté Urbaine de Lille.
Il paraît qu'il va y avoir un Débat, mais quand on sait comment ça tourne... :lol:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Dim 15 Jan 2012 18:45

G.E. a écrit:Il faudrait cependant séparer le trafic local et le transit, pourquoi pas avec des chaussées coaxiales et 2 demi-échangeurs sur la nouvelle voie rapide.

Même pas besoin de voies coaxiales, il y n'a pas "d'accès riverains" sur l'emprise, et il y a suffisamment de rues locales à proximité.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Mar 17 Jan 2012 12:34

djakk a écrit:Effectivement, dommage de laisser tomber cette voie rapide à moitié achevée, les emprises sont là … peut-être que le bouchon de l'A1 remonte trop au sud ?


Le bouchon n'est pour ainsi dire même plus existant à cet endroit là, le plus gros du bouchon est entre Carvin et Lesquin.
Si personne n'arrive à se mettre d'accord, je ne comprends pas pourquoi une solution de l'éragissement in situ n'a pas été pensée ?
On peut très bien avoir une 2*2*2 à partir de Carvin (ou une 2*4, les 2 solutions permettant d'ajouter l'échangeur de Templemars), qui pourrrait se terminer sur la petite voie rapide de Lesquin prolongée jusque A27. On ajoute à cela la gare TGV + un prolongement metro depuis l'arrêt 4 Cantons et là on a quelque chose qui a de la gueule, sans compter qu'on vient de trouver là une très belle annexe à Roissy accessible depuis le terminal 2 en 45 minutes : Air France pourrait y établir une base low cost (et reserver lui même pour les voyageurs et personnels en transit) et ferait revenir de l'emploi dans le Nord Pas de Calais :cobra:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 13:02

hh35 a écrit:Le bouchon n'est pour ainsi dire même plus existant à cet endroit là, le plus gros du bouchon est entre Carvin et Lesquin.

Ah bon !? Alors ça ne sert à rien de faire une des deux voies rapides sans élargissement ; ou bien ça se sert à rien de faire une des deux voies rapides, il vaut mieux mettre tout l'argent dans le tram-train Hénin-Beaumont - Lille (ça n'est pas un délire mais un projet très officiel …)
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Fév 2012 22:25

Bonsoir

Voici deux articles parus cette semaine concernant l'échangeur de Templemars et le CSEL :

Tout d'abord la mobilisation des élus du SIVOM :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... t-je.shtml

SUD-MÉTROPOLE : le conseil général pas décidé à financer le contournement routier

En pleine tournée des territoires du département pour la déclinaison locale du plan routier 2011-2015, Rémi Pauvros, vice-président du conseil général chargé des transports, a fait une halte à Templemars pour y évoquer les projets du sud de la métropole (secteurs de La Bassée, Cysoing, Haubourdin, Lannoy, Pont-à-Marcq, Seclin). Difficile pour lui de ne pas aborder les hypothétiques échangeur de Templemars (A1) et contournement sud-est de la métropole.

En termes plutôt radicaux : « Il est hors de question de parler financement d'un projet décidé par l'État qui ne sait même pas où il veut aller. Il n'a plus de politique routes et voudrait répondre à une urgence, le désengorgement du trafic dans la métropole lilloise, en tablant sur un projet inabouti. Quid des échangeurs de Baisieux, Genech, Templemars ? Qu'on fixe au moins des orientations claires. On verra ensuite. »


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... etro.shtml

Ici pourquoi le GC59 s’embête à dire qu'il n'est pas partant pour un financement ? Ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'Etat :?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 04 Fév 2012 14:18

tanaka59 a écrit:Bonsoir

Voici deux articles parus cette semaine concernant l'échangeur de Templemars et le CSEL :

Tout d'abord la mobilisation des élus du SIVOM :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... t-je.shtml

SUD-MÉTROPOLE : le conseil général pas décidé à financer le contournement routier

En pleine tournée des territoires du département pour la déclinaison locale du plan routier 2011-2015, Rémi Pauvros, vice-président du conseil général chargé des transports, a fait une halte à Templemars pour y évoquer les projets du sud de la métropole (secteurs de La Bassée, Cysoing, Haubourdin, Lannoy, Pont-à-Marcq, Seclin). Difficile pour lui de ne pas aborder les hypothétiques échangeur de Templemars (A1) et contournement sud-est de la métropole.

En termes plutôt radicaux : « Il est hors de question de parler financement d'un projet décidé par l'État qui ne sait même pas où il veut aller. Il n'a plus de politique routes et voudrait répondre à une urgence, le désengorgement du trafic dans la métropole lilloise, en tablant sur un projet inabouti. Quid des échangeurs de Baisieux, Genech, Templemars ? Qu'on fixe au moins des orientations claires. On verra ensuite. »


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... etro.shtml

Ici pourquoi le GC59 s’embête à dire qu'il n'est pas partant pour un financement ? Ce n'est pas de son ressort mais de celui de l'Etat :?


Parce que pour le CSEL, il y aura comme c'est le cas pour beaucoup de gros projets à maîtrise d'ouvrage d'Etat, un co-financement Etat-Région-CG. Et que le CG59 veut botter en touche en disant que c'est le bébé de l'Etat et que c'est lui qui doit en supporter la charge. :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Jeu 15 Mar 2012 23:50

L'état n'apportera pas un centime temps que la région ne participera pas au projet :

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... -tem.shtml

Autoroute A1 : le Sud-métropole veut un échangeur à Templemars, mais qui doit payer la note ?

Alors qu'ils viennent de lancer une nouvelle campagne pour la réalisation d'un échangeur sur l'A1 en distribuant cette semaine 40 000 autocollants siglés « Je veux l'échangeur de Templemars » dans les commerces et mairies du secteur, les élus du sud de la métropole lilloise, maire de Seclin en tête, martèlent qu'ils ne lâcheront rien de leur combat pour désengorger leur territoire et ses zones économiques.Un projet auquel l'État refuse pourtant de donner son aval tant que le contournement Sud-Est de Lille n'est pas sur les rails, et que les collectivités ne lui apportent pas leur soutien financier. Et pour l'échangeur de Templemars, qui doit payer ?

1. Pourquoi un échangeur à Templemars ?
Avec un trafic de 50 000 véhicules par jour, l'échangeur de Seclin est saturé.

Premier constat avancé par les élus du Sud-métropole : sortir de l'A1 à Seclin est de plus en plus dangereux. « Il n'est pas rare de compter plus de 500 m de queue sur l'A1, où les automobilistes patientent, frôlés par les camions. Le jour où l'un d'entre eux viendra s'encastrer dans cette file, ce sera terrible », interpelle le maire de Seclin. Le deuxième constat est partagé par les élus et le monde économique.

Le développement qui s'est accéléré ces dernières années au sud de Lille se heurte aujourd'hui à la thrombose du trafic routier. Zone industrielle de Seclin (7 000 emplois), parc Seclin-Unexpo (1 500 emplois), zone d'activités de Templemars (4 000 emplois), et maintenant zone commerciale d'Avelin sont desservis par le seul échangeur de Seclin, qui sera aussi le seul accès à la future zone économique dite de l'A1-Est (130 ha), entre Seclin et l'aéroport de Lesquin. Pour les entreprises de la métropole, cette congestion du sud de Lille coûte « plus de 1,4 milliard d'euros par an », pointe du doigt Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille. L'échangeur de Templemars permettrait non seulement de desservir les zones économiques que dessert déjà celui de Seclin, mais aussi d'accéder aux futures zones de Vendeville et Lesquin.

2. Pourquoi le projet est-il bloqué ?
En 2007, après trois ans de combat, les élus du Sud-métropole ont obtenu du préfet de l'époque de dissocier le dossier de l'échangeur de Templemars, vieux de quarante ans, de celui du contournement Sud-Est de Lille (CSEL), projet laissé en sommeil. En 2010, changement de cap. Le nouveau préfet reconnaît l'utilité d'un échangeur à Templemars, mais estime que l'équipement ne peut régler seul le problème de l'engorgement de l'A1. De nouveau, sa réalisation est conditionnée à celle du contournement de Lille, qui prévoit la construction d'un barreau de 9 km entre Seclin et Péronne-en-Mélantois pour relier l'A1 à l'A23 et à l'A27. Un projet de 350 ME pour lequel un troisième préfet, Dominique Bur, réclame fin 2011 la participation des collectivités. « Il faudra m'aider », intime-t-il aux élus. Le CSEL coûte deux fois le budget infrastructures dont il dispose pour toute la région jusqu'en 2014.

3. Qui pour payer l'échangeur de Templemars ?
Pour obtenir leur échangeur, les élus devront donc financer le CSEL, projet dont ils ne veulent pas, réclamant une variante plus au sud. La question du financement de l'échangeur de Templemars n'a, elle, en revanche jamais été posée. Sa réalisation, estimée à 20 ou 25 ME, a peu de chance d'être prise en charge par l'État, qui demande déjà de l'aide pour le CSEL. « Le problème n'est pas financier. Nous n'avons jamais demandé un centime à l'État », assure le maire de Seclin, catégorique : « Si on nous laissait faire, on saurait se débrouiller », promet-il. Comment ? « L'ex-président de la CCI, Bruno Bonduelle, s'était engagé à en financer la moitié. Pour le reste, je pense que la communauté urbaine, la Région et le Département mettraient une petite ligne budgétaire, et que pour boucler, on pourrait solliciter les entreprises du secteur. »

Directeur du groupe Frey, à l'origine de l'implantation de Leclerc et du parc So Green à Seclin, François Vuillet-Petite se dit prêt à participer, « à hauteur de nos moyens. Si on n'est pas capables, tous ensemble, d'amener 2 à 3 ME, c'est qu'on n'est pas bons. »

4. À Faches, Auchan s'est débrouillé seul
Le dernier échangeur inauguré sur l'A1 est celui de Faches-Thumesnil, en 1997. À l'époque, le groupe Mulliez avait financé seul sa réalisation, pour 10 ME. « LMCU nous y avait contraints pour pouvoir exploiter notre zone commerciale », précise François Poupard, directeur d'Auchan Faches. Il faut dire que l'arrivée de l'hyper avait eu un impact sur la fluidité de l'A1, avec une sortie Lesquin devenue surchargée. Un cas que François Poupard estime similaire à celui de Seclin. « C'est bien l'essor commercial d'Unexpo qui a perturbé le trafic sur l'échangeur de Seclin ces dernières années. Il vaudrait mieux pour tout le monde qu'Unexpo ait sa propre voie d'accès. L'échangeur bénéficiera au privé, il est légitime que son financement soit privé », affirme-t-il, allant jusqu'à considérer qu'un financement public, même partiel, constituerait un avantage à son concurrent direct, Leclerc.


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill ... chan.shtml

Décidés à « faire bouger les choses » sur un dossier à propos duquel ils estiment que l'État « joue la montre », les élus du sud de Lille ont lancé mardi à Seclin une campagne de communication destinée à impliquer le citoyen dans ce débat qu'ils jugent « crucial pour le développement du territoire, mais aussi la sécurité des usagers de l'A1 ». Quarante mille autocollants siglés « Je veux l'échangeur de Templemars » sont distribués dans les commerces afin que les partisans de l'échangeur puissent afficher la couleur.

Adoptée début février par les 33 communes adhérentes du SIVOM du Grand sud de Lille, la décision de lancer une campagne de communication pour la réalisation d'un échangeur supplémentaire sur l'A1 s'est concrétisée avec le début de la distribution dans les commerces, les entreprises et les mairies de quelque 40 000 autocollants.

« Le but : faire en sorte que le préfet se rende compte, enfin, que les citoyens, le monde économique et les élus attendent cet échangeur avec impatience. Qu'il se rende compte que l'on ne peut plus attendre, car chaque jour, la situation sur nos routes se dégrade, étouffant le développement de notre territoire et faisant prendre des risques à nos concitoyens avec un échangeur de Seclin saturé, obligeant à faire la queue jusqu'à 500 m sur l'A1 », a fait valoir un maire de Seclin déterminé. À ses côtés, les représentants de Wattignies, Templemars, Vendeville, Lesquin, Noyelles et Gondecourt, ainsi que les représentants de la ZI de Seclin, d'Unexpo, du Leclerc et du parc So Greenvenus dire leur exaspération de voir leurs entreprises engluées dans la thrombose du trafic routier.

Après la manifestation organisée en octobre à Seclin, ponctuée par la remise au préfet d'une pétition signée par 2 000 personnes, cette initiative lancée hier, avec la diostribution d'un flyer édité par le SIVOM dans ses 33 communes adhérentes, se veut surtout une piqûre de rappel au préfet de l'obstination des élus à voir l'échangeur sortir de terre. « Nous ne lâcherons pas. L'État nous avait donné l'assurance que nous pourrions construire cet échangeur en 2007 avant de faire marche arrière en conditionnant sa réalisation à celle du contournement sud-est de Lille. Un dossier qui, depuis novembre et notre entrevue à la préfecture, n'a pas bougé. Or, nous ne pouvons nous permettre d'attendre », a encore martelé Bernard Debreu.

Toujours en ligne de mire, le développement économique du sud-métropole, accéléré ces dernières années « avec la promesse de voir arriver cet échangeur. Aujourd'hui, le monde économique dit "au secours", et nos autres projets de développement restent freinés », a regretté Bernard Debreu, amer. « D'autant que le problème n'est même pas financier. Nous n'avons jamais demandé un centime à l'État : si on nous laissait faire, on saurait se débrouiller », a-t-il garanti. Estimé à 25 M E, l'échangeur de Templemars pourrait être financé « par les collectivités locales et le monde économique », assure le maire de Seclin.

« L'ex-président de la CCI s'était engagé à en financer la moitié. Je pense que la communauté urbaine, la Région et le Département mettraient une petite ligne budgétaire. Et que l'on pourrait solliciter les entreprises du secteur. Entre la ZI de Seclin, le parc Unexpo, les zones de Templemars, Vendeville, Lesquin, sans oublier la future zone A1-Est, cela ne poserait pas de problème... »
Modifié en dernier par tanaka59 le Mer 05 Déc 2012 14:44, modifié 2 fois.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Yoann » Mer 21 Mar 2012 10:06

Pour ceux estimant la nécessité de créer un axe rapide ou autoroutier entre Douai et Orchies, mauvaise nouvelle pour vous : les élus y sont fermement opposés.

La raison principale serait la désertification des commerces des villes desservies par la D917 et la D938 (Râches, Flines-lez-Râches, Coutiches), et l'accentuation de la pression des "habitants dortoirs" travaillant sur Lille (en prenant exemple sur Faumont et Pont-à-Marcq), et accentuerait l'impression de villes dortoirs.

Il a été pris en exemple des commerces de Cantin en grande difficultés depuis la création du contournement routier de la ville.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 21 Mar 2012 13:24

C'est plutôt un faux prétexte ... Le coup des commerçant, c'est une fausse excuse , ceux qui voudront s’arrêter s'y arrêterons toujours :wink:


Il n'y a tout simplement plus de sous dans les caisses ...

La liaisons Douai-Orchies-Tournai ne peut voir le jour sans accord avec la Belgique d'une part, d'autre part la Wallonie n'a plus un centime pour entretenir son réseau . Alors on peut toujours courir pour voir la construction d'une nouveau contournement via le réseau belge :?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Mer 21 Mar 2012 19:48

C'est évidemment un faux prétexte dont est coutumier le CG59 pour refuser d'investir. Cette collectivité est vraiment une plaie pour ses habitants englués dans les encombrements.

Entre Douai et Orchies, il y a seulement 13 km à construire. Ce n'est pas la mer à boire.
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Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Oct 2012 13:19

Bonjour

Image

La DIR NORD souhaite mettre en place des limitations de vitesses dynamiques d'ici 1 an sur le périphérique sud (A25) et l'A1. Ceci pour permettre d’anticiper les ralentissements.

Un projet de feux tricolore pour faire entrer les véhicules au fur et à mesure sur l'autoroute est aussi à l'étude (comme sur l'aire de Montélimar sur l'A7) .

Le système dynamique prévoit un réduction à 70km/h en heure de point (en comparaison du 90km/h réglementaire ). C'est le même système que Montpellier mais sans autoroute de dédoublement pour chasser le transit:?

Vos avis sur les propositions

Merci :wink:
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 14 Oct 2012 13:59

En principe sur SARA, on soutient un aménagement en limitation dynamique de vitesse plutôt que tous ces abaissements arbitraires et fixes de la limitation de vitesse que l'on voit partout. C'est très probablement aussi le fait qu'on ne saurait raisonnablement instaurer une vitesse limite permanente sur autoroute à 70 - malgré tous les lobbies anti-vitesse de bon nombre d'ayatollahs se réclamant de la sécurité routière - que l'on a opté pour une gestion dynamique. 8)
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar G.E. » Dim 14 Oct 2012 14:09

Tout à fait. Déjà, la DIR Nord ne part pas avec des a priori comme quoi une réduction arbitraire des vitesses serait la solution miracle.
Reste que les feux rouges aux entrées d'autoroutes ne règlent rien, comme en témoigne l'expérience ratée de l'A7.

Dans le cas de Lille, comme ailleurs, la solution réelle aux problèmes d'engorgement est multiple :
- Relance de façon urgente des projets de contournement de LIlle et suppression méthodique des points noirs (actuellement rien n'est fait !).
- Amélioration des transports en commun (plusieurs projets existent).
- Étalement des horaires de bureau.
- ...

Toutes les solutions présentées dans l'article ne sont que des palliatifs qui ne font qu'essayer de retarder l'échéance d'un engorgement total du réseau (hélas déjà bien engagé).
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar gavatx76 » Dim 14 Oct 2012 15:32

Mon avis est toujours le même. Cela marche pas mal du tout, à condition de dépenser assez d'argent pour réguler la vitesse de façon la plus fine possible (donc, de nombreuses boucles de comptage ainsi que de nombreux PMV et des radars).
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar basco - landais » Dim 14 Oct 2012 17:54

J'ai testé aux Etats Unis, et ca fonctionne pas mal aussi
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar jml13 » Dim 14 Oct 2012 19:25

Et je pense aussi, que l'on mette pas mal de contrôles dès le début, sinon les 80 à 90 % de respectueux en auront vite marre de se faire dépasser à 90 ou 110, et l'effet recherché sera annulé.
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar Alexandre » Dim 14 Oct 2012 20:58

G.E. a écrit:Tout à fait. Déjà, la DIR Nord ne part pas avec des a priori comme quoi une réduction arbitraire des vitesses serait la solution miracle.
Reste que les feux rouges aux entrées d'autoroutes ne règlent rien, comme en témoigne l'expérience ratée de l'A7.


Ah les fameux contrôles d'accès, qui du temps où ils fonctionnaient en IDF ont montré une certaine efficacité, même si en échange le réseau secondaire était plus chargé avant d'entrer sur l'autoroute. Mais gérer le trafic en régulant les entrées et la vitesse permettra tout de même des améliorations substantielles de la circulation sur les autoroutes. Donc la DIR Nord prend là une très bonne initiative, qui j'espère sera concluante pour être déployée en lieu et place des abaissements arbitraires et inefficaces comme en Rhône-Alpes...
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar fantransport » Mar 16 Oct 2012 11:25

Depuis plus d'un an, on connait çà sur la Rocade Sud de Grenoble où aux heures de pointe, notamment dans le sens Chambéry->Grenoble parfois aussi en sens inverse, la vitesse est régulé à 70km/h.

Un article du Dauphiné Libéré du 31 mai 2011:
De 90 km/h à 70 km/h sur les voies rapides urbaines

Une photo pour illustrer la régulation:
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 17 Oct 2012 10:07

fantransport a écrit:Depuis plus d'un an, on connait çà sur la Rocade Sud de Grenoble où aux heures de pointe, notamment dans le sens Chambéry->Grenoble parfois aussi en sens inverse, la vitesse est régulé à 70km/h.

Un article du Dauphiné Libéré du 31 mai 2011:
De 90 km/h à 70 km/h sur les voies rapides urbaines

Une photo pour illustrer la régulation:
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Surtout qu'avec une densité de trafic comme ça, on doit plutôt se réguler à 50 qu'à 70. :?
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Re: Limitations de vitesses en test aux abords de Lille ?

Messagepar hh35 » Mer 17 Oct 2012 22:20

Bonne idée mais si c'est pour garder le 90 en heures creuses (la limitation y était à 110 il y a encore 2 ans), ça ne sert à rien, réguler de 90 à 70 alors que de toute façon c'est complètement bouché aux heures de pointe, bof.
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