titi59 a écrit:Elargir l'A27 serait par ensuite nécessaire mais là je rêve !!!
Surtout impossible ...
On a installé des murets phoniques en 2011 / 2012.
titi59 a écrit:Elargir l'A27 serait par ensuite nécessaire mais là je rêve !!!
tanaka59 a écrit:
Surtout impossible ...
On a installé des murets phoniques en 2011 / 2012.
La Voix du Nord a écrit:Métropole lilloise : comment désengorger la rocade Nord-Ouest ?
Publié le 10/09/2014
PAR AMÉLIE LAROZE - PHOTOS PHILIPPE PAUCHET
Construite de 1982 à 1994 pour soulager les grands axes de la métropole lilloise, la rocade Nord-Ouest devait accueillir 50 000 véhicules par jour. Aujourd’hui, en moyenne, 73 000 s’agglutinent quotidiennement sur ce tronçon reliant l’A25 à l’A22. Existe-il une solution pour limiter les bouchons ?
« On arrive à une thrombose », analyse Didier Manier, premier vice-président du conseil général chargé des transports. L’artère touchée est la rocade Nord-Ouest (RNO). Pour réduire le nombre d’automobilistes sur cet axe – 73 000 au lieu des 50 000 prévus par jour à son ouverture en 1994 –, des moyens de transport alternatifs sont étudiés. Il cite la création de pôles d’échanges où les usagers emprunteraient bus et métro vers la métropole.
Didier Manier insiste sur le doublement des rames du métro de Lille pour 500 millions d’euros, dont 53 millions versés par le Département. « Les travaux vont débuter dans les mois qui viennent. »
Dans les cartons
Côté voiture, l’idée du contournement de la métropole par le sud, un temps évoquée sous le nom d’A24, reste dans les cartons du Département. « Mais un nouvel axe ne correspond pas toujours à une solution », nuance Didier Manier.
Un discours dans la même veine que celui d’Olivier Henno, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) et conseiller général. « Un contournement peut être envisagé, mais pas sans avoir retrouvé nos capacités financières. » Selon l’élu, tous les grands axes de la métropole lilloise devraient pouvoir bénéficier d’une circulation plus fluide.
Il mentionne la création d’un tram ou tram-train traversant le nord-ouest de la métropole.
Aucune solution ne permet aujourd’hui de désengorger la RNO. Pour Didier Manier, « l es usagers doivent gagner du temps tout en dépensant moins d’argent. C’est un challenge ! ».
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L’historique de la rocade
Octobre 1973 Les tracés de la future rocade Nord-Ouest, de par sa proximité avec des zones urbaines, prévoient la suppression d’habitations. Les riverains s’inquiètent des nuisances générées par ces travaux colossaux.
Fin 1982 Début du chantier de la rocade.
28 août 1984 Le premier tronçon de la RNO reliant Lomme à l’avenue de l’Hippodrome, à Lambersart, est bouclé.
Mai 1994 Les travaux de l’échangeur d’Englos s’achèvent. Il est censé désengorger les grands axes de la métropole lilloise.
Juin 1994 Le tronçon de raccordement reliant Marcq-en-Barœul à Wasquehal est terminé.
Juillet 1994 Les travaux de l’échangeur de l’Hippodrome, à Lambersart, permettent bientôt de relier Marcq-en-Barœul grâce à six ponts.
22 décembre 1994 La rocade Nord-Ouest est inaugurée. On prévoit alors 50 000 véhicules par jour. Le ruban tricolore n’est pas encore coupé que Guy Hascoët, vice-président Vert aux transports du conseil régional, déclare : « Déjà un embouteillage et elle n’est pas encore inaugurée ! »
Patience et anticipation au quotidien
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8 h sur la rocade Nord-Ouest en direction de Roubaix-Tourcoing. Antoine a quitté Laventie (Pas-de-Calais) depuis déjà un petit moment. Il rejoint son lieu de travail à Roubaix. « En général, je mets entre 50 minutes et 1 h 20. »
Du petit ralentissement au gros embouteillage, la circulation n’est jamais fluide sur cet axe à cette heure. Alors les automobilistes anticipent. Comme cette Lommoise, qui n’a qu’une trentaine de kilomètres à faire pour rejoindre son travail à Villeneuve-d’Ascq. « Je commence le travail à 9 h, mais je pars au plus tard de chez moi à 7 h 45. » Elle a déjà testé d’autres itinéraires sans y trouver un gain de temps.
Pour relier Gondecourt à Roubaix, il faut, en temps normal, un peu plus de trente minutes. Ce travailleur commence par emprunter la RN 41 plutôt que l’A1 toujours très encombrée. Il parcourt plus de kilomètres, mais pas sûr que la durée du trajet soit plus longue. « Au total, je mets une bonne heure pour arriver au travail. » En moyenne 60 % des automobilistes empruntant quotidiennement la rocade Nord-Ouest sont seuls dans leur voiture.
G.E. a écrit:Ce que cet article oublie de dire, c'est que la D652 devait être doublée par l'A1 bis (ou A24) pour le trafic de transit. D'ailleurs, c'est par l'Ouest et non par le Sud comme indiqué !
Ce projet a été abandonné en 2011 et les emprises ont été livrées immédiatement à la spéculation immobilière. L'écologie a bon dos... et pas de quoi faire reculer les bouchons. Il est donc urgent de les geler à nouveau !
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... s-de.shtml
Je vous laisse zoomer pour le tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Fermeture de la bretelle reliant l’A23 et l’A27 à Villeneuve d’Ascq :
les itinéraires bis en détail
Attention gros bouchons en perspective. La DIR fermera complètement la
bretelle reliant la RN227 à Villeneuve-d’Ascq aux autoroutes A23 vers
Valenciennes et A27 vers Tournai. Les travaux vont durer 6 semaines.
Quel calendrier ?
En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.
Quel calendrier ?
En réalité les travaux ont déjà commencé par le confortement du talus du
pont enjambant l’A22 entre Lezennes et Lesquin et la préparation des
travaux sur les ouvrages d’art. Cela a peu impacté les usagers car les
opérations n’ont pas empêché la circulation. En revanche, du 5 octobre
au 10 novembre, ce tronçon où circulent 20 000 usagers par jour sera
entièrement fermé à la circulation.
Les déviations mises en place
Les usagers venant de Gand par l’A22 et voulant se dirigers vers les
autoroutes A23 (Valenciennes) et A27 (Tournai) ne pourront plus le faire
en passant par le boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq. Ils devront
continuer vers l’A1, sortir à Faches-Thumesnil (sortie 20b centre
commercial) et reprendre l’A1 dans l’autre sens pour retrouver l’accès
aux autoroutes A23 et A27.
L’itinéraire conseillé pour les usagers venant de la Belgique : Evitez
le Boulevard du Breucq à Villeneuve-d’Ascq (RN227) en prenant la voie
rapide urbaine en direction de Lille puis prendre l’A1 dans l’autre sens
pour retrouver l’accès aux autoroutes A23 et A27.
Si l’on circule à Villeneuve-d’Ascq, une alternative est possible par le
boulevard de l’Ouest, prendre ensuite la direction de la Pilaterie et
accéder à la voie rapide en direction de Lille.
Depuis Villeneuve d’Ascq, on peut aussi emprunter la départementale 146,
celle qui démarre du boulevard de Tournai à partir de Lezennes et passe
derrière le stade Pierre-Mauroy, puis prendre la RD952, route reliant
Villeneuve d’Ascq (4 Cantons) à Lesquin. Il faut traverser le CRT par le
Boulevard du Petit Quinquin (RD655) pour rejoindre l’A23 vers Valenciennes.
Pour aller en Belgique, il faudra emprunter les routes départementales
952 et 941 en traversant les villages de Chéreng et Baisieux.
Pas d’inquiétudes pour les automobilistes venant de Paris ou de
Valenciennes ou Tournai, dans ce sens là il n’y a pas de déviation.
La RN58 à côté d’Armentières va devenir un simple boulevard :
Comines-Warneton: on roulera bientôt à 90km/h sur la RN58
La vitesse maximale sur la RN58, qui traverse l'entité de Comines-Warneton, passera bientôt de 120km/h à 90km/h. Cette route est le dernier tronçon restant d’une route de contournement de Lille, qui reliait jadis Orcq à Armentières. Or, la route venant de Flandre est composée d'une seule bande de circulation dans chaque sens et elle est limitée à 90km/h.
“Nous avons eu une réunion avec la commission de sécurité de la Province de Hainaut au SPW à Mons”, indique le bourgmestre Gilbert Deleu (Action – CDH). C’est désormais acquis: la RN58 va perdre son statut d’autoroute et deviendra bientôt une route ordinaire où l’on roulera à une vitesse maximale de 90km/h.”
La commune de Comines-Warneton veut de la sorte permettre au charroi agricole qui devait transiter par les villages de l'entité de circuler sur la RN58. Un bonne partie de ce charroi se retrouvait dans les centres de Warneton, mais aussi dans de Bas-Warneton et de Comines.
Et tant qu’à faire, tous les poids lourds ne pourront plus transiter sans raison par les centres de Warneton, Comines et Bas-Warneton. Une bonne partie de ces véhicules se rendent à Clarebout Potatoes à Warneton ou quittent les installations de l’entreprise de transformation de pommes de terre. Que ce charroi vienne de Flandre ou de France, il devra ainsi toujours passer par la RN58.
“C’est par la route express que tout va se passer, insiste Gilbert Deleu. Cette mesure va ainsi améliorer le cadre de vie des habitants de Warneton, mais également de ceux de Comines et de Bas-Warneton.”
Il faut encore que cette décision soit mise en œuvre, avec notamment la pose de nombreux panneaux de signalisation. La police veillera aussi au grain, que cela concerne le transit de poids lourds dans les centres des villages ou la vitesse des véhicules sur la RN58.
tanaka59 a écrit:La liaison A25 <> A19 est un joli patchwork . Côté Français on a une jolie 2x1 voie bourrée de giratoires qui vient d'ouvrir qu'il faudra reprendre dans le futur. Côté Wallon une 2x2 voies en ruine et côté Flamands un 2x1 voies sous dimensionnée et bourrée de giratoires. C'est un bel exemple de cohérence européen.
Frédéric SAVIN a écrit:Le manque de continuité est du même ordre de part et d'autre de la frontière franco-belge, et aussi pour les raisons financières.
Actuellement, on n'a pas encore bouclé la déviation de la D945 depuis Armentières jusqu'à la D7.
G.E. a écrit:Les plans de départ et les emprises gelées prévoyaient souvent des voies express. Il est donc toujours possible de prévoir une infra adaptable au fur et à mesure de la progression du trafic.
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