[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Gilles V » Mer 14 Sep 2016 20:23

Une étude de la DIR présentée à l'occasion du débat public REGL. Intéressant notamment les schémas identifiant clairement les points de déclenchement de congestion.
https://regl.debatpublic.fr/sites/debat.regl/files/documents/regl-presentation-dir-070515.pdf
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2016 07:40

Et sinon, à quand investit-on pour élargir certains axes, déniveler des carrefours saturés, dévier Lille par l'Ouest et le Sud-Est comme prévu il y a encore quelques années ?

Les feux ne retardent que l'échéance (et encore...), ils ne sont pas la solution !
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Re:

Messagepar eomer » Lun 05 Déc 2016 06:21

Alexandre a écrit:Le nord commence à  saturer point de vue autoroute. L'A24 va déjà  relier Amiens à  la Belgique Donc je pense que cette autoroute n'est pas d'une grande utilité. Et puis, moi je pense qu'il vaudrait mieux construire une autoroute entre Paris et Mons (prolongement de l'A3 pourquoi pas) qui passerait par Soissons, Laon, Vervins et Maubeuge.

Je suis aussi de cet avis: plutot qu'envisager des barreaux biscornus se raccordant sur l'A2 ou l'A1 et contribuant donc a la saturation de cette derniere a partir de CDG, il serait preferable de prolonger l'A3 par reprise de la RN2. Cela fait d'ailleurs parti de des preconisations figurant sur ma carte publiée dernièrement. Apres, pas sur que ce soit une autoroute au dela de Laon.
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Re: [ A1ter ] Cambrai - Tournai

Messagepar G.E. » Lun 05 Déc 2016 08:24

Tu as répondu à un message vieux de 13 ans ! :shock:
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Re: [ A1ter ] Cambrai - Tournai

Messagepar titi59 » Mer 07 Déc 2016 20:47

oui et je pense que plus personne n'espère la construction de ce morceau d'autoroute qui aurait tout de même eu son utilité
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar Guillaume » Ven 02 Fév 2018 23:47

Le conseil d'orientation des infrastructures considère qu'il n'y a plus d'interêt national sur le CSEL car le projet aurait suite à des études évolué d'un axe de transit à un axe de desserte local

Je trouve ça étonnant car :
- le transit vers Gand qui est fléché par la Belgique passerait bien par le CSEL
- que souhaite t'on desservir en local ? De quelle étude parle t'on ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 03 Fév 2018 13:05

La métropole de Lille n'était pas très chaude et l'Etat non plus, surtout quand on lui propose de se débarrasser d'un projet.

Au final, on laisse la saturation perdurer et empoisonner la vie des gens. :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 14:01

G.E. a écrit:La métropole de Lille n'était pas très chaude et l'Etat non plus, surtout quand on lui propose de se débarrasser d'un projet.

Au final, on laisse la saturation perdurer et empoisonner la vie des gens. :shock:


La desserte locale est la RD655 qui traverse le CRT de Lesquin.

Quelques travaux à prévoir :

> séparer par des voies coaxial l'A1
> réfection de l’échangeur A1/RD655 qui est un joli bordel ...
> couper par le CRT de Lesquin avec une 2x2 voies
> sur l'échangeur A23/A27 mettre les bretelles Valencienne <> Tournai :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 03 Fév 2018 16:15

Cela aurait été une bonne idée mais quelqu'un de mal intentionné a autorisé l'implantation dans l'axe de l'emprise d'un entrepôt logistique. :shock: :evil:

:arrow: https://goo.gl/maps/XB2Jbca5HVK2

Autour de Lille, les emprises sont allègrement gaspillées : A24, CSEL... tout ça pour empêcher la réalisation de projets routiers. Quel manque de vision !
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 03 Fév 2018 17:04

G.E. a écrit:Cela aurait été une bonne idée mais quelqu'un de mal intentionné a autorisé l'implantation dans l'axe de l'emprise d'un entrepôt logistique. :shock: :evil:

:arrow: https://goo.gl/maps/XB2Jbca5HVK2

Autour de Lille, les emprises sont allègrement gaspillées : A24, CSEL... tout ça pour empêcher la réalisation de projets routiers. Quel manque de vision !


L'entreprise en question est un société de "data center". Étonnamment récemment j'ai entendu dire qu'une société du coin devait déménager pour aller ailleurs. Db Schenker qui dispose d'une plateforme si elle déménage ... Après il est possible de faire passer sous terre ou via une berlinoise .

Par contre cela risque de couter un bras si on veut y faire passer des camions en terme sécurité et de hauteur :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Ven 08 Juin 2018 23:21

Bonsoir ,

Sujet hautement explosif sur les limitations de vitesses et restriction de circulation autour de Lille :

http://lavdn.lavoixdunord.fr/393341/article/2018-06-08/les-restrictions-de-circulation-dans-le-nord-c-est-pour-bientot

Les restrictions de circulation dans le Nord, c’est pour bientôt

Les radars adaptés aux limitations de vitesse, l’interdiction de rouler pour les voitures les plus polluantes, la limitation du trafic de camions traversant la métropole lilloise... Le préfet de région, Michel Lalande, annonce les contraintes à venir pour lutter contre la pollution de l’air.

La qualité de l’air est déplorable dans le Nord-Pas-de-Calais, qui est l’une des régions les plus polluées de France.

Interrogé ce matin par La Voix du Nord, le préfet de région avertit que « les limitations de circulation, qu’on le veuille ou non, [vont] nous tomber dessus. » Il indique également qu’il a eu « plusieurs fois le doigt sur le bouton pour déclencher le plan de circulation différenciée, interdisant les voitures les plus polluantes à circuler en fonction de la couleur de leur vignette Crit’Air. »

Le Nord est le troisième département de France en nombre de citoyens ayant demandé une vignette Crit’Air, soit 630 000 contre moins de 300 000 il y a un an, d’après les chiffres de la préfecture.

Parmi les autres mesures envisagées, « les radars devraient bientôt être automatiquement réglés pour tenir compte des limitations de vitesse liées à la pollution », explique Michel Lalande. Par ailleurs, il souligne : « Et n’oubliez pas que, pollution ou pas, la vitesse sera limitée à 80 km/h à partir de juillet et que nous allons réduire la vitesse de 80 à 70 km/h dès que possible sur le périphérique lillois, sans doute dès 2019, en commençant par le périphérique sud. »


Plusieurs point à retenir :

* le passage de 90 à 70 km/h , faut il rappeler que cette mesure est contre productive pour les camions quand ceux ci sont trop nombreux à faible vitesse ? :evil:
* l'interdiction des PL sur certaines sections va engendrer une pollution accrue sur des axes et infras inadaptées , qui plus est un report de trafic (RD945 , RD700 , RD791 , RN58 ...)

On cherche a contrer le trafic a coup de mesurettes en le reportant sur un réseau secondaire défaillant et inadapté :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Sam 09 Juin 2018 07:34

Dire que l'A24 aurait pu dégager du trafic de l'agglomération et permettre d'aménager les voies rapides actuelles...

Le préfet ne propose que des mesures palliatives, actant d'une incapacité de l’État à traiter les problèmes de fond par de l'investissement.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar greg59 » Sam 09 Juin 2018 11:10

G.E. a écrit:Le préfet ne propose que des mesures palliatives, actant d'une incapacité de l’État à traiter les problèmes de fond par de l'investissement.

Investissement dans les transports, comme le RER Lillois, et les TC lourds sur la MEL permettra de réduire drastiquement l'usage de la voiture, l'Etat doit mettre de l'argent dedans, au risque à terme de se faire attaquer en justice des collectifs et citoyens du manque d'investissement de l'Etat pour réduire l'usage de l'auto, je suis tout de même étonné, qu'il n'y ait pas de plan européen là dessus, pour financer les transports collectifs, énergies et tout ce qui touche au développement durable :wink:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Sam 09 Juin 2018 12:58

greg59 a écrit:Investissement dans les transports, comme le RER Lillois, et les TC lourds sur la MEL permettra de réduire drastiquement l'usage de la voiture, l'Etat doit mettre de l'argent dedans, au risque à terme de se faire attaquer en justice des collectifs et citoyens du manque d'investissement de l'Etat pour réduire l'usage de l'auto, je suis tout de même étonné, qu'il n'y ait pas de plan européen là dessus, pour financer les transports collectifs, énergies et tout ce qui touche au développement durable :wink:


Effectivement l’Europe peut apporter des financements via le fond des coopérations pour les métropoles transfrontalières. Le hic dans l'histoire c'est que les élus Wallons et Français ne se bougent pas beaucoup. Les Flamands eux se fichent pas mal des problèmes des transports sur Lille ... du moment qu'il ne sont pas impactés cela ne les dérangent pas. Difficile dans ces conditions d'avoir une politique transfrontalière cohérente :/
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar greg59 » Sam 09 Juin 2018 18:27

Sur l'Europe, la région espère une belle aide financière sur le projet REGL :wink:
Tandis que les transports collectifs de Lille, à part 2 lignes de métro et de tramway, on peut dire que nous sommes une métropole de grande importance, mais bon on a déjà ça, c'est pas si mal, à ce rythme là Marseille va nous dépasser ! :lol:
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar hh35 » Lun 11 Juin 2018 12:20

A quoi bon annoncer des limitations de vitesse qui sont inadaptées aux caractéristiques de la route et qui ne seront ni contrôlées ni appliquées dans les faits ?
L'exemple de Rennes a été parlant, ce Préfet ferait mieux de s'en inspirer. Quant à la pollution, s'il veut des résultats, qu'il ait le courage d'appliquer les mesures coercitives 'crit'air' prévues par la loi et aussi de faire en sorte de faire la chasse aux camions qui encombrent les voies rapides lilloises.
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 23 Sep 2018 14:18

Bonjour

Un article passé inaperçu de fin aout dans la voix du nord :

Pour faire simple , le PLU2 menace une bonne partie d'aménagements au sud ouest de la métropole sur les champs captants l'eau . On peut dire adieux à une partie de la LINO ainsi qu'une liaison A25 <> A1 par le sud . C'est dit à demi mot . Ironie du sort la MEL , la région et l'état préconise de densifier le foncier en interne déjà très cher au m^2. Résultat en se privant de certains foncier en périphérie on va amener les gens a habiter encore plus loin ... Donc augmenter de nouveau l'usage de la voiture sur un réseau qui n'absorbe plus rien ... Des accès à la RN41 sont aussi ménacés.

http://www.lavoixdunord.fr/424023/article/2018-07-28/le-plu2-vertement-critique-par-le-prefet-vers-l-abandon-de-certains-projets

Métropole lilloise
Le PLU2 vertement critiqué par le préfet, vers l’abandon de certains projets?

Nous avons eu en mains un courrier que le préfet Michel Lalande a adressé au président de la MEL, Damien Castelain, sur le nouveau plan local d’urbanisme (PLU2). Le moins que l’on puisse dire est qu’il est critique ; il demande des annulations de certains projets, notamment sur les champs captants : contournements et constructions sont dans le collimateur de l’État.

Le courrier signé du préfet Michel Lalande (cinq pages pour la lettre, assortie d’un document de 40 pages de la Direction départementale des territoires et de la mer) est daté du 27 avril ; nous venons d’en avoir copie par Bruno Foucart, l’ancien maire d’Houplin-Ancoisne qui l’a eu lui-même par le président de l’association Santes Nature, Daniel Wgeux.

L’ancien élu vient d’écrire au préfet ; il y dit sa satisfaction de lire les nombreuses critiques, recommandations et même injonctions émises par le représentant de l’État dans la région. Mais surtout, il s’étonne que « la délibération adoptée par le conseil de la Métropole européenne de Lille le 15 juin (statuant sur la révision du PLU2 et arrêtant le projet de PLU) ne fasse nullement mention de votre avis, qui me semble important, car il remet en cause un nombre important de projets que vous avez ciblés comme étant incompatibles avec la protection des champs captants. »
Champs captants… mais aussi extension des constructions

L’alimentation en eau potable de la MEL, écrit en effet le préfet, « repose sur un système de champs captants dont la protection est primordiale, tant pour la préservation de la ressource en eau que pour son coût pour l’usager ». Ce qui doit « conduire la MEL à repenser son développement en le concentrant dans son espace urbanisé, en lien avec son réseau de transport ». En clair, densifier la métropole et non plus continuer à étendre l’urbanisation, notamment pour préserver les terres agricoles.

M. Foucart pose la question pour les projets de sa commune et des environs, qui ne semblent guère convenir au préfet en raison de leur construction sur les champs captants : contournement de Noyelles-lez-Seclin, projet de complexe scolaire à Houplin-Ancoisne ; projet de club-house au stade d’Ancoisne… « Figureront-ils ou non au PLU en définitive ? Quelle version est la bonne ? »

L’ancien maire n’évoque que des projets qui concernent Houplin-Ancoisne et le contournement de Noyelles, qui passerait dans son village. Mais le PLU2 concerne les 85 communes de la métropole lilloise et les observations du préfet de Région concernent aussi des parcelles à Wavrin, Haubourdin, Faches-Thumesnil et Loos, etc. De nombreux projets métropolitains sont donc dans le collimateur de l’État…
Attention aux champs captants

De petites flèches, mais qui n’ont pas échappé aux yeux entraînés des services de la préfecture. Sur la version PLU2, le projet de contournement de la commune de Wavrin, 7 700 habitants, réapparaît discrètement avec des petites flèches rouges et la mention F6, à partir de la RN41, au Quinquibus, jusqu’à la rue Clemenceau. Pourtant, une partie du tracé, qui contourne Wavrin par l’est, passe sur une zone classée AAC1 (aire de champ captant – vulnérabilité totale et très forte). Comme pour le contournement de Noyelles (lire par ailleurs), les services de l’État préviennent : « Ce projet pourrait constituer un autre barreau de contournement du sud-ouest de Lille, et ne peut que générer un trafic important, qui met en péril la recharge quantitativement et qualitativement de la nappe. » La Lino-sud, dont les travaux viennent de démarrer à Loos, fait craindre au préfet un afflux de voitures empruntant la Lino, puis le futur contournement de Noyelles, pour relier l’A25 et l’A1. Même si la vitesse sera limitée sur cet axe.

« Cinq communes où il sera interdit de mourir » : C’est la manière, drolatique, dont le président de l’association Santes Nature, Daniel Wgeux, présente les choses. D’après le nouveau PLU, dans les communes d’Emmerin, Noyelles, Houpin-Ancoisne, Wavrin et Don, le cimetière est situé en zone AAC1 (aire d’alimentation des captages – vulnérabilité totale et très forte). « Dans cette zone, on peut faire des routes, mais pas agrandir le cimetière. » Le préfet, très attentif à la protection de la nappe phréatique, a même pointé du doigt l’emplacement réservé à Haubourdin pour l’agrandissement du cimetière (dans une zone classée AAC2, « vulnérabilité forte »).

La nappe de la craie, située au sud de Lille, représente 40 % de l’alimentation en eau potable du territoire de la MEL, grâce à ses 42 forages. Une ressource fragile, par la structure même de cette nappe, qui affleurve près du sol, et par les pollutions liées à l’homme (nitrates, composés organiques volatiles, pesticides…). « Actuellement, la situation du territoire métropolitain est tendue, au point que la rechage de la nappe devrait être préservée intégralement », assure la DDTM. Michel Lalande regrette que le territoire des champs captants ne soit pas mieux protégé : il représente 13 % du territoire de la MEL, mais plus de 30 % des nouveaux secteurs devant accueillir de l’activité économique. « Je vous demande expréssément de revoir l’opportunité de ces extensions », insiste-t-il.

Qu’en dit la préfecture?

Nous avons aussi sollicité une réaction des services préfectoraux. Comme pour la MEL, pas d’interview, mais une réponse par mail... « Le préfet a formulé un certaine nombre d'observations sur le PLU2 de la MEL. Elles ont été entendues et les services de l'Etat (la DDTM) appuieront la MEL dans le réajustement de sa politique d'urbanisme. Cette démarche s'inscrira dans la durée et se traduira par la prise de plusieurs délibérations », nous a-t-on écrit.
La MEL: attendons l’enquête publique...

La MEL peut-elle faire l’économie des remarques et injonctions du préfet dans l’élaboration de son PLU ? Nous avons sollicité une interview. Nous avons obtenu une réponse… par mail. Qui ne parle nullement de la délibération arrêtant le PLU2 le 15 juin sans tenir compte de ce courrier. Mais promet que tous les avis seront retenus dans l’enquête publique…

« Le PLU2 a été arrêté par le conseil de la Métropole en octobre 2017. S’en est suivi une phase de consultation administrative de trois mois, au cours de laquelle le Préfet, les autres personnes publiques associées mais aussi les 90 conseils municipaux ont rendu leur avis », écrivent les services métropolitains.
Le document doit encore évoluer

« L’ensemble de ces avis sera joint au dossier d’enquête publique, cette dernière devant s’organiser pour la fin de l’année 2018 (…) La commission d’enquête analysera ces avis, les observations émises au cours de l’enquête publique pour élaborer son rapport et ses conclusions. Lors de l’approbation du PLU2 en juin 2019, le conseil de la Métropole devra prendre en compte les conclusions de la commission pour faire évoluer le document qui s’appliquera alors sur les 85 communes concernées par le PLU2 (…) La MEL doit tenir compte de toutes ces contributions et choisir de les intégrer ou non dans son document final. Sans pouvoir répondre aujourd’hui point par point aux remarques émises par le Préfet, la MEL est très sensibilisée à certaines problématiques comme celle de la protection de la ressource en eau potable. Elle prendra les décisions qui s’imposeront et y travaille déjà activement avec les services de l’État et les communes » conclut le communiqué.
De nombreux projets dans le collimateur du préfet

Le préfet de Région émet d’autres critiques dans son courrier. Il souligne en préambule le fait que ses services n’ont pas été suffisamment associés, ce qui « ne leur a pas permis une entière appropriation du projet de PLU2. »

Pour Michel Lalande, il y a trop de projets de constructions : « la consommation d’espaces agricoles et naturels n’apparaît pas toujours proportionnée aux enjeux de développement par territoires ». Ainsi, dans les Weppes et sur le territoire de la Lys, ce sont 20 % de logements en plus qui sont prévus au lieu des 7,5 % initialement envisagés.

« L’ensemble des éléments portés à votre attention doivent vous offrir l’opportunité de vous réinterroger sur votre projet de territoire et sa traduction réglementaire » écrit le représentant de l’État en caractères gras. « Ces deux documents constituent l’avis de l’État. J’attire tout particulièrement votre attention sur la réduction attendue du nombre de zones d’urbanisation différée sur l’aire d’alimentation des champs captants. »

Dans le document (très technique) de 40 pages de la DDTM (ex-DDE), joint au courrier que le préfet de Région a envoyé au président de la MEL Damien Castelain, voici quelques extraits des observations :

– « Frelinghien, Gruson ou Willems apparaissent difficilement accessibles » en transports en commun, alors qu’« il est prévu qu’elles accueillent de nouveaux habitants (…) Houplines est également peu accessible (…) L’usage de la voiture risque de s’accroître en conséquence. »

– « La consommation en extension prévue sur chaque commune ne s’appuie pas sur l’armature urbaine définie. Certaines communes rattachées aux villes et villages durables auront un développement urbain important : Fretin, Hallennes-lez-Haubourdin, Illies, Santes ou encore Salomé (…) »
– Contournements :

À propos de celui de Noyelles : « Le schéma directeur de la métropole lilloise a fait l’objet d’un contentieux ayant entraîné son annulation en avril 2000 par rapport à un projet de voirie sur ce secteur », rappellent les techniciens en guise de mise en garde (le fameux « contournement Sud »)…

Concernant les contournements, de Noyelles, Emmerin et Wavrin, le document est on ne peut plus clair : « L a suppression de ces emplacements réservés est donc nécessaire. Pour le contournement d’Emmerin, l’emplacement réservé s’avère en contradiction avec les prescriptions de la déclaration d’utilité publique (DUP) qui prévoit sur la platière d’Emmerin des plantations forestières. »

– Diverses « ouvertures à urbanisation » sont également visées : à Wavrin, Faches-Thumesnil et Loos, dans des secteurs très « vulnérables » en matière de champs captants. Idem pour le projet d’extension du cimetière d’Haubourdin.

D’autres thèmes sont abordés par la DDTM dans ces 40 pages : les gens du voyage, le logement social, le renouvellement urbain. Mais ils ne figurent pas dans la lettre du préfet.

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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Dim 21 Oct 2018 22:35

Bonsoir,

La zone "A1-Est" avec le fameux échangeur de Templemars est bel et bien abandonné . C'est dit à demi mot ... Donc a déduire le CSEL est lui aussi définitivement abandonné .

http://www.lavoixdunord.fr/473338/article/2018-10-20/c-est-officiel-pour-preserver-les-champs-captants-il-n-y-aura-pas-de-zone-a1-est

Seclin C’est officiel, pour préserver les champs captants, il n’y aura pas de zone A1-Est

Le conseil de la MEL a voté vendredi soir la résiliation « pour motif d’intérêt général » de la zone d’activité A1-Est, précisément pour préserver la ressource en eau, Reste à négocier des indemnités pour la société qui a déjà démarré les études et racheté une partie du foncier.

La résiliation de la zone A1-Est est le premier changement majeur dans le projet de PLU2 élaboré par la Métropole européenne de Lille (MEL) depuis la lettre du préfet, qui a recommandé fin avril de prendre davantage en compte la préservation des champs captants. La zone est également citée dans un paragraphe rappelant qu’il était prévu de limiter la consommation de terres agricoles.

À la rentrée, le maire de Seclin, Bernard Debreu, s’inquiétait déjà des menaces sur ce projet. Il estimait que le projet pouvait créer 1 200 emplois, près de Conforama.

Parce que les 65 hectares concernés sont situés sur une zone d’alimentation en eau potable de la métropole, la MEL a décidé vendredi soir de résilier la concession d’aménagement « pour motif d’intérêt général, conformément à l’article 22.1 du traité de concession ». « Cette opération prévoit l’urbanisation d’un espace situé sur un secteur de vulnérabilité forte et (…) les besoins des entreprises peuvent être satisfaits sur des sites alternatifs », indique le texte. La MEL reste déterminée à répondre à ces besoins, mais ailleurs. Où ? trop tôt pour le dire, nous a répondu le vice-président à l’urbanisme Bernard Delaby.

Reste que le projet est déjà bien avancé, et qu’il va falloir discuter d’une indemnisation. Le 31 décembre 2017, le concessionnaire avait déjà versé 1,6 M € (frais d’études et surtout maîtrise du foncier) et contracté un emprunt. La MEL lui a versé 1,2 M € au titre de l’avance sur la participation aux équipements publics.

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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 31 Oct 2018 13:39

Bonjour,

On continue dans le massacre des emprises routières avec la RD655 cette fois .

Passé inaparçu encore une fois, le PLU2 à evincé d'une part les projets routiers au sud de Santes, Noyelles les Seclin, Seclin , Templemars ... Maintenant le PLU2 vient de valider le projet Lil'Aéroparc ... Résultat les emprises sud de la RD655 seront rognées pour y faire construire ... du foncier de bureau. Ne parlons pas de l'emprises du CRT Lesquin qui verra passer une piste cyclable et possiblement une 2x1 voies. La RD655 doit être aussi reliée à la RD952 en venant de Haute Borne à nord de Lesquin.

Le CRT de Lesquin voit passer entre 15 000 et 20 000 véhicules sur une vulgaire 2x1 voies ...

Quelques schèmas pour constater le problème :

https://rev3.fr/wp-content/uploads/site ... roparc.pdf
http://www.translille.com/transpole_201 ... ROPARK.pdf
http://www.translille.com/transpole_201 ... uin_v3.pdf

http://www.translille.com/transpole_201 ... re2014.pdf
http://www.translille.com/transpole_201 ... in2015.pdf
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Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 13:55

Quel manque de vision... propre à cette agglo en matière de routes, hélas.
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