Pour faire simple , le PLU2 menace une bonne partie d'aménagements au sud ouest de la métropole sur les champs captants l'eau . On peut dire adieux à une partie de la LINO ainsi qu'une liaison A25 <> A1 par le sud . C'est dit à demi mot . Ironie du sort la MEL , la région et l'état préconise de densifier le foncier en interne déjà très cher au m^2. Résultat en se privant de certains foncier en périphérie on va amener les gens a habiter encore plus loin ... Donc augmenter de nouveau l'usage de la voiture sur un réseau qui n'absorbe plus rien ... Des accès à la RN41 sont aussi ménacés.
http://www.lavoixdunord.fr/424023/article/2018-07-28/le-plu2-vertement-critique-par-le-prefet-vers-l-abandon-de-certains-projets
Métropole lilloise
Le PLU2 vertement critiqué par le préfet, vers l’abandon de certains projets?
Nous avons eu en mains un courrier que le préfet Michel Lalande a adressé au président de la MEL, Damien Castelain, sur le nouveau plan local d’urbanisme (PLU2). Le moins que l’on puisse dire est qu’il est critique ; il demande des annulations de certains projets, notamment sur les champs captants : contournements et constructions sont dans le collimateur de l’État.
Le courrier signé du préfet Michel Lalande (cinq pages pour la lettre, assortie d’un document de 40 pages de la Direction départementale des territoires et de la mer) est daté du 27 avril ; nous venons d’en avoir copie par Bruno Foucart, l’ancien maire d’Houplin-Ancoisne qui l’a eu lui-même par le président de l’association Santes Nature, Daniel Wgeux.
L’ancien élu vient d’écrire au préfet ; il y dit sa satisfaction de lire les nombreuses critiques, recommandations et même injonctions émises par le représentant de l’État dans la région. Mais surtout, il s’étonne que « la délibération adoptée par le conseil de la Métropole européenne de Lille le 15 juin (statuant sur la révision du PLU2 et arrêtant le projet de PLU) ne fasse nullement mention de votre avis, qui me semble important, car il remet en cause un nombre important de projets que vous avez ciblés comme étant incompatibles avec la protection des champs captants. »
Champs captants… mais aussi extension des constructions
L’alimentation en eau potable de la MEL, écrit en effet le préfet, « repose sur un système de champs captants dont la protection est primordiale, tant pour la préservation de la ressource en eau que pour son coût pour l’usager ». Ce qui doit « conduire la MEL à repenser son développement en le concentrant dans son espace urbanisé, en lien avec son réseau de transport ». En clair, densifier la métropole et non plus continuer à étendre l’urbanisation, notamment pour préserver les terres agricoles.
M. Foucart pose la question pour les projets de sa commune et des environs, qui ne semblent guère convenir au préfet en raison de leur construction sur les champs captants : contournement de Noyelles-lez-Seclin, projet de complexe scolaire à Houplin-Ancoisne ; projet de club-house au stade d’Ancoisne… « Figureront-ils ou non au PLU en définitive ? Quelle version est la bonne ? »
L’ancien maire n’évoque que des projets qui concernent Houplin-Ancoisne et le contournement de Noyelles, qui passerait dans son village. Mais le PLU2 concerne les 85 communes de la métropole lilloise et les observations du préfet de Région concernent aussi des parcelles à Wavrin, Haubourdin, Faches-Thumesnil et Loos, etc. De nombreux projets métropolitains sont donc dans le collimateur de l’État…
Attention aux champs captants
De petites flèches, mais qui n’ont pas échappé aux yeux entraînés des services de la préfecture. Sur la version PLU2, le projet de contournement de la commune de Wavrin, 7 700 habitants, réapparaît discrètement avec des petites flèches rouges et la mention F6, à partir de la RN41, au Quinquibus, jusqu’à la rue Clemenceau. Pourtant, une partie du tracé, qui contourne Wavrin par l’est, passe sur une zone classée AAC1 (aire de champ captant – vulnérabilité totale et très forte). Comme pour le contournement de Noyelles (lire par ailleurs), les services de l’État préviennent : « Ce projet pourrait constituer un autre barreau de contournement du sud-ouest de Lille, et ne peut que générer un trafic important, qui met en péril la recharge quantitativement et qualitativement de la nappe. » La Lino-sud, dont les travaux viennent de démarrer à Loos, fait craindre au préfet un afflux de voitures empruntant la Lino, puis le futur contournement de Noyelles, pour relier l’A25 et l’A1. Même si la vitesse sera limitée sur cet axe.
« Cinq communes où il sera interdit de mourir » : C’est la manière, drolatique, dont le président de l’association Santes Nature, Daniel Wgeux, présente les choses. D’après le nouveau PLU, dans les communes d’Emmerin, Noyelles, Houpin-Ancoisne, Wavrin et Don, le cimetière est situé en zone AAC1 (aire d’alimentation des captages – vulnérabilité totale et très forte). « Dans cette zone, on peut faire des routes, mais pas agrandir le cimetière. » Le préfet, très attentif à la protection de la nappe phréatique, a même pointé du doigt l’emplacement réservé à Haubourdin pour l’agrandissement du cimetière (dans une zone classée AAC2, « vulnérabilité forte »).
La nappe de la craie, située au sud de Lille, représente 40 % de l’alimentation en eau potable du territoire de la MEL, grâce à ses 42 forages. Une ressource fragile, par la structure même de cette nappe, qui affleurve près du sol, et par les pollutions liées à l’homme (nitrates, composés organiques volatiles, pesticides…). « Actuellement, la situation du territoire métropolitain est tendue, au point que la rechage de la nappe devrait être préservée intégralement », assure la DDTM. Michel Lalande regrette que le territoire des champs captants ne soit pas mieux protégé : il représente 13 % du territoire de la MEL, mais plus de 30 % des nouveaux secteurs devant accueillir de l’activité économique. « Je vous demande expréssément de revoir l’opportunité de ces extensions », insiste-t-il.
Qu’en dit la préfecture?
Nous avons aussi sollicité une réaction des services préfectoraux. Comme pour la MEL, pas d’interview, mais une réponse par mail... « Le préfet a formulé un certaine nombre d'observations sur le PLU2 de la MEL. Elles ont été entendues et les services de l'Etat (la DDTM) appuieront la MEL dans le réajustement de sa politique d'urbanisme. Cette démarche s'inscrira dans la durée et se traduira par la prise de plusieurs délibérations », nous a-t-on écrit.
La MEL: attendons l’enquête publique...
La MEL peut-elle faire l’économie des remarques et injonctions du préfet dans l’élaboration de son PLU ? Nous avons sollicité une interview. Nous avons obtenu une réponse… par mail. Qui ne parle nullement de la délibération arrêtant le PLU2 le 15 juin sans tenir compte de ce courrier. Mais promet que tous les avis seront retenus dans l’enquête publique…
« Le PLU2 a été arrêté par le conseil de la Métropole en octobre 2017. S’en est suivi une phase de consultation administrative de trois mois, au cours de laquelle le Préfet, les autres personnes publiques associées mais aussi les 90 conseils municipaux ont rendu leur avis », écrivent les services métropolitains.
Le document doit encore évoluer
« L’ensemble de ces avis sera joint au dossier d’enquête publique, cette dernière devant s’organiser pour la fin de l’année 2018 (…) La commission d’enquête analysera ces avis, les observations émises au cours de l’enquête publique pour élaborer son rapport et ses conclusions. Lors de l’approbation du PLU2 en juin 2019, le conseil de la Métropole devra prendre en compte les conclusions de la commission pour faire évoluer le document qui s’appliquera alors sur les 85 communes concernées par le PLU2 (…) La MEL doit tenir compte de toutes ces contributions et choisir de les intégrer ou non dans son document final. Sans pouvoir répondre aujourd’hui point par point aux remarques émises par le Préfet, la MEL est très sensibilisée à certaines problématiques comme celle de la protection de la ressource en eau potable. Elle prendra les décisions qui s’imposeront et y travaille déjà activement avec les services de l’État et les communes » conclut le communiqué.
De nombreux projets dans le collimateur du préfet
Le préfet de Région émet d’autres critiques dans son courrier. Il souligne en préambule le fait que ses services n’ont pas été suffisamment associés, ce qui « ne leur a pas permis une entière appropriation du projet de PLU2. »
Pour Michel Lalande, il y a trop de projets de constructions : « la consommation d’espaces agricoles et naturels n’apparaît pas toujours proportionnée aux enjeux de développement par territoires ». Ainsi, dans les Weppes et sur le territoire de la Lys, ce sont 20 % de logements en plus qui sont prévus au lieu des 7,5 % initialement envisagés.
« L’ensemble des éléments portés à votre attention doivent vous offrir l’opportunité de vous réinterroger sur votre projet de territoire et sa traduction réglementaire » écrit le représentant de l’État en caractères gras. « Ces deux documents constituent l’avis de l’État. J’attire tout particulièrement votre attention sur la réduction attendue du nombre de zones d’urbanisation différée sur l’aire d’alimentation des champs captants. »
Dans le document (très technique) de 40 pages de la DDTM (ex-DDE), joint au courrier que le préfet de Région a envoyé au président de la MEL Damien Castelain, voici quelques extraits des observations :
– « Frelinghien, Gruson ou Willems apparaissent difficilement accessibles » en transports en commun, alors qu’« il est prévu qu’elles accueillent de nouveaux habitants (…) Houplines est également peu accessible (…) L’usage de la voiture risque de s’accroître en conséquence. »
– « La consommation en extension prévue sur chaque commune ne s’appuie pas sur l’armature urbaine définie. Certaines communes rattachées aux villes et villages durables auront un développement urbain important : Fretin, Hallennes-lez-Haubourdin, Illies, Santes ou encore Salomé (…) »
– Contournements :
À propos de celui de Noyelles : « Le schéma directeur de la métropole lilloise a fait l’objet d’un contentieux ayant entraîné son annulation en avril 2000 par rapport à un projet de voirie sur ce secteur », rappellent les techniciens en guise de mise en garde (le fameux « contournement Sud »)…
Concernant les contournements, de Noyelles, Emmerin et Wavrin, le document est on ne peut plus clair : « L a suppression de ces emplacements réservés est donc nécessaire. Pour le contournement d’Emmerin, l’emplacement réservé s’avère en contradiction avec les prescriptions de la déclaration d’utilité publique (DUP) qui prévoit sur la platière d’Emmerin des plantations forestières. »
– Diverses « ouvertures à urbanisation » sont également visées : à Wavrin, Faches-Thumesnil et Loos, dans des secteurs très « vulnérables » en matière de champs captants. Idem pour le projet d’extension du cimetière d’Haubourdin.
D’autres thèmes sont abordés par la DDTM dans ces 40 pages : les gens du voyage, le logement social, le renouvellement urbain. Mais ils ne figurent pas dans la lettre du préfet.