Bonsoir,
Article passé en toute discrétion sur une fin programmée "hypothétique" des giratoires sur les RN41 / 47, et au délà avoir un "VRAI" contournement ouest de Lille. Pas de secret pour décharger Lille c'est avoir un axe Arras <> A19 à 2x2 voies, dénivelé entre Lens et l'A19 ...
Comme évoqué dans mon poste d'avant c'est mettre sur la table 110 à 150 millions. C'est déjà 3 fois moins que le CSEL !
http://www.lavoixdunord.fr/538892/article/2019-02-18/supprimer-les-ronds-points-de-la-rn-41-vraie-solution-ou-fausse-bonne-idee
Weppes Supprimer les ronds-points de la RN 41, vraie solution ou fausse bonne idée?
Supprimer les ronds-points de la rocade des Weppes pour fluidifier la circulation, l’idée n’est pas nouvelle mais refait surface. Le dossier est défendu par Sébastien Huyghe, député. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Ceux qui sont Pour
Certains élus comme le maire de Fournes-en-Weppes, Daniel Herbaut, se positionnent pour, soulignant la situation particulière du rond-point de la zone maraîchère bio de Wavrin, où de gros bouchons se forment, souvent dès 16 h, dans le sens Lille – La Bassée : « Aujourd’hui, la situation s’aggrave un peu à la fois sur la RN 41. Il y a de plus en plus de camions, qu’on n’avait pas avant, qui évitent Lille. Supprimer les ronds-points, on en parle depuis longtemps : je pense que ça permettrait effectivement de fluidifier la circulation. Et puis la RN 41 ne sera jamais, non plus, une autoroute. » L’un des arguments en faveur du « oui » est aussi la mise en place d’une même limitation de vitesse, sur toute la rocade.
Ceux qui sont sceptiques
Mais parmi les élus du secteur, d’autres sont sceptiques. C’est le cas de Dominique Dhennin, maire de Marquillies, qui se dit « un peu circonspect. D’un point de vue économique, serait-ce intéressant ? Les gens seront bloqués à un autre endroit. Et puis les ronds-points servent un peu de ralentisseurs. J’ai un gros doute ». Même avis du côté du maire de La Bassée, Philippe Waymel : « Ce serait une solution temporaire. On aurait l’impression de moins traîner mais le résultat serait le même, ça coincerait à Lille. De toute façon, aujourd’hui, il n’y a plus de solution miracle. On peut mettre trois, quatre ou cinq routes, on va dans le mur car tout le monde veut arriver au même endroit à la même heure. C’est inexorable, il y a de plus en plus de monde sur la RN 41. Ce qui peut tout arranger, c’est de nous aider pour le TER, et de délocaliser les structures du tertiaire. »
Ceux qui sont contre
Du côté des acteurs locaux de l’environnement, l’idée suscite carrément une vague d’oppositions. Pour Daniel Wgeux, président de Santes Nature Environnement, « c’est une ânerie. Imaginez : on aura bientôt les deux voies de la RN 41 à 110 km/h et trois voies de l’A 25 à 110. Et toutes ces voies arriveront sur les trois voies du périphérique de Lille, limité à 70 km/h. Il y aura forcément un effet d’entonnoir, c’est du niveau CM2. Monsieur Huyghe, c’est le Monsieur tout voiture. Mais ce serait une erreur. La vraie question, c’est : est-ce qu’on peut encore aller à Lille en voiture ? Dans les années à venir, la réponse va devenir non ». Le collectif Chmoisnil, qui vient de se créer face aux nuisances du futur parc d’activités Illies-Salomé, dénonce aussi une « façon sournoise de créer un contournement de Lille (…). Basiquement, on se dit : oui, supprimer les ronds-points. Mais comment garantir notre confort de vie si on devient le ring de Lille ? »
Un aménagement, «compensation» pour les Weppes
Sébastien Huyghe avait déjà défendu ce projet en 2011. Il en a reparlé au préfet, en décembre, proposant de profiter de l’étude sur la mise à six voies de l’A 25, pour chiffrer le projet. Récemment dans les Weppes, Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, se disait attentif à la proposition.
« Les ronds-points de la RN 41 sont cause de forts ralentissements et d’embouteillages. Cela aurait un fort intérêt, surtout vu les constructions et les entreprises qui vont s’implanter », défend Sébastien Huyghe. Son argument : obtenir ces aménagements, comme « compensation » des contraintes dues aux champs captants. Pourquoi pas développer les transports en commun ? « Je pense que les Weppes ont ce qu’il faut en termes de train. On ne peut pas faire que du transport collectif. Il faut équilibrer transports en commun et routes. L’argument de la pollution ne tient pas, car dans quelques années, tous les véhicules seront propres. »
Un possible effet entonnoir, en arrivant à Lille ? « La RN 41 peut aussi mener à l’A 25 et à la rocade Nord-Ouest, rétorque Sébastien Huyghe. Dès 2011, j’ai plaidé pour une modulation de la vitesse en fonction des heures de pointe et du trafic (comme cela existe sur l’A 25) »,
Une étude déjà menée en 2014
Une étude avait été menée en 2014 par la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Nord – Pas-de-Calais sur une possible suppression des ronds-points de la RN 41. L’objet de l’étude était l’aménagement d’un itinéraire alternatif à l’A 1, en créant une liaison Lens – Armentières, avec un élargissement à six voies de l’A 25 après La Chapelle-d’Armentières et un aménagement en vraie rocade de la RN 41 et RN 47.
L’étude menée conclue que ces aménagements amèneraient à « une disparition des saturations entre Salomé et Wavrin », mais à une « dégradation du niveau de service » entre Englos et Fournes-en-Weppes et à une augmentation du trafic sur le réseau local des Weppes (RD 62, RD 22 et RD167). Pour les autres axes, il y aurait « un soulagement assez minime de l’A 1 », mais « une amélioration notable de fonctionnement de l’A 25 ».
Conclusion : « Il paraît pertinent d’aménager le contournement Ouest pour améliorer le niveau de service global (…). La route n’est qu’une réponse qui doit être combinée à des mesures alternatives au fait de circuler seul dans sa voiture. »