Bonjour,
hh35 a écrit:Ca ne changerait pas grand chose au problème de saturation des VL aux heures de pointe mais pour éviter la pollution locale générée par les PL en transit, on pourrait imaginer les aménagements suivants pour inciter et obliger les PL à faire le détour par l’est
Dévier les PL par l’est why not , une fois arrivé à Lesquin le trafic vient butter sur l’A1 qui est très chargé jusqu’à l’A21.
En les déviants par l’est , il y a aussi le risque de les faire prendre la RM700-RN511 ou bien la RM656-RN518 . Ces 2 axes sont parallèles à l’A22 et tout aussi stratégiques que l’E403 pour contourner Mouscon-Wattrelos-Roubaix-Villeneuve. C’est un peu des chemins de « traverses »
hh35 a écrit:- Installation de deux by-pass directs en PS par dessus les chaussées actuelles aux noeuds de Courtrai (E17xE403) et Marquain (E42xE403) et fléchés « pl suivre l’itinéraire via E403 »
L’idée est séduisante . A noter que les flamands veulent revoir la configuration des lieux E17/E403 en y ajoutant des bretelles coaxiales pour le R8 … le tout recouvert sur un court tronçons de 500 à 1000 m. Dans ces conditions j’imagine difficilement des voies dédiers aux PL
hh35 a écrit:- Mise à 2*3 voies de tout l’itinéraire : déjà prévue pour la E403, il y aurait 2 ponts à élargir côté A27
C’est dans les cartons au même titre que l’A23 ou A22 ou A25. Cela risque de voir une forte opposition de la population le long de l’A27, qui a déjà obtenu la vitesse à 110 au lieu de 130.
hh35 a écrit:- Si nécessaire, finition du petit bout autoroutier déjà laissé libre de construction dans la zone de Lesquin dans le but de relier A27, A23 et A1 sans repasser par 4 cantons, tout en orientant les flux à passer là grâce à des orientations des circulations directement sur ce nouveau tronçon.
Pour ce petit moignon, non vraiment ce n’est plus possible (ventes d’emprises … ) et transformation en boulevard urbain à 2x1 voies avec pistes cyclables.
hh35 a écrit:Ca reste ambitieux mais pourquoi pas imaginer une concertation et une construction par l’eurométropole.
A l’heure actuelle l’ eurométropole joue surtout sur des sujets sociétaux, culturels, sociaux, emploi … assez peu si ce n’est rien sur le plan des transports .
hh35 a écrit:Tout dépend de ce qu’on veut, si on veut que les PL prennent d’eux mêmes l’itinéraire de contournement par la Belgique, il faut le rendre attractif, sinon autant prendre l’A22 et continuer à asphyxier la métropole. Sur le principe, je n’ai pas d’opposition à ce que « mes » impôts financent des aménagements en territoire étranger si la collectivité en tire un bénéfice.
La solution la plus logique pour détourner les PL, sans venir butter sur trop d’encombrement c’est via l’ouest. Il y a moins d’attente à passer par l’A25/N41 puis A21 que d’attendre sur une A1 surchargée et un tronc commun A1/A23/A27/N227 quasi paralysé.
Autre avantage, à Lens le trafic PL peut reprendre l’A26 puis l’A1. Cela permet d’éviter d’avoir aussi beaucoup de trafic entre l’A21 et l’axe Arras / Douai lui aussi très chargé.
hh35 a écrit:Ces équipements, tout le monde s’en sert au final : français, belges wallons et belges flamands. A part l’Union européenne ou l’eurometropole, je ne vois pas qui pourrait porter ce type de projet transfrontalier.
C’est clair, les mouvements France <> Belgique représente presque 50 000 pendulaires chaque jour.
Pour la petite info le 70 km/h est maintenu sur l'A25 :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1574199661