[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 07 Déc 2016 16:57

Pour en revenir à des choses plus concrètes c'est parti pour les travaux de mise à 2x3 voies entre les portes d'Orvault et de Rennes ! J'ai profité de passer par là ce matin (je n'en ai plus beaucoup l'occasion) et d'avoir mon APN à portée de main pour faire quelques photos. :) Les déboisements sont bien entamés, des mouvements de terre ont déjà lieu coté intérieur et le chemin de promenade coté extérieur a été remodelé et clôturé.

Sens Vannes - Rennes :

ImageImageImageImageImageImage

Même sens mais vu du sens Rennes - Vannes :

ImageImage

Sens Rennes - Vannes :

ImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 04 Jan 2017 14:04

Désactivation du 9 Janvier au 17 Février des feux de régulation aux heures de pointe sur les échangeurs pourvus pour mesurer l'impact seul de la voie d'entrecroisement du pont de Cheviré sur le trafic :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... a1170.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar greg59 » Dim 08 Jan 2017 20:59

La région des Pays de la Loire lance une étude sur un nouveau franchissement de la Loire, en aval de Nantes, à côté du pont de Cheviré, une nouvelle liaison entre Nantes et St Nazaire (page 4 du mensuel de la région Janvier 2017), le résultat de l'étude est attendu pour fin 2017 :
Image
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Jan 2017 20:42

C'est le cheval de bataille de Bruno Retailleau le président de la région depuis un bon moment, le problème c'est que non seulement il est seul sur ce projet mais en plus des études ont déjà eu lieu et quelle que soit la solution envisagée ce serait compliqué et cher.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar FDH » Mar 10 Jan 2017 00:18

Il y a 10-15 ans, j'avais vu un article dans Ouest-France, disant qu'un pont était envisagé du côté de Paimbœuf. Depuis, plus rien.
Il faut dire que même en supposant qu'on puisse construire un pont quelque part (ce qui n'est déjà pas évident, quand on voit ce qui se passe du côté de NDDL), il faudrait le relier, mais à quoi ? Il y aurait au moins 15 km de route nouvelle à construire.

C'est voué à l'échec, alors autant se consacrer sur l'existant, même si ça ne remplit pas tout à fait le même rôle.
Pour moins cher, on peut élargir la RN165 Nantes-Savenay comme c'est prévu dans la DUP (expirée), améliorer les connexions entre le périph et la RN444 et l'A82 et réaménager le carrefour RN171-D213.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Jan 2017 16:17

Exactement ! Pour la connexion RN 444 / périphérique la bretelle directe prévue dans le plan de réaménagement devrait déjà bien soulager.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 21 Jan 2017 16:41

Aucun intérêt de gaspiller de l argent pour une étude de plus sur un pont inutile. La région ferait mieux de faire une étude sur l intérêt de mettre a 3 (vraies) voies le périph d atlantis a cheviré et ainsi fluidifier ce franchissement de la Loire. Ca mettra la pression a Nantes métropole pour qu ils arrêtent leurs delires de feux sur les bretelles d accès ou de voies d entrecroisement pour faire ce qu il faut.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Samib » Sam 21 Jan 2017 17:40

:sommeil:
Sérieusement je l'ai déjà dit il y a plusieurs mois mais tu me fatigue impala.
On sait que pour toi Nantes métropole n'a que des défauts ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Dim 29 Jan 2017 14:20

Moi ce sont les bouchons sur le périphérique qui me fatiguent et ceux qui devraient s'en occuper et qui ne le font pas.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Jeu 13 Avr 2017 18:42

A l'occasion de la mise en service des feux porte d'Anjou sur le giratoire côté Plaine de Mauves, un article dans Presse Océan du 10 avril sur les aménagements envisagés au Pont de Bellevue:
construction d'un nouvel ouvrage (dimensions non précisées) collé à l'actuel à l'aval où à l'amont et accueillant donc soit le trafic Nord-Sud soit celui Sud-Nord.
Dans le second cas l'ouvrage actuel recevrait sur l'actuel sens Sud-Nord la circulation venant du périphérique Est (2 voies + BAU ?), et sur l'actuel sens Nord-Sud une voie venant par un shunt de la plaine de Mauves plus une piste cyclable bi-directionelle et un séparateur.
Le reste me semble un peu flou. En particulier rien pour supprimer le cisaillement N249 vers Périphérique Est - Périphérique Sud vers A811.
Appel d'offre pour le 15 mai.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Avr 2017 10:19

Du cisaillement il y en aura toujours entre ceux qui, venant de l'A811 et de la Prairie de Mauves (et non Plaine :wink: ), rejoignent la RN 249 et ceux qui continuent sur le périphérique, pour moi l'enjeu est de le séparer du flux principal venant du périphérique Est. Voilà mon idée partant du principe du pont supplémentaire en aval : réalisation de ce dernier pour accueillir deux voies, celle de gauche se brancherait sur l'actuelle bretelle vers la RN 249 de façon a constituer les deux voies vers Cholet, celle de droite fusionnerait avec la bretelle actuelle venant de la RN 249 avec prolongement par une voie d'entrecroisement commune avec la bretelle de sortie de la porte de Goulaine.

Le deuxième scénario je ne comprends pas bien ce que la DREAL veut faire... :?: Attendons les plans officiels.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 22 Avr 2017 12:01

Le site de la DIRO a dévoilé le calendrier de réalisation des voies d'entrecroisement entre les portes d'Orvault et de Rennes, mise en service prévue fin 2018 :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a3932.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mer 24 Mai 2017 23:48

lucienmathurin a écrit: Voilà mon idée partant du principe du pont supplémentaire en aval : réalisation de ce dernier pour accueillir deux voies, celle de gauche se brancherait sur l'actuelle bretelle vers la RN 249 de façon a constituer les deux voies vers Cholet, celle de droite fusionnerait avec la bretelle actuelle venant de la RN 249 avec prolongement par une voie d'entrecroisement commune avec la bretelle de sortie de la porte de Goulaine.

C'est aussi l'idée de la variante 1 apparemment, a moins qu'ils ne prévoient qu'une seule voie sur le pont supplémentaire aval pour le trafic de l'A811 + Prairie de Mauves ce qui serait idiot mais dans la continuité des précédents travaux il y a 10 ans (et pas en 1990 comme le mentionne l'article), qui ont consisté en partie a jeter quelques millions dans la Loire en gardant un pont à 2 voies pour éviter de trop fluidifier la circulation.
S'ils font bien 2 voies de circulation sur le nouveau franchissement aval, il faudra aussi une BAU et une piste cyclable bidirectionnelle donc une bonne largeur (14-15 m mini?).
Voila, l'étude est bouclée, il ne reste plus qu'a préciser les détails. Donc pourquoi une mise en service prévue pas avant 2028. 11 ans alors que ce pourrait être fait d'ici 5 ans (et depuis 10 ans)?

lucienmathurin a écrit:Le deuxième scénario je ne comprends pas bien ce que la DREAL veut faire... :?: Attendons les plans officiels.

Pour le coup il y a 1 probleme de cisaillement avec cette variante: comment les vehicules venant de la Prairie de Mauve qui seraient sur 1 voie sur le pont aval actuel rejoignent le periph sud? Sur le plan de la varaiante 2 , ils ont 50 m pour traverser la voie de droite venant du pont amont actuel et qui serait la sortie vers N249 pour rejoindre les 2 autres voies qui seraient le periph. Ce n'est pas faisable.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 01 Juin 2017 15:24

lucienmathurin a écrit:Le site de la DIRO a dévoilé le calendrier de réalisation des voies d'entrecroisement entre les portes d'Orvault et de Rennes, mise en service prévue fin 2018 :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a3932.html


Profitant de ce beau temps j'en ai profité pour aller faire quelques photos puisque les travaux ont officiellement commencé, rien de spectaculaire en fait pour l'instant :

-sens Vannes - Rennes.

ImageImage

-sens Rennes - Vannes.

ImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 19 Juil 2017 16:34

Je suis de nouveau passé dans le coin ce matin, cette fois c'est vraiment parti : le terrassement est en cours dans la partie centrale protégée par des GBA provisoires.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Dim 23 Juil 2017 00:07

Moi aussi je suis passé récemment en journée en semaine et j'ai vu au moins 4-5 bonhommes (vraiment) sur le chantier et je suis sûr que parfois ils démarrent la pelle mécanique pour s'en servir. Ils sont dans le bon rythme pour arriver à tenir des délais aussi longs pour un simple élargissement sans ouvrage d'art à faire. J'ai vu aussi que ça ralentissait dans les 2 sens (hors heure de pointe), le pire était la voie rapide venant de St-Nazaire qui était réduite à 1 voie avant insertion sur le périph.
Si on reprend la comparaison avec les travaux porte d'Armor (plutot bd de la Baule à St-Herblain), ça avance un tout petit peu plus vite puisqu'ils ont déjà fait à certains endroits la couche de roulement d'une chaussée entièrement nouvelle (et je ne parle des immeubles). D'un coté (bd de la Baule), il n'y avait aucune nécessité a faire des travaux, il y avait un route existante satisfaisante et pourtant les travaux sont réalisés à un rythme élevé. De l'autre de gros bouchons depuis très longtemps, une solution simple et ça avance très lentement. Étonnant ? D'un côté des taxes d'habitation, foncière, de la densification, des retours sur investissement de promoteurs : des intérêts particuliers très importants, de l'autre juste limiter la dégradation des transports et de la qualité de vie des habitants, l'intérêt général : très peu important.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Aoû 2017 10:58

Photos du jour des travaux entre les portes d'Orvault et de Rennes :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Sep 2017 14:58

Un point sur les travaux en cours sur le périphérique et à proximité immédiate :

Image

Désolé pour l'article un peu mangé, j'ai eu la flemme de le scanner en deux parties.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 29 Sep 2017 16:41

On reparle d'un nouveau pont sur la Loire :

Image

Et l'aménagement de la porte de Rezé à commencé :

Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Dim 01 Oct 2017 22:03

Pour le franchissement de la Loire, il n'est pas question dans cette étude d'une mise a 3 voies du periph de Cheviré à porte d'Ar mor (Atlantis) alors que c'est la solution évidente qui résoud tous les problèmes et que c'est déja a moitié financé (voie d'entrecroisement) . Tous parlent d'un nouveau franchissement indispensable alors qu'il n'y en pas besoin, la mise a 3 voie de Cheviré vers le Sud le prouve puisque ca ne bouchonne plus sur le pont. Mais chacun (métropole, département, region, etat) défend ses dogmes ou ses lobby ou ne défend rien, pour proposer des solutions plus farfelues et inefficaces les unes que les autres : pont en centre ville, téléphérique, tunnel, pont spécial Vendéens,..
On est vraiment mal barré avec des décideurs dépourvus de bon sens et du sens de l’intérêt général.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité