[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Lun 02 Oct 2017 06:56

Ca ne mènera à rien comme d'habitude, les mêmes blocages politiques et financiers viendront torpiller le projet.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Lun 02 Oct 2017 18:50

Le passage à 2x3 voies du pont de Cheviré est déjà acté il me semble ?

Pour le franchissement de la Loire entre Chantenay et Trentemoult, il s'agît en fait d'un projet qui mûrit depuis longtemps chez Nantes Métropole. Il est inscrit au PDU tout comme un franchissement entre la pointe Ouest de l'île de Nantes et le quai Marquis d'Aguillon. Horizon prévu pour les deux projets : 2030. On est sur des projets à moyen/long terme qui font suite à tous les franchissements qui ont été construits sur la Loire depuis 1945 : 11 franchissements dont 2 pour le périphérique et 1 passerelle (donc 10 ponts routiers au total).

Le premier projet serait sûrement un tunnel pour voitures et mobilités douces. La question est surtout de savoir comment rendre attractif un tunnel pour des piétons et des vélos, et s'il faut prévoir suffisamment large pour une ligne de bus en site propre. La forme du second est très indécis puisqu'un simple pont, qui bloquerait le passage des navires (Bélem entre autre), est très loin de faire l'unanimité. La solution du pont transbordeur est évoqué par une association qui fait pas mal de lobbying dessus, mais ne serait donc surtout utile qu'aux piétons et bus. De toutes manières, un pont automobile n'a pas vraiment se sens ici.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 07 Oct 2017 23:25

La mise a 3 voies du pont de Cheviré vers le Nord n'a aucun intérêt si, comme c'est prévu , la 3eme voie s'arrete a la sortie porte de l'Estuaire. Ca décalera seulement le bouchon aux heures de pointes de quelques centaines de mettre vers le nord car il n'y a pas 1/3 du trafic qui sort porte de l'Estuaire (contrairement à ce qu'il se passe dans l'autre sens ou environ 1/3 du trafic sort porte de Bouguenais donc il n'y a pas de bouchon).
L'idée de faire de nouveaux franchissements à l'ouest plutot que de fluidifier Cheviré en mettant à 3 voies le periph de Cheviré à porte d'Ar mor c'est reproduire la même erreur qu'à l'Est qui a consisté à faire les ponts Tabarly et sedar senghor plutot que de mettre à 3 (voire 4) voies les ponts de Bellevue sur le periph. Ca a a couté plus cher, a maintenu/augmenté les bouchons sur le periph, reporté du trafic donc de la pollution, du bruit de l’insécurité routière vers le centre ville de Nantes ou Saint Sébastien (les voitures voulant éviter les bouchons du periph et allant prendre à la place ces nouveaux ponts ou ca bouchonne aussi).
De tres mauvais choix par le passé qu'on s’apprête donc a reproduire.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Oct 2017 13:47

Je pense que contrairement à ce qui avait été annoncé Cheviré ne sera pas mis en 3 voies dans le sens Sud - Nord : l'enrobé vient d'être refait entre les portes de l'Estuaire et de Saint Herblain, bretelles de la porte de l'Estuaire dans le sens intérieur compris. Or le marquage a été refait à l'identique pour celle de sortie.

Sinon je suis passé par le périphérique Nord Vendredi, j'en ai donc profité pour faire des photos des travaux de réalisation des voies d'entrecroisement entre les portes d'Orvault et de Rennes, ils se concentrent toujours sur la partie centrale :

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Messagepar Lambig » Lun 30 Oct 2017 18:24

Bien vu pour Cheviré vous deux. Il est vrai que la mise à 2x3 voies n'a pas d'intérêt si elle n'est pas prolongée jusqu'à la porte d'Ar Mor. La mise en 2x3 voies de cette portion doit donc être prévue à plus long terme, selon le scénario retenu la dernière fois. Reste à savoir pour quand. :mrgreen:

Pour répondre à impala80, les franchissements de la Loire à l'intérieur du périphérique et ceux du périphérique n'ont pas les mêmes fonctions. La fonction des ponts à l'intérieur est théoriquement purement locale (soit entre les quartiers de Nantes) et ils ne peuvent donc pas remplacer l'élargissement des franchissements du périphérique. C'était pour cette raison que le pont Senghor ne débouche sur aucune rue côté Nord : l'objectif était de faire en sorte que passer par le périphérique soit plus attractif que passer par le pont Senghor. Malheureusement, ç'a été pensé avec une grande naïveté et beaucoup d'automobilistes se sont tout de même rués sur ce pont à l'accès mal conçu. C'est une illustration parfaite du paradoxe de Braess, selon laquelle l'ouverture d'une route n'améliore pas automatiquement la circulation. Puis en quelques mois, la situation revient à l'équilibre et le temps de trajet devient équivalent entre tous les franchissements, c'est l'équilibre de Nash. Le gros problème, c'est qu'il est difficile voire impensable de se passer de ces ponts tant leur fonction de désenclavement entre quartiers est essentiel. Je pense notamment au pont Tabarly et le quartier Malakoff par exemple. Interdire l'accès aux voitures à ces ponts me paraît totalement disproportionné, tandis que contrôler les accès selon le trajet est impossible. Il n'y a pas de solution miracle, on est dans une impasse.

Là où je te rejoins totalement impala80, c'est qu'un pont à l'ouest de Cheviré n'a aucun sens. Il ne pourrait pas remplacer un élargissement du pont de Cheviré comme je disais plus haut, mais en plus il n'y a aucune fonction locale qui le justifierait. Si on ajoute le fait qu'il faut prévoir un tunnel ou un pont très haut pour ne pas bloquer le port, on est sur un projet dont le bilan socio-économique me paraît bien déséquilibré.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Jan 2018 16:42

Passage par la partie Nord en travaux entre les portes d'Orvault et de Rennes Jeudi dernier, une double GBA a été coulée sur les 3/4 du linéaire.

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Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Mar 2018 19:07

Nouveau passage dans le coin cet après - midi, la GBA provisoire dans le sens Est - Ouest a été retirée.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Avr 2018 17:15

Communiqué de presse datant de Février dernier, on est entré dans la partie principale des travaux depuis le mois dernier :

http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... phase2.pdf
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Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Mai 2018 17:45

Quelques photos de l'avancée des travaux, prises tout à l'heure dans le sens Rennes - Vannes :

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Messagepar Hanternoz » Dim 01 Juil 2018 07:20

Cela n'a pas encore été relevé. Dans son rapport sur Nantes Atlantique, Francis Rol-Tanguy préconise l'instauration d'un péage sur le périphérique pour fluidifier le trafic.
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Messagepar Lambig » Dim 01 Juil 2018 11:41

Pour le moment, il ne s'agît que de « fuites ». On peut imaginer qu'elles ont soigneusement été préparées pour essayer de faire avaler d'autres couleuvres, plus faciles à digérer. Dans tous les cas, rendre le périphérique payant est absurde. Cela irait à l'encontre de tous les efforts de la métropole de réduire la voiture en ville, à l'intérieur de l'anneau. Je vois donc très mal les élus locaux l'accepter.
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Messagepar G.E. » Dim 01 Juil 2018 19:51

Je l'ai déjà lu dans la presse locale. Mais on devine facilement que cette mesure ne sera pas retenue. :lol:
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Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Juil 2018 15:45

Ben ça n'a pas fait les gros titres en tout cas, preuve que ça n'est pas pris au sérieux.
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Messagepar G.E. » Ven 06 Juil 2018 20:40

Le rapport : https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466

On n'apprend rien en fait... Bâti avec l'hypothèse (plus que discutable) qu'il ne faut pas financier les investissements routiers, le rapport est en fait d'une pauvreté affligeante en ne proposant que de vagues mesures palliatives alors qu'il y a urgence à agir.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 09:02

Bah de toute façon je rappelle -puisqu'on en a parlé ici- qu'un plan d'amélioration a été dévoilé il n'y a pas si longtemps, mais bien avant l'abandon de NDDL.
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Messagepar Hanternoz » Mer 10 Oct 2018 16:55

Ce qui n'était qu'une supposition se confirme : les travaux entre la porte d'entrée Orvault et la porte de Rennes sont arrêtés depuis le mois de juin. En cause un désaccord avec Vinci Construction Terrassements sur certaines prescriptions du contrat !
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 11 Oct 2018 17:56

Oui je viens de lire ça dans Ouest - France, je scanne l'article ce week - end.

ÉDIT

Bon le journal est parti à la poubelle avant que j'aie eu le temps de le faire...
Modifié en dernier par lucienmathurin le Sam 13 Oct 2018 15:34, modifié 1 fois.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Ven 12 Oct 2018 22:51

Je ne m'en était pas rendu compte. Ca avancait au ralenti et maintenant plus du tout, le changement est a peine perceptible. Donc le chantier est a l'arret depuis juin et il prévoient une réunion mi- octobre pour débloquer la situation : on voit que ca les préoccupe beaucoup de finir le chantier dans les temps pour limiter la gene aux automobilistes.
Déja que sans cet arret, ce chantier pouvait être une record de lenteur au vu de la simplicité des travaux à réaliser, de l'importance de l'axe routier et de la gene occasionnée. Avec cet arrêt, c'est champion du monde de l'incompétence.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 30 Oct 2018 18:25

Toujours dans Ouest - France un article datant d'hier sur le trafic et les points noirs :

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Messagepar G.E. » Lun 05 Nov 2018 13:40

Un constat mais pas de solutions... Il faut investir sur le réseau routier de l'agglomération !
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