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Messagepar lucienmathurin » Sam 05 Fév 2022 14:54

Les Verts veulent un moratoire qu'ils n'auront certainement pas :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0c48144780

Nantes. Travaux du pont de Bellevue : les Verts veulent un moratoire

Pour les Verts, le projet de réaménagement du pont de Bellevue, à l’est de Nantes, est basé sur une vision du tout voiture, aujourd’hui datée. Les élus écologistes de Nantes métropole demandent un moratoire.

Les Verts ont l’habitude de faire cavalier seul sur des dossiers emblématiques. Celui concernant le triplement du pont de Bellevue, à l’est de Nantes, pour fluidifier le trafic routier, ne fait pas exception à la règle. Un chantier à l’étude depuis 2017, dont le démarrage est attendu en 2025/2026, pour une livraison, au mieux, en 2030.

« Un projet du siècle dernier, basé sur une vision du tout voiture, qui n’est pas souhaitable », a résumé Nicolas Martin, élu nantais (EELV), et vice-président de la Métropole, lors du conseil de Nantes métropole.

Pour sa famille politique, non seulement, ce projet, d’un montant de 90 à 115 millions d’euros, selon le scénario qui sera arrêté, ne résoudra rien, mais il contribuera même à aggraver la situation, avec l’apparition de véritables « aspirateurs à voitures ». « Toutes les études le démontrent, la création de voies de circulation supplémentaires génère une nouvelle demande. »

« Les fermetures de routes sont plus efficaces »

L’élu écologiste enfonce le clou : renoncer à ces infrastructures aurait même des effets bénéfiques sur la circulation, en la réduisant ! « Nous avons plusieurs exemples d’abandon ou de fermetures d’axes routiers qui se sont montrés efficaces pour réduire le trafic global, comme la fermeture du pont Mathilde, à Rouen, avec une baisse de 12 %, ou le remplacement de l’A801 par le boulevard de Vendée, à Nantes, qui a entraîné une baisse de 50 %. »

Autre raison de tourner le dos à ce projet, argumente-t-il, l’émergence du « télétravail », qui a mécaniquement fait chuter le trafic routier, « avec moins 20 % de trafic dans la métropole pendant le premier confinement et entre moins 5 % et moins 9 % en janvier 2022 ». Enfin, selon lui, ce projet ne serait tout simplement pas raccord avec le plan de déplacement urbain adopté par Nantes métropole. Il prévoit « une baisse de 14 % de la part du volume de véhicules entre 2018 et 2027 », rappelle Nicolas Martin.

« Je ne veux pas de ce moratoire »

Des arguments qui laissent plus que sceptique son collègue de la majorité métropolitaine, Bertrand Affilé (PS), vice-président en charge des déplacements, pour qui « la voiture continuera à jouer un rôle important » dans les années qui viennent. Pour l’élu herblinois, l’enjeu est ailleurs. « Il faut que la voiture soit moins polluante et mieux partagée, avec du covoiturage ».

Il se montre également dubitatif sur les impacts supposés positifs du télétravail. « Il y a peut-être moins de déplacements professionnels, mais il y en a peut-être davantage sur le plan personnel, avec les transports des enfants, pour le sport ou les repas, les loisirs. »

La voiture est encore là, pour longtemps, c’est aussi la conviction de la députée En marche Valérie Oppelt, qui préfère faire confiance à « l’innovation ». « La technologie ne résoudra pas tout », met en garde Julie Laernoes (EELV).

Pour l’élue verte, ce projet d’élargissement routier porté par l’État « nous emmène dans le mur ». Pas l’avis du maire divers droite de Basse-Goulaine, Alain Vey, « Je ne veux pas de ce moratoire, je veux que ce chantier soit opérant le plus vite possible. »

Anthony Descloziers, maire (PS) de Sainte-Luce-sur-Loire, est moins pressé. « Le compte n’y est pas, estime-t-il, notamment pour l’amélioration des conditions de transports collectifs et de covoiturage. L’État doit poursuivre son travail pour rendre ce projet acceptable tant au niveau environnemental qu’au niveau de la qualité des déplacements. »


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0c48144780

Nantes métropole. Agrandissement du pont de Bellevue : les Verts voient rouge

Le futur aménagement du pont de Bellevue à horizon 2032 a été l’objet de longues discussions vendredi midi au conseil métropolitain.

Vendredi matin, le dossier sur l’aménagement du complexe de Bellevue a donné lieu à un débat nourri au conseil métropolitain. L’État a engagé depuis 2017 les études d’opportunité portant sur l’ensemble du tronçon entre les portes de Carquefou et du Vignoble et cinq variantes d’aménagement ont été envisagées. Le vice-président Bertrand Affilé (PS) a souligné que la Métropole allait interroger l’État sur l’impact environnemental, sur les nuisances sonores, et allait exiger que les voies réservées aux transports en commun et au covoiturage soient dans les deux sens et aillent plus loin en amont et en aval du pont de Cheviré. "Il sera aussi nécessaire de construire un ou des parkings relais à proximité."
Alain Vey souhaite un chantier le plus opérant et le plus vite possible

Nicolas Martin (EELV) a tout de suite émis de nombreuses réserves : "Nous réfutons la pertinence et la légitimité de ce projet d’aménagement car non compatible avec notre PDU. La création de voies supplémentaires génère une nouvelle demande. C’est un aspirateur à voitures. La participation de notre collectivité à ce projet du siècle dernier, et basé sur une vision tout voiture, n’est pas souhaitable. Le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques et fait encore une part trop belle aux modes de déplacements carbonés. Les 85 à 115 M€ d’argent public prévus pour ce projet doivent être réellement orientées vers des alternatives à la voiture".

En voisin, le Sébastiennais André Salaun (DVD) a reconnu que "le pont de Bellevue était un point noir et que son aménagement était indispensable", tout en regrettant "l’absence de parking-relais". La Nantaise Nathalie Blin (PC) a ajouté : "Nos infrastructures doivent s’adapter".

Le maire de Sainte-Luce Anthony Descloziers (PS) a insisté sur les risques "inondation et bruit, car 4 100 habitats seront impactés par le bruit". Son homologue de Basse-Goulaine Alain Vey (DVD) a insisté pour que "le chantier soit le plus opérant le plus vite possible".

Autre avantage de ce pont pour Valérie Oppelt (LREM), "c’est qu’il tient les voitures en dehors de la ville. Et non, les voitures ne vont pas complètement disparaître. Et les Verts sont vraiment des anti-tout". Le Rezéen Anas Kabbaj (Écologiste et citoyen) a trouvé que "cet aménagement s’inscrivait, au contraire, de manière cohérente avec notre politique". Le Vertavien Rodolphe Amailland (DVD) a renchéri avec son cœur : "L’équilibre du modèle est bon. Il faut des bagnoles, il faut être sérieux. Une alternative électrique est peut-être la solution".

Julie Laernœs (EELV) a défendu Nicolas Martin, affirmant que "plus de routes attirent les voitures". Mais Bertrand Affilé lui a rétorqué que c’était bien parce qu’il y avait "un trafic fort que les deux voies supplémentaires allaient être créées". Il a contré aussi Nicolas Martin pour qui le télétravail entraînait moins de déplacements : "Il y a moins de déplacements professionnels oui, mais plus de déplacements privés".

Le groupe écologiste a voté contre la délibération.


Ceux qui sont contre ce projet ne pensent visiblement pas aux habitants de Thouaré qui se tapent depuis des années l'itinéraire bis des ponts de Bellevue.
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Messagepar G.E. » Sam 05 Fév 2022 20:13

C'est vrai qu'il est tellement préférable de faire circuler le trafic sur des axes secondaires faute d'avoir des axes principaux praticables.
On se demande sur quelle planète vivent certains. :?

L'exemple suisse devrait être le modèle, avec des investissements qui commencent à être significatifs pour redonner du souffle aux voies structurantes.
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Messagepar impala80 » Lun 07 Fév 2022 21:01

lucienmathurin a écrit:Les Verts veulent un moratoire qu'ils n'auront certainement pas :

Il n'y aura probablement pas de moratoire clair et net mais les Verts ont un pouvoir non négligeables pour ralentir le projet (déja Bertrand Affilé a dit que c'était pour dans 10 ans!) et/ou le réduire (cette histoire de voie réservée aux transports commun demandé par le Ps qui va retarder la décision pour le choix d'une variante).

Il n'y a jamais eu d'explication et encore moins d’enquête sur les raisons qui ont conduit a ne pas mettre 3 voies dans le sens nord sud lors des travaux de 2008, alors que c'était le minimum syndical, (même les 4 voies ou 3 voies + BAU large par sens auraient déjà du être faites a ce moment avec un peu de bon sens). Ca et le fait qu'il y a très peu eu ou tres tardivement de travaux routiers d'importances sur tout le périphérique depuis longtemps indiquent qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir de blocage des Verts , ou plutot de ralentissement/réduction des travaux par le PS sous la pression des Verts.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 12 Fév 2022 15:35

Je suis passé par la porte de Gesvres Mardi dernier, j'ai donc emprunté la nouvelle liaison entre les périphériques Nord et Est, pour l'instant à une seule voie :

https://goopics.net/a/9ulp4sl4
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar colvert » Dim 13 Fév 2022 10:33

lucienmathurin a écrit:Les Verts veulent un moratoire qu'ils n'auront certainement pas :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0c48144780
Nantes. Travaux du pont de Bellevue : les Verts veulent un moratoire

« Les fermetures de routes sont plus efficaces »

L’élu écologiste enfonce le clou : renoncer à ces infrastructures aurait même des effets bénéfiques sur la circulation, en la réduisant ! « Nous avons plusieurs exemples d’abandon ou de fermetures d’axes routiers qui se sont montrés efficaces pour réduire le trafic global, comme la fermeture du pont Mathilde, à Rouen, avec une baisse de 12 %, ou le remplacement de l’A801 par le boulevard de Vendée, à Nantes, qui a entraîné une baisse de 50 %. »

Si j'ai bien compris les verts : il faut créer des embouteillages pour décourager les usagers. Or, plus il y a d'embouteillages plus il y a de pollution. Donc pour un vert il faut plus de pollution pour qu'il y en ait moins?
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Fév 2022 11:22

Sauf que pour l'A801 on a créé une ligne de TC qui a permis d'absorber une partie du trafic anciennement routier. Si on transpose ce schéma au complexe de Bellevue il faut obligatoirement une infrastructure lourde de transport, qu'elle soit routière ou TC. Enfin bon c'est les Verts...
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar benjisop » Lun 14 Fév 2022 10:29

colvert a écrit:
lucienmathurin a écrit:Les Verts veulent un moratoire qu'ils n'auront certainement pas :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 0c48144780
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« Les fermetures de routes sont plus efficaces »

L’élu écologiste enfonce le clou : renoncer à ces infrastructures aurait même des effets bénéfiques sur la circulation, en la réduisant ! « Nous avons plusieurs exemples d’abandon ou de fermetures d’axes routiers qui se sont montrés efficaces pour réduire le trafic global, comme la fermeture du pont Mathilde, à Rouen, avec une baisse de 12 %, ou le remplacement de l’A801 par le boulevard de Vendée, à Nantes, qui a entraîné une baisse de 50 %. »

Si j'ai bien compris les verts : il faut créer des embouteillages pour décourager les usagers. Or, plus il y a d'embouteillages plus il y a de pollution. Donc pour un vert il faut plus de pollution pour qu'il y en ait moins?



Leur argumentaire dit que c'est temporaire. En gros, tu as des bouchons au début, puis les gens sont effectivement découragés, lâchent leur voiture et le trafic s'améliore.
Ce qui n'est pas faux… s'il y a des solutions pour ne pas prendre la voiture.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Fév 2022 19:28

On parle pas mal des travaux de la porte de Gesvres dans la presse ces jours - ci, avec deux vidéos :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e7607d54f8

Un chantier hors norme sur le périphérique nantais

Lancé cet été 2021, le chantier de réaménagement de la porte de Gesvres, dernier verrou du périphérique nantais, avance dans les temps. Livraison prévue à l’été 2024.

Près de 48 millions d’euros, trois ans de travaux, des centaines de milliers de mètres cubes de terre déplacés, deux ponts à démolir, trois nouveaux à construire, deux nouvelles voies de liaison à créer : c’est un chantier hors norme qui a débuté en juin 2021, au niveau de la porte de Gesvres, sur le périphérique nantais.

Principale contrainte du chantier : le maintien de la circulation sur le périph
Pour rappel, l’objectif est de fluidifier le trafic au niveau de la liaison entre l’autoroute A11 (Paris-Nantes) et les périphériques nord et est, sur un tronçon de 3 km emprunté chaque jour par 87 000 véhicules. À l’été 2024, si les délais sont tenus, le dernier verrou du périph nantais, seul endroit où la chaussée est encore réduite à une seule voie, aura disparu.
L’aménagement permettra de gagner 30 % de temps entre la porte de Rennes et la porte de La Chapelle et de réduire de 50 % le trafic sur les boulevards urbains Einstein et Cassin.
Pour l’heure, le chantier se déroule dans les temps. Le planning est tenu, ça avance bien, se félicite Éric Bon, qui pilote l’opération pour Vinci autoroutes avec sa collègue Anna Pietrasz. ​Jusque-là, on a eu de la chance avec la météo, qui a été plutôt clémente.​
De fait, depuis son démarrage, le chantier n’a été interrompu qu’une seule journée, en août, pour cause de violent orage. Quand il pleut trop, on doit stopper les travaux de terrassement. Sinon, on risque d’avoir des affaissements​, explique Jean-Baptiste Dousset, responsable métiers pour le groupement Bouygues-Colas-Aximum qui réalise les travaux.
La principale contrainte du chantier reste le maintien de la circulation sur le périphérique. Ça demande une grosse organisation et ça nous oblige à réaliser un certain nombre de travaux la nuit, quand le trafic est moins dense​, poursuit Éric Bon. Sur les neuf premiers mois, la centaine de compagnons mobilisés sur le chantier a ainsi travaillé près de deux mois en nocturne, à la lumière des projecteurs.
Ces efforts ont d’ores et déjà permis d’ouvrir la nouvelle bretelle entre le périphérique est et l’A11 (vers Paris), en fin d’année, et celle reliant les périph nord et est, mise en service début février, pour l’instant sur une seule voie.

Des talus cloutés

En parallèle, des boucles provisoires ont été créées pour assurer la continuité de la circulation autour du chantier et commencer à construire les appuis des deux nouveaux ponts qu’emprunteront les futures bretelles entre l’A11 et le périphérique.

Le planning 2022 est déjà calé. Et il est chargé. Outre l’élargissement du périphérique nord et la construction d’un nouveau pont pour la route de La Chapelle-sur-Erdre (lire ci-après), il verra aussi la réalisation de 3 km de talus « cloutés ». Ce procédé consiste à renforcer leur structure avec des clous de 9 m de long, de façon à raidir leur pente, explique Éric Bon. Cela permet d’éviter la destruction de 1,5 ha de boisements, de conserver le rôle de protection acoustique des talus et de masque végétal entre le périphérique et ses abords.​

Route de La Chapelle, un pont provisoire

Route de La Chapelle-sur-Erdre, le pont franchissant le périphérique nord entre le centre pénitentiaire et le village de l’Angle Chaillou va être démoli et reconstruit au même endroit, pour permettre l’élargissement de l’A11 à 2x3 voies. Pendant la durée des travaux, un ouvrage provisoire permettra de franchir la voie rapide. Sa construction est déjà bien avancée. De chaque côté de la chaussée, les piles sont en voie d’achèvement et les voies d’accès seront bientôt bitumées. Le tablier métallique, en plusieurs tronçons, sera installé d’ici la fin du mois, sur trois ou quatre nuits, pour une mise en service prévue début mars. Dans la foulée, le pont actuel sera démoli en vue de permettre la construction d’un nouveau pont, au même emplacement. La livraison du nouvel ouvrage est prévue début 2023. Parallèlement, un mur anti-bruit de 385 m de long va être construit le long du village de l’Angle Chaillou.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... a5cf22e0a5

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 2f8ae3c7af

Nantes. Les périphériques nord et est de la porte de Gesvres élargis

Construction de deux futurs ponts, installation d’un pont provisoire, élargissement des périphériques… Les travaux se poursuivent cette année porte de Gesvres.

Après l’ouverture de la bretelle reliant les périphériques nord et est, le 1er février dernier, la prochaine grande étape de ce méga chantier de la porte de Gesvres concerne l’élargissement des deux périphériques. Des travaux qui vont s’étaler jusqu’en septembre. Au total, sur une longueur totale de 4 km, les deux périph’ vont jouer des coudes.

Le chantier sera marqué aussi cette année par la réalisation d’un pont provisoire, route de La Chapelle-sur-Erdre. Le tablier sera posé début mars, pour une ouverture quelques semaines plus tard. « Il s’agit d’un pont métallique, qui sera désinstallé en 2023, une fois le nouveau pont réalisé », détaille Eric Bon, responsable du chantier pour Vinci autoroutes.
Des talus cloutés

C’est peut-être moins spectaculaire, mais cette année verra aussi l’aménagement des talus, de part et d’autre du périphérique nord, sur une longueur de 3 km. Particularité de ces talus ? « Ils auront une pente de 60 degrés au lieu de 30 degrés, ce qui permettra d’économiser 1,5 hectare de boisements », justifie Éric Bon. Pour les tenir, ces talus seront fixés avec des « clous » de six à neuf mètres et un grillage viendra compléter l’ensemble ! « On va armer le talus », précise Éric Bon.
Deux nouveaux ponts

Autre chantier très spectaculaire, mais qui ne fait que commencer, celui des deux ouvrages d’art à hauteur du nœud de la porte de Gesvres. L’un, d’une longueur de 105 m pour 14 m de large, reliera le périphérique Est à son voisin du Nord, sur deux voies de circulation.

Le second, plus long (120 m), mais moins large (8,40 m), reliera l’A11 au périphérique Est. Moins fréquenté, il ne comportera qu’une seule voie, et passera au-dessus du premier. La mise en service est prévue pour le premier trimestre 2024.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f6a0cd3665

Chantier de la porte de Gesvres : aux petits soins des pipistrelles et des grenouilles

Le chantier de la porte de Gesvres se veut exemplaire en matière de préservation de la faune et de la flore. Plusieurs mesures ont été prises pour garantir le maintien des espèces locales et des milieux naturels.

Des centaines d’arbres arrachés, de la terre retournée à coups de bulldozers, des milliers de mètres cubes et béton et de bitume déversés : à première vue, le chantier de la porte de Gesvres ne fait pas dans la dentelle. Et pourtant, tout a été pensé dès le départ pour réduire le plus possible ses conséquences sur la faune et la flore, suivant l’avis du Conseil national de protection de la nature.

Vinci autoroutes s’est ainsi entouré de plusieurs bureaux d’études spécialisés en génie écologique pour créer des habitats favorables à la reproduction des espèces endémiques. Plus de 220 au total, selon les études préalables réalisées sur une zone de 350 ha autour du projet.

Parmi elles, des reptiles comme le lézard des murailles, des chauves-souris comme la pipistrelle commune, des batraciens comme le crapaud épineux ou la grenouille agile. Mais aussi des loutres, des poissons, 72 espèces d’oiseaux et des insectes protégés comme le grand capricorne.

Plusieurs mesures concrètes ont été prises pour préserver toutes ces petites bêtes. Dont la création de sites de ponte pour les reptiles et de mares pour les batraciens, l’installation de gîtes pour chauves-souris et de nichoirs pour les oiseaux.

Parallèlement, 260 000 plants et 500 arbres vont être plantés autour du futur échangeur routier pour végétaliser les nouveaux espaces et recréer des haies bocagères avec des variétés locales.

Nouveaux bassins de rétention

"Nous allons aussi restaurer 2 500 m² de zones humides, soit 200 % de plus que la surface concernée par le projet", souligne Eric Bon, de Vinci autoroutes. La préservation des milieux aquatiques va aussi passer par la remise à neuf du système d’assainissement existant autour de la porte de Gesvres.

Les deux bassins existants vont être remis en état et un troisième créé au nord de l’échangeur, dans la boucle reliant les périphériques nord et est. Ces bassins recueillent les eaux de ruissellement provenant de l’autoroute jusqu’à ce que les produits polluants soient retenus par décantation. Ils permettent aussi d’éviter les polluants accidentels de se déverser dans la nature.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 11 Mar 2022 19:56

Une petite série de photos prises vite fait en passant par la porte de Gesvres la semaine dernière :

https://goopics.net/a/4wrtcbg1
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Messagepar lucienmathurin » Ven 08 Avr 2022 16:28

Nouvelle série de photos plus nombreuses prises le week - end dernier (première partie vers Paris le Vendredi, deuxième partie vers Rennes - Vannes le Dimanche) :

https://goopics.net/a/egtlvd0w
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Mar 12 Avr 2022 09:39

Le périphérique Nord sera fermé dans la nuit du 12 au 13 et peut-être dans celle du 13 au 14 pour la déconstruction du pont de la route de La Chapelle sur Erdre.

https://goopics.net/i/sn2l44
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Ven 15 Avr 2022 16:57

Le pont a été 'grignoté' et déblayé en une nuit.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5c7b596b20
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 15 Avr 2022 19:07

Très intéressante la vidéo accélérée.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Allan C » Ven 17 Juin 2022 00:16

L'année dernière, j'ai pris quelques photos de Pont de Cheviré:

1°) Je rentre sur le périph'
ImageN844 Pont du Cheviré 02 by FreewayAllan, sur Flickr

2°)
ImageN844 Pont du Cheviré 03 by FreewayAllan, sur Flickr

3°) Pas de chance. Embouteillages
ImageN844 Pont de Cheviré 04 by FreewayAllan, sur Flickr

4°)
ImageN844 Pont de Cheviré 07 by FreewayAllan, sur Flickr
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Sam 25 Juin 2022 11:50

Au fond de la première photo, il y a un passage à niveau entre la bretelle (RD723 Ouest > RN844 Sud) et une piste cyclable (ouverte également aux cyclomoteurs). https://www.google.com/maps/@47.1791919 ... 384!8i8192

Et de l'autre côté, cette même piste cyclable croise la bretelle RN844 Sud > RD723 Est) https://www.google.com/maps/@47.1817793 ... 384!8i8192

C'est la seule configuration de ce type que je connaisse sur le périphérique de Nantes. Incroyablement, ça se passe plutôt bien. Mais ça mériterait quand même un passage inférieur ou supérieur.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 31 Juil 2022 10:09

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé par la porte de Gesvres, du coup photos des travaux : https://goopics.net/a/m619uavs

La culée du pont supportant le mouvement A11 / périphérique Est est réalisée, et juste après le virage le mouvement périphérique Nord / périphérique Est a été basculé sur le sens inverse au - delà de la porte de La Chapelle (provoquant donc la fermeture temporaire de la sortie à cette dernière).
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Ven 04 Nov 2022 11:25

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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Mar 06 Déc 2022 17:52

Après un mois les ponts n'ont visuellement pas progressé.
Par contre des chaussées sont en construction de chaque côté du périphérique entre les portes de Gesvres et de Rennes.
Je suppose que le but est de basculer la circulation pour requalifier les chaussées actuellement en usage.
A noter que la réfection de la séparation béton et la destruction du reste de la pile du pont de La Chapelle sont reportés au mois de janvier en raison des conditions climatiques. En conséquence les fermetures nocturnes de décembre sont annulées.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Lun 30 Jan 2023 15:35

Là ça va avancer, la deuxième partie de la structure du tablier du pont du futur mouvement A11 - périphérique Est sera installé à partir de cette nuit :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f7b549f1bc

À Nantes, le périphérique et l’A11 fermés pendant des travaux de nuit

Du lundi 30 janvier au jeudi 2 février, des tronçons de l’A11, des périphériques nord et est seront fermés de nuit, à Nantes. La deuxième partie du pont, surplombant l’autoroute A11, sera installée au niveau de la porte de Gesvres.

C’est un monstre d’acier lourd de 520 tonnes et long de 120 mètres, le tout enjambant l’autoroute A11. Après un premier tronçon installé en novembre, la seconde partie du pont, au niveau de la porte de Gesvres, à Nantes, va être installée à partir de la nuit du lundi 30 janvier. L’ouvrage, qui reliera l’A11 au périphérique est, rejoindra le troisième appui de l’ouvrage.

Réalisée de nuit, cette opération délicate nécessite la fermeture de plusieurs axes, durant les nuits du lundi 30 janvier au jeudi 2 février, de 20 h 30 à 5 h 30. L’autoroute A11 et le périphérique nord dans le sens Paris vers Rennes-Vannes seront fermés entre l’échangeur de Vieilleville (n°22) et la porte de Rennes (n°37). L’A11 et le périphérique nord, entre la porte de Rennes (n°37) et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre (La Bérangerais n°25) seront également interdits à la circulation, tout comme le périphérique est, entre la porte de La Chapelle (n°39) et la porte de Gesvres (n°38), dans les deux sens de circulation. Des déviations seront mises en place.


Photos du chantier à venir, je suis passé par là Samedi dernier.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar colvert » Mer 01 Fév 2023 18:44

Dans l'article sur le net il y a le lien vers la vidéo qui montre l'autoroute vide de circulation et beaucoup de public pour assister au poussage du premier viaduc de l'échangeur de la porte de Gesvres.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ed5705937b
Un nouveau pont lancé de nuit sur le périphérique nantais
Presse Océan Xavier BOUSSION Publié le 31/01/2023 à 16h54

La charpente du viaduc qui reliera l’autoroute A11 au périphérique est, au niveau de la porte de Gesvres, a commencé à être lancée dans la nuit de lundi à mardi. L’opération, délicate, doit s’achever vendredi matin.

Le « Go ! » a été donné lundi soir, peu après 22 h, une fois la circulation coupée sur l’A11. Poussée par de puissants vérins hydrauliques, l’énorme travée métallique de 520 tonnes et 120 mètres de long a commencé à bouger.

Guidé par un « avant-bec » de 30 m de long destiné à l’empêcher de se courber sous son propre poids, le tablier du futur viaduc a lentement avancé au-dessus du vide, à 8 ou 9 m par heure, vers son prochain appui. À intervalles réguliers, un gros « klong » a résonné dans la nuit, indiquant que les vérins étaient arrivés à bout de course et qu’il fallait les avancer d’un cran sur la crémaillère.

Il aura fallu près de cinq heures pour que l’imposante charpente accoste délicatement sur la pile située entre l’autoroute et la bretelle reliant les périphériques nord et est.Le tout à la lumière de puissants projecteurs et sous le regard de dizaines de techniciens, élus locaux et riverains invités à assister à l’opération par Vinci autoroutes. « La grosse contrainte, c’est que l’ouvrage est tout en courbe, avec un tablier en léger dévers. Et il faut que les pièces s’ajustent au centimètre »​, explique Stephan Sabo, responsable des ouvrages d’art.

Le pont, qui permettra de relier l’A11 au périphérique est fait partie des ouvrages dits « non-courants »​, en raison de la longueur de sa travée centrale, culminant à 10 m au-dessus de l’autoroute. Sa charpente a été assemblée sur place, à partir d’éléments fabriqués en Italie. Son lançage soit s’étaler sur quatre nuits, jusqu’à vendredi matin. Elle sera ensuite recouverte de béton et d’enrobé pour former le nouveau viaduc, à une seule voie, qui devrait être achevé fin 2023.

Deux autres ponts en chantier

En parallèle, deux autres ponts vont voir le jour dans les mois qui viennent. Le premier, le viaduc est, à deux voies, assurera la continuité du périphérique extérieur. Long de 110 m, il reposera lui aussi sur une charpente métallique assemblée sur place qui sera lancée en une seule fois, cet été.

Le second, le nouveau pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre, remplacera le pont provisoire installé en avril dernier. Sa mise en service est prévue l’été prochain.
Mise en service en 2024

Le lançage du viaduc ouest marque une étape importante de l’énorme chantier de réaménagement de la porte de Gesvres. Lancé en juin 2021, il vise à fluidifier le trafic au niveau de la jonction entre l’A11 et le périphérique, sur un tronçon de 3 km emprunté chaque jour par 87 000 véhicules.

Cofinancé par Vinci autoroutes (75 %), la Région, le Département et Nantes métropole, son coût s’élève à 48 millions d’euros. Livraison prévue avant l’été 2024, si le planning est tenu.
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