1 Accord de principe
Le périphérique nantais va faire l'objet d'un sérieux lifting. Outre les travaux sur le pont de Cheviré (page ci-contre) plusieurs sections seront aménagées. « L'accord de principe entre l'État et les collectivités locales est en vue : il sera sans doute finalisé à l'automne », assure le préfet Bernard Hagelsteen. « Le choix des sites à traiter en priorité pourrait alors intervenir à la fin de l'année ».
2 Boulevard Fleming
Cette section située entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle (boulevard Fleming) est régulièrement inondée. Elle est alors inutilisable. Pour la mettre hors d'eau, l'installation de palplanches métalliques de part et d'autre de la chaussée, faisant barrage, est envisagée. Début des travaux prévu en 2011. Le réaménagement des abords de la porte de La Beaujoire, voirie municipale, est également programmé par Nantes Métropole (nos éditions du 6 juillet).
3 Périphérique nord
Le passage sur une voie à la porte de Gesvres, les débouchés des portes de Rennes ou d'Orvault constituent de gros goulots d'étranglement. Près de 100 000 véhicules empruntent cette section nord tous les jours. Plusieurs options d'amélioration seront proposées l'an prochain. Les choix et l'ordre des chantiers suivront. Objectif : réaliser les travaux entre 2011 et 2014.
4 Oreille ouest
La jonction RN 165-RN 444, dans le sens Nantes-Vannes, forme la pointe de « l'oreille ouest » du périphérique. Le passage de deux voies à une seule cause de forts ralentissements. L'élargissement permettant de maintenir les deux voies est prévu. Les acquisitions foncières sont en cours. Début des travaux prévu en 2010.
5 Signalisation
Des panneaux d'information en temps réel fleurissent déjà sur le périphérique. Une seconde phase d'équipement va intervenir. Outre les informations habituelles, ces panneaux indiqueront des itinéraires de substitution et des régulations de vitesse pour fluidifier la circulation. Premières installations en 2010.
Oh, tu sais, ça fait bien 10 ans que les candélabres de l'A7 au nord de Marseille (dans les 160000 v/j) ne fonctionnent plus (ils ont même été enlevés sauf aux échangeurs). Il faut t'habituer...Zup Arkhen a écrit:Enfin un peu de bonnes nouvelles pou ce périphérique un peu laissé à l'abandon (et même complètement par l'état vu qu'il n'y a toujours pas de remise en fonction de l'éclairage prévue (en panne depuis 2 ans sauf sur les sections les plus anciennes).
Zup Arkhen a écrit:Enfin un peu de bonnes nouvelles pou ce périphérique un peu laissé à l'abandon (et même complètement par l'état vu qu'il n'y a toujours pas de remise en fonction de l'éclairage prévue (en panne depuis 2 ans sauf sur les sections les plus anciennes)).1 Accord de principe
Le périphérique nantais va faire l'objet d'un sérieux lifting. Outre les travaux sur le pont de Cheviré (page ci-contre) plusieurs sections seront aménagées. « L'accord de principe entre l'État et les collectivités locales est en vue : il sera sans doute finalisé à l'automne », assure le préfet Bernard Hagelsteen. « Le choix des sites à traiter en priorité pourrait alors intervenir à la fin de l'année ».
2 Boulevard Fleming
Cette section située entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle (boulevard Fleming) est régulièrement inondée. Elle est alors inutilisable. Pour la mettre hors d'eau, l'installation de palplanches métalliques de part et d'autre de la chaussée, faisant barrage, est envisagée. Début des travaux prévu en 2011. Le réaménagement des abords de la porte de La Beaujoire, voirie municipale, est également programmé par Nantes Métropole (nos éditions du 6 juillet).
3 Périphérique nord
Le passage sur une voie à la porte de Gesvres, les débouchés des portes de Rennes ou d'Orvault constituent de gros goulots d'étranglement. Près de 100 000 véhicules empruntent cette section nord tous les jours. Plusieurs options d'amélioration seront proposées l'an prochain. Les choix et l'ordre des chantiers suivront. Objectif : réaliser les travaux entre 2011 et 2014.
4 Oreille ouest
La jonction RN 165-RN 444, dans le sens Nantes-Vannes, forme la pointe de « l'oreille ouest » du périphérique. Le passage de deux voies à une seule cause de forts ralentissements. L'élargissement permettant de maintenir les deux voies est prévu. Les acquisitions foncières sont en cours. Début des travaux prévu en 2010.
5 Signalisation
Des panneaux d'information en temps réel fleurissent déjà sur le périphérique. Une seconde phase d'équipement va intervenir. Outre les informations habituelles, ces panneaux indiqueront des itinéraires de substitution et des régulations de vitesse pour fluidifier la circulation. Premières installations en 2010.
Source: http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
Second article: http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm
Zup Arkhen a écrit:Pour les PVM c'est de nouveau pas gagné...
Petit rappel même si 95% des 'forumeurs' le savent ici:
En fait pour la petite histoire c'est l'Etat qui est propriétaire du périphérique de Nantes, comme c'est malheureusement (malheureusement seulement depuis le désengagement de l'état en ce qui concerne les routes) le cas pour beaucoup d'agglos en France.
Depuis 2006 Nantes Metropole souhaite mettre en place sur le périf ces PMV mais aussi des caméras et des boucles de comptage afin de pouvoir offrir un service complet sur infocirculation.fr (site dédié à l'état du trafic à Nantes) site qui reste actuellement bloqué au boulevards intérieurs. Ce qui rend pratiquement ce service inutile alors qu'il pourrait être très pratique et complet.
Mais l'Etat ne veut plus rien débourser, pas d'aide pour le tram, un périphérique en décomposition et une des plus grande ville de France qui doit faire sans système de régulation du trafic, dommage.
La question n’est pas simple à régler, puisque la responsabilité du périphérique est partagée entre de multiples acteurs, à commencer par l’Etat.
lucienmathurin a écrit:La question n’est pas simple à régler, puisque la responsabilité du périphérique est partagée entre de multiples acteurs, à commencer par l’Etat.
C'est faux depuis 2006 et le grand transfert des routes nationales. Seule la partie entre la porte de Rennes et celle de Gesvres est du ressort de Cofiroute, tout le reste appartient à l'état.
La question de la porte d'Ar Mor est d'autant plus du seul ressort de l'état que la 4 voies qui longe Atlantis lui appartient aussi (RN 444) depuis le transfert.
lucienmathurin a écrit:La question n’est pas simple à régler, puisque la responsabilité du périphérique est partagée entre de multiples acteurs, à commencer par l’Etat.
C'est faux depuis 2006 et le grand transfert des routes nationales. Seule la partie entre la porte de Rennes et celle de Gesvres est du ressort de Cofiroute, tout le reste appartient à l'état.
La question de la porte d'Ar Mor est d'autant plus du seul ressort de l'état que la 4 voies qui longe Atlantis lui appartient aussi (RN 444) depuis le transfert.
Zup Arkhen a écrit:lucienmathurin a écrit:La question n’est pas simple à régler, puisque la responsabilité du périphérique est partagée entre de multiples acteurs, à commencer par l’Etat.
C'est faux depuis 2006 et le grand transfert des routes nationales. Seule la partie entre la porte de Rennes et celle de Gesvres est du ressort de Cofiroute, tout le reste appartient à l'état.
La question de la porte d'Ar Mor est d'autant plus du seul ressort de l'état que la 4 voies qui longe Atlantis lui appartient aussi (RN 444) depuis le transfert.
Les portes/échangeurs y sont pour beaucoup également et pour une grande partie c'est du ressort de Nantes Métropole.
lucienmathurin a écrit:À voir certains panneaux de bretelle d'entrée qui indiquent toujours D145 pour le périphérique (porte de Vertou sens intérieur par exemple) je n'en suis pas si sûr...
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