Zup Arkhen a écrit:Oh si malheureusement c'est assez souvent et toujours au mauvais endroit.
Rien qu'aujourd'hui à 16h30 c'était sur Cheviré (extérieur), hier matin (7h25) c'était une VL également sur Cheviré (intérieur).
Encore un dossier traitant des déplacements. Un programme d'aménagement du périphérique a été présenté avec notamment une première phase de travaux sur la section porte d'Orvault et porte de Gesvres. Est aussi prévu le développement de la gestion dynamique de la circulation. Comment ? En multipliant, notamment, les panneaux à usages variables. À cette occasion, les élues Verts ont émis le voeu de réduire la circulation à 70 km/h.
Patrick Mareschal, cité par Ouest-France a écrit:L'impact du futur aéroport sera très faible. Il n'y a pas de lien aéroport-franchissement. Dans l'hypothèse la plus large, Notre-Dame-des-Landes c'est au plus 3 000 franchissements par jour. À comparer aux 170 000 véhicules qui passent à Cheviré et Bellevue...
Le conseil général veut penser autrement les déplacements en Loire-Atlantique. Ça pourrait décoiffer. Quelques pistes...
Impasse
Et 64 % des déplacements se font en voiture. Sociale : les déplacements dévorent 16 % du budget familial. Économique : le Département va dépenser 60 millions d'euros pour le tram train Nantes-Châteaubriant, 100 millions d'euros pour la liaison Ancenis-Nort-sur-Erdre, 15 millions pour les nouveaux bacs. « Dans l'avenir, nous aurons à faire des choix. »
Tronçon différé
Ne pas disperser les équipements. Les moyens de transports déjà existants ont pesé dans le choix de Clisson et Saint-Philbert-de-GrandLieu pour accueillir de nouveaux collèges. « Nous devrons mieux utiliser l'existant. » Ainsi le système implanté sur le pont de Saint-Nazaire pour fluidifier le trafic. Le conseil général pourra préférer les créneaux de dépassement à la création de deux fois deux voies. Il propose de « différer » la réalisation du tronçon routier entre Blain et la route de Rennes ; seul le tronçon entre Nort-sur-Erdre et Ancenis est encore d'actualité.
Couloirs pour cars
Développer les déplacements doux (marche, vélo) et collectifs. Cela suppose des transports en commun plus performants. Est envisagée la création de couloirs réservés aux cars et au covoiturage à l'approche des agglomérations, à l'image des couloirs de bus en ville. La question du partage des routes est posée, dit Bernard Deniaud. « Cyclistes et piétons ont été chassés de nos routes. » Si la place du transport routier est bien prise en compte pour l'approvisionnement interne au département, l'idée d'interdire les poids lourds à certaines heures, sur certains itinéraires, sera mise en débat. Comme celle de la réduction de la vitesse. Pour les longues distances, le rail sera privilégié. Le Département veut favoriser l'implantation d'une zone économique départementale à Savenay.
Cyclistes et piétons ont été chassés de nos routes.
Zup Arkhen a écrit:Mais ceux qui s'arrêtaient avant à Nantes-Atlantique devront maintenant passer le pont sur la seconde section la plus chargée et cela fait tout de même du monde entre la Vendée, Cholet et globalement tout l'ouest du sud Loire maino-ligérien.
Patrick Mareschal, cité par Ouest-France a écrit:L'impact du futur aéroport sera très faible. Il n'y a pas de lien aéroport-franchissement. Dans l'hypothèse la plus large, Notre-Dame-des-Landes c'est au plus 3 000 franchissements par jour. À comparer aux 170 000 véhicules qui passent à Cheviré et Bellevue...
Zyvou a écrit:Zup Arkhen a écrit:Mais ceux qui s'arrêtaient avant à Nantes-Atlantique devront maintenant passer le pont sur la seconde section la plus chargée et cela fait tout de même du monde entre la Vendée, Cholet et globalement tout l'ouest du sud Loire maino-ligérien.Patrick Mareschal, cité par Ouest-France a écrit:L'impact du futur aéroport sera très faible. Il n'y a pas de lien aéroport-franchissement. Dans l'hypothèse la plus large, Notre-Dame-des-Landes c'est au plus 3 000 franchissements par jour. À comparer aux 170 000 véhicules qui passent à Cheviré et Bellevue...
La réponse du président du CG 44 pourrait être suffisante, les chiffres étant éloquents... mais je voudrais quand même rappeler que la Vendée n'est qu'un département périphérique de la Loire-Atlantique parmi d'autres, et pas le plus important.
Donc, si demain les vendéens devront franchir la Loire pour se rendre à l'aéroport, épreuve dont ils sont épargnés aujourd'hui, d'autres, habitant l'Ille-et-Vilaine ou le Morbihan par exemple, en seront dispensés. L'ensemble de ces flux devraient s'annuler, sauf si le nouvel aéroport accroît sensiblement le nombre de déplacements.
Bref ! L'impact du déplacement de l'aéroport du sud au nord de la Loire sera donc nul ou presque sur le trafic du Pont de Cheviré. J'aurais même tendance à penser que ce déplacement pourrait réduire le trafic sur le pont, vu qu'il y a plus de population au nord de la Loire qu'au sud, et ce autant au niveau de l'agglo nantaise qu'à celui des départements voisins.
Samib a écrit:Sauf qu'actuellement je pense pas qu'il y ait beaucoup de trafic depuis Laval ou Rennes vers Nantes Atlantique. Ils vont en TGV à Paris, c'est pas ceux là qui diminueront leur fréquentation de Cheviré. Alors que la Vendée est peut être plus utilisatrice de l'aéroport car moins bien desservi par ailleurs par les trains.
djakk a écrit:Je pense quand même que les bouchons à Nantes durent moins longtemps qu'à Paris (c'est plus facile de trouver un créneau horaire où tout est fluide), ce que le classement de TomTom ne montre pas (vu qu'il se base sur le pic des bouchons à un seul moment de la journée).
Si on avait un indice pour chaque portion de route du genre graphe de la vitesse moyenne selon l'heure, puis calcul du nombre d'heures au-dessous d'une vitesse d'escargot, on aurait un point de vue sur le problème "bouchons" différent.
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