[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 23 Nov 2010 12:53

Bof, je n'en suis pas si sûr en fin de compte... Je dirais plutôt que le Grenelle de l'environnement a un effet loupe.

Impala : pas de nouvel aéroport contre un périphérique efficace partout, des ponts supplémentaires sur la Loire et des 2X2 voies achevées ? Idée plutôt séduisante je trouve...
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Mar 23 Nov 2010 14:37

Si j'ai bien compris, l'aéroport sera construit en partie avec de l'argent de Vinci. Alors, si on transforme l'aéroport en routes, il faudra mettre quelques péages :mrgreen:
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar mr-harry » Mar 23 Nov 2010 21:47

Les problémes du périph de Nantes sont surtout :

- Il faudrait 2x3 voies au nord entre Sautron et Carquefou.
- Il faut plus de ponts, un entre doulon et saint-sebastie, un vers la gare de chantenay et un autre vers le bac à Indre.

Cela déchargerait enfin le Périph nantais pour au moins se rapprocher d'un trafic moyen d'autres villes comparables.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Mar 23 Nov 2010 22:06

mr-harry a écrit:Les problémes du périph de Nantes sont surtout :

- Il faudrait 2x3 voies au nord entre Sautron et Carquefou.
- Il faut plus de ponts, un entre doulon et saint-sebastie, un vers la gare de chantenay et un autre vers le bac à Indre.

Cela déchargerait enfin le Périph nantais pour au moins se rapprocher d'un trafic moyen d'autres villes comparables.


Il faudrait même une troisième voie jusqu'à la porte de Bouguenais.
Le problème de rajouter un pont entre Cheviré et Anne de Bretagne c'est que cela rajouterait un flux sur un axe déjà très (très très) encombré. L'est de l'île de Nantes n'est en plus vraiment pas fait pour accueillir (en l'état) un fort trafic et de l'autre coté c'est saturé aussi (de Gaulle et Martyrs Nantais), en fait ce serait rajouter des problèmes. Puis en face il ne peut pas y avoir de pont, je veux parler de Trantemoult, et plus à l'est ce serait trop près des Trois Continents.
Enfin la place de la République deviendrait une horreur (de plus).

Un pont entre Doulon et St-Seb c'est pas sérieux, déjà que la prairie des Mauves sans carrefour aux heures de pointe c'est lolesque alors si on rajoute des carrefours (et étant donné que c'est Nantes des giratoires)..

Reste un pont à Indre, ça oui ce serait pas mal, et pas que pour le transit
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar mr-harry » Mer 24 Nov 2010 21:14

Pourquoi ? on peut très bien imaginer un pont en 2x1 voies , collé à la voie SNCF.
A l'ouest, il y a une possibilité en prolongeant le boulevard de la liberté et rejoindre au sud de la loire la D723 avec juste 2 ou 3 sociètés à délocaliser.

Il manque une liaison à l'ouest entre l'ile de nantes et le periph et idem à l'est de l'ile.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Mer 24 Nov 2010 22:26

mr-harry a écrit:Pourquoi ? on peut très bien imaginer un pont en 2x1 voies , collé à la voie SNCF.
A l'ouest, il y a une possibilité en prolongeant le boulevard de la liberté et rejoindre au sud de la loire la D723 avec juste 2 ou 3 sociètés à délocaliser.

Il manque une liaison à l'ouest entre l'ile de nantes et le periph et idem à l'est de l'ile.


Parce qu'on ne touche pas à la Petite Amazonie de Nantes (Prairie des Mauves) qui plus est Natura 2000 !

Pour l'ouest il faudrait faire sauter les rond-points (puis bon y'a juste le port et une station d'épuration sur l'axe :p) jusqu'au périph alors, et faire sauter des RP à Nantes.. :p
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 27 Nov 2010 00:58

mr-harry a écrit:Les problémes du périph de Nantes sont surtout :

- Il faudrait 2x3 voies au nord entre Sautron et Carquefou.
- Il faut plus de ponts, un entre doulon et saint-sebastie, un vers la gare de chantenay et un autre vers le bac à Indre.

Cela déchargerait enfin le Périph nantais pour au moins se rapprocher d'un trafic moyen d'autres villes comparables.

- Pourquoi 3 voies apres la porte de gesvres? Faire passer de 1 à 2 voies (waterproof) ca devrait suffire (et doit pas y avoir la place) .
- si les ponts de bellevue étaient à 3 voies dans chaque sens, ca ne serait pas nécessaire de faire un pont entre doulon et Saint seb (en + des 2 nouveaux, on a de l'argent à dépenser?).
Pareil à l'ouest, il suffit d'aménager le perif pour utiliser cheviré à 3 voies et ca resoud le probleme. Faire passer une route de 2 voies à 3 voies, ca doit faire 20 ou 30 000 veh/j de capacité en plus, c'est plus efficace en rapport cout/capacité que de construire des ponts en ville limité à 50 avec rond points a chaque extrémité qui saturent vite en trafic.
Et normalement, on envoie les véhicules en transit vers les axes de contournement pour faire plus de place en ville aux pietons, vélo et aux petits oiseaux. Mais si le perif est saturé, les véhicule vont venir transité par les nouveaux ponts de la ville ?
Zup Arkhen a écrit: faire sauter des RP à Nantes.. :p

Inconcevable.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Sam 27 Nov 2010 11:11

impala80 a écrit:
mr-harry a écrit:Les problémes du périph de Nantes sont surtout :

- Il faudrait 2x3 voies au nord entre Sautron et Carquefou.
- Il faut plus de ponts, un entre doulon et saint-sebastie, un vers la gare de chantenay et un autre vers le bac à Indre.

Cela déchargerait enfin le Périph nantais pour au moins se rapprocher d'un trafic moyen d'autres villes comparables.

- Pourquoi 3 voies apres la porte de gesvres? Faire passer de 1 à 2 voies (waterproof) ca devrait suffire (et doit pas y avoir la place) .


Mais c'est déjà à 2*2 voies, heureusement quand même, il y a juste le problème de la porte de Gesvres qu'il faut transformer (mais c'est pas demain la veille, ce sera même jamais fait selon moi). Il faut que ce soit l'A11 qui arrive sur le périphérique et pas l'inverse.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Dim 28 Nov 2010 19:47

Il faut qu'il y ait 3 (ou 4) voies de la porte de sautron a la porte de gesvres ou il doit y avoir 2 voies à 90 km/h pour le perif (au lieu d'1 actuelement à 30 ou 50) ce qui créé des bouchons vers l'ouest (et qui en créerait vers l'est si il y avait déja 3 voies entre la porte de sautron et de gesvres.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar hh35 » Sam 04 Déc 2010 19:17

guy21 a écrit:Cela fera toujours sourire les habitants d'ïle de France de lire de tels articles. Les encombrements de Paris et sa région sont sans commune mesure avec ceux subis par les autres grandes villes de France. Quiconque est passé d'Île de France à Lyon, Marseille, Montpellier ou autre (et inversement) le sait parfaitement.
Nantais, OK Cheviré coince un peu le matin et le soir, mais bien moins longtemps que les autoroutes radiales de Paris. On a les problèmes qu'on peut...


Franchement non, je vois la situation Lilloise à l'heure de pointe et je peux sans conteste affirmer que les A23, A25 et A1 n'ont rien à envier à l'A4 ou à l'A6.
La seule chose qui diffère en province c'est que les embouteillages sont circonscrits aux heures de pointe alors qu'à Paris on peut être bloqué au beau milieu de la journée, en particulier sur le BP ou l'A86.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Lun 07 Fév 2011 11:15

Depuis plusieurs semaines la porte d'Ar Mor et son giratoire de la mort n'est plus éclairée, autant sur le périf dans certaines condition cela peut être dangereux mais on s'en accommode autant là cela devient de la mise en danger délibérée.
Pour rappel ce RP de la pte d'Ar Mor comporte 3 voies de circulation, les 4 bretelles de périfs arrivent dessus mais aussi la N444 (2*2 voies Nantes-Vannes/St-Nazaire), la route de St-Etienne (boulevard urbain 2*2 voies, ou résidu de pénétrante Ouest), l'accès à la zone commerciale Atlantis et enfin la technopole, autant dire que ça roule.
Bref sans éclairage c'est simple on voit strictement rien à part des phares (en pleine poire), impossible de jauger correctement la distance des véhicules engagés.

A noter que la portion encore éclairée du périphérique (Flemming, Bourcy) diminue mois après mois puisque de Gesvres à quasiment la Beaujoire il n'y a plus rien, pourtant il n'y a toujours pas de BAU, la chaussée est toujours aussi défoncée sans oublié les trotoirs et les station services sans bretelle (comme le relais Total en intérieur) bref total secure !
Cheviré n'est plus éclairé non plus (mais à confirmer si c'est tous les jours ou non).

Officiellement ce sont toujours des vols de câbles qui sont à l'origine de ces "pannes" même avec 50 caméras et les dangers pour aller voler ces câbles (Flemming ils sont quand même dans le TPC) les malfrats s'acharnent sur ce pauvre périphérique alors qu'il y a tant d'autres zone d'éclairage ou cela serait possible, peut-être un coup des écolos ! :ptdr:

Mais les usagers ont cependant très bien vu la suppression des pylônes lors des travaux l'été dernier sur le périf Est (peut-être encore un coup des voleurs !).
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Lun 07 Fév 2011 12:39

Zup Arkhen a écrit:Depuis plusieurs semaines la porte d'Ar Mor et son giratoire de la mort n'est plus éclairée, autant sur le périf dans certaines condition cela peut être dangereux mais on s'en accommode autant là cela devient de la mise en danger délibérée.
Pour rappel ce RP de la pte d'Ar Mor comporte 3 voies de circulation, les 4 bretelles de périfs arrivent dessus mais aussi la N444 (2*2 voies Nantes-Vannes/St-Nazaire), la route de St-Etienne (boulevard urbain 2*2 voies, ou résidu de pénétrante Ouest), l'accès à la zone commerciale Atlantis et enfin la technopole, autant dire que ça roule.
Bref sans éclairage c'est simple on voit strictement rien à part des phares (en pleine poire), impossible de jauger correctement la distance des véhicules engagés.

A noter que la portion encore éclairée du périphérique (Flemming, Bourcy) diminue mois après mois puisque de Gesvres à quasiment la Beaujoire il n'y a plus rien, pourtant il n'y a toujours pas de BAU, la chaussée est toujours aussi défoncée sans oublié les trotoirs et les station services sans bretelle (comme le relais Total en intérieur) bref total secure !
Cheviré n'est plus éclairé non plus (mais à confirmer si c'est tous les jours ou non).

Officiellement ce sont toujours des vols de câbles qui sont à l'origine de ces "pannes" même avec 50 caméras et les dangers pour aller voler ces câbles (Flemming ils sont quand même dans le TPC) les malfrats s'acharnent sur ce pauvre périphérique alors qu'il y a tant d'autres zone d'éclairage ou cela serait possible, peut-être un coup des écolos ! :ptdr:

Mais les usagers ont cependant très bien vu la suppression des pylônes lors des travaux l'été dernier sur le périf Est (peut-être encore un coup des voleurs !).


Pour les caméras, je pense que les câbles volés les ont rendu hors service...
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Lun 07 Fév 2011 13:03

Alexandre a écrit:
Pour les caméras, je pense que les câbles volés les ont rendu hors service...



Sans doute ! :D

Même si on peut en visionner sur le net.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 09 Juin 2011 12:24

Le protocole d'accord définitif ... une nouvelle fois beaucoup d'études alors que les besoins sont connus depuis des décennies (sur les secteurs Nord et Est) mais une piste cyclable (sur un périf si si ;) ) qui va avoir les droit à ses travaux dès cet été.

http://www.nantesmetropole.fr/deliberat ... _10_28.pdf
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar djakk » Jeu 09 Juin 2011 13:11

il n'y en avait pas une de piste cyclable il y a … 10 ans ?, du côté de la porte de Rennes ?
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 09 Juin 2011 13:35

Non c'est sur les anciennes section communales (perif Est => Bourcy & Flemming).

Sinon un PDF un peu plus clair de Nantes Citoyenneté: http://www.nantes-citoyennete.com/X_FIC ... etiere.pdf
Modifié en dernier par Zup Arkhen le Jeu 09 Juin 2011 13:36, modifié 1 fois.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Jeu 09 Juin 2011 13:36

Je ne vois pas à quoi rime le "parti d’aménagement du périphérique" car il est heureusement bouclé : ajout d'une troisième voie ?
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 09 Juin 2011 15:30

D'abord merci Zup Akhen pour avoir trouvé cette doc.

Ensuite elle m'amène à me poser trois questions :

-qu'est - ce qu'ils entendent par "première tranche périphérique Nord" ? La mise à 2X3 voies entre les portes d'Orvault et de Rennes ?
-pareil la deuxième tranche ce serait quoi ? Le réaménagement de la porte de Gesvres plus la mise à 2X3 voies entre cette porte et celle de Rennes ? Niveau OA si on excepte le probable reprofilage du pont de la porte de Gesvres celui qui supporte la route de La Chapelle/Erdre est prévu pour un passage à 2X3 voies mais je suppose que la troisième voie dans chaque sens au niveau de la porte de Rennes sera en fait les collectrices actuelles, ça va pas faire un peu biscornu ? Et puis niveau emprise entre les portes de Gesvres et de Rennes ça ne me parait pas prévu pour contrairement à la section porte de Rennes - porte d'Orvault.
-la réaménagement de pistes cyclables le long du périphérique Est comprend - t - il la création d'une BAU (il y a largement la place même avec la réalisation d'une GBA) ? Je suis d'ailleurs surpris que l'état prenne en charge cette opération à 100 %.

Deux remarques aussi :

-Cofiroute n'est pas citée comme partenaire alors qu'elle gère la section porte de Rennes - porte de Gesvres.
-toujours pas de changement / harmonisation des cartouches et des bornes kilométriques indiquant le numéro de la voie à l'horizon. :roll:
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar guy21 » Jeu 09 Juin 2011 23:15

Une piste cyclable sur un périphérique! Faut vraiment pas avoir peur... A quand les passages piétons?
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar super5 » Ven 10 Juin 2011 08:44

guy21 a écrit:Une piste cyclable sur un périphérique! Faut vraiment pas avoir peur... A quand les passages piétons?

Il s'agit sûrement d'une piste indépendante de la voie rapide ...
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