bzh-99 a écrit:L'expérience passée a toujours démontré le contraire : en milieu urbain saturé, quand tu arrives à libérer de la place dans le centre grâce à une déviation, le trafic remonte inexorablement jusqu'à son niveau d'origine, quelquefois même en le dépassant.
bzh-99 a écrit: Bref, il faut admettre que Nantes est devenue une métropole et il est inévitable que le trafic y soit saturé. C'est le cas dans toutes les métropoles du monde, même celles qui sont construites avec des voiries gigantesques.
lucienmathurin a écrit:En fait c'est tout l'aménagement de la métropole qu'il faudrait repenser, si le périphérique est saturé c'est surtout parce que plein de gens habitent au Sud de la Loire et que l'essentiel du travail se trouve au Nord... Mais à part le MIN qui déménagera sur Rezé dans quelques années on continue à développer les zones commerciales et industrielles au Nord alors qu'il faudrait le faire au Sud...
« Nous voulons réduire les embouteillages sur le périphérique nantais », annoncent les représentants de l’Etat et de Nantes métropole.
Première mesure : limiter la vitesse autorisée. Jusque-là, elle était de 90 km/h.
100 000 véhicules par jour
Elle passera, dès mercredi, à 70 km/h sur deux portions : à l’ouest, sur le pont de Cheviré, entre les portes de Bouguenais et de l’Estuaire. Au nord-est, entre les portes de Gesvres et de Carquefou. Deux secteurs particulièrement empruntés, avec des pointes à 100 000 véhicules par jour. C’est là aussi que se produisent la plupart des accidents qui ralentissent la circulation.
Les automobilistes peuvent être rassurés : ils ne seront pas verbalisés tout de suite. Ils ont encore « quelques semaines » avant de s’aligner sur la vitesse demandée.
Ouest-France
lucienmathurin a écrit:J'ai lu l'article dans le Ouest - France du jour tout à l'heure, c'est franchement navrant. Sans parler de 2X3 voies la résorption de points noirs comme la continuité du périphérique au niveau de la porte de Gesvres n'est même plus évoquée, alors que maintenant même en journée ça commence à bouchonner (vécu 2 - 3 fois il n'y a pas longtemps). Bref de la poudre aux yeux, et personne ne sera dupe. Avec l'annonce d'une mesure pareille moins d'un an avant les municipales la majorité actuelle du conseil communautaire voudrait la perdre qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
G.E. a écrit:Il y a plusieurs projets de limitation à 70 km/h dans les tuyaux : Nantes, Caen, Grenoble, etc. Tous ces axes entretenus par l'Etat sont malheureusement victimes d'un sous-investissement chronique alors qu'ils rapportent en radars. Pourtant, ces différentes sections sont éventuellement concédables, avec à la clef des élargissements permettant de rétablir de la capacité.
Pour autant, difficile d'imaginer passer à nouveau par les centres-villes : nombre d'axes sont passés en zone 30 ou ont été fortement dégradés par des feux non coordonnés, des giratoires mal conçus ou encore des ralentisseurs prononcés.
lucienmathurin a écrit:J'ai lu l'article dans le Ouest - France du jour tout à l'heure, c'est franchement navrant. Sans parler de 2X3 voies la résorption de points noirs comme la continuité du périphérique au niveau de la porte de Gesvres n'est même plus évoquée, alors que maintenant même en journée ça commence à bouchonner (vécu 2 - 3 fois il n'y a pas longtemps). Bref de la poudre aux yeux, et personne ne sera dupe. Avec l'annonce d'une mesure pareille moins d'un an avant les municipales la majorité actuelle du conseil communautaire voudrait la perdre qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
impala80 a écrit:Il y a quand même eu des choses de faites pour améliorer la circulation sur le periph comme éteindre l'éclairage, pas seulement entre 22h et 6h ou ca ne sert pas a grand chose mais aussi aux heures de pointes , sans qu'il y ait en plus de délinéateur , c'est plus drole. C'est une technique qui a fait ses preuves, comme au rond point d'Atlantis, ca roule beaucoup mieux et c'est plus sécuritaire dans le noir, c'est connu.
impala80 a écrit:lucienmathurin a écrit:J'ai lu l'article dans le Ouest - France du jour tout à l'heure, c'est franchement navrant. Sans parler de 2X3 voies la résorption de points noirs comme la continuité du périphérique au niveau de la porte de Gesvres n'est même plus évoquée, alors que maintenant même en journée ça commence à bouchonner (vécu 2 - 3 fois il n'y a pas longtemps). Bref de la poudre aux yeux, et personne ne sera dupe. Avec l'annonce d'une mesure pareille moins d'un an avant les municipales la majorité actuelle du conseil communautaire voudrait la perdre qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.
Je crois qu'ils n'ont pas de souci a se faire. La majorité des élus de Nantes métropole doit venir de la ville de Nantes et les nantais sont peu concerné par les bouchons sur le periph, soient ils travaillent dans le centre, soit ils sont dans le sens opposé aux bouchons. Ce sont les habitants de la péripherie qui subissent les embouteillages. En plus, les elus de gauche des communes de la périphérie ne vont pas s'opposer aux élus de gauches et écolos de la ville centre qui ne veulent pas d'élargissement à 3 voies du periph. Les elus de droite de nantes défendent leurs électeurs qui ne sont pas mécontent que les transports autours et vers nantes soient si compliqués, ca augmente la valeur de leur maison ou appartement. Donc ils ne restent plus que les elus de droites des communes de la périphérie pour pousser à un élargissement, ca sera loin de suffir.
Qu'est ce qui pourrait changer les choses?
- Un changement de majorité de la ville de nantes :peut être pour faire sauter les dogmes anti voitures mais ca a peu de chance d'arriver a court terme.
- La construction de l'aéroport : ca pourrait compliquer au contraire les choses si les décideurs dans leur grande sagesse décident un nouveau franchissement de la Loire plutôt que d'élargir autour de Cheviré. Ca diminuera très peu le trafic sur le periph et il n'y aura plus a espérer pendant des années de financement de l'etat pour elargir le periph.
- peut etre le report du trafic vers la ville car le periph sature ce qui pourrait déplaire aux nantais intra muros qui voient leurs quartiers tranquille envahi de voitures en transit
lucienmathurin a écrit: -les portes d'Armor, des Sorinières et de Bouguenais : pour la première la réalisation d'une bretelle directe périphérique --> RN 444 serait un minimum (en cette période de fêtes ça bouchonne pratiquement tous les jours limite à déborder sur le périphérique).
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