Nantes. Nouveau pont : les révoltés de l’Angle Chaillou
Les habitants de ce village, situé en bordure de l’A11, sont vent debout contre le projet de nouveau pont qui doit enjamber le périphérique en frôlant leurs maisons.
L’Angle Chaillou. Un village au nord de Nantes, en bordure du périph. En face, le centre de détention. À l’ouest, la route de La Chapelle-sur-Erdre et le golf de Nantes. Derrière, des terres agricoles et maraîchères.
Une grosse vingtaine de familles vit là, un peu à l’écart de la ville. Certaines depuis quelques années, d’autres depuis beaucoup plus longtemps. Une vie tranquille, malgré le bruit de la circulation. "À force, on n’entend plus".
« Si la route passe par là, les voitures raseront mes fenêtres »
Mais depuis quelques semaines, le village a perdu sa quiétude. La faute aux travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, un peu plus bas sur le périphérique. "Les camions et les engins de chantier ont déboulé début mars, sans prévenir, en empruntant notre chemin privé", raconte Guy Lamisse, qui vit au bout du hameau. Depuis, le rideau d’arbres qui isolait un peu les maisons de la 2X2 voies a été coupé à ras. "Ils doivent construire un mur antibruit. Mais visuellement, on aurait préféré garder les arbres".
Mais le gros sujet de préoccupation des habitants de l’Angle Chaillou, c’est le projet de nouveau pont franchissant le périph, route de La Chapelle. Construit il y a 30 ans, l’actuel doit être démoli pour permettre l’élargissement de l’autoroute qui passe au-dessous à 2X3 voies.
Sous la pression des riverains et des élus, Cofiroute, filiale de Vinci, a dû se résoudre à prévoir la réalisation d’un ouvrage provisoire le temps de la construction du nouveau pont, soit quatorze mois. Le projet figure noir sur blanc dans la déclaration d’utilité publique (DUP) signée par le préfet fin janvier.
Sauf que depuis, la donne a changé. "Début avril, des gens de Vinci nous ont annoncé qu’au lieu de construire un pont provisoire, ils laisseraient l’actuel en service le temps du chantier et construiraient le nouveau à côté", explique Pascal Richier, installé à l’Angle Chaillou depuis deux ans.
Problème : le tracé retenu par Vinci pour le nouvel ouvrage d’art passe à l’est du pont actuel, en venant frôler les maisons d’Habitat 44, situées le long de la route de La Chapelle. "Si la route passe là, les voitures raseront mes fenêtres", s’inquiète André Langlois, alias « Titi », qui vit là depuis onze ans avec sa famille.
L’option ouest
Pour les riverains, une autre solution existe : "Il suffit de construire le nouveau pont à l’ouest de l’actuel et de faire passer la route le long du golf, en suivant son ancien tracé", explique Jacques Le Guellec. Avantage : cela permettrait d’éloigner les voitures des maisons. Inconvénient : il faudrait élaguer, voire couper certains arbres classés longeant le golf. "Ils en ont coupé des dizaines depuis le début du chantier, qui étaient bien plus beaux que ceux-là", fait valoir Guy Lamisse.
À la mi-avril, les habitants de l’Angle Chaillou ont adressé un courrier au préfet, avec leurs 45 signatures, lui demandant de favoriser l’option ouest pour le nouveau pont enjambant le périphérique. Sans réponse jusque-là.
«On fera tout pour empêcher ça»
Les habitants de l’Angle Chaillou sont particulièrement remontés contre Vinci, qui pilote les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres."Depuis le début, ils se fichent de nous", lance Guy Lamisse. "Début mars, on a dû bloquer le chemin d’accès au chantier pour se faire entendre. On a réclamé une convention pour le passage des camions, mais on attend toujours »." Même sentiment de « mépris » lorsque Vinci leur a présenté début avril le tracé à l’étude pour le nouveau pont, venant frôler leur village. "Ce tracé ne figure pas dans la déclaration d’utilité publique", souligne Pascal Richier. "On a le sentiment qu’ils veulent passer en force". Mais les révoltés de l’Angle Chaillou ne se laisseront pas faire : "On fera tout pour que ça ne se fasse pas, lance Jacques Le Guellec. S’il le faut, on occupera le terrain ou on bloquera la route »." Des menaces à peine voilées.
Deux options pour un pont
Tracé. Enjambant le périphérique nord (ou A11) entre la porte de Gesvres et la porte de Rennes, le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre est emprunté chaque jour par plus de 6 000 véhicules. Il doit être démoli et reconstruit pour permettre l’élargissement de l’autoroute à 2X3 voies. Si l’option du pont provisoire inscrite dans la déclaration d’utilité publique est écartée, Vinci conserverait l’ouvrage actuel le temps des travaux de construction du pont définitif, à l’est. Mais les habitants de l’Angle Chaillou, qui craignent que la route vienne frôler certaines maisons, souhaitent que le nouveau pont soit plutôt construit à l’ouest, côté golf, au ras des arbres bordant le parcours, en suivant le tracé de l’ancienne route de La Chapelle.
«La moins mauvaise des solutions » pour Vinci
Chef du service échangeurs chez Cofiroute, filiale de Vinci, Éric Bon suit de près le projet de nouveau pont franchissant le périphérique route de La Chapelle-sur-Erdre. À ses yeux, la construction d’un nouvel ouvrage à l’est du pont actuel, qui resterait ouvert à la circulation pendant les travaux, constituerait "la moins mauvaise solution".
"Le projet de pont provisoire présente deux gros inconvénients, explique-t-il. D’une part, il ne comporterait qu’une seule voie et fonctionnerait donc en circulation alternée, ce qui risquerait de provoquer des bouchons aux heures de fort trafic. D’autre part, il serait interdit aux poids lourds, ce qui poserait d’autres problèmes »."
Bien, mais pourquoi construire le nouvel ouvrage d’art à l’est plutôt qu’à l’ouest du pont actuel ? "Cela supposerait de dévier la route le long du golf de Nantes, sur un espace boisé classé. Idem de l’autre côté du périphérique, le long des jardins familiaux. Ce qui n’est pas possible". Selon le responsable de Cofiroute, le tracé à l’étude pour l’option est ne viendra pas frôler les maisons d’Habitat 44, côté Angle Chaillou."Cela ne changera rien au niveau des habitations. La route viendra juste empiéter un peu sur le terrain en fond de parcelle. Et comme elle fera un léger virage, cela permettra de diminuer la vitesse des véhicules à cette hauteur »."Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un projet. "À ce stade, les deux solutions, celle du pont provisoire et celle du pont définitif à l’est du pont actuel, sont encore sur la table", précise Eric Bon. Mais seul le pont provisoire figure dans la déclaration d’utilité publique signée par le préfet le 27 janvier.
Dossier à l’étude
"Nous avons sollicité les services de l’État pour savoir s’il est possible de modifier la DUP. Cela ne change pas grand-chose au projet. On ne le déplace que de quelques mètres". Reste aussi à soumettre le projet aux élus et à finaliser le rachat des terrains nécessaires.
Mais en tout état de cause, cela ne devrait pas modifier le calendrier des travaux qui devraient démarrer fin 2021 pour une livraison du nouveau prévue fin 2022.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8885220c6f
Autre problème : pour ce que Vinci veut faire il faut modifier la DUP.