A11 : l'aménagement de Porte de Gesvres se poursuit
Sur l’A11, les travaux d’aménagement de Porte de Gesvres se poursuivent avec de nouvelles opérations de travaux à compter du lundi 20 mars.
Au niveau du périphérique nord et de l’autoroute A11, entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de Rennes (n°37), des opérations de marquage au sol seront menées. Des travaux de réfection de la signalisation horizontale sur la route de La Chapelle (VM 69), au niveau du pont provisoire qui enjambe le périphérique, sont également prévus. Ces travaux, initialement prévus au cours des nuits du 6 au 9 mars derniers, ont dû être reportés, en raison de conditions météorologiques défavorables.
Entre la Porte de Rennes (n°37) et le pont du Bout des Landes, les équipes procéderont à la reconstruction du muret central de sécurité sur une distance de 500 m. Dans le cadre de la démolition du muret central, les techniques ainsi que les matériels utilisés seront adaptés à l’environnement urbain. La découpe du muret s’effectuera donc en tronçons et l’évacuation se fera par camions (utilisation limitée de marteau piqueur), tandis que les camions seront équipés d’un signal de recul moins strident (imite le bruit du lynx, plus agréable à l’oreille).
Après plusieurs mois passés à construire les appuis du futur ouvrage d’art de la route de La Chapelle-sur-Erdre (une pile en terre-plein central et deux culées), les équipes procéderont au cours des nuits du 27 mars et 5 avril 2023 à la pose de 26 poutres qui constitueront le futur tablier du pont. Les fermetures permettront également de procéder au bétonnage du tablier du viaduc ouest, qui reliera l’A11
au périphérique est. Au total, près de 200 m3 de béton recouvriront la structure métallique. D’importants moyens matériels seront déployés pour cette opération, notamment 3 pompes à béton et 6 camions toupies. Ce bétonnage n’avait pas pu être réalisé compte tenu des conditions météorologiques défavorables lors des nuits du 8 et 9 mars 2023.
Le futur du pont de Bellevue se précise
Certains le nomment . D’autres lui préfèrent l’appellation . Pour certains habitués du périphérique nantais, c’est le , synonyme de longues minutes d’attente aux heures de pointe. Le soir, en intérieur notamment.
« échangeur de Bellevue » « complexe de Bellevue »
« pont des galères »
Pour dénouer ce qui reçoit en moyenne 90 000 véhicules au quotidien, l’État et les collectivités locales avaient lancé des études dès 2010 et soumis cinq variantes d’aménagement à la concertation publique fin 2021.
« nœud de congestion »
350 observations
À l’issue de cette phase, qui aura vu et , la Dreal (*) des Pays de la Loire, maître d’ouvrage, officialise la
solution retenue. Dans les grandes lignes, elle prévoit la mise en œuvre d’un ouvrage à trois voies pour franchir la Loire, d’une bretelle à deux voies entre l’A811 et le périphérique intérieur, d’une voie d’entrecroisement entre les portes de Carquefou et de Sainte-Luce, d’une troisième voie de circulation entre les portes de Sainte-Luce et du Vignoble et d’une entrée à deux voies de la RN 249 (ndlr, l’axe Cholet-Nantes) vers le périphérique extérieur.
« 26 000 visiteurs sur le site internet dédié, plus de 350 observations déposées »
quelques inquiétudes naître du côté de riverains
Montant de l’opération : 117 millions d’euros. Au bas mot puisque le comité de pilotage du périphérique nantais étudie l’opportunité d’aménagements complémentaires.
Voies réservées aux transports en commun
Il vise en premier lieu l’intégration de voies réservées aux transports en commun (VRTC). S’il est acquis qu’une des trois voies du nouveau pont sur la Loire servira à cet effet dès sa mise en service, l’infrastructure réalisée intégrera la possibilité d’accueillir des cars et des bus sur d’autres sections, entre les portes de Carquefou et du Vignoble en intérieur et les portes du Vignoble et d’Anjou en extérieur, pour
, précise le conseiller régional (LR) Julien Bainvel.
« anticiper le déploiement futur de lignes de transport en commun »
Le projet prévoit également la mise en place d’une voie indépendante réservée aux piétons et aux cycles, de 4 mètres de large, entre la porte du Vignoble et le boulevard de la Prairie de Mauves. , insiste le conseiller départemental (PS) Freddy Hervochon en rappelant que le Département a fait le choix
systématique d’intégrer une passerelle à vélo aux restaurations des ponts en amont de Bellevue ( , ,).
« L’esprit même du travail que nous menons en cohérence, c’est le partage des voiries avec l’introduction des modes doux de déplacement et du covoiturage. On va probablement investir 20 millions d’euros supplémentaires pour intégrer cette ambition qui est un signal fort pour le territoire »
Thouaré Mauves
Varades
Côté calendrier, l’aménagement de l’échangeur de Bellevue sera soumis à enquête publique. Les premiers travaux ne sont pas envisagés avant 2028.
Rémi Certain
Le nouveau pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre mis en circulation
Le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre a été mis en circulation ce lundi 24 juillet à 14h par Eric Bon, pilote de l’aménagement de la Porte de Gesvres VINCI Autoroutes, Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes Métropole, maire de La Chapelle-sur-Erdre et de Pascal Bolo, 11ème vice-président de Nantes Métropole et adjoint à la ville de Nantes.
Il s’agit de l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres. Les usagers circuleront dans un premier temps sur une voie par alternat en attendant la configuration définitive de l’ouvrage courant septembre. Au cours des prochaines semaines, les entreprises procéderont au démontage du pont provisoire qui a permis de maintenir la circulation pendant toute la durée des travaux.
Le nouveau pont, long de 46 m, est constitué de deux travées de 22 m chacune et d’une pile en terre-plein central. Large de 13 m, cet ouvrage de la route de La Chapelle-sur-Erdre permettra d’accueillir les trajets des 6 000 usagers quotidien via une voie de circulation par sens et une voie verte de 4 m, destinée à la circulation douce (vélos, piétons…). Cet ouvrage a été conçu en lien avec les collectivités. Il est prévu que la voie verte se poursuive de part et d’autre de l’ouvrage sous la maîtrise d’ouvrage de Nantes Métropole.
La prochaine mise en circulation d’ouvrage concernera le viaduc ouest qui assurera les liaisons entre l’A11 en provenance de Paris et le périphérique est.
PHOTOS. Fermeture prolongée de la bretelle entre l’A11 et le périph Est de Nantes
Carte du trafic en direct. À l’est de Nantes, le chantier de l’aménagement de la Porte de Gesvres impose la fermeture de la bretelle « A11 – périphérique nantais » jusqu’au 28 septembre 2023. Conséquence d’un « contretemps » du projet de réaménagement routier au nord de Nantes.
Les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres continuent. Les chantiers titanesques ont permis l’ouverture d’un nouveau pont au-dessus du périphérique à la fin du mois de juillet 2023. De l’autre côté de la porte, la nouvelle bretelle assurant la liaison entre l’A11 et le périphérique Est prend du retard. Les premières automobilistes devaient pouvoir passer courant août, ce ne sera finalement qu’à la fin du mois de septembre.
Vinci annonce une prolongation de la fermeture de la bretelle jusqu’au 28 septembre 2023
Vinci autoroute, en charge du projet, annonce une prolongation de la fermeture de la bretelle jusqu’au 28 septembre 2023. En cause, des contrôles ont été effectués sur les volets techniques et de sécurité de la nouvelle bretelle, en prévision de leur mise en circulation. Cela doit donner lieu à des travaux de finition.
Déviation en place
À l’issue de ces derniers travaux, la nouvelle bretelle devrait permettre de fluidifier le trafic au nord de la ville. En attendant son ouverture, Vinci autoroute met en place une déviation entre l’échangeur de Vieilleville (n° 22) et Porte de la Chapelle (n° 39) en passant par la Porte d’Anjou (n° 43).
Fin de ce chantier 2024, début du suivant 2028
Rappel, l’imposant chantier d’aménagement de la liaison entre l’A11 et le périphérique nantais, doit s’achever au premier trimestre 2024. Il ne restera plus alors qu’un dernier verrou à faire sauter au niveau du pont de Bellevue, qui franchit la Loire à l’est de Nantes. Un chantier de 140 millions d’euros qui devrait démarrer en 2028.
Le Figaro a écrit:Périphérique de Nantes : quelles sont les dernières avancées pour limiter la congestion du trafic routier ?
Par Julien Chaillou
Publié le 07/06/2023 à 16:47, mis à jour le 07/06/2023 à 17:03
La charpente du viaduc est de la Porte de Gesvres - long de 106 mètres et d'un poids de 750 tonnes - sera positionnée sur les appuis de l'ouvrage d'art dans la nuit du 13 au 14 juin.
Mardi, le comité de pilotage du périphérique nantais a fait le point sur les projets en cours et à venir pour fluidifier la circulation sur cet axe routier long de 42 km qui ceinture la sixième ville de France.
SOMMAIRE
Échangeur de Bellevue : un pont à trois voies
Pont de Cheviré : une voie réservée aux transports en commun
A83 : une voie réservée au covoiturage
Porte de Gesvres : le chantier est «dans les temps»
«Ce mardi, j'ai mis une heure trente pour me rendre au bureau. Comme souvent, cela bouchonnait sur le périphérique» : ce témoignage de Paul, habitant de la commune du Cellier, recueilli par Le Figaro n'a rien d'original. Circuler sur l'axe routier qui ceinture la ville de Nantes relève souvent de la gageure. La carte de Bison Futé à l'habitude de virer au rouge - voire au noir - sur les 42 kilomètres que compte cette infrastructure contenue sur deux fois deux voies sur la grande majorité de son tracé.
Sur le périphérique - parcouru par une moyenne de 110.000 véhicules par jour -, le trafic ne cesse de s'intensifier, reflétant le dynamisme démographique de la sixième ville de France et son développement économique. Encore faut-il que les bouchons ne le freinent pas de trop. C'est pourquoi, un comité de pilotage (Copil) qui réunit plusieurs acteurs - préfecture, Nantes Métropole, Département et Région - est notamment chargé de définir des projets d'aménagements. Il s’est réuni mardi matin pour faire le bilan de ceux en cours et présenter ceux à venir. Tour d'horizon.
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Échangeur de Bellevue : un pont à trois voies
Le pont de Cheviré n'est pas le seul à provoquer des bouchons sur plusieurs kilomètres sur le périphérique nantais. Dans la partie est du tracé, le pont de Bellevue a plutôt mauvaise réputation auprès des automobilistes. La préfecture le décrit d'ailleurs comme un «nœud de congestion» traversé par une moyenne de 90.000 véhicules par jour. Dès 2010, des études avaient été lancées pour tenter de résoudre le problème. Plusieurs scénarios ont été soumis fin 2021 à une concertation publique qui a «connu un vif succès» selon les services de l'État avec «350 observations déposées».
La principale évolution de la solution retenue par le maître d'ouvrage - la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) - consiste en la création d'une troisième voie pour franchir la Loire. D'autres aménagements sont prévus : les mises en place d'une bretelle à deux voies entre l'A811 et le périphérique intérieur, d'une voie d'entrecroisement entre les portes de Carquefou et Sainte-Luce, d'une troisième voie de circulation entre les portes de Sainte-Luce et du Vignoble et d'une entrée à deux voies de la RN249 (route reliant Nantes et Cholet) vers le périphérique extérieur. «Le coût est de 117 millions d'euros», précisent les autorités. Un budget qui pourrait augmenter encore d'une vingtaine de millions d'euros.
La raison : le Copil envisage de proposer des «aménagements complémentaires», notamment en faveur des «mobilités actives» (piéton-vélo), et de créer une voie réservée aux transports en commun (VRTC) en amont et aval de celle qui est déjà prévue au niveau du pont de Bellevue. Avant que tout ceci ne se réalise, les automobilistes vont devoir continuer à faire preuve de patience. «Les enquêtes publiques devraient être lancées en 2025-2026. Le début des travaux est programmé à partir de 2028», est-il anticipé.
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Pont de Cheviré : une voie réservée aux transports en commun
Autre «goulot d'étranglement» fréquemment saturé du périphérique, le secteur du pont de Cheviré, qui culmine à 52 mètres de hauteur, va être revu afin de «favoriser les transports collectifs». Ainsi, au sud de cette zone (entre les portes de Bouguenais et Grand-Lieu), dans les deux sens de circulation, la bande d'arrêt d'urgence sera transformée aux «heures de pointe» en VRTC pour y accueillir les cars et les bus afin de jouer le rôle de «remonte file». Un balisage spécifique sera visible et la vitesse y sera réduite à 50 km/h. Ce projet doit faire l'objet d'une concertation préalable en octobre prochain. Le début des travaux est espéré pour l'année 2025 avec une mise en service vers la fin de l'année 2026.
Des nuisances sonores en recul
En 2022, une nouvelle campagne acoustique - après celles de 2001, 2007 et 2014 - a été menée par l'Observatoire du bruit du périphérique nantais. «Si la nuit, les moyennes restent équivalentes (53 décibels, NDLR), il y a une diminution significative des nuisances durant la journée», note la Direction départementale des territoires et de la mer. La moyenne y est désormais de 56 décibels contre 60 décibels huit ans auparavant. Selon la réglementation française, le bruit du périphérique nantais est considéré comme «modéré».
Ce dispositif est similaire à celui qui a été lancé en août dernier sur le secteur reliant l'A83 au périphérique nantais, dont les premiers retours d'expérience sont positifs. En moyenne, ceux qui empruntent les bus gagnent six minutes sur cette section en comparaison avec les autres usagers. «Les abonnés des lignes du réseau Aléop ont désormais quasiment l'assurance de savoir à quelle heure ils arrivent alors qu'avant il pouvait y avoir un différentiel de 30 minutes», se félicite Julien Bainvel, conseiller régional (LR) en charge des mobilités en Loire-Atlantique. Un phénomène qui aurait attiré de nouveaux passagers, obligeant la Région a développé l'offre de bus.
Autre aménagement prévu dans le secteur du pont de Cheviré : la création de plusieurs voies d'entrecroisement qui permettent de prolonger une bretelle d'insertion jusqu'à la bretelle de sortie de l'échangeur suivant. Au nord du pont, quatre y seront élaborées - deux dans chaque sens de circulation - entre les portes de l'Estuaire, de Saint-Herblain et d'Atlantis. Elles devraient être mises en service en 2025. Au sud du pont, une voie d'entrecroisement verra le jour en sens intérieur entre les portes de Retz, Grand-Lieu et Bouguenais. Sa mise en service est programmée pour la fin de l'année 2026.
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A83 : une voie réservée au covoiturage
L'expérimentation, qui doit débuter en septembre prochain pour un an, est présentée comme «unique en France». Si d'autres villes de France ont déjà mis en place des voies réservées au covoiturage - à l'instar de Lyon - la subtilité nantaise réside dans le fait que cet aménagement, nommé «VR2+», sera réalisé sur une section à deux fois deux voies. Il s'agit de celle où l'A83 rejoint le périphérique de Nantes. Qui pourra y circuler ? Les transports en commun, qui y sont déjà autorisés avec la nouvelle VRTC, ainsi que tous les véhicules avec au moins deux personnes à bord. Précision importante : la vitesse y sera réduite à 50 km/h contre 70 km/h aujourd'hui.
«L'objectif est d'éviter l'autosolisme [le fait d'être seul dans son véhicule, NDLR] et favoriser le covoiturage. Cela devrait permettre à plus d'usagers un gain de temps estimé à quatre ou cinq minutes», explique Arnaud Gauthier, directeur adjoint de la Direction interdépartementale des routes ouest (Diro). Pour veiller au bon respect de cette nouvelle règle, «un système de contrôle automatisé» permettant de connaître le nombre de passagers à bord sera mis en œuvre, prévient Pascal Otheguy, secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique. Pour l'heure, sa forme reste inconnue. «Il ne s'agira pas d'un portique», assure au Figaro Arnaud Gauthier, sans en dire davantage sur le sujet.
En cas de succès de l'expérimentation, le dispositif de VR2+ pourrait s'étendre dans le sud de l'agglomération sur un axe fréquemment «congestionné», dixit Freddy Hervochon, vice-président du Département de Loire-Atlantique en charge des mobilités, à savoir celui de la RD178 jusqu'à l'échangeur de Viais, situé sur la commune de Pont-Saint-Martin. Cette évolution est anticipée pour la fin d'année 2027 ou le début 2028. La mise en œuvre d'une voie de covoiturage sur la route de Pornic (RD723) est aussi envisagée durant l'année 2027.
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Porte de Gesvres : le chantier est «dans les temps»
Le vaste projet routier mené au niveau de la Porte de Gesvres, qui permet de connecter le périphérique nantais à l'autoroute A11 - un axe qui relie Paris à Nantes - sur lequel Le Figaro s'était rendu en janvier dernier, est «dans les temps» selon Éric Bon, le responsable du chantier pour Vinci Autoroutes, principal financeur du projet routier (75 %) avec les collectivités locales (25 %). Une nouvelle opération exceptionnelle est d'ailleurs programmée dans la nuit du 13 au 14 juin prochain. La charpente du viaduc est - long de 106 mètres et d'un poids de 750 tonnes - sera positionnée d'un «seul tenant» sur les appuis de cet ouvrage d'art hors-norme à l’aide d'importantes remorques modulaires autopropulsées.
«Les premiers effets du chantier sur la circulation seront visibles dès cet été», prédit Éric Bon qui cite le secteur du pont de la Chapelle et celui des voies du périphérique nord. Des circulations seront ouvertes «avec une vitesse limitée» en raison du chantier en cours. La mise en circulation de l'ensemble du projet de réaménagement est prévue pour le premier trimestre 2024.
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