Bien vu pour Cheviré vous deux. Il est vrai que la mise à 2x3 voies n'a pas d'intérêt si elle n'est pas prolongée jusqu'à la porte d'Ar Mor. La mise en 2x3 voies de cette portion doit donc être prévue à plus long terme, selon le scénario retenu la dernière fois. Reste à savoir pour quand.
Pour répondre à impala80, les franchissements de la Loire à l'intérieur du périphérique et ceux du périphérique n'ont pas les mêmes fonctions. La fonction des ponts à l'intérieur est théoriquement purement locale (soit entre les quartiers de Nantes) et ils ne peuvent donc pas remplacer l'élargissement des franchissements du périphérique. C'était pour cette raison que le pont Senghor ne débouche sur aucune rue côté Nord : l'objectif était de faire en sorte que passer par le périphérique soit plus attractif que passer par le pont Senghor. Malheureusement, ç'a été pensé avec une grande naïveté et beaucoup d'automobilistes se sont tout de même rués sur ce pont à l'accès mal conçu. C'est une illustration parfaite du paradoxe de Braess, selon laquelle l'ouverture d'une route n'améliore pas automatiquement la circulation. Puis en quelques mois, la situation revient à l'équilibre et le temps de trajet devient équivalent entre tous les franchissements, c'est l'équilibre de Nash. Le gros problème, c'est qu'il est difficile voire impensable de se passer de ces ponts tant leur fonction de désenclavement entre quartiers est essentiel. Je pense notamment au pont Tabarly et le quartier Malakoff par exemple. Interdire l'accès aux voitures à ces ponts me paraît totalement disproportionné, tandis que contrôler les accès selon le trajet est impossible. Il n'y a pas de solution miracle, on est dans une impasse.
Là où je te rejoins totalement impala80, c'est qu'un pont à l'ouest de Cheviré n'a aucun sens. Il ne pourrait pas remplacer un élargissement du pont de Cheviré comme je disais plus haut, mais en plus il n'y a aucune fonction locale qui le justifierait. Si on ajoute le fait qu'il faut prévoir un tunnel ou un pont très haut pour ne pas bloquer le port, on est sur un projet dont le bilan socio-économique me paraît bien déséquilibré.