[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Alexandre » Mar 23 Mar 2010 13:17

bzh-99 a écrit:tout ça c'est un faux débat car - normalement - les bretelles de sorties et les rond-points (tout ce qui permet de relier deux voies de catégories différentes en fait) appartiennent toujours à la voie la plus importante. Ex : Porte d'Armor, l'ensemble des bretelles de la N844 et le rond-point appartiennent au domaine routier national, donc est géré par la DIRO.


Les bretelles d'accès menant ou venant de l'axe le plus important, en l'occurrence la N844, sont gérées pas le même gestionnaire que la N844, soit la DIRO. Concernant le reste de la voirie, par exemple la RD au droit de la N844, elle reste toujours gérée par le CG.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Jeu 01 Avr 2010 06:30

En ce jour ou tout est possible: :cobra:
http://www.nantes.maville.com/actu/foru ... oc=1317587

Et pourquoi pas une porte de Gesvres modifiée aussi? :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Jeu 01 Avr 2010 11:42

:mrd:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Nono » Jeu 01 Avr 2010 18:56

Joli ! Quelques indices mettent quand même facilement la puce à l'oreille : tarifs prohibitifs, "Yvon Embavé", "31 avril"...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar jml13 » Jeu 01 Avr 2010 20:19

Oui, et les horodateurs récupérés :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 02 Avr 2010 11:48

Explications du site Nantes.maville.com au sujet de cet article:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-_-1317487_actu.Htm

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Juin 2010 12:19

Le périphérique sera fermé au moins dans le sens intérieur entre les portes de Carquefou et d'Anjou les nuits du 14 au 18 Juin : j'ai vu les panneaux tout à l'heure. Il y a quelques jours j'ai remarqué que des plots provisoires en béton avaient été installés à 2 - 3 M environ de la chaussée comme dans le sens extérieur au même niveau entre les portes de Sainte - Luce et d'Anjou (là ou il y avait des trottoirs) et que les glissières latérales en acier avaient été enlevées toujours entre les portes de Sainte - Luce et d'Anjou : il y a de fortes chances que ça signifie non seulement réfection de l'enrobé (il était grand temps !) mais aussi réalisation d'une BAU (là aussi il était grand temps !).

Par contre je viens de jeter un oeil sur le site de la DIRO et aucune mention de ces travaux.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Lun 14 Juin 2010 01:42

Apparemment c'est juste une réfection de chaussée, toujours pas de BAU en vue malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Mar 22 Juin 2010 19:23

Il n'y a désormais plus d'éclairage sur le dernier tronçon qui l'était encore c'est à dire Porte de la Chapelle - Porte d'Anjou (même Cheviré ne l'est plus), je ne sais pas c'est depuis quand puisqu'avec les beaux jours on a moins l'occasion d'emprunter de nuit.

Je trouvais déjà cela limite sur d'autres sections, bien que quand les portes étaient encore éclairées cela allait, mais là dès qu'il n'y a plus une circulation dense ... on voit pas grand chose, il faut pourtant composer avec un trottoir à droite, un GBT à gauche, une chaussée défoncée (heureusement refaite cet été), des sorties très courtes (Carquefou & Beaujoire) non éclairée avec des panneaux non réfléchissants voir effacés avec pour combler le tout des cycliste et piétons, bref si ils veulent des accidents ça devrait vite arriver.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Mer 23 Juin 2010 13:03

Je suis passé par là ce matin, et apparemment au contraire il y aura une BAU de créée en même temps que la réfection de l'enrobé : dans le sens extérieur j'ai remarqué que des piquets en bois avaient été plantés à 1M50 environ de la chaussée.

ÉDIT

J'avais raison :

http://www.enroute.ouest.equipement.gou ... rticle=276

ENFIN !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Mer 23 Juin 2010 18:59

Clair, enfin !

Quand même dur d'avoir des infos avec la DIRO quand en IDF tout est annoncé des mois à l'avance.

Des pronostique sur la suite (Pte Anjou - Pte Gesvres)? :D

Edit: Fin bon je sais pas ce que tu en pense lucienmathurin mais je ne pense pas que l'A11 était une priorité, or peut-être Pte Gesvres - Pte Rennes, la chaussée était bonne, l'autoroute évite en plus les zones urbaines et passe par les espaces boisés/verts, le peu d'urbain qui est traversé dispose de protection acoustique, de plus c'est uniquement province-Paris. La bonne chose à prendre c'est le péage gratuit jusqu'au 17 pour le Nantes -> A811 (si j'ai bien compris Oo), à quand sa suppression !

Bref encore une bonne raison d'augmenter en juillet et février prochain l'A11 entre Nantes et Angers, elle déjà pas assez cher.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Mer 23 Juin 2010 19:58

Je suis d'accord avec toi oui pour l'A11, je l'emprunte tous les Mardi et Vendredi matins dans le cadre de mon travail entre la porte de Gesvres et la sortie Nantes - est et ce n'était clairement pas une priorité. Après je prend rarement l'autoroute donc je ne me sens pas vraiment concerné par les augmentations de péage. :mrgreen:

Pour en revenir au périphérique pour la suite je pencherais plus pour la mise hors d'eau de la section porte de La Chapelle - porte de la Beaujoire, de mémoire aux dernières nouvelles la solution de palplanches avait la cote. Pour la porte de Gesvres vu la pénurie financière actuelle ça va encore attendre un bon moment à mon avis (pareil pour la suppression du péage de Vieilleville mais là c'est les collectivités locales qui veulent un effort substantiel de l'état)... :?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Juil 2010 12:21

Le sens intérieur du périphérique nantais a été rouvert Lundi dernier entre les portes de Sainte Luce et d'Anjou où avaient lieu des travaux de réfection d'enrobé et j'y suis passé ce matin : quelle différence avant - après, c'est devenu un vrai billard avec une belle BAU ! :D

Je devrais trouver le temps d'y repasser pour faire des photos.

Au tour du sens extérieur maintenant !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar slurp44fr » Ven 23 Juil 2010 20:23

bonsoir,
Deux photos du chantier, au moment de la mise en oeuvre de la couche de roulement (BBTM 0/6), sur 2.5cm d'épaisseur.
La chaussée extérieure va bénéficier des mêmes travaux.

Image

http://img837.imageshack.us/img837/1720/dsc01651t.jpg
Modifié en dernier par slurp44fr le Sam 24 Juil 2010 07:10, modifié 1 fois.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar lucienmathurin » Ven 23 Juil 2010 21:59

Sympa les photos, merci. Tu fais partie du chantier visiblement ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar slurp44fr » Sam 24 Juil 2010 09:58

Je travaille dans des carrières de la région nantaise (resp. qualité). Les matériaux pour ce type d'enrobés doivent répondre à des exigences très sévères. Je faisais une visite du chantier avec notre client et le laboratoire de contrôle "extérieur", pour m'assurer que tout se passait correctement avec nos granulats.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Ven 03 Sep 2010 12:16

Le coté pervers de la fin de l'éclairage?

Ils ont évité un drame : un couple de retraités a reçu des pierres jetées d'un pontsur le périphérique nantais.
« Sur le coup, on ne réalise pas. C'est après, on se dit qu'on aurait pu mourir. » Deux jours ont passé, mais le couple de retraités nantais en tremble encore. Mardi soir, vers 23 h, ils rentrent chez eux après avoir passé la soirée chez leur fils, à La Chapelle-sur-Erdre. Ils roulent tranquillement sur la voie de droite du périphérique, en direction de la porte de Saint-Herblain. « Au moment où on passait sous un pont (dans le prolongement du boulevard Salvador-Allende, où circule la ligne 1 de tramway près de la porte de Saint-Herblain), on a entendu un énorme bruit, raconte le retraité. Ça a fait comme une explosion. On venait de nous jeter des pierres sur la voiture. Heureusement, elles sont tombées sur le côté. Si elles s'étaient abattues sur le pare-brise, on était morts. »

La vitre du conducteur explose, la porte arrière est enfoncée. Le chauffeur de la Citroën Xsara freine brusquement, et se gare un peu plus loin sur le côté du périphérique. C'est là que le couple reprend peu à peu ses esprits et se rend compte de ce qui vient de se passer. Peu de voitures circulent à cette heure-là sur le périph'. Personne n'a rien vu. « Le périphérique n'est pas éclairé la nuit », déplore le couple. Pour eux, ce geste est l'acte de « personnes malveillantes qui ont jeté les cailloux du pont pour s'amuser, sans se rendre compte des conséquences ».


http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 2_actu.Htm

Car à la base l'éclairage en milieu urbain, avant même le confort des usagers de la route, c'est la sécurité des personnes. Dire qu'à cette même heure et ce même jour j'étais sur le périph, heureusement j'étais à l'opposée.
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar bzh-99 » Ven 03 Sep 2010 12:33

bof, en région parisienne, l'éclairage n'a jamais empêché de jeter des cailloux ou des parpaings sur les autoroutes...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar Zup Arkhen » Ven 03 Sep 2010 12:40

bzh-99 a écrit:bof, en région parisienne, l'éclairage n'a jamais empêché de jeter des cailloux ou des parpaings sur les autoroutes...


Oui mais tu voyais venir.. (expérimenté sur l'A115)
Avatar de l’utilisateur
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 243
Enregistré le: Lun 12 Jan 2009 04:13
Localisation: N249

Re: [ Nantes ] Périphérique : échangeurs et pont de Bellevue

Messagepar djakk » Ven 03 Sep 2010 15:07

au pire il y a juste à éclairer le pont, ou mettre des grillages géants comme ici
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité