[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Nov 2016 16:46

Oui, particulièrement au niveau du giratoire d'accès à la zone commerciale Océane.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mar 01 Nov 2016 22:14

Samib a écrit:Sauf que les deux existants sont déjà bien dimensionnés et je ne voit franchement pas pourquoi en rajouter. Moi je n'aurais pas ajouté de RP, juste bloqué les mouvements vers la gauche possibles s'il y en avait (je connais pas l'endroit) et fait les shunts prévus sur les grands RP et avec des affectations de voies. Certes ça faisait un petit détour pour certains trajets mais on a vu pire.

bloqué les mouvements vers la gauche? comment? pourquoi? Autant supprimer des bretelles a l'échangeur?
et l'ajout de shunts aux RP existants est loin d'être suffisants.
Il était indispensable de créer des nouveaux carrefours qui servent uniquement a l'échange entre le periph et la RD137 qui le surplombe. L'erreur de base a été d'utiliser des RP d'échange de la RD137 avec d'autres voies (accés zone commerciale au nord, D65 au sud) aussi pour les échanges avec le periph. Ce qui fait que quand on vient du periph vers l'Est et qu'on veut accéder a la zone commerciale, on va faire le tour complet du RP sud pour faire demi tour. Idem quand on vient du periph vers l'Ouest et qu'on veut aller vers le Sud, on commence par faire le tour complet du RP nord qui dessert la zone commerciale et l'encombrer pour rien. Ce qui ne sera plus le cas avec l'ajout des carrefours oubliés au départ.
Après, ces nouveaux carrefour auraient pu être autre chose que des rond points pour être plus efficace (feux intelligent) mais ca fait longtemps par ici que la question de faire autre chose que des RP n'est plus envisageable ni envisagé.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Samib » Mar 01 Nov 2016 22:49

Par bloquer les mouvements vers la gauche je voulais dire empêcher de tourner à gauche direct en sortant du périph et donc aller jusqu'au RP existants, en fait c'est la situation existante, je voulais dire supprimer un échange qui n'a jamais existé, par endroit ça se fait (je pense à un diffuseur de la N157 près de chez moi, au niveau de la commune d'Etrelles), mais ça marche si le trafic n'est pas trop important.

Des shunts auraient sans doute pu améliorer la situation aussi, mais comme je le disais ce matin ça n'aurait sans doute pas suffit (encore une fois je ne connais pas du tout la situation réelle) et supprimer des flux des RP existants est sans doute une idée, mais comme toi je pense qu'il aurait fallu autre chose que des ronds points, parce que là pour certains trajets ça va en faire 4 à la suite bien proche.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mer 02 Nov 2016 21:24

Samib a écrit: par endroit ça se fait (je pense à un diffuseur de la N157 près de chez moi, au niveau de la commune d'etrelles), mais ça marche si le trafic n'est pas trop important.

C'est ca le problème, supprimer 2 carrefours auraient pu être une bonne idée si le trafic n'était pas si important.
Samib a écrit: pour certains trajets ça va en faire 4 à la suite bien proche.

On pourrait trouver ca surprenant ou pas tres pratique mais pas à Nantes ou ca devient habituel de voir des RP tous les 100m.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 12 Nov 2016 08:54

Les travaux avancent bien porte d'Armor*.
*les travaux de construction d'immeuble sur le bd de la Baule juste a coté de la porte d'Armor.
La rond point de la porte d'Armor sature depuis plus d'une décennie et rien n'est fait pour améliorer les choses. Au contraire , ils rajoutent du trafic pour accèder a ce projet immobilier tres conséquents (900 logements et autant de bureau) ca fait du monde et du trafic en plus pour une porte complétement saturée (sauf entre 2h et 3h du matin).
Ca confirme que les bouchons de Nantes n'ont rien d'une fatalité mais sont la conséquences de choix d'aménagement. Le bon sens aurait voulu de d'abord fluidifier la porte d'Armor avant de densifier encore les contructions a proximité. Il y a une légère différence entre les projets d'aménagements immobiliers (nombreux, de grandes ampleurs, continu et rapides) et les projets d'aménagements routiers (rares, de faibles importances, ou de peu d'efficacité et long).
Surtout qu'a force de construire, il va peut y avoir un pb d'espace foncier pour faire les aménagements de la porte d'Armor, c'est a dire une bretelle dénivelée periph interieur Nord vers 4 voies vers Savenay (N444 ), (et un tunnel pour continuité N444 bd de la Baule). Et il faudrait aussi de la place pour un parking relais puisque c'est la seule mesure, avec la covoiturage, envisagée par J Rolland pour améliorer la circulation automobile d'apres sa dernière interview à télénantes.
Je suis curieux de savoir comment ils prévoient la traversée de ce rond point infernal pour la ligne chronobus vers Atlantis (donc pas en perdant 10 min comme les voitures) et pour la piste cyclable (en préservant la vie des cyclistes?) qui va y avoir sur le bd de La Baule. Ce qu'on peut craindre, c'est des aménagements spécifiques pour ces 2 modes de transports, au détriment des voitures, au lieu de faire des améangements généraux comme la bretelle periph vers N444.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Ontheroadagain » Sam 12 Nov 2016 10:04

Je confirme, c'est vraiment infernal à cet endroit du périph nantais !!!
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Sam 12 Nov 2016 10:19

impala80 a écrit:Je suis curieux de savoir comment ils prévoient la traversée de ce rond point infernal pour la ligne chronobus vers Atlantis (donc pas en perdant 10 min comme les voitures) et pour la piste cyclable (en préservant la vie des cyclistes?) qui va y avoir sur le bd de La Baule. Ce qu'on peut craindre, c'est des aménagements spécifiques pour ces 2 modes de transports, au détriment des voitures, au lieu de faire des améangements généraux comme la bretelle periph vers N444.


Cette ligne passera par les rues Ampère, Faraday, Franklin et Piaf. Elle ne traversera donc pas le périphérique par la porte d'Ar Mor. Ce qui est un choix intelligent car on dessert le Zénith et on évite cette porte. :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Dim 13 Nov 2016 23:08

Plus rusé qu'intelligent, on évite les problèmes et les bouchons plutôt que de les resoudre. Donc soit la ligne de chronobus ne deservira pas Atlantis et s'arretera au zenith soit elle y va mais par un long détour. Et les vélo, pareil zenith, puis bd marcel Paul pour retourner vers Atlantis? Meme en coupant par la passerelle du zenith, ca ne sera pas un raccourci par rapport au passage par la porte d'Armor si elle était praticable.
Donc le plus simple voire le plus rapide pour les futurs habitants des immeubles bd marcel Paul sera d'aller a Atlantis en voiture même s'ils perdent du temps au RP infernal de la Porte D'Armor. Paradoxal dans une Métropole ou les déplacements en TEC et vélo sont la priorité. Les limites d'une politique de bouchonisation anti voiture qui finit par être anti déplacement quelque soit le mode choisi.
Derrière la com, une réalité moins rose. Comme ca été dit lors de l'interview de J Rolland , la part des TEC a Nantes est passé de 12 à 14 % des déplacement de 2002 à maintenant, ca ne fait pas une grande augmentation vu les millions dépensé pour améliorer ce mode de transport quasi exclusivement .
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Lun 14 Nov 2016 22:52

Cette ligne de Chronobus n'a aucun intérêt à desservir Atlantis. La ligne de tram existante suffit amplement. De mémoire, le terminus de cette ligne de Chronobus se situera un ou deux arrêts après le Zénith. Elle desservira donc des zones d'emplois aujourd'hui mal reliés au réseau de transport en commun. J'insiste donc sur le caractère intelligent de ce prolongement.

Après, vous parlez de l'augmentation relative de la part des TEC de 12% à 14%. Quand on sait que le nombre absolu de déplacements a très fortement augmenté sur cette période, les investissements dans les TEC ont tout sauf été farfelus. Je dirai même qu'il y a eu quelques ratés dû à un manque d'investissement dans les modes lourds. Je pense surtout à la ligne 4 qui n'aurait jamais dû être un bus maquillé en tramway.

Quand au cas très spécifique de la porte d'Ar Mor, on sait bien que la solution miracle serait de créer un shunt périph' intérieur > N444. Il me semble bien que cela a été évoqué dans le plan qui a été adopté sur les futurs aménagements du périphérique. Le plus compliqué étant toujours et encore d'avoir le budget nécessaire pour faire une telle bretelle dans un espace aussi réduit.

Bref, la métropole a bien conscience que la voiture sera encore longtemps imbattable pour les trajets périurbains <> périurbains. Mais il serait quand même de bon goût de comprendre que se déplacer en voiture à l'intérieur du périphérique est une idée aujourd'hui stupide, tant par la difficulté que par les solutions alternatives qui existent. Et qui sont d'ailleurs bien plus avantageuses en terme de temps. Je parle bien sûr des heures de pointe, inutile de me parler d'un dimanche matin à 5h, où tout le monde dort (ou traîne encore dans les bars, c'est selon). La mobilité est un tout, et je remarque chaque jour que chaque usager pense que l'herbe est plus verte chez le voisin. C'est un sentiment bien humain, mais qui ne reflète en aucun cas la réalité. :wink:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mar 22 Nov 2016 19:18

De la com et des salades.
La ligne chronobus serait passé par atlantis avant de rejoindre les zone d'emploi et le zenith si le rond point de la porte d'Armor était pratiquable. Atlantis a bien plus d'interet en terme de trafic que le zenith et tout le monde n'est pas a coté de la ligne de tram.
C'est domage que ca n'a pas été dit clairement au moment des élections municipales qu'on allait nous faire comprendre que c'était stupide d'utiliser sa voiture a l'intérieur du périph de Nantes. Pas seulement dans le centre de Nantes , aux heures de pointes, pour certains trajets, mais c'est une politique anti voiture radicale qui n'est pas clairement assumée.
La bretelle periph intéreur nord vers N444 n'est pas la solution miracle mais la solution normale qui aurait du être faite des le départ mais les ayatollah du rond point avait déjà commencé a sévir. Quand au cout, combien rapporte en impots divers la zone commerciale d'atlantis? Il faudra peut être que les responsables d'Atlantis s'en mêlent pour faire construire cette bretelle (ils ont bien fait reporter la fermeture du periph pour faire la 3eme voie Sud sur Cheviré à cause des soldes).
Depuis la construction de ce rond point (1994?) ca bouchonne et maintenant ca ne serait plus possible de faire une bretelle a cause des aménagements qui ont été fait depuis autours : qui a laissé construire au lieu de faire cette bretelle ? pourquoi?
Non seulement l'herbe est plus verte ailleurs (a part en ile de France) mais en plus elle était plus verte avant, non seulement pour la voiture mais probablement pour tous les modes de transports : il y a 10 ou 20 ans, il n'y avait pas de Chronobus mais les bus mettaient moins de temps car il y avait moins de bouchons, en vélo c'était plus pratique avec 2 fois de trafic et de rond points,... Pour la voiture , les problèmes sont en parti volontaires mais probablement pas pour les autres modes de transports (conséquences d'une betonisation, densification non maitrisée et non digérée en matière de transport).
Si on écoute la com, tout va bien et de mieux en mieux à Nantes en matière de transport (entre autre), si on regarde des choses précises , des faits , c'est un peu différent.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Mer 23 Nov 2016 22:47

impala80 a écrit:C'est domage que ca n'a pas été dit clairement au moment des élections municipales qu'on allait nous faire comprendre que c'était stupide d'utiliser sa voiture a l'intérieur du périph de Nantes. Pas seulement dans le centre de Nantes , aux heures de pointes, pour certains trajets, mais c'est une politique anti voiture radicale qui n'est pas clairement assumée.


Politique initiée par M. Chénard à la fin de son mandat au début des années 80. Puis reconduite par M. Ayrault dès sa première élection en 1989, et continuée par ses successeurs M. Rimbert et Mme Rolland. Ça fait trente ans, il va donc être temps de se réveiller. La seule pause dans cette politique a été le mandat de M. Chauty de 1983 à 1989, ce qui lui a d'ailleurs fait perdre les élections en 1989. Et il n'existe à ce jour aucune remise en question de cette politique. Je crois qu'au niveau de la politique des transports, il n'y a pas plus clair que la ville de Nantes.

Quant à l'afflux de population, évitez de parler de sujet que vous ne maîtriser visiblement pas s'il vous plaît. La population de Nantes Métropole est passée de 400 000 habitants en 1968 à 600 000 en 2013. + 50 % en 45 ans ! Ces 200 000 nouveaux habitants qui viennent s'installer pour y trouver du travail et un bon cadre de vie, il faut bien les loger quelque part. Et la meilleure solution qui existe est de les loger à proximité immédiate des services transports, telles que les lignes de tramway par exemple. Je n'ose même pas imaginer le bordel que ça serait aujourd'hui si on avait continué à construire des maisons au milieu de nul part. Là, vous auriez vraiment toutes les raisons de pleurer avec les bouchons que cela engendrerait.

Pour nuancer mon propos, je vous donne quand même raison sur certaines portes du périphérique qui sont mal conçues. La porte d'Ar Mor est sûrement le cas le plus typique, celle-ci n'ayant vraisemblablement pas été prévue pour la circulation actuelle. Mais c'est aussi le cas de tous les périphériques de France et de Navarre. Quand il y en a bien sûr... Car toutes les villes ne bénéficient pas de cet aménagement.

impala80 a écrit:La ligne chronobus serait passé par atlantis avant de rejoindre les zone d'emploi et le zenith si le rond point de la porte d'Armor était pratiquable. Atlantis a bien plus d'interet en terme de trafic que le zenith et tout le monde n'est pas a coté de la ligne de tram.


Non, ça fait un détour vraiment très long pour faire doublon avec la ligne 1. L'intérêt d'une ligne de transport en commun, c'est qu'elle soit le plus direct possible. C'est ce qui fait l'efficacité du réseau nantais de tramway d'ailleurs. Et puis bon, soyez heureux pour une fois dans votre vie : on prend moins de place à la voiture ainsi. :lol:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Lun 28 Nov 2016 23:11

Lambig a écrit: La seule pause dans cette politique a été le mandat de M. Chauty de 1983 à 1989, ce qui lui a d'ailleurs fait perdre les élections en 1989.

Ca a du jouer aussi qu'il ne se soit pas représenté a cette élection. Mais c'est un détail, comme d'autres.
Lambig a écrit:Et il n'existe à ce jour aucune remise en question de cette politique. Je crois qu'au niveau de la politique des transports, il n'y a pas plus clair que la ville de Nantes.

C'est une chose de développer les transports en commun, c'en est une autre de vouloir rendre stupide l'utilisation de la voiture a l'intérieur du périph et ca n'a jamais été dit clairement et assumé. Dans le même genre, ca été dit clairement et assumé que le dernier parti d'aménagement du périph vise seulement a limiter la hausse des bouchons mais pas à les réduire? En tout cas, ce n'est pas ce qu'ont compris les journalistes et écrit dans ouest France par exemple.

Lambig a écrit:Quant à l'afflux de population, évitez de parler de sujet que vous ne maîtriser visiblement pas s'il vous plaît.

C'est un peu moins grave de ne pas matriser un sujet quand on n'est pas au commande que de ne pas maitriser un afflux de population.
Lambig a écrit:La population de Nantes Métropole est passée de 400 000 habitants en 1968 à 600 000 en 2013. + 50 % en 45 ans !
Faut applaudir?
Lambig a écrit: Ces 200 000 nouveaux habitants qui viennent s'installer pour y trouver du travail et un bon cadre de vie,

Le cadre de vie des nouveaux habitants est important (ils viennent souvent d'ile de France, ca ne peut pas être pire pour eux), mais celui des anciens habitants qui se dégradent, ce n'est pas grave?
Lambig a écrit: il faut bien les loger quelque part.

Pourquoi il faut absolument les loger ici? Ils dormaient tous sous les ponts et ils ne peuvent aller qu'a Nantes?
La croissance de Nantes n'est pas nouvelle mais elle devient problématique depuis 10 ans et la ville sature vraiment depuis 5 ans environ. Parce que a force de densifier on atteint les limites acceptables pour les transports. Surtout que ca fait aussi 10 ans qu'on a arrêté de développer les transports, pas que pour la voiture. Avant il y a eu un periph de fini (1996) des lignes de tram de 85 à 2005 mais depuis presque plus d'amélioration des capacité transports et une densification /construction qui continue toujours. Donc ca sature . Les tram 1 et 2 sont a la fréquence maximum (2-3 min) aux heures de pointe et ils sont souvent pleins donc la logique serait au contraire de dire qu'on gêle les constructions a proximité de ces lignes de tram parce qu'il n'y a plus de moyens de transport (la voiture étant saturé depuis longtemps, les scooter (déjà plan B de la voiture) ont des pb de stationnement maintenant (manif récente)). A moins qu'il soit prévu de construire un métro?
C'est la logique quantitative, francilienne appliquée a Nantes, on se pose pas de question, on continue de délivrer des permis de construire et on verra ce que ca donne. Je préfère la logique qualitative de Parpaillon à Orvault par exemple qui refuse de délivrer des pemris de construire tant qu'il n'y aura la déviation nécessaire vu le trafic dans le bourg d'orvault. C'est le contraite de créer un village de 3 000 habitants/travailleurs à la porte d'Armor en prevoyant seulement une extension d'1 ligne de bus alors qu'on est déjà a la saturation.
Dans 1 cas, on maitrise la croissance, dans l'autre on se rapproche chaque jour de la banlieu parisienne ( a la qualité de vie légendaire) ou tous les modes de transports saturent , pas que la voiture, pas que le periph et donc tous les déplacements deviennent problématiques car il n'y a plus de place pour rien.

Lambig a écrit: Et la meilleure solution qui existe est de les loger à proximité immédiate des services transports, telles que les lignes de tramway par exemple. Je n'ose même pas imaginer le bordel que ça serait aujourd'hui si on avait continué à construire des maisons au milieu de nul part. Là, vous auriez vraiment toutes les raisons de pleurer avec les bouchons que cela engendrerait.
Quand on n'envisage qu'une seule solution a priori et aucune autre, ca devient un dogme. C'est comme pour les carrefours: toujours des rond points.
Lambig a écrit: La porte d'Ar Mor est sûrement le cas le plus typique, celle-ci n'ayant vraisemblablement pas été prévue pour la circulation actuelle.

Des le départ ca a bouchonné (moins que maintenant bien sur) alors qu'Atlantis générait 2 fois moins de trafic.RP inadapté.
Lambig a écrit: Mais c'est aussi le cas de tous les périphériques de France et de Navarre. Quand il y en a bien sûr... Car toutes les villes ne bénéficient pas de cet aménagement.
Y'a des coins aussi ou les routes ne sont pas goudronnés,d'autres ou ils n'ont pas de voitures, donc faut pas se plaindre.
Lambig a écrit:Et puis bon, on prend moins de place à la voiture ainsi. :lol:
Ce n'était pas nécessaire de réduire la place des voiture car il y a le bouchon du RP de la porte d'Armor. Et en 5 ans, on va passer bd de la Baule de 2 *2 voies à 90km/h à 2*2 voies à 50 km/h avec 1 ou 2 RP supplémentaires donc vers 40 km/h de moyenne, c'est déjà pas mal.
Le periph pourra un jour s'améliorer (dans 5 ans ou dans 25 ans plutôt) il y aura une bretelle porte d'Armor, le periph sera a 3 voies et ca redeviendra un peu plus fluide. Par contre, pour les transports intra périphérique , je craints qu'on ne retrouvera jamais , par quelques moyens que ce soit (voiture, TEC, vélo), de condition satisfaisante.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar houlouk » Mar 29 Nov 2016 00:46

Vous pouvez toujours faire un métro.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter de construire à des endroits où il n'y a pas les infrastructures (et pas que de transports d'ailleurs mais aussi les écoles , les commerces ...)
Il serait effectivement mieux de rendre plus autonomes des villes comme challans, chateaubriand ou cholet par exemple. Après ce n'est pas évident non plus.
Par contre, à orvault il ne maitrise pas la croissance, il passe la patate chaude à son voisin. Maitriser la croissance voudrait dire faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'arrivants. Et pour ça 2 solution, soit rendre la métropole moins attractive (ce n'est pas très dur à faire), soit rendre les villes moyennes autour plus attractives (et là c'est autre chose).
houlouk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 84
Enregistré le: Jeu 15 Mar 2012 13:32

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Mar 29 Nov 2016 19:40

impala80 a écrit:C'est une chose de développer les transports en commun, c'en est une autre de vouloir rendre stupide l'utilisation de la voiture a l'intérieur du périph et ca n'a jamais été dit clairement et assumé. Dans le même genre, ca été dit clairement et assumé que le dernier parti d'aménagement du périph vise seulement a limiter la hausse des bouchons mais pas à les réduire? En tout cas, ce n'est pas ce qu'ont compris les journalistes et écrit dans ouest France par exemple.


On ne rend pas l'utilisation de la voiture stupide, c'est son usage même qu'il est, compte tenu de la place démesurée qu'elle prend en ville. Et ceci, qu'elle soit utilisée ou garée. Eh oui c'est comme ça ! Une voiture, c'est 8 à 10 m² de perdu par personne. Et ni un motard, ni un cycliste, ni un piéton, ni un utilisateur de transport en commun ne prennent autant de place. La seule solution contre les bouchons en ville dans une ville que vous qualifieriez d'idéal serait de percer des boulevards si larges qu'on démolirait la moitié des bâtiments. Est-ce souhaitable ? Le cadre de vie s'en trouverait vraiment dégradé. Je suis sûr que vous seriez le premier à trouver cela anormal.

impala80 a écrit:Faut applaudir?

Inutile d'applaudir, je rappelais juste un fait. Et il faut faire avec. Les avantages (au niveau de l'économie) comme au niveau des inconvénients (au niveau des transports par exemple).

impala80 a écrit:Le cadre de vie des nouveaux habitants est important (ils viennent souvent d'ile de France, ca ne peut pas être pire pour eux), mais celui des anciens habitants qui se dégradent, ce n'est pas grave?

Très sérieusement, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre du cadre de vie à Nantes. Cette ville est souvent dans le top 3 des villes où il fait bon vivre et j'entends régulièrement des gens rêver d'y habiter. Mais bon, c'est toujours la même chose. On croit toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin.

impala80 a écrit:Pourquoi il faut absolument les loger ici? Ils dormaient tous sous les ponts et ils ne peuvent aller qu'a Nantes?

Si autant de personnes viennent à Nantes, c'est parce qu'elles y trouvent un travail. On fait pas venir des habitants comme ça. Et vous imaginez bien que, dans l'idéal, ces personnes aimeraient bien s'installer relativement proche de leur travail.

impala80 a écrit:La croissance de Nantes n'est pas nouvelle mais elle devient problématique depuis 10 ans et la ville sature vraiment depuis 5 ans environ. Parce que a force de densifier on atteint les limites acceptables pour les transports. Surtout que ca fait aussi 10 ans qu'on a arrêté de développer les transports, pas que pour la voiture. Avant il y a eu un periph de fini (1996) des lignes de tram de 85 à 2005 mais depuis presque plus d'amélioration des capacité transports et une densification /construction qui continue toujours. Donc ca sature . Les tram 1 et 2 sont a la fréquence maximum (2-3 min) aux heures de pointe et ils sont souvent pleins donc la logique serait au contraire de dire qu'on gêle les constructions a proximité de ces lignes de tram parce qu'il n'y a plus de moyens de transport (la voiture étant saturé depuis longtemps, les scooter (déjà plan B de la voiture) ont des pb de stationnement maintenant (manif récente)). A moins qu'il soit prévu de construire un métro?

Je suis d'accord avec vous. Il y a un sous-investissement dans les transports en commun qui est inquiétant. Pour moi, l'échec marquant a été le choix du bus pour la ligne 4, avec un trajet inachevé qui s'arrête bêtement en plein centre-ville. Il y a eu depuis les Chronobus qui sont plutôt une bonne idée, mais ça ne replacera jamais une ligne de tram qui a un rôle structurant par rapport à un simple bus. Il manque un réel maillage entre plusieurs lignes de tram pour soulager ce nœud incontournable qui est Commerce. Et puis quant au métro, on est nombreux à rêver... Le sol pourri n'aide pas mais ça pourrait effectivement être une solution.

Par contre, interdire la construction à proximité de ligne de tram ne résoudra en rien le problème. On ne fera que le déplacer, puisque ces logements seront construits plus loin et que les personnes utiliseront toujours ce moyen de transport pour se rendre au travail.

impala80 a écrit:C'est la logique quantitative, francilienne appliquée a Nantes, on se pose pas de question, on continue de délivrer des permis de construire et on verra ce que ca donne. Je préfère la logique qualitative de Parpaillon à Orvault par exemple qui refuse de délivrer des pemris de construire tant qu'il n'y aura la déviation nécessaire vu le trafic dans le bourg d'orvault. C'est le contraite de créer un village de 3 000 habitants/travailleurs à la porte d'Armor en prevoyant seulement une extension d'1 ligne de bus alors qu'on est déjà a la saturation.
Dans 1 cas, on maitrise la croissance, dans l'autre on se rapproche chaque jour de la banlieu parisienne ( a la qualité de vie légendaire) ou tous les modes de transports saturent , pas que la voiture, pas que le periph et donc tous les déplacements deviennent problématiques car il n'y a plus de place pour rien.

Je vais casser quelques clichés :
- Les quartiers actuellement en construction à Nantes (quartier de la Création, pré Gauchet, etc.) sont souvent primés pour leur qualité. Tant au niveau de l'aménagement urbain que de l'architecture. On n'est donc clairement pas dans une logique quantitative mais qualitative.
- Pour Orvault, je vous assure que les projets d'aménagement, ça y va. On y projette par exemple 2200 logements à Peccot Bigeottière. Mais c'est vrai qu'on est ici à l'intérieur du périphérique. Je rejoins donc tout à fait ce maire qui préfère d'abord construire au plus près de la ville de Nantes (et de la ligne 3), au lieu de bousiller son bourg avec des lotissements infâmes qui apporteraient un trafic vraiment non maîtrisé.
- À Atlantis, on ne construit pas de logements mais des bureaux. Mais je suis aussi critique que vous sur l'emplacement de cette zone commerciale. Ces zones commerciales en périphérie héritées d'une époque tout-voiture sont un encombrant héritage. Aujourd'hui, on est condamnés à bricoler et à faire avec. Malheureusement.

impale80 a écrit:Quand on n'envisage qu'une seule solution a priori et aucune autre, ca devient un dogme. C'est comme pour les carrefours: toujours des rond points.

Je vous rassure, les vélos sont aussi une solution en cours de développement à Nantes. Les transports en commun ne sont donc pas seule solution. Je vous rappelle également les solutions choisies pour l'aménagement du périphérique. Après pour les ronds-points... Il y a les pour et les contres d'une politique vraiment atypique à ce sujet. En tant qu'automobiliste, je les préfère à des feux. En tant que cycliste, j'ai toujours de l'appréhension quand je les utilise.

impala80 a écrit:Y'a des coins aussi ou les routes ne sont pas goudronnés,d'autres ou ils n'ont pas de voitures, donc faut pas se plaindre.


impala80 a écrit:Ce n'était pas nécessaire de réduire la place des voiture car il y a le bouchon du RP de la porte d'Armor. Et en 5 ans, on va passer bd de la Baule de 2 *2 voies à 90km/h à 2*2 voies à 50 km/h avec 1 ou 2 RP supplémentaires donc vers 40 km/h de moyenne, c'est déjà pas mal.
Le periph pourra un jour s'améliorer (dans 5 ans ou dans 25 ans plutôt) il y aura une bretelle porte d'Armor, le periph sera a 3 voies et ca redeviendra un peu plus fluide. Par contre, pour les transports intra périphérique , je craints qu'on ne retrouvera jamais , par quelques moyens que ce soit (voiture, TEC, vélo), de condition satisfaisante.

Loin de moi l'idée saugrenue d'aller comparer à des villes du Tiers-Monde. Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une limite acceptable pour laquelle un usager va préférer prendre sa voiture. Au-delà de cette limite, il va préférer un autre mode de transport. Comme la largeur des routes n'est pas illimitée, elle ne suffira jamais pour tous les habitants (ce qui me fait dire que la voiture est inadaptée en ville, plus haut). Donc selon la taille du bouchon, il y aura plus ou moins de monde à prendre sa voiture. C'est ainsi, c'est humain. Sauf ville du Tiers-Monde où le réseau est clairement insuffisant, les bouchons sont tous les mêmes dans toutes les villes. Il y a toujours cet exemple d'une autoroute américaine extra-large qui était censée être une arme anti-bouchon... Et qui se retrouve être un calvaire car maintenant, tout le monde prend sa voiture pour bouchonner ici. C'est pourquoi on parle souvent d'aspirateur à voiture . Ce n'est en rien un dogme, c'est quelque chose qui a été observé maintes et maintes fois. Et dans le cas contraire, la fermeture de routes, on observe le paradoxe de Braess. C'est vraiment contre-intuitif, mais toujours observé à chaque fermeture de voie. Je pense par exemple à la fermeture du pont Mathilde à Rouen, pendant les travaux.

Bref, désolé pour le pavé. :oops:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar gavatx76 » Mar 29 Nov 2016 21:05

Nantes, c'est aussi la seule ville française élue capitale verte de l'Europe, ceci en 2013.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mar 06 Déc 2016 20:43

Le prix de capitale 2013 a été décerné à Nantes en 2010 en se basant sur les évolutions des 10 années précédentes.
Y'a 10 ans (et même 5) Nantes était nettement plus vivable , en particulier en matière de transport.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mar 06 Déc 2016 21:21

houlouk a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'il faut éviter de construire à des endroits où il n'y a pas les infrastructures (et pas que de transports d'ailleurs mais aussi les écoles , les commerces ...)

Sauf que pour les écoles il y a des obligation de construction d'école qui s'impose à la Mairie suivant le nombre d'habitants (d'enfants). Et ca passerait mal de faire classe sous toile de tente parce qu'il manque des salles de classes au vu de l'augmentation de la population.
Pour les commerces, ils se développent rapidement pour récupérer les consommateurs nouveaux. Beaucoup de zones commerciales se sont développées ces dernières années autours de Nantes, plus de commerces, plus de parking, mais pas la voirie qui les desserts (Atlantis : porte d'Armor, Lerclerc Océane : porte de Rezé,...)
Le problème c'est que pour les transports , il n'y a ni obligations, ni bénéfices directs financiers à attendre (la qualité de vie ne se monnaye pas directement). Donc tout repose sur des choix politiques et rien n'empêche de ne pas adapter les moyens de transports à un afflux de population. Ca se dégrade mais tant qu'on est réélu on peut continuer (et quand on remplace des maisons avec des propriétaires , des familles, des personnes agées (qui penchent à droite), par des immeubles avec des HLM, des locataires, des jeunes, des étrangers, des bobos (qui penchent à gauche) et qu'on est de gauche, ca peut marcher un moment).
houlouk a écrit:Par contre, à orvault il ne maitrise pas la croissance, il passe la patate chaude à son voisin.

Il n'y a pas de patate chaude.Si tous les maires avaient une politique de construction/densification modéré, ca ne serait pas la surchauffe dans l'agglomération.
houlouk a écrit:Maitriser la croissance voudrait dire faire en sorte qu'il n'y ait pas trop d'arrivants. Et pour ça 2 solution, soit rendre la métropole moins attractive (ce n'est pas très dur à faire)

Quoique. la France est le pays d'Europe avec la plus forte croissance démographique (natalité et immigration élevée) , avec une concentration de population en ile de France , ou la qualité de vie est une des plus basses d'Europe donc un réservoir importants de gens qui rêvent de partir, principalement vers le Sud et l'Ouest. Le laisser faire n'est pas la solution.
houlouk a écrit: soit rendre les villes moyennes autour plus attractives (et là c'est autre chose).

Si Nantes concentre la croissance au détriment de villes moyennes des environs c'est parce que les transports vers Nantes sont si difficile (Viais et porte des Sorinières de Challans, porte de Bouguenais et Cheviré depuis route de Pornic, porte du Vignoble et ponts de Bellevue depuis Cholet,...). 30 km ca peut se faire en 15 min ou en 1h30 suivant l'efficacité des moyens de transports et ca joue sur l'attractivité des villes a 30 km ou + de Nantes (ou du periph).
Modifié en dernier par impala80 le Mar 06 Déc 2016 21:32, modifié 1 fois.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Mar 06 Déc 2016 22:18

Comment voulez-vous très sérieusement empêcher des Parisiens de s'installer à Nantes ? On rend la Bretagne indépendante, on la sort de l'espace Schengen et on met des douaniers à la frontière ?

Quand à la couleur politique des habitants, je rappelle que les immeubles construits proposent tous à la fois des logements sociaux, des logements abordables destinés aux revenus modérés et des logements de plus haut standing. On retrouve donc toutes les couleurs politiques dans un immeuble et un quartier. Et c'est tant mieux. C'est justement pour éviter cet effet de ghetto créé par un quartier avec uniquement des logements HLM ou des pavillons. Il n'y a donc aucune volonté de favoriser tel ou tel type d'électorat, arrêtez de troller...
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar FDH » Mer 07 Déc 2016 01:00

impala80 a écrit:Quoique. la France est le pays d'Europe avec la plus forte croissance démographique (natalité et immigration élevée) , avec une concentration de population en ile de France , ou la qualité de vie est une des plus basses d'Europe donc un réservoir importants de gens qui rêvent de partir, principalement vers le Sud et l'Ouest.

Tu es déjà allé en Île-de-France ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar gavatx76 » Mer 07 Déc 2016 08:02

(Et immigration élevée, heu... pas ces dernières années, en tout cas)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité