[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 06 Mai 2021 21:37

L'article de Ouest - France sur le sujet :

Nantes. Nouveau pont : les révoltés de l’Angle Chaillou

Les habitants de ce village, situé en bordure de l’A11, sont vent debout contre le projet de nouveau pont qui doit enjamber le périphérique en frôlant leurs maisons.

L’Angle Chaillou. Un village au nord de Nantes, en bordure du périph. En face, le centre de détention. À l’ouest, la route de La Chapelle-sur-Erdre et le golf de Nantes. Derrière, des terres agricoles et maraîchères.

Une grosse vingtaine de familles vit là, un peu à l’écart de la ville. Certaines depuis quelques années, d’autres depuis beaucoup plus longtemps. Une vie tranquille, malgré le bruit de la circulation. "À force, on n’entend plus"​.
« Si la route passe par là, les voitures raseront mes fenêtres »

Mais depuis quelques semaines, le village a perdu sa quiétude. La faute aux travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, un peu plus bas sur le périphérique. "Les camions et les engins de chantier ont déboulé début mars, sans prévenir, en empruntant notre chemin privé"​, raconte Guy Lamisse, qui vit au bout du hameau. Depuis, le rideau d’arbres qui isolait un peu les maisons de la 2X2 voies a été coupé à ras. "Ils doivent construire un mur antibruit. Mais visuellement, on aurait préféré garder les arbres"​.

Mais le gros sujet de préoccupation des habitants de l’Angle Chaillou, c’est le projet de nouveau pont franchissant le périph, route de La Chapelle. Construit il y a 30 ans, l’actuel doit être démoli pour permettre l’élargissement de l’autoroute qui passe au-dessous à 2X3 voies.

Sous la pression des riverains et des élus, Cofiroute, filiale de Vinci, a dû se résoudre à prévoir la réalisation d’un ouvrage provisoire le temps de la construction du nouveau pont, soit quatorze mois. Le projet figure noir sur blanc dans la déclaration d’utilité publique (DUP) signée par le préfet fin janvier.

Sauf que depuis, la donne a changé. "Début avril, des gens de Vinci nous ont annoncé qu’au lieu de construire un pont provisoire, ils laisseraient l’actuel en service le temps du chantier et construiraient le nouveau à côté"​, explique Pascal Richier, installé à l’Angle Chaillou depuis deux ans.

Problème : le tracé retenu par Vinci pour le nouvel ouvrage d’art passe à l’est du pont actuel, en venant frôler les maisons d’Habitat 44, situées le long de la route de La Chapelle. "Si la route passe là, les voitures raseront mes fenêtres"​, s’inquiète André Langlois, alias « Titi », qui vit là depuis onze ans avec sa famille.
L’option ouest

Pour les riverains, une autre solution existe : "Il suffit de construire le nouveau pont à l’ouest de l’actuel et de faire passer la route le long du golf, en suivant son ancien tracé", explique Jacques Le Guellec. Avantage : cela permettrait d’éloigner les voitures des maisons. Inconvénient : il faudrait élaguer, voire couper certains arbres classés longeant le golf. "Ils en ont coupé des dizaines depuis le début du chantier, qui étaient bien plus beaux que ceux-là"​, fait valoir Guy Lamisse.

À la mi-avril, les habitants de l’Angle Chaillou ont adressé un courrier au préfet, avec leurs 45 signatures, lui demandant de favoriser l’option ouest pour le nouveau pont enjambant le périphérique. Sans réponse jusque-là.
«On fera tout pour empêcher ça»

Les habitants de l’Angle Chaillou sont particulièrement remontés contre Vinci, qui pilote les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres."Depuis le début, ils se fichent de nous", lance Guy Lamisse. "Début mars, on a dû bloquer le chemin d’accès au chantier pour se faire entendre. On a réclamé une convention pour le passage des camions, mais on attend toujours »." Même sentiment de « mépris » lorsque Vinci leur a présenté début avril le tracé à l’étude pour le nouveau pont, venant frôler leur village. "Ce tracé ne figure pas dans la déclaration d’utilité publique", souligne Pascal Richier. "On a le sentiment qu’ils veulent passer en force". Mais les révoltés de l’Angle Chaillou ne se laisseront pas faire : "On fera tout pour que ça ne se fasse pas, lance Jacques Le Guellec. S’il le faut, on occupera le terrain ou on bloquera la route »." Des menaces à peine voilées.
Deux options pour un pont

Tracé. Enjambant le périphérique nord (ou A11) entre la porte de Gesvres et la porte de Rennes, le pont de la route de La Chapelle-sur-Erdre est emprunté chaque jour par plus de 6 000 véhicules. Il doit être démoli et reconstruit pour permettre l’élargissement de l’autoroute à 2X3 voies. Si l’option du pont provisoire inscrite dans la déclaration d’utilité publique est écartée, Vinci conserverait l’ouvrage actuel le temps des travaux de construction du pont définitif, à l’est. Mais les habitants de l’Angle Chaillou, qui craignent que la route vienne frôler certaines maisons, souhaitent que le nouveau pont soit plutôt construit à l’ouest, côté golf, au ras des arbres bordant le parcours, en suivant le tracé de l’ancienne route de La Chapelle.
«La moins mauvaise des solutions » pour Vinci

Chef du service échangeurs chez Cofiroute, filiale de Vinci, Éric Bon suit de près le projet de nouveau pont franchissant le périphérique route de La Chapelle-sur-Erdre. À ses yeux, la construction d’un nouvel ouvrage à l’est du pont actuel, qui resterait ouvert à la circulation pendant les travaux, constituerait "la moins mauvaise solution"​.
"Le projet de pont provisoire présente deux gros inconvénients, explique-t-il. D’une part, il ne comporterait qu’une seule voie et fonctionnerait donc en circulation alternée, ce qui risquerait de provoquer des bouchons aux heures de fort trafic. D’autre part, il serait interdit aux poids lourds, ce qui poserait d’autres problèmes »."

Bien, mais pourquoi construire le nouvel ouvrage d’art à l’est plutôt qu’à l’ouest du pont actuel ? "Cela supposerait de dévier la route le long du golf de Nantes, sur un espace boisé classé. Idem de l’autre côté du périphérique, le long des jardins familiaux. Ce qui n’est pas possible"​. Selon le responsable de Cofiroute, le tracé à l’étude pour l’option est ne viendra pas frôler les maisons d’Habitat 44, côté Angle Chaillou."Cela ne changera rien au niveau des habitations. La route viendra juste empiéter un peu sur le terrain en fond de parcelle. Et comme elle fera un léger virage, cela permettra de diminuer la vitesse des véhicules à cette hauteur »."Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un projet. "À ce stade, les deux solutions, celle du pont provisoire et celle du pont définitif à l’est du pont actuel, sont encore sur la table"​, précise Eric Bon. Mais seul le pont provisoire figure dans la déclaration d’utilité publique signée par le préfet le 27 janvier.
Dossier à l’étude

"Nous avons sollicité les services de l’État pour savoir s’il est possible de modifier la DUP. Cela ne change pas grand-chose au projet. On ne le déplace que de quelques mètres"​. Reste aussi à soumettre le projet aux élus et à finaliser le rachat des terrains nécessaires.

Mais en tout état de cause, cela ne devrait pas modifier le calendrier des travaux qui devraient démarrer fin 2021 pour une livraison du nouveau prévue fin 2022.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8885220c6f

Autre problème : pour ce que Vinci veut faire il faut modifier la DUP.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Bugsss » Mer 18 Aoû 2021 09:35

impala80 a écrit:
Magnum a écrit:Quel contraste par rapport à notre époque actuelle sur l'engouement d'une telle infra routière…

Quel contraste entre ce qui était possible de faire il y a 30 ans et maintenant. Avant, un beau projet, pas simple, bien fait et utile. Maintenant, ils ne sont même pas capables de mettre une signalisation correcte sur ce pont : dans le sens sud-nord, depuis la création de la 3e voie, les panneaux indiquent juste Porte de St Herblain pour les 2 voies du periph, il manque un panneau vert Vannes Rennes.

Mais à l’époque, le maire de Nantes s'intéressait fortement a la construction du periph (je ne parle évidement pas du charlot sur les photos de l'inauguration). Maintenant, la ville de Nantes ou la Métropole s’intéresse très peu à son élargissement, pourtant indispensable (c'est le maire d'Orvault qui a râlé quand il y a eu blocage des travaux d’élargissement entre les portes de Rennes et Orvault).

Il faut peu de temps pour tomber bien bas.


Ah, c'est sûr que les 2x2 voies du périphérique, c'est un choc. C'est limité, pour un contournement aussi près de la ville centre.
Y'a toujours le problème de la bifurcation avec l'A83, souvent bouchée

Ce qui me choque aussi, c'est cette mentalité, qui s'interdit les panneaux à fond bleu sur le périphérique.
Je ne sais pas d'où elle vient, mais quand je vois un cartouche A11 avec un panneau directionnel à fond vert, c'est pas très aux normes.
On se croirait au temps de la DDE, ou le vert, c'était leur domaine, et le bleu, le privé, le concédé...
On retrouve le fond vert, uniquement à partir des sections concédées

Les A844 et A82, sont plus des autoroutes administratives exotiques, qu'autre chose
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Jeu 19 Aoû 2021 07:47

Il y a eu un changement récent qui autorise une signalisation "routière" sur les rocades "autoroutières"...
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar JOJO » Jeu 19 Aoû 2021 08:03

Même le tronçon d'A11 qui contourne Carquefou est munie d'une signalisation "routière" bien qu'il soit payant...
https://www.google.com/maps/@47.2827761 ... 384!8i8192
https://www.google.com/maps/@47.2913268 ... 384!8i8192
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Aoû 2021 10:15

On dirait vraiment que la signalisation autoroutière est un gros mot en France.
GE, tu as le texte s'y référant? le but, c'est quoi au final?
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Messagepar G.E. » Sam 21 Aoû 2021 07:23

Je te renvoie à ce fil du forum (le temps passe vite) : viewtopic.php?f=53&t=8807&start=0
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Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Aoû 2021 16:47

Passage par la porte de Gesvres cet après-midi, quelques photos des travaux :

https://www.casimages.com/a/16BST
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Messagepar Bugsss » Lun 23 Aoû 2021 07:56

G.E. a écrit:Je te renvoie à ce fil du forum (le temps passe vite) : viewtopic.php?f=53&t=8807&start=0

Merci. Cependant pas tout compris au texte.

Ca confirme que d'une part, les filantes sur autoroute restent et demeurent à fond bleu. C'était la règle et ca demeure. Je ne comprend pas le mot "deviennent".

Que le fond vert et blanc soit de mise, sur les fins d'autoroute. Idem, ca ne date pas d'hier...

Restent les rocades ???

Si je prends l'A507, pourtant récente, c'est du panneau autoroutier à fond bleu et c'est bien une rocade...

Article 81-1 a écrit :
Ces règles générales sont modifiées dans le cas des autoroutes. Ainsi les panneaux deviennent bleus en filante et au carrefour de raccordement à l’autoroute, et redeviennent verts et blancs à l’échangeur de sortie ou de fin d'autoroute.

Cette dérogation ne s’applique pas aux autoroutes faisant partie d’une rocade identifiée comme telle.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 19 Sep 2021 13:32

Je n'avais jamais eu l'occasion de faire des photos du shunt de la porte d'Armor dans le sens périphérique extérieur - Vannes, voilà qui est fait.

ImageImageImageImage
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Lun 27 Sep 2021 09:26

Travaux à venir sur l'A83 entre la D178 et la porte des Sorinières.
Transformation de la BAU en voie pour TC dans le sens Bordeaux-Nantes. Les travaux dureront jusqu'à l'été prochain.
L'autoroute sera fermée la nuit cette semaine pour la mise en place du chantier (je suppose rétrécissement des voies de circulation et pose de séparateurs en béton).
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Messagepar lucienmathurin » Mar 28 Sep 2021 16:08

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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 08 Oct 2021 19:21

Travaux de la porte de Gesvres, je suis passé par là cet après - midi donc j'ai pris de nouvelles photos :

https://goopics.net/a/t76mzvdp

Les terrassements du nouveau pont de la route de La Chapelle et surtout de la nouvelle bretelle périphérique Nord vers périphérique Est sont désormais bien visibles.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Lun 11 Oct 2021 10:20

lucienmathurin a écrit: nouveau pont de la route de La Chapelle

Il doit s'agir plutôt du pont provisoire finalement décidé avant démolition et reconstruction du pont de la Chapelle à l'emplacement actuel.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Oct 2021 16:09

Ah oui exact.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 15 Oct 2021 11:50

Un point sur les travaux en cours ou à venir :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 01ce2027d2

Tout savoir des nombreux travaux prévus sur le périphérique nantais pour fluidifier le trafic

Routes. Nouveaux échangeurs, couloirs réservés aux bus ou au covoiturage, voies d’entrecroisement : l’objectif des chantiers à venir est de décongestionner le périphérique.

"Si on veut qu’un maximum de voitures empruntent le périphérique plutôt que d’encombrer la ville, il faut améliorer son fonctionnement."​ Voilà, résumée en quelques mots par Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des déplacements, la stratégie affichée par l’État et les collectivités concernant le périphérique nantais.

Onze mesures concrètes

À la clé, une série de chantiers à venir ou déjà engagés, censés permettre de décongestionner cet anneau routier de 42 km, de plus en plus saturé aux heures de pointe.

Outre les grosses opérations déjà lancées, comme le réaménagement de la porte de Gesvres, ou celui du complexe de Bellevue, programmé à l’horizon 2030, le schéma directeur d’agglomération de gestion du trafic (SAGDT) prévoit de mettre en œuvre onze mesures concrètes d’ici 2024, pour un montant total de 21 millions d’euros.

Voies d’entrecroisement

De nouvelles voies d’entrecroisement, permettant de fluidifier le trafic entre deux bretelles d’entrée et de sortie, vont ainsi voir le jour "d’ici 2023" ​au nord du pont de Cheviré, sur le périphérique intérieur, entre les portes de l’Estuaire, de Saint-Herblain et d’Atlantis. Une autre est à l’étude entre les portes de Bouguenais et de Grand-Lieu, à l’horizon 2025, pour faciliter la desserte de l’aéroport Nantes Atlantique, notamment par les futurs bus à haut niveau de service.

Voies réservées aux bus…

Autre outil inscrit au SAGDT, la création de voies réservées aux transports collectifs (VRTC). La première sera mise en service fin 2022, au sud de Nantes, sur le dernier tronçon de l’A83 entre le péage du Bignon et la porte des Sorinières, dans le sens entrant. Elle permettra aux cars circulant sur cet axe d’éviter les bouchons aux heures de pointe et pourrait s’ouvrir au covoiturage en 2024. Coût : 4,3 millions d’euros.

… et au covoiturage

Toujours dans l’objectif de réduire le nombre de voitures circulant dans et autour de la ville, des voies dédiées au covoiturage vont être créées sur les pénétrantes connectées au périphérique. La première devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, sur le boulevard de la Prairie-de-Mauves, dans le sens sortant. Selon les études réalisées par Nantes métropole, cet aménagement permettrait aux covoitureurs de gagner huit minutes sur leur temps de trajet entre Malakoff et la porte d’Anjou. "Soit un gain de 40 minutes par semaine"​, s’enflamme Bertrand Affilé.

Fin de chantier au nord

L’année 2021 verra la fin des travaux d’élargissement du périph nord, entre les portes de Rennes et d’Orvault. Le tronçon à 2X3 voies a été mis en service en juillet 2020 et a permis de fluidifier le trafic. Il reste encore à réaliser quelques travaux d’assainissement et un ouvrage de "franchissabilité piscicole" ​dans le lit du Cens. Comme quoi, les poissons aussi ont droit à des petites attentions.

Concertation pour l’échangeur de Bellevue

À l’origine de nombreux bouchons sur le périphérique intérieur aux heures de pointe, le complexe de Bellevue, qui englobe les portes de Carquefou et du Vignoble, reste un vrai point noir. En 2017, l’État a lancé des études en vue de dénouer « ce nœud d’une incroyable complexité », dixit David Goutx, qui suit le projet pour la Dreal. Cinq variantes d’aménagement, permettant de fluidifier le trafic et d’intégrer les transports en commun et les circulations douces, sont envisagées. Elles seront soumises à concertation publique pendant cinq semaines, d’ici la fin de l’année. La solution retenue sera mise à l’étude en 2022, en vue d’une enquête d’utilité publique en 2024. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient démarrer en 2026-2027, pour une mise en service prévue, au mieux, en 2030. D’ici là, les automobilistes vont devoir faire preuve de patience.

Porte de Gesvres : un chantier hors norme

Annoncé, programmé puis reporté d’année en année, le réaménagement de la porte de Gesvres, dernier verrou du périph nantais, a enfin démarré cet été.

Pour rappel, l’objectif de ce chantier hors norme de 48 millions d’euros est de fluidifier le trafic au niveau de la liaison entre l’A11 et le périphérique nord et est, sur un tronçon de 3 km emprunté chaque jour par 87 000 véhicules.

L’opération prévoit la refonte du système d’échange au niveau de la porte de Gesvres, en vue d’assurer la continuité du périphérique à 2 x 2 voies. Au menu : la démolition et la reconstruction de nouvelles bretelles et des ponts franchissant l’A11, l’élargissement de la chaussée, la création de voies d’entrecroisement et la construction d’un mur antibruit, entre autres. Selon Vinci Autoroutes, ces travaux devraient permettre de gagner 30 % de temps de trajet entre la porte de Gesvres et la porte de La Chapelle, et de réduire de 40 % le trafic sur boulevards urbains Einstein et Cassin.

Image

Lancé début juillet, le chantier, qui doit durer trois ans (livraison prévue début 2024), se déroule pour l’instant selon le calendrier prévu. L’été a été mis à profit par Vinci pour réaliser de gros travaux de terrassement de part et d’autre du futur échangeur. Le tracé de la future bretelle qui permettra de relier les périphériques nord et est déjà visible. De l’autre côté, la bretelle reliant le périphérique est à l’A11 (vers Paris) est fermée jusqu’à la mi-novembre, le temps de la reconfigurer.

Parallèlement, une voie réservée aux transports en commun a été créée sur l’A11, entre les échangeurs de Gachet (n° 24) et de La Chapelle (n° 25). Objectif : permettre aux bus de la ligne E5 (Carquefou-Fac de droit) d’éviter les ralentissements pendant la durée des travaux. Mise en service prévue début novembre.

Nouveaux ponts


D’ici la fin de l’année, des boucles provisoires vont être créées pour assurer la continuité de la circulation autour du chantier. L’année 2022 verra la poursuite des travaux de terrassement en vue d’élargir l’A11 et le début de la construction des deux nouveaux permettant le raccordement des nouvelles bretelles.

Un pont provisoire va également être construit à côté du pont de la route de La Chapelle, en attendant sa démolition et la reconstruction du pont définitif, au même endroit. Début des travaux prévu en février-mars.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Ven 15 Oct 2021 14:46

Porte de Gesvres : un chantier hors norme


Il faut se calmer, on parle simplement de la reconfiguration d'un échangeur... :lol:

Rien à voir avec la création du nouveau pont sur la Loire, attendu depuis trop longtemps.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 03 Nov 2021 16:42

La concertation pour le "complexe de Bellevue" démarrera ce mois-ci :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 8c72734bad

Étrange, les PMV l'annonçaient Vendredi, mais ça a disparu.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Lun 08 Nov 2021 19:28

Ponts de Bellevue toujours, le site spécifique pour la présentation du projet et la concertation a été mis en ligne :

https://www.pont-bellevue.fr/

Mon avis sur les variantes :

- la 1 on oublie, le mouvement périphérique Est vers RN 249 en insertion par la gauche façon A6a vers A6b au niveau de Villejuif je suis contre, je trouve ça dangereux.
- la 2 est pas mal, mais je trouve les 2 voies vers la RN 249 et une simple sortie vers le périphérique Sud en affectation sur le nouveau pont discutable.
- la 3 me parait la meilleure, avec : maintien du mouvement existant périphérique Est vers RN 249 (donc sans passer par le nouveau pont), et le nouveau pont et ses deux voies affectées comme suit tout du long : voie de gauche vers RN 249, voie de droite vers périphérique Sud. Problème : le mouvement A811 vers Divatte devra passer par la porte d'Anjou, alors que ce n'est pas le cas actuellement. Après le trafic de ce mouvement doit être (très) minoritaire, et le giratoire Sud de la porte d'Anjou devrait voir son trafic nettement baisser.
- les 2bis et 3 bis je ne vois pas l'intérêt de retarder le passage de 2 à 1 voie de la RN 249 à l'amorce de la bretelle d'entrecroisement vers l'A811, au contraire cela me parait dangereux.

L'ouverture du registre dématérialisé aura lieu Lundi prochain à minuit.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 11 Nov 2021 10:04

Première lettre d'information sur l'aménagement en cours de la porte de Gesvres :

https://www.portedegesvres.fr/wp-conten ... ressed.pdf

Le concepteur ne s'est pas embêté, il a carrément repris un article de Ouest - France. :roll:
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 13 Nov 2021 10:25

Porte de Gesvres toujours, on va entrer dans le dur avec les aménagements provisoires pour la construction des principaux OA :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3d234724d0

Nantes. Des fermetures du périphérique et de l’A11 à partir du 15 novembre

À partir du lundi 15 et jusqu’au jeudi 25 novembre, des travaux vont entraîner des fermetures de jour et de nuit de l’autoroute A11 et du périphérique nantais dans le secteur de la porte de Gesvres.

Du lundi 15 au jeudi 25 novembre 2021, plusieurs phases du chantier vont s’enchaîner pour la mise en circulation de deux voies provisoires au niveau de la porte de Gesvres. Elles permettront d’accueillir l’ensemble du trafic pendant la durée de construction des deux voies définitives, qui assureront la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord d’une part, et entre l’A11 et le périphérique est.

Fin novembre, la porte de Gesvres disposera d’une boucle provisoire assurant la liaison entre le périphérique est et le périphérique nord, à partir du 16 novembre ; de la bretelle définitive permettant de relier, à partir du 19 novembre, le périphérique est et l’autoroute A11 en direction de Paris ; d’une bretelle provisoire, dès le 25 novembre, assurant la liaison entre l’A11 en provenance de Paris et le périphérique est.

Image

Durant ces travaux, les nuits du lundi 15 et du mardi 16 novembre, de 20 h 30 à 5 h 30, seront fermés le périphérique est extérieur en direction de Paris et de Rennes/Vannes, entre la porte de La Chapelle et la porte de Gesvres ; le périphérique nord extérieur et de l’A11, entre les échangeurs de Vieilleville et la porte de Rennes, pour les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction de Rennes/Vannes.

Image

Huit jours de fermeture

Image

Les nuits du mercredi 17 et du jeudi 18 novembre, de 20 h 30 à 5 h 30, seront inaccessibles le périphérique est extérieur en direction de Paris et de Rennes/Vannes, entre la porte de La Chapelle et la porte de Gesvres ; le périphérique nord et l’autoroute A11 dans le sens Rennes/Vannes vers Paris, entre la porte de Rennes et l’échangeur de La Chapelle-sur-Erdre.

Les nuits du lundi 22 au jeudi 25 novembre, de 20 h 30 à 5 h 30, le périphérique est intérieur sera fermé en direction de la Beaujoire, entre les portes de Gesvres et de La Chapelle. L’A11 sera inaccessible pour les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction de Rennes/Vannes, entre l’échangeur de Vieilleville et la porte de Gesvres. La bretelle de l’échangeur de la porte de Gesvres sera également coupée à la circulation pour les véhicules venant du périphérique nord et filant en direction du périphérique est, en direction de la Beaujoire.

Image

À noter que depuis le mardi 2 novembre, la bretelle de l’échangeur de la porte de Gesvres pour les véhicules en provenance de Paris et circulant en direction du périphérique est en direction de la Beaujoire, est fermée trois semaines. Novembre s’annonce compliqué pour les automobilistes de l’agglo…

Une ligne est dédiée à ces travaux au 02 46 80 01 11 ainsi qu’un site internet http://www.portedegesvres.fr
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