[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 01 Déc 2021 18:01

Périphérique Ouest cette fois, la concertation pour la création de voies d'entrecroisement entre les portes de l'Estuaire, de St Herblain et d'Atlantis est en cours (je n'ai vu l'info que grâce à un message sur le PMV de la RD 723 ce matin... Pas top l'info) :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... lic-v1.pdf

L'avis que je viens d'envoyer :

Bonjour.

Je souhaiterais connaitre les chiffres de fréquentation des différentes bretelles concernées ? Car je ne comprends pas pourquoi ce sont les voies d'entrecroisement intérieures qui sont réalisées en premier, de ce que je constate c'est surtout les bretelles extérieures qui sont congestionnées. Tout au moins ces voies sont aussi utiles en intérieur qu'en extérieur, je ne comprends donc pas là non plus comment se fait - il que les deux phases ne soient pas financées et réalisées vu leur coût assez modique (d'autant plus en le partageant entre les différents financeurs).

D'autre part je note qu'en page 2 du dossier de concertation il est mentionné deux "passages inférieurs limitants", est - ce à dire que la largeur des voies d'entrecroisement à leurs endroits sera inférieure au reste du linéaire ?

Cordialement.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 03 Déc 2021 15:20

La réponse ne s'est pas faite attendre :

Bonjour

Je vous remercie pour votre participation, nous prenons en compte votre avis, qui est sauf erreur de ma part, plutôt favorable au projet.

Les trafic sont plutôt similaires dans les deux sens, à cet endroit du périphérique.
Nous partageons votre avis : ces voies d'entrecroisement seront aussi aussi utiles en intérieur qu'en extérieur pour les usagers.
Vu le montant financier de ces opérations (qui est loin d'être modique, au regard de nos dotations annuelles), nous sommes contraints d'échelonner ces projets.

Pour ce qui concerne votre 2e question :
La largeur de la voie d'entrecroisement sera homogène (3.50m) sur tout le linéaire, la bande d'arrêt d'urgence (2.50m) sera très ponctuellement rétrécie et remplacée par une bande dérasée droite (plus étroite) d'1m env. au niveau des passages inférieurs.

=> N'hésitez pas à communiquer largement autour de vous au sujet de cette concertation publique, nous espérons un maximum de réponses de la part d'usagers.

Avec mes remerciements,
Cordialement,


Mon retour :

Bonjour

Je vous remercie à mon tour pour votre réponse.

Je suis effectivement très favorable au projet, empruntant cette section du périphérique régulièrement. Je note votre mention au sujet de vos dotations annuelles, j'en déduis donc que ce sont elles qui sont fort modestes... J'en suis atterré et surtout inquiet, car dans le cas qui nous occupe dans cet échange j'ai peur que la réalisation de la seconde phase traine (et par d'autres exemples en France je sais que cela peut durer des mois voire des années, jusqu'à voir les DUP caduques dans certains cas) alors que le besoin est urgent (surtout la sortie sur la porte de St Herblain en heures de pointe du soir où la file de véhicules déborde sur la BAU). C'est aussi incompréhensible quand on voit que les autorités compétentes ont mis les moyens dans la réalisation des voies d'entrecroisement dans les deux sens entre les portes de Rennes et d'Orvault dont le coût était bien plus élevé. Accessoirement si vous en êtes rendus à phaser ce genre d'opération je me dis qu'à ce train - là des plus importantes en terme d'ampleur (et donc de coût) comme le nouvel aménagement des ponts de Bellevue trainera aussi, voire ne se fera jamais...

Je note aussi pour la largeur de la BAU au droit des PI, vous m'avez remis en mémoire qu'en fait c'est une pratique courante.

Au sujet de la communication elle est perfectible de la part de la DIRO sur cette opération :

-je n'ai vu un message affiché sur les PMV de part et d'autre du pont de Cheviré qu'hier, alors que la concertation a débuté depuis 15 jours à cette date et que j'y passe matin et midi.

-aucune communication dans le journal Ouest - France qui est le plus lu localement et auquel je suis abonné.

Cependant je note la très nette amélioration des réponses par mail des maitres d'oeuvre comme la DIRO lors des concertations, j'ai eu le cas aussi de la part de la DREAL Bretagne au sujet de la mise à 2x2 voies de la RN 164 entre Lennon et Landeleau dans le Finistère.

Je précise que je suis membre de ce forum où l'on débat des aménagements routiers (mais pas que), voici le sujet sur le périphérique de Nantes :

viewtopic.php?f=50&p=310293#p310293

Cordialement,
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Ven 03 Déc 2021 18:27

Cet échange de mails est symptomatique du sous-financement des infras de transport en France. On a des services qui fonctionnent bien mais aucun moyen pour concrétiser des chantiers. :?
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 01 Jan 2022 20:29

Travaux de la porte de Gesvres, pas mal de changements depuis mon dernier passage :

- La nouvelle liaison entre les périphérique Nord et Est a déjà été en partie enrobée.
- Les liaisons A11 - périphérique Est et périphérique Est - périphérique Nord sont dans leur configuration provisoire le temps des travaux, concrètement si on regarde un plan elles ont été "retournées", autrement dit c'est la liaison périphérique Est - périphérique Nord qui fait une boucle.
- Une pile du pont pour la nouvelle liaison A11 - périphérique Est est sortie de terre.

Photos (désolé pour celles qui sont un peu floues, comme il pleuvait l'appareil de mon portable focalisait sur les gouttes sur le pare - brise) :

https://goopics.net/a/7ny33aop
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar colvert » Dim 02 Jan 2022 19:50

On a encore accès aux avis déposés lors de la Concertation publique : aménagement du complexe de Bellevue sur le périphérique de Nantes

https://www.registre-dematerialise.fr/2742/observations/13 pour la page13 mais également aux autres pages de 1 à 36
J'y note l'avis (n°232) de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire qui résume assez bien ce qu'apporte et oublie le projet présenté et quelle solution serait la meilleure (la 2bis ou à défaut la 3bis), avis rejoint par d'autres, certains demandant même d’améliorer cette variante 2bis (écrans anti-bruit, cheminement piétons, voie spécialisée ou usage accru par les TC, autres voies,...) :

Par Laurent TURQUOIS
Déposée le 18 décembre 2021 à 11h22
Concertation publique pour l’aménagement du pont de Bellevue

Avis unanime des élus de la majorité du conseil municipal
de Saint-Sébastien-sur-Loire

L’Etat et Nantes Métropole ont ouvert une concertation concernant le projet d’élargissement du pont de Bellevue.
Dans ce cadre, les élus de la majorité du conseil municipal de Saint-Sébastien-sur-Loire émettent l’avis suivant.

D’une façon générale et avec le prisme des habitants de Saint Sébastien on peut retenir du dossier les éléments suivants :
- Il n’est pas à ce stade retenu de voie réservée pour les transports en commun (VRTC). Selon les variantes retenues une VRTC pourrait à terme être envisagée entre la porte du Vignoble et la porte d’Anjou (coût de l’ordre de 2,6 M €).
- quelle que soit la variante retenue, une piste cyclable bidirectionnelle est prévue en aval du nouveau pont, ce dispositif est satisfaisant.
- il n’est pas envisagé de cheminement piéton.
- la quasi-totalité du projet a pour unique finalité de désengorger le périphérique Nantais dans le sens Nord-Sud. Pratiquement rien n’est prévu pour remédier aux engorgements récurrents en matinée dans le sens Sud-Nord au niveau de la porte du vignoble.
Les constantes du projet :
- une voie d’entrecroisement ou la création d’une troisième voie entre la porte de Carquefou et la porte d’Anjou (donc dans le sens Nord-Sud).
- la réalisation d’un troisième ouvrage de franchissement de la Loire, à 2 ou 3 voies à l’aval immédiat du pont existant.
- la création d’une bretelle d’accès à 2 voies permettant de relier l’A811 au futur pont (périphérique intérieur).
- la création d’une bretelle directe d’accès entre le Boulevard de la prairie de Mauves et le nouveau pont.
- la création d’une bande d’arrêt d’urgence sur l’actuelle piste cyclable transférée sur le nouvel ouvrage.
Il est observé que toutes ces constantes concernent le sens de circulation Nord-Sud et ont donc pour unique objectif le désengorgement de Nantes.

Les variantes du projet :
5 variantes sont proposées.
La variante la plus à même de fluidifier le trafic semble la variante 2 bis : trois voies nouvelles de circulation seraient créées sur le nouveau pont, deux permettant de rejoindre directement la RN 249 (en direction de Poitiers), la troisième permettant de rejoindre le périphérique sud, en plus des voies existantes qui seraient maintenues. (Les trois nouvelles voies sont ainsi dédiées à la circulation Nord-Sud).
En outre, dans cette version 2 bis serait prévu un aménagement à 2 voies, sur une courte distance, de l’entrée de la RN 249 sur le périphérique extérieur. Il s’agit là du seul aménagement susceptible d’améliorer de façon très marginale (selon les auteurs du document) la circulation dans le sens Sud-Nord.
L’étude de cette variante permet de fixer les enjeux financiers : la variante 2 bis est chiffrée à 117 M€ dont 17 M€ pour l’unique aménagement Sud-Nord.
L’objectif de limiter la pollution et les encombrements au niveau du périphérique Nantais parait légitime. Pour autant il semble que cet important projet délaisse de trop les problèmes rencontrés par les habitants du sud Loire.

Dans ces conditions, les élus de la majorité du conseil municipal de Saint-Sébastien-sur-Loire, à l’unanimité :
- préconisent le schéma 2bis, ou à défaut la 3bis,
- regrettent globalement le manque de prise en compte des problèmes de mobilité des habitants du sud Loire.


Mais il y a aussi d'autres avis, et y compris contre tout aménagement.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Jan 2022 21:55

colvert a écrit:Mais il y a aussi d'autres avis, et y compris contre tout aménagement.


Probablement les mêmes nimbystes qui s'expriment pour tous les projets de France et de Navarre...

Pour le reste effectivement le cheminement piéton serait bien. Ceci dit dans les faits la voie vélo actuelle sert déjà aussi pour les piétons...

Pour les TC effectivement une étude sur les besoins intégrable dans le projet serait utile.

En revanche je redis que la prolongation de la 23x2 voies arrivant de Cholet sur la bretelle d'entrecroisement ne servirait à rien.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar tanaka59 » Dim 09 Jan 2022 13:20

Bonjour,
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 41464742-2

Le pont de Bellevue doublé sur le périphérique de Nantes : "une fuite en avant" pour cet économiste

Frédéric Héran, économiste et urbaniste, enseignant-chercheur à l’université de Lille, estime que le doublement du pont de Bellevue augmentera le trafic automobile à terme.

Alors que le chantier de la porte de Gesvres est en cours sur le périphérique de Nantes (Loire-Atlantique), l’Etat réfléchit déjà à l’aménagement du complexe de Bellevue, entre les portes d’Anjou et du Vignoble, pour réduire la congestion automobile toujours plus forte.

Durant la concertation menée fin 2021, cinq solutions ont été présentées. Toutes prévoient le doublement du pont qui permet au périphérique d’enjamber la Loire. Un projet du XXe siècle, selon Frédéric Héran, économiste et urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, qui estimait dans un récent article que supprimer des autoroutes pourrait contribuer à réduire les embouteillages. Entretien.

Frédéric Héran : Visiblement, ce genre de projet reste encore d'actualité. Pourtant, quand vous augmentez la capacité d'une voirie, vous attirez inévitablement du trafic automobile, ce que l'on appelle du trafic induit. Et donc, au bout de quelques années, la voirie est à nouveau peu à peu saturée.

« Cette surenchère perpétuelle est mortifère »

La démarche n'est pas la bonne ?

FH : Les automobilistes n'ont pas conscience de cette fuite en avant. L'urgence climatique nous oblige à nous poser quelques questions et à appliquer vraiment les recommandations de l'Autorité environnementale, une autorité de l'État compétente en matière d'environnement, qui affirme clairement qu'il faut tenir compte du trafic induit dans l'évaluation des projets d'infrastructures de transport. Les gens pensent : “Y a qu'à doubler le pont et tout ira mieux.” Rendez-vous dans 5, 10 ou 20 ans et le problème sera à nouveau le même. Ce ne sera plus au niveau du pont que ça coincera, mais un peu en amont ou un peu en aval. Et on dira alors : “Y a qu'à élargir la voirie”. On le fera et quelques années plus tard, un nouveau goulot d'étranglement apparaîtra… Cette surenchère perpétuelle est mortifère. A terme, elle nous entraîne dans un désastre.

« Le préfet s’assoit sur les recommandations de l’Autorité environnementale »

Les ingénieurs ne sont pas sensibilisés à cette question ?

FH : Si, mais le préfet s'assoit sur les recommandations de l'Autorité environnementale. La hausse du trafic générée par le pont va augmenter les émissions de gaz à effet de serre et non l'inverse, comme il le prétend. Dès lors, on est en droit de se demander à qui profitent à terme de tels projets routiers. Pas aux contribuables, ni même finalement aux populations, mais certainement aux sociétés d'autoroutes, aux entreprises de travaux publics, aux ingénieurs des ponts et chaussées…

Ce projet suscite assez peu de réactions politiques. Pourquoi ?

FH : Beaucoup de personnes, y compris chez les chercheurs, affirment en substance : “Il est normal de réduire la circulation automobile en centre-ville, mais en périphérie arrêtons d'embêter les automobilistes”. En France, une voiture pèse en moyenne 1,25 tonne. Elle transporte en moyenne 1,3 personne. Ce qui signifie qu'une voiture transporte à 92 % son propre poids et non des personnes et des charges. C'est un gâchis fantastique en ressources naturelles non renouvelables. Peut-être qu'un jour il faudra arrêter de construire toujours plus de voitures.

Les prochaines étapes du projet

Le site http://www.pont-bellevue.fr, mise en ligne durant la concertation, reste disponible et les bilans du garant et du maître d’ouvrage y seront déposés au cours du premier trimestre 2022, a fait savoir dans un communiqué la préfecture de Loire-Atlantique.

"Ces bilans résumeront la façon dont s’est déroulée la concertation, comporteront une synthèse des observations et propositions présentées et mentionneront les évolutions à prendre en compte pour la suite du projet", précise l'Etat, tout en indiquant qu'une solution sera retenue par le maître d’ouvrage pour continuer les études.

« Poser sereinement le diagnostic »

Vous appelez donc à repenser le modèle du tout-voiture. Quelle doit être alors la solution ?

FH : Il convient d'expliquer et d'accompagner la transition. Et d'abord poser sereinement le diagnostic. Mais personne n'a envie d'expliquer en quoi la voiture pose problème. Quand on fait vraiment le diagnostic des nuisances provoquées par la voiture, des ressources énergétiques et minérales qu'elle épuise, évidemment cela dérange. Ensuite, qu'ils le veuillent ou non, les gens devront apprendre peu à peu à limiter la longueur de leurs déplacements et les déplacements en voiture. Ils y seront de toute façon contraints par la hausse progressive et inévitable du coût des déplacements individuels motorisés. Il faudra accompagner cette tendance en proposant des alternatives et en continuant à réduire les vitesses, ce qui rendra plus cher le fait d'aller vite et loin. Car si vous allez moins vite, vous allez moins loin, si vous allez moins loin, vous encombrez moins les routes et si vous encombrez moins les routes, la congestion se réduit. Voilà la voie dans laquelle nous devrions nous engager.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar G.E. » Dim 09 Jan 2022 15:09

Fuite en avant peut-être mais il y a des urgences que seul le doublement du pont semble capable de régler.

Je ne vois aucune solution alternative concrète dans cet article, hélas.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Jan 2022 17:42

Fuite en avant ? Dans ce registre l'expansion urbaine galopante de la métropole nantaise est un sujet bien plus urgent !
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Lun 10 Jan 2022 22:44

G.E. a écrit:Fuite en avant peut-être mais il y a des urgences que seul le doublement du pont semble capable de régler.

Je ne vois aucune solution alternative concrète dans cet article, hélas.


Pas étonnant comme point de vue de la part d’un urbaniste… bref, on passe !
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Lambig » Jeu 13 Jan 2022 19:36

Alexandre a écrit:Pas étonnant comme point de vue de la part d’un urbaniste… bref, on passe !

Pourquoi on passerait ? On parle de l'avis d'un universitaire, qui a travaillé toute sa vie sur le sujet. Il le maîtrise ! Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui qu'il faudrait fermer les yeux. C'est trop facile :roll:
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Jan 2022 22:16

Le problème c'est qu'il se focalise sur une seule partie du problème, alors qu'on attend de gens comme lui qu'il considère dans son ensemble.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Jan 2022 22:16

Lambig a écrit:
Alexandre a écrit:Pas étonnant comme point de vue de la part d’un urbaniste… bref, on passe !

Pourquoi on passerait ? On parle de l'avis d'un universitaire, qui a travaillé toute sa vie sur le sujet. Il le maîtrise ! Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui qu'il faudrait fermer les yeux. C'est trop facile :roll:


Désolé de ma réaction, elle est certes très généraliste, mais c’est du vécu, et je dirai par expérience que je ne suis pas forcément le seul à fermer les yeux pour le coup…
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Ven 14 Jan 2022 12:20

Si on avait construit le périphérique à 2x4 voies ce n'est pas pour cela qu'il y aurait maintenant 100000 véhicules/jour.

Le trafic n'est pas induit par l'amélioration des routes mais par l'accroissement forcené des métropoles.
C'est à celle qui sera la plus attractive pour attirer des emplois et donc des habitants. Et il faut bien que ces derniers se déplacent pour aller travailler.

Dans le reste de la Loire-Atlantique on ne construit plus de routes mais celle n'empêche pas le trafic d'augmenter sans fin car on oblige les communes à lotir pour absorber le trop plein et les coûts élevés de la métropole.

Il ne faut pas aussi oublier le trafic de transit Nord-Sud. Ce n'est pas pour rien que ça bouchonne porte de Gesvres.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar jml13 » Ven 14 Jan 2022 16:06

Oui, à écouter certains avec leur (trop) fameux paradoxe de chépluki, on devrait toujours rouler sur les routes des années 60, comme ça le trafic serait resté comme dans les années 60, comme si la hausse de l'activité, du pouvoir d'achat et de la population n'avaient aucune influence...
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Jan 2022 19:03

On est bien d'accord.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Guillaume » Lun 31 Jan 2022 01:17

Reportage sur la Porte de Gesvres avant ouverture le 4 février de la nouvelle bretelle du périphérique nord vers le périphérique est

https://metropole.nantes.fr/actualites/2022/deplacements-stationnement/reportage-porte-de-gesvres
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Jean-Yves » Ven 04 Fév 2022 19:21

Un article de 20 Minutes sur les travaux et projets sur le périphérique nantais.
https://www.20minutes.fr/nantes/3229075-20220204-nantes-porte-gesvres-pont-bellevue-porte-anjou-solutions-faire-sauter-bouchons-peripherique

Rien de bien nouveau, mais un rappel des projets et une photo du chantier de la porte de la porte de Gesvres.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 05 Fév 2022 01:10

Intéressant cette article de 20 minute avec ce rappel utile sur les ponts de Bellevue : " Fréquenté par près de 90.000 véhicules chaque jour, le pont de Bellevue reste l’un des principaux points noirs du périphérique nantais, malgré de copieux travaux réalisés il y a douze ans".

Et il revient sur les demandes étranges de voies réservées aux transports collectifs :" Nantes métropole se dit « plutôt favorable » à ce projet critiqué par les écologistes mais demande à l’État de consacrer davantage de place aux voies réservées aux transports collectifs,"

Je ne vois pas a quoi peut servir des VRTC : soit il y a les 4 voies par sens et ca sera fluide donc il n'y a pas besoin de VRTC, soit il n'y a que 3 voies, comme c'est et ca sera dans le sens Sud Nord donc ca bouchonne. Mais si on supprime 1 des 3 voies pour en faire une VRTC, ca va provoquer de très gros bouchons avec seulement 2 voies. Seule solution 3 voies +1 VRTC mais je doute qu'il y ait la largeur sur le pont actuel donc nécessité d'un autre pont en amont a 2 voies tant qu'a faire et on arrive 4 voies + 1 VRTC (qui ne servira a rien puisque ca sera fluide) mais ca permettra d'avoir les 4 voies nécessaires. Par contre, 1 pont en plus, c'est un surcout non négligeable.
Pour le sens Nord -sud, la variante 2(bis) prévoit 3 + 2 voies , donc on peut en réserver 1 en VRTC, inutile mais pas gênant puisqu'il restera les 4 voies nécessaires.
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Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 05 Fév 2022 01:19

lucienmathurin a écrit:
En revanche je redis que la prolongation de la 23x2 voies arrivant de Cholet sur la bretelle d'entrecroisement ne servirait à rien.

Ca ne fera pas disparaitre les bouchons parce que 2+2 =4 et qu'il n'y a que 3 voies sur le pont de Bellevue vers le Nord mais ca réduira le temps perdu quand on vient de la RN249 parce que c'est moins genant de passer de 4 à 3 voies (sur periph apres jonction avec RN249) que de 2 a 1 (sur RN249 avant jonction avec periph).

Exemple porte de Rennes quand RN165 rejoint periph : pendant les travaux de la voie d'entrecroisement entre les portes d'orvault et de rennes, il y avait réduction de 2 a 1 voie de la RN165 avant jonction avec le periph : gros bouchon. Depuis fin des travaux, fusion de la RN165 avec 2 voies au periph et après réduction de 4 a 3 voies : moins de bouchon.
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