[ Nantes ] Périphérique

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Mer 27 Sep 2023 10:55

Vendredi, peut être le contrôle de la couche d'étanchéité ?

Sinon en ce qui concerne la reprise de la bretelle venant de Paris vers le périphérique Est, c'est du à la complexité des enchaînements de courbes horizontales et verticales sur cette bretelle, donc ce n'était pas du tout cuit de réussir du premier coup pour avoir quelque chose de nickel.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Keilestin » Ven 13 Oct 2023 17:27

Mais du coup, on a une date pour la fin des travaux ?
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Dim 15 Oct 2023 22:21

Les chaussées sont prêtes sens porte de Rennes vers porte de Gesvres. Je ne suis pas passé après les dernières coupures nocturnes (réalisation chaussée extérieure).

Lorsqu'à la fin du mois le périphérique sera terminé, on va déconstruire l'ancien pont, puis refaire les enrobés sur l'A11.

Suivront les aménagements paysagers et des espaces de compensation.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Mar 07 Nov 2023 09:18

Finalement l'ancien pont sur l'autoroute A11 va être déconstruit dans la nuit du 20 au 21 novembre. Donc le viaduc Est va être mis en circulation d'ici 10 jours. Les chaussées sont faites, manque la signalisation au sol.

Dans le sens porte de Rennes vers porte de Gesvres on circule déjà sur 3 voies.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 08 Nov 2023 18:19

Effectivement :

https://www.20minutes.fr/nantes/4061057 ... te-gesvres


Nantes : Enfin les « derniers travaux de raccordement » pour le chantier de la porte de Gesvres

Dix nouvelles nuits de fermetures sont programmées avant l’ouverture de la nouvelle bretelle, mi-novembre

Publié le 06/11/23 à 19h04

Pose de l’enrobé définitif, des portiques de signalisation, puis des nouveaux marquages au sol… De nouveaux travaux démarrent sur le périphérique nantais ce lundi soir dans le cadre du vaste chantier du réaménagement de la porte de Gesvres. Bonne nouvelle cependant, il s’agit des « derniers travaux de raccordement entre le périphérique est, le viaduc est et le périphérique nord », annonce Vinci Autoroutes. « La nouvelle bretelle sera ouverte à la circulation mi-novembre 2023 et les usagers en provenance du périphérique est pourront ainsi emprunter le viaduc est pour rejoindre le périphérique nord. »

Pour mener à bien ces opérations, de nouvelles fermetures de nuit sont annoncées, entre 20h30 et 5h45 à partir de ce lundi et jusqu’au 16 novembre. Elles concernent le périphérique au niveau des portes de Rennes, de la Chapelle, et de Gesvres, et les portions de l'A11 du secteur.
La boucle provisoire démolie

Pour rappel, la porte de Gesvres est l’un des principaux points noirs routiers de l’agglomération nantaise. Le chantier, lancé en 2021, vise à reconfigurer entièrement l’échangeur et à permettre une mise à 2x2 voies ininterrompue du périphérique nantais. « Une fois la mise en circulation de cette nouvelle bretelle réalisée, l’actuel pont de la boucle provisoire pourra être démoli. Cette opération devrait intervenir dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023 », indique Vinci.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Ven 17 Nov 2023 09:17

Sous réserve (info FB d'un utilisateur local) le viaduc Est serait en service ce matin.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar Hanternoz » Sam 18 Nov 2023 12:06

J'y suis passé ce matin. Une seule voie autorisée sur le viaduc. Depuis la porte de La Chapelle 2+1 voies se rétrécissant à 1+1.

Une voiture crashée cette nuit ou tôt ce matin entre porte de Gesvres et porte de la Chapelle (avant gauche) et une autre sur l'A11 vers 9h40 en direction de l'échangeur de la Chapelle, en travers des voies, train avant détruit (chaussée à peine humide) avec le conducteur pas vraiment en sécurité !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 22 Nov 2023 18:15

L'ancien pont supportant les mouvements A11 - périphérique Est et périphérique Est - périphérique Nord a été détruit hier soir :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 95cceecd3f

Toues les mouvements sont donc ouverts à la circulation, moyennant un passage sur une seule voie pour l'instant pour celui entre les périphériques Nord et Est.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar PaulF » Lun 27 Nov 2023 08:15

Bonjour.

De passage hier dans le coin, et sous un beau soleil de novembre, je me suis permis de prendre quelques photos des aménagements récents du Périphérique de Nantes au niveau de la Route de La Chapelle-sur-Erdre.




Bonne semaine à tous.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 29 Nov 2023 19:24

Jolies photos, merci !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 05 Déc 2023 19:03

Photos toujours, j'ai profité d'aller voir un copain au Sud de Rennes Dimanche dernier (et donc profiter également du trafic moindre) pour aller en faire de la porte de Gesvres nouvelles formule :

https://goopics.net/a/fv7eiwy2
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 09 Déc 2023 11:12

lucienmathurin a écrit:Photos toujours, j'ai profité d'aller voir un copain au Sud de Rennes Dimanche dernier (et donc profiter également du trafic moindre) pour aller en faire de la porte de Gesvres nouvelles formule :

https://goopics.net/a/fv7eiwy2

Je vois enfin comment se fait la fusion des 2 nouvelles voies du periph vers l'Ouest avec les 2 voies de l'A11 et ce n'est forcément le plus logique. Ce sont les 2 voies de l'A11 à gauche qui deviennent le periph, la voie de droite du periph se termine et la voie de gauche du periph devient la voie de sortie de la porte de Rennes. Donc les nombreux véhicules qui veulent juste rester sur la voie de droite du periph ont 2 changements de voie à faire, ça fait beaucoup.

Ca n'aurait pas été mieux de faire que le voie de droite du periph deviennent la sortie de la porte de Rennes , la voie de gauche de l'A11 se termine , et les 2 voies centrales deviennent le periph? Ca ne fait plus qu'1 changement de voie pour la continuité de la voie de droite du periph, seulement 2 changements de voie pour les véhicules de l'A11 voulant sortir à la porte de Rennes, qui sont moins nombreux.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Déc 2023 14:41

Pour moi il aurait fallu que les 2 voies du périphérique Est assurent la continuité avec celles du périphérique Nord et que les 2 voies venant de l'A11 se réduisent à une voie d'entrecroisement vers la porte de Rennes. Je l'ai déjà dit dans ce sujet.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Sam 09 Déc 2023 18:39

C'est le plus logique que les voies du periph soient continues mais vu l'existant, il aurait fallu que l'A11 rejoigne le periph par la droite ce qui implique de revoir le tracé de l'A11, de nouvelles emprises, de nouvelles voies donc compliqué et plus cher.
Par contre, ca aurait été simple de faire que ce soit la voie de gauche de l'A11 qui se ferme et que la voie de droite venant du periph devienne la voie de sortie vers la porte de Rennes. Et c'est peut être encore possible, il y a juste le marquage au sol et quelques panneaux a changer.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar erico8 » Dim 10 Déc 2023 15:03

Moi je ne suis pas d'accord avec les précédents commentaires, le système de réduire les voies de circulation par la droite est bien mieux. Avec un rétrécissement par la gauche, on risque d'avoir beaucoup plus de bouchons ... Beaucoup trop de véhicules sont pressés et roulent à gauche. On aura toujours un conflit de circulation entre les voies du périf et de l'autoroute et les gens n'utilisent pas correctement les voies d'entrecroisement
erico8
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 25 Juil 2009 12:19
Localisation: Thouaré Sur Loire 44470

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Mer 13 Déc 2023 21:49

erico8 a écrit: Avec un rétrécissement par la gauche, on risque d'avoir beaucoup plus de bouchons ...

Je crois que ca ne change rien pour les bouchons qu'on réduire les voies a droite ou a gauche.
Le mieux c'est de limiter les changements de file donc de réduire les voies de l'axe le moins fréquenté.
Mais là, c'est a peu pres équivalent donc ca aurait été logique de fermer une voie de chaque axe : la plus a gauche de l'A11 et la plus a droite du periph (pas la fermer, mais la transformer en voie de sortie porte de Rennes).
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar tanaka59 » Jeu 14 Déc 2023 11:01

Bonjour,

C'est un genre de cisaillement de flux comme l'arrivée A1 / A25 > vers A27 / A23 / N227. La filante de l'A25 va vers l'A27 et l'A1 devient BP vers N227.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar slurp44fr » Jeu 14 Déc 2023 11:20

Bonjour,
Voici ce que j'avais écrit il y a quelques années déjà, au moment de l'enquête publique relative aux 4 versions de projets A B C et D.
Aucun ne proposait une continuité du périphérique, ce que je trouvais dommage, je m'étais exprimé dans ce sens sur le site dédié.

viewtopic.php?f=50&t=716&p=262052#p262052

A voir à l'usage, mais je ne suis pas persuadé que cela fonctionnera correctement. En arrivant du sud (et de l'est): le fait que ce soit la voie de droite qui disparaît au profit de la voie de gauche risque de susciter des incompréhensions vis à vis du code de la route. Les véhicules qui s'y trouvent devront "changer de file" donc n'ont à priori pas la priorité. En même temps, ils sont sur la droite, sans panneau "cédez le passage" au droit du rétrécissement. Priorité à droite applicable alors?
Je serais curieux de connaitre le % de bonnes réponses si la photo (postée il y a quelques jours) était proposée au quiz de l'épreuve théorique pour obtenir le permis de conduire...
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar GPS Nico » Jeu 14 Déc 2023 20:14

Le choix de supprimer la voie la plus à droite (flèche de rabattement à l'appui) est effectivement un retour en arrière bien surprenant, mais tout dépend du trafic, des axes, de la configuration des lieux...

Sur les aménagements les plus récents (élargissements ou présence d'une voie pour véhicules lents), c'est la voie rapide qui saute habituellement. Les véhicules circulant sur la droite restent ainsi dans leur couloir et ne sont pas contraints (du fait qu'ils roulent moins vite) de se frayer une place chez les plus rapides.

Sinon, les deux voies du BP (comme c'est le cas ici) pouvaient n'en faire qu'une avec une simple interruption du marquage axial. Le trafic s'y écoule tout seul sans conflit en général.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ Nantes ] Périphérique

Messagepar impala80 » Jeu 14 Déc 2023 21:33

slurp44fr a écrit:Aucun ne proposait une continuité du périphérique, ce que je trouvais dommage, je m'étais exprimé dans ce sens sur le site dédié.
viewtopic.php?f=50&t=716&p=262052#p262052

Je ne suis pas d'accord avec une de vos remarques : "Concernant la porte du Vignoble, les travaux effectués ont permis d'assurer la "continuité" de "l'axe de contournement" à 2X2 voies."

Les travaux effectués porte du Vignoble sont la chose à ne pas faire, des millions de dépensés, des années de travaux , seulement pour assurer la continuité du periph, sans rajouter de voie (vers le Sud) et toujours autant de bouchon après : bilan nul. Juste parce que c'est plus logique d'avoir une voie de sortie à droite pour Cholet plutot que ca soit la voie de gauche du periph qui aille Cholet, ça ne vaut pas le coup.

Le plus important c'est de rajouter des voies, ce qui est le cas pour la porte de Gesvres avec une voie plus pour la jonction periph Est Nord et une voie en plus (sortie vers Rennes) a partir de la jonction avec l'A11. Et ca semble efficace, les bouchons sont bien réduits.

Au niveau code de la route, on n'est pas prioritaire quand on change de file. Mais en pratique , les véhicules, surtout les PL sur la voie de droite du periph Est, qui devront changer 2 fois de file pour continuer sur le periph vers l'Ouest, risquent de forcer un peu le passage.

Ce qui compte aussi, c'est la distance/le temps qu'on a pour changer de file et ca n'a pas l'air très long sur la porte de Gesves. Pas autant que la jonction N444 et N165 vers Savenay par exemple.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité