Page 34 sur 43

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Lun 05 Nov 2018 17:48
par lucienmathurin
Bah si le réaménagement de la porte de Rezé suit son cours il n'en est pas de même pour celui de la mise à 2x3 voies entre les portes de Rennes et d'Orvault...

https://www.presseocean.fr/actualite/na ... 018-283806

Et puis pour le reste effectivement aucun calendrier...

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2018 18:02
par lucienmathurin
Une trouvaille intéressante datant d'Avril dernier :

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... 202018.pdf

On peut notamment y voir ce qui se dessine pour le réaménagement des ponts de Bellevue. C'est bien ce que j'avais supposé, à savoir la création de nouvelles bretelles pour les mouvements A811 - RN 249 et boulevard de la Prairie de Mauves (ex - pénétrante Est) - RN 249 découplées du périphérique par la création d'un nouveau pont en aval.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 17:15
par Lambig
Merci pour la trouvaille, j'ignorais totalement que des discussions étaient en cours pour ce réaménagement. La voie d'entrecroisement est en tout cas une solution inévitable pour améliorer ce secteur. Je remarque aussi que la possibilité de passer par les deux ronds-points pour le sens A811 > N249 est supprimée. Ça bloquait inutilement les automobilistes voulant faire le trajet Mauves > A811.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Ven 09 Nov 2018 18:08
par lucienmathurin
Théoriquement le mouvement restera possible mais sera un peu plus long via un demi - tour au giratoire d'accès au camp des gens du voyage un peu plus loin sur le boulevard de la prairie de Mauves. Mais vu l'amélioration en vue le nombre d'usagers tentés par ça devrait être limité.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 15 Jan 2019 16:58
par lucienmathurin
Aujourd'hui Ouest - France nous apprend que la construction des voies d'entrecroisement du périphérique Nord entre les portes d'Orvault et de Rennes vont reprendre... En Août prochain ! Et de surcroit ce n'est plus Vinci qui finira les travaux, une autre entreprise sera désignée ! L'origine du conflit serait un différend technique concernant les conditions de réalisations des travaux d'assainissement.

Image

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 18:29
par lucienmathurin
Le contrat d'avenir signé entre le premier ministre et la présidente de région bénéficiera aussi au périphérique :

https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... 2.2019.pdf

L’État confirme l’accélération de plusieurs chantiers d’aménagement du périphérique nantais, pour améliorer la circulation et compte à cet effet, apporter un complément de 6,3 M€ en sus des 11 M€ d’ores et déjà mobilisés dans le cadre du contrat de plan État-Région


À voir quelles opérations bénéficieront de ce supplément, ça parait bien peu mais c'est toujours moins dérisoire que les montants alloués à l'aménagement des RN 171 et 165. En outre ce document reparle aussi de l'aménagement de la porte de Gesvres mais là rien de neuf.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Ven 08 Fév 2019 20:39
par Alexandre
Étant donné que c’est Cofiroute qui finance, c’est pas anormal.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 07:59
par G.E.
Une poignée de millions, c'est bien peu. De façon générale, les routes sont le parent très pauvre des annonces récentes.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 09 Fév 2019 13:50
par lucienmathurin
En attendant :

Périphérique nord nantais -Point sur les travaux d’élargissement de la chaussée entre la porte d’Orvault et la porte de Rennes

Les travaux de remise en état de la bande d’arrêt d’urgence de la chaussée du périphérique extérieur démarrent le 5 février 2019 pour une durée de 3 semaines, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Ces travaux consistent à remblayer la chaussée et à déplacer les glissières en béton actuellement installées. Ces travaux provisoires ont pour objectif de permettre aux véhicules en panne, aux véhicules de service et de secours de s’arrêter en dehors des voies et ainsi de ne pas gêner les flux de circulation. L’éloignement des glissières en béton des voies de circulation permettra également une circulation plus fluide.Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité routière sur le périphérique nord, la réalisation de voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes, a été engagée au mois d’avril 2017 pour une fin prévue initialement en 2019.Un différend de nature technique entre l’État, qui gère cette route, et l’entreprise en charge de réaliser les travaux a conduit à l’arrêt du chantier. Un accord a été trouvé entre l’État et l’entreprise pour résilier le contrat passé. Pour réaliser les travaux qui ne sont pas terminés, une consultation sera lancée dans les prochains jours afin d’attribuer le chantier à une nouvelle entreprise.Après aboutissement de la consultation, la reprise des travaux est prévue fin août - début septembre 2019 pour une durée de 10 mois. Afin de limiter les contraintes de circulation actuelle, en attendant la reprise des travaux, la bande d’arrêt d’urgence de la chaussée du périphérique intérieur a été remise en service en décembre 2018.


http://www.dir.ouest.developpement-dura ... r_2019.pdf

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 20 Avr 2019 10:03
par lucienmathurin
Je passe rarement par là mais j'en avais l'occasion ce matin, alors j'ai pris quelques photos de la porte de Rezé nouvelle formule :

ImageImageImageImageImageImage

Contrairement à la porte de la Beaujoire c'est du beau travail, tous les modes de déplacement pourront circuler de manière fluide et sécurisée. Les 2 nouveaux giratoires seront fort utiles et désengorgeront les 2 actuels. En outre des voies d'évitement ont été créées à chaque fois que c'était possible au niveau des bretelles du périphérique.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Jeu 22 Aoû 2019 10:55
par lucienmathurin
Les travaux à venir : voies d'entrecroisement sur le pont de Cheviré dans le sens Sud - Nord et entre les portes d'Orvault et de Rennes dans les deux sens (ça on savait déjà) mais aussi réfection de l'enrobé au niveau de la porte de Goulaine.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10430.html

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 12:09
par lucienmathurin
Les travaux du périphérique Nord reprennent Lundi prochain, dans le Ouest - France du jour :

Image

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Dim 25 Aoû 2019 19:28
par G.E.
Enfin ! Il est plus que temps d'apporter de la capacité sur cet axe saturé.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Dim 15 Sep 2019 09:19
par lucienmathurin
Une autre point saturé, la porte de Gesvres. Ça commence à bouger :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -7991979-1

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mer 25 Sep 2019 19:09
par lucienmathurin
Les aménagements à venir :

https://www.20minutes.fr/nantes/2612255 ... ripherique

Pour la porte de Gesvres on est loin du calendrier prévisionnel mentionné sur le site de Vinci...

https://www.portedegesvres.fr/fr/articl ... evisionnel

Et puis Gesvres et Bellevue à priori en travaux en même temps ça va être un beau bordel niveau circulation...

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2019 17:59
par lucienmathurin
Le CD 44 a voté une subvention qui servira à participer au financement du réaménagement de la porte de Gesvres :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ph-6565662

Dans la version papier que je reçois tous les jours j'ai pu lire que ça a créé une polémique : l'opposition estime que le département n'a pas à financer cela et que cet argent devait servir pour d'autres projets hors métropole, la majorité a répondu que ceux qui n'y habitaient pas utilisent aussi le périphérique.

Je dis que l'argument de la majorité peut se retourner dans l'autre sens : ceux qui habitent la métropole utilisent aussi l'axe Nantes- Challans, la route de Pornic...

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2019 20:41
par G.E.
J'ai cru qu'ils avaient été choqués d'investir sur leurs routes. Ca a dû leur faire un choc. :lol: (Je sais, c'est facile)

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 09:17
par lucienmathurin
Mais tellement vrai malheureusement...

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 19 Oct 2019 10:56
par Hanternoz
ceux qui n'y habitaient pas utilisent aussi le périphérique

Dans ce cas on attend des subventions des CG de Vendée et Maine et Loire, etc...
Je croyais que la porte de Gestes devait être financée dans le cadre d'un plan de relance quelconque ?

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 29 Fév 2020 17:32
par lucienmathurin
Quelques nouvelles de l'élargissement entre les portes d'Orvault et de Rennes : les cunettes sont réalisées sur pratiquement toute leur longueur et dans les deux sens et le terrassement avance bien. Par contre surprise : depuis quelques jours au niveau de la porte de Rennes la bretelle RN 137 depuis Orvault - périphérique extérieur est fermée, avec modification du marquage provisoire en conséquence (zébra étendu jusqu'à la GBA au niveau de la bretelle RN 137 depuis Rennes - périphérique extérieur). Il y a une adresse courriel spécifique au périphérique sur le site de la DREAL Pays de Loire, je vais leur écrire pour savoir pourquoi car je n'ai trouvé aucune info en ligne.