Page 36 sur 43

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 01 Sep 2020 13:54
par wonderwallbya
Fausse bonne idée je pense : ça risquerait de boucher totalement la direction Vannes pour les utilisateurs en provenance du périphérique ou de Nantes.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 01 Sep 2020 18:35
par Hanternoz
En prolongeant la nouvelle bretelle venant du périphérique Nord en voie d'entrecroinement jusqu'au saut de mouton, cela fait 3 voies au lieu de deux et sur le saut de mouton peu de chances que ça bouchonne.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 05 Sep 2020 11:44
par lucienmathurin
Je viens de donner mon avis à l'enquête publique du réaménagement de la porte de Gesvres, il est court mais clair :

Bonjour

Habitant sur Nantes et utilisant régulièrement le périphérique je souhaite par la présente donner mon avis sur le réaménagement de la porte de Gesvres.

Pour moi le projet actuel ne résoudra que partiellement le problème, pour une raison simple : l'autoroute A11 garde la priorité de raccordement au périphérique Nord alors qu'il faudrait la supprimer et aménager une continuité à 2x2 voies entre le périphérique Est et le périphérique Nord, comme cela s'est fait au niveau de la porte du Vignoble entre le périphérique Est et le périphérique Sud. D'un point de vue logique c'est incompréhensible dans la mesure où la majeure partie du trafic au niveau de la porte de Gesvres vient du périphérique Est se dirigeant vers le périphérique Nord.

Cordialement.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Lun 07 Sep 2020 18:56
par Hanternoz
Oui, mais une partie non négligeable du trafic venant du périphérique Est sort à la porte de Rennes, ce qui n'est pas le cas de celui qui vient de l'A11. En faisant arriver le périphérique par la droite, on limite les cisaillements.
J'ai eu vent d'une pétition contre la fermeture du pont vers la Chapelle sur Erdre pendant 14 mois.
Personnellement j'ai posté sur les fermetures simultanées de ce pont et de la bretelle d'accès à la porte de La Chapelle depuis Carquefou (18 mois) ce qui va rabattre tout le trafic du N-W de l'agglomération sur la porte de Rennes déjà passablement encombrée.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 08 Sep 2020 15:53
par lucienmathurin
Et sur les boulevards René Cassin et Albert Einstein en ville... Là où passait le trafic avant la construction de la section correspondante du périphérique.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Dim 13 Sep 2020 14:05
par lucienmathurin
Au sujet du pont de la route de La Chapelle justement, ça râle au sujet de sa fermeture pendant 14 mois, une pétition a été lancée pour avoir une solution provisoire autre que celle de passer par des axes déjà saturés :

Image
Ouest - France 09/09/20

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 21:55
par lucienmathurin
2 - 3 photos de la section entre les portes d'Orvault et de Rennes dans sa configuration définitive, avec la signalisation verticale :

ImageImageImageImage

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 03 Oct 2020 09:36
par lucienmathurin
Les quatre maires du canton de Carquefou demandent la gratuité du péage de Vieilleville pendant toute la durée des travaux de la porte de Gesvres :

Image

Ce serait effectivement une excellente idée. Et si on en profitait pour remettre sur le tapis son rachat définitif ?

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 17 Oct 2020 10:04
par colvert
Avis favorable au projet de réaménagement de la porte de Gevres.

La métropole (qui fait un peu de politique) demande d’éviter la démolition et la reconstruction du pont de la route de la Chapelle. Sauf qu'il ne peut être maintenu tel quel pour être intégré à l'aménagement (sinon il n'aurait pas été proposé de le remplacer).

Soit les riverains devront attendre plusieurs mois pour traverser à nouveau la rocade soit une solution plus couteuse de pont ripé peut être envisagée.

https://www.20minutes.fr/nantes/2886659 ... ransformee
Nantes : Point noir du périphérique, la porte de Gesvres bientôt transformée
Le projet d'aménagement a été validé ce vendredi matin par les élus de Nantes métropole
Julie Urbach
Publié le 16/10/20 à 13h43 — Mis à jour le 16/10/20 à 13h55

Les élus du conseil métropolitain ont rendu un avis favorable au projet de transformation de la porte de Gesvres.
Des négociations doivent encore se tenir avec Cofiroute avant le lancement du chantier qui doit durer près de trois ans.

C’est l’un des passages redoutés des usagers du périphérique nantais. La porte de Gesvres, au nord-est de Nantes, est régulièrement saturée en raison de son goulot d’étranglement causé par le fait que la route y est réduite à 2x1 voie. Véritable serpent de mer, le chantier de mise à 2x2 voies (coût prévisionnel : 47,5 millions d’euros, dont 12 financés par la métropole) semble enfin sur les rails. Ce vendredi, malgré quelques débats et des oppositions, les élus du conseil métropolitain ont rendu un avis favorable (64 pour, 20 contre, 6 abstentions) à ce projet d’aménagement.

Après une enquête publique qui vient tout juste de s’achever, le chantier porté par Cofiroute devrait, si tout va bien, durer près de trois ans pour une mise en service en 2024. « L’objectif est de maintenir le périphérique en 2x2 voies sur cette portion, confirme Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports à la métropole. C’est un point majeur qui permettra de rendre le périphérique plus efficace et d’améliorer sa sécurité. »

Des négociations sont cependant encore en cours avec Cofiroute : la métropole demande notamment d’éviter la démolition et la reconstruction du pont de la route de la Chapelle (certains élus s’y opposent carrément), mais aussi que le péage de Vieilleville devienne gratuit pendant toute la durée chantier. Le groupe Vinci, qui détient la société, ne souhaite pas encore réagir sur les suites qu’elle donnera.
https://youtu.be/91Qv1plNm1E

D’autres projets
Le conseil métropolitain, réuni ce vendredi, a voté une autre délibération relative à l’amélioration du périphérique nantais. Des voies d'entrecroisement devraient prochainement voir le jour entre les portes de Retz et d’Armor. Des voies dédiées aux transports en commun pourraient faire leur apparition entre les portes de Bouguenais et de Grandlieu, mais aussi le long de la prairie de Mauves et sur la route de Pornic.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 17 Oct 2020 11:21
par lucienmathurin
Des voies d'entrecroisement devraient prochainement voir le jour entre les portes de Retz et d’Armor


Je veux bien qu'un article de 20 minutes ne soit que superficiel, mais il faudrait quand même qu'ils fassent attention à ne pas écrire de telles âneries...

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 17 Oct 2020 18:29
par Hanternoz
une solution plus couteuse de pont ripé

Il faut détruire et reconstruire les piles pour passer les voies d'entrecroisement.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 10 Nov 2020 18:23
par Dark Nark
Le bricolage Porte d'Ar Mor dans le sens nord-sud pour créer un shunt au RP vont commencer :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... ar_mor.pdf

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 13:15
par lucienmathurin
C'est peut - être un bricolage, mais ses effets seront bien réels. Enfin !

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Lun 04 Jan 2021 16:20
par Hanternoz
Sans tambour ni trompette, l'ensemble de l'A811 est passé à 90 km/h (ente l'A11 et l'échangeur 24 de Sainte-Luce). Pas même un panneau pour indiquer le changement. J'accélère à fond après la zone à 70 sur La D178 et paf, obligé de freiner.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Lun 04 Jan 2021 17:39
par guy21
Hanternoz a écrit:Sans tambour ni trompette, l'ensemble de l'A811 est passé à 90 km/h (ente l'A11 et l'échangeur 24 de Sainte-Luce). Pas même un panneau pour indiquer le changement. J'accélère à fond après la zone à 70 sur La D178 et paf, obligé de freiner.

Comment sais-tu ce passage à 90 km/h s'il n'y a pas de panneau?

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Lun 04 Jan 2021 19:08
par Hanternoz
Je voulais dire un grand panneau annonçant le changement du style 'Attention carrefour modifié'. Bien entendu les panneaux 90 ont été posés mais sans faire de publicité (pas vu dans la presse par exemple).

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Mar 05 Jan 2021 21:04
par lucienmathurin
Arf je suis passé par là pas plus tard que cet après - midi, je n'ai même pas fait attention !

Je repasse demain.

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Sam 13 Fév 2021 10:06
par lucienmathurin
Je suis donc repassé par l'A811 plusieurs fois depuis mon message précédent, et j'ai pu constater que l'abaissement de la vitesse à 90 km/h n'a pas changé grand - chose à la vitesse à laquelle les voitures roulent...

Sinon le Ouest - France du jour nous apprend que les riverains de la route de La Chapelle ont obtenu gain de cause au sujet de l'installation d'un pont provisoire à coté de celui qui va subir une démolition / reconstruction dans le cadre des travaux de réaménagement de la porte de Gesvres :

Image

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 15:15
par cornholio
Ça commence à débroussailler sévère autour de la porte de Gesvres !

Re: [ Nantes ] Périphérique

MessagePosté: Dim 14 Mar 2021 15:29
par Veridisco
cornholio a écrit:Ça commence à débroussailler sévère autour de la porte de Gesvres !


J'y suis passé la semaine dernière.
En effet ça a bien avancé.
Espérons tout de même que le planning soit mieux géré que pour la porte de Rennes.