[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mer 07 Juil 2021 14:14

https://www.ouest-france.fr/normandie/r ... a09a453da9

Pour anticiper : non je n'ai pas l'abonnement... mais le titre est évocateur
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Alexandre » Mer 07 Juil 2021 22:02

Bonne nouvelle !
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juil 2021 06:23

En plus de l'hypocrisie, la métropole de Rouen joue le rôle d'un passager clandestin : elle va bénéficier à fond d'une infra qu'elle n'aura pas du tout financée en dépit de sa richesse.

Quant une vision restrictive de l'écologie et éthique ne font pas bon ménage... :roll:
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar lucienmathurin » Ven 09 Juil 2021 16:43

Bugsss a écrit: https://www.ouest-france.fr/normandie/r ... a09a453da9

Pour anticiper : non je n'ai pas l'abonnement... mais le titre est évocateur


Moi si :

Contournement Est de Rouen. Les contre-propositions de la Métropole pas adaptées selon l’État

Le préfet de Seine-Maritime vient d’adresser un rapport d’analyse des contre-propositions d’aménagements faites par la Métropole Rouen Normandie en lieu et place du contournement Est de Rouen. Selon lui, elles ne répondraient pas aux enjeux de fluidification.

Tout juste réélus, les présidents de la Région Normandie et du Département de Seine-Maritime, Hervé Morin et Bertrand Bellanger, n’ont pas perdu de temps. Ce mardi 6 juillet 2021, ils étaient à Paris dans le bureau du ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, pour évoquer le projet de liaison A28-A13, autrement dit le contournement Est de Rouen. « Nous étions forts du rapport transmis vendredi par Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime et de Normandie, faisant suite aux contre-propositions d’aménagements formulées par la Métropole Rouen Normandie en février. Le rapport, rédigé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie, est sans concession : les contre-propositions ne tiennent pas la route ! »
Passer par l’Ouest serait trop hasardeux et coûteux

Dans ce rapport, on peut notamment lire que, « même si la stratégie routière proposée par la Métropole apporterait une légère amélioration à l’Ouest à l’approche de Rouen, elle ne répond pas globalement à l’enjeu de réduction de la congestion routière de l’agglomération […], le niveau de congestion notamment à l’Ouest étant globalement similaire à ce que l’on observe aujourd’hui ».

Le rapport met à mal l’argument consistant à privilégier un contournement Ouest « existant » (A150, pont Flaubert, Sud III-RN338), « qui ne remplirait aucunement les objectifs du contournement par l’Est ». Au demeurant, le raccordement définitif de la Sud III au pont Flaubert n’augmentera pas la capacité de l’itinéraire.

S’agissant des aménagements routiers à l’Ouest, les services de l’État relèvent d’ailleurs « qu’une partie des projets est déjà intégrée dans la stratégie d’aménagements routiers structurant de l’État en complément de la réalisation de la liaison A28/A13 – contournement Est de Rouen pour fluidifier le trafic et sont donc des coups partis. […] L’ensemble conduira, sous réserve de sa faisabilité, à des montants d’opérations de plusieurs centaines de millions d’euros, sans régler réellement les problèmes de circulation à l’Est de l’agglomération… »
« À l’État de prendre ses responsabilités »

Bertrand Bellanger se dit conforté par ce rapport, qui montre « que toutes les solutions alternatives proposées par le président de la Métropole ne sont pas opérantes et ne répondent pas à la problématique. Le contournement reste à ce jour la seule et unique solution permettant de régler l’ensemble des problèmes liés à la circulation, à l’environnement et au développement économique ». À noter que les élections ont confirmé la pérennité des financements. Mais il s’en est fallu de peu, reconnaît Bertrand Bellanger, son élection ayant été difficile. « Si j’avais perdu, un nouveau vote aurait annulé la participation du Département de 40 millions d’euros. »

Quel est le calendrier désormais ? « C’est à l’État, maître d’ouvrage, de prendre ses responsabilités », répond Bertrand Bellanger. Et c’est précisément à l’État que pense le président de la Métropole et maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. « Pas question de refaire l’histoire et le débat. Un débat qui a été très riche, où tout le monde s’est exprimé, qui n’a pas été aussi nourri dans toutes les collectivités… Le territoire s’est exprimé très clairement. On va voir maintenant si l’État écoute le territoire. »

À la Métropole, certains se demandent si, au bout du compte, ce contournement Est à l’horizon ne va pas aboutir à une ZAD, cette forme de squat à vocation politique, à l’air libre, comme à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avec le projet (avorté) de nouvel aéroport nantais.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Ven 09 Juil 2021 16:58

Quelle perte de temps ces enfonçages de portes ouvertes...
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Sam 10 Juil 2021 08:33

Le problème est que l'Etat tergiverse beaucoup trop. Au travail pour lancer la mise en concession !
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Dim 18 Juil 2021 18:16

Un autre article, ici venant de la plus célèbre PQR : https://www.paris-normandie.fr/id213477/article/2021-07-16/contournement-est-letat-balaye-les-propositions-de-la-metropole-de-rouen-la-cci

Contournement Est : l’État balaye les propositions de la Métropole de Rouen, la CCI satisfaite

L’État a rendu un rapport dans lequel il pointe les faiblesses des solutions alternatives au contournement est de Rouen, proposées par la Métropole après son retrait du dossier. Pour la CCI, qui défend toujours ardemment le projet, c’est la preuve que la liaison A13-A28 doit se faire.


Boire du petit-lait : l’expression ne semble pas glorieuse mais elle se prête pourtant bien à la mine réjouie des décideurs de la CCI Normandie, Vincent Laudat en tête, quand ils feuillettent le rapport tout juste publié de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Normandie) sur le contournement Est et sur les propositions alternatives de la Métropole pour éviter de créer ce tronçon de 41,5 km mangeant des centaines d’hectares de terres agricoles.

Le contournement Est « d’intérêt général »

« Le rapport le souligne : le contournement Est répond à une problématique d’intérêt général et les propositions de la Métropole ne peuvent pas être retenues », explique Vincent Laudat.

Le 8 février dernier, en rejetant le financement de ce projet autoroutier, la Métropole avait émis une série de propositions alternatives pour répondre à l’engorgement régulier des routes de Rouen, des propositions s’appuyant pour l’essentiel sur les infrastructures existantes à l’Ouest de Rouen (pont Flaubert, élargissement de l’A150, connexion avec la Sud III). Sans oublier un péage pour les poids lourds au Pucheuil, sur l’A28, voire un parking pour les retenir en cas de congestion.

L’État les dédaigne, chiffres à l’appui, argumentant que ce sont de solutions très coûteuses qui ne désengorgeraient pas le trafic à l’est de la métropole, tout en ajoutant de la circulation à l’ouest, secteur déjà saturé. Mais dans ce domaine statistique la prudence est plus que de mise.

« Il ne faut pas perdre de temps »

« On ne peut pas imaginer une ville comme Rouen sans périphérique. Aujourd’hui, tous les feux sont au vert pour le démarrage de cette construction », même s’il reste à trouver un concessionnaire.« Il ne faut pas perdre de temps. Le rapport de la Dreal est technique, il n’est pas politique, et il étaye nos points de vue ».

Si Hervé Morin (président de la Région) et Bertrand Bellanger (président du Département 76) sont allés plaider la cause du contournement Est la semaine dernière devant le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri, il appartient désormais à l’État de lancer les procédures.


Les faits

Le projet de contournement Est de Rouen (une autoroute à péage) a été formulé il y a 40 ans. Il a été réellement réactivé en 2017 en étant déclaré d’utilité publique. Les opposants au projet ont perdu leurs recours juridiques et la mise en travaux devait être réalisée en 2021.

Mais avec l’élection en 2020 de Nicolas Mayer-Rossignol (PS), la Métropole Rouen Normandie a retiré son soutien financier au projet (66M € sur un 886 M €) et l’État a déclaré qu’il n’allait pas réaliser le programme sans le concours des collectivités locales.

Tant le Département de la Seine-Maritime que la Région Normandie ont annoncé ensuite qu’ils abonderaient le financement pour pallier le retrait de la Métropole.

En février 2021, la Métropole a émis une série de propositions alternatives au contournement Est. Des propositions jugées non crédibles pour la plupart dans un rapport de la DREAL publié le 8 juillet.


Des arbres contre l’autoroute

Initiative originale menée par des écologistes le 14 juillet et qui se poursuivra chaque 14 du mois à 14 heures : ils ont planté des arbres sur le rond-point des Vaches de Saint-Étienne-du-Rouvray pour marquer leur opposition au projet de contournement Est. C’est à ce rond-point que le tracé de l’autoroute aboutit après avoir traversé la Seine depuis les Authieux-Port-Saint-Ouen via un ouvrage d’art. « À Saint-Étienne-du-Rouvray, autour du rond-point des Vaches, la pollution augmenterait de 15 %, sans parler des nuisances sonores et de la destruction du paysage. Autour du rond-point, ce sont plusieurs écoles, un centre de loisirs, et des centaines d’habitations qui seraient soumises à des risques sanitaires inconsidérés », estiment les écologistes ayant participé à cette action « Coup d’pelle ».
https://www.youtube.com/watch?v=O49ghlLqhd4


Le « no comment » de la Métropole

« Le sujet a été débattu en profondeur, en toute transparence, et le vote a été clair. Le maître d’ouvrage est l’État, à lui de dire ce qu’il veut faire », détaille jeudi 15 juillet 2021 la Métropole pour commenter tant la teneur du rapport de la DREAL – qui descend en flèches les propositions de la collectivité pour éviter de créer le contournement Est – que la réaction de la CCI.

Le débat sur l’utilité de ce contournement avait repris de la vigueur lors de la campagne des élections municipales à Rouen quand le candidat Nicolas Mayer-Rossignol (PS), jusque-là soutien du projet, s’est allié à EELV au second tour et annoncé « par conviction écologiste » son opposition au projet, bien avant le premier tour. Propulsé par sa victoire à la tête de Métropole Rouen Normandie, « NMR » a déposé une délibération à son assemblée le 8 février 2021 proposant que la collectivité ne finance plus le projet (66M € sur un milliard environ). La délibération, qui émettait des contre-propositions aujourd’hui critiquées par la DREAL a été adoptée à 64 % au terme de 5h30 de débats acharnés.


Peut-être s'agit-il de visions électoralistes de la part de l'État mais son réalisme rassure malgré un immobilisme agaçant.
La gouvernance de la MRN est égale à elle-même en s'abstenant de commenter. Belle hypocrisie pour éventuellement avoir le beurre et l'argent du beurre.
Au passage, le très pragmatique rapport de la DREAL torpille l'argument phare des "antis", celui des 50 000 t de CO2 supplémentaires (page 10). Ce rapport ridiculise complètement les propositions de la MRN, je pourrais citer plein de passages savoureux mais je vous invite plutôt à le lire entièrement :mrgreen:
Cette situation de saturation et de congestion du réseau entraîne aujourd'hui des problèmes récurrents de pollution atmosphérique, les moteurs à bas régime étant sur-consommateurs de carburant. Il devient donc impératif de sortir le trafic de transit de l'agglomération et de fluidifier les flux routiers dans la Métropole Rouen Normandie.

Ainsi, s'agissant des émissions de CO2, le chiffre de 50 000 T de CO2 supplémentaires par an émis par le projet de liaison A28/A13 - contournement Est de Rouen par rapport à la situation de référence ne tient pas compte du fait que l'influence de la congestion routière n'est pas correctement prise en compte par les outils de modélisation. De ce fait, la situation de référence avec un trafic très encombré est sous-évalué par rapport à la situation avec projet, qui permet de fluidifier le trafic.

Par ailleurs, l'amélioration des motorisations à venir contribuera également à la baisse des émissions, le modèle A28/A13 ayant été élaboré avec une structure du parc automobile s'arrêtant à la norme Euro 6.

[...]

Au delà de la question des gaz à effet de serre, la liaison A28/A13 - Contournement Est de Rouen, en sortant un flux important de circulation de l'agglomération, réduira l'exposition globale des populations aux polluants atmosphériques d'origine routière et au bruit et permettra de développer des politiques publiques locales ambitieuses en faveur de l'environnement (ZFE-m, modes actifs, TCSP...).
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Dim 18 Juil 2021 20:13

Pour une fois où l'Etat défend une infra autoroutière...

Mais c'est beaucoup de discours et peu d'action alors que la prochaine grande élection va geler les projets de ce type. Alors, qu'attend-on pour concéder cet axe ? :P
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 19 Juil 2021 07:24

J'ai bien aimé le péage sur A28+parking relais pour poids lourds....
On fait quoi à Rouen. On bloque les PL mais on contourne surtout..

La décision dépendra si Macron est réélu (ça me paraît court d'ici à l'an prochain), et qu'il n'y ait pas de catastrophe naturelle à l'allemande, d'ici le choix du concessionnaire...
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Samib » Lun 19 Juil 2021 18:10

paris normandie a écrit:Des arbres contre l’autoroute

Initiative originale menée par des écologistes le 14 juillet et qui se poursuivra chaque 14 du mois à 14 heures : ils ont planté des arbres sur le rond-point des Vaches de Saint-Étienne-du-Rouvray pour marquer leur opposition au projet de contournement Est. C’est à ce rond-point que le tracé de l’autoroute aboutit après avoir traversé la Seine depuis les Authieux-Port-Saint-Ouen via un ouvrage d’art. « À Saint-Étienne-du-Rouvray, autour du rond-point des Vaches, la pollution augmenterait de 15 %, sans parler des nuisances sonores et de la destruction du paysage. Autour du rond-point, ce sont plusieurs écoles, un centre de loisirs, et des centaines d’habitations qui seraient soumises à des risques sanitaires inconsidérés », estiment les écologistes ayant participé à cette action « Coup d’pelle ».


Il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce passage et cette manifestation. Je ne connais pas trop donc reprenez moi si je me trompe, mais le gros du trafic que va drainer le nouveau contournement c'est ceux qui font A28 vers A13 et actuellement ils passent déjà par le rond point des vaches. Ceux qui iront de l'A28 vers l'A13 Est seront même retirés de ce rond point.

Alors selon moi je ne comprend pas pourquoi la pollution augmenterait à cet endroit, le trafic qui viendrait s'ajouter je ne vois pas lequel ce sera.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Lun 19 Juil 2021 18:53

Hormis shunter l'A139 via la nouvelle infra pour rejoindre la Sud III depuis l'A13 Est soit un flux marginal hormis en cas de pépin, je ne vois pas non plus ce qui peut accroître cette pollution face à celle provoquée par la myriade de PL qui bombardent pour s'engager sur le RP...
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 07:50

Sans oublier DS Smith...Si au moins, les écolos plantaient des arbres devant leur entrée. On pourrait dire qu'ils seraient cohérents

Je sais pas, p'te qu'ils pensent que les arbres grossissent le comptage des manifestants....
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar JOJO » Jeu 22 Juil 2021 07:56

Magnum a écrit:Hormis shunter l'A139 via la nouvelle infra pour rejoindre la Sud III depuis l'A13 Est soit un flux marginal hormis en cas de pépin, je ne vois pas non plus ce qui peut accroître cette pollution face à celle provoquée par la myriade de PL qui bombardent pour s'engager sur le RP...


A mon avis il faut s'attendre à ce que le schéma directeur de signalisation soit prévu pour "optimiser" l'usage du contournement même pour se rendre sur Rouen depuis Paris pour rentabiliser l'investissement. Comme à Strasbourg ou l'accès à la ville sera indiqué via l'A355 et la RN4.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Jeu 22 Juil 2021 14:18

Cette modification du schéma directeur n'est pas forcément une évidence à cause des échangeurs aux extrémités de la D418. Celui à l'ouest avec la N338 semble être facilement reconfigurable (deux voies pour la D418, une pour la N138) mais pas celui à l'est vers l'hypothétique A134 sauf si une restructuration est prévue dans le projet.

D'une part l'A13 a bien besoin d'être soulagée au niveau de Tourville mais une très grande majorité des usagers ne sera pas dupe et ne changera pas ses habitudes. D'autre part il serait inadmissible de reproduire la situation actuelle d'une D18E entretenue par la métropole alors qu'elle accueille des flux de transit (inter)nationaux : il serait impératif que la D418 sot reclassée dans le réseau routier national (tout comme la D18E depuis l'A13).
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 22 Juil 2021 14:34

Reclasser une infra départementale dans le domaine national ? Ca, je n'y crois pas trop

Je trouve au contraire, que ça se connecterait finalement bien.

A28 vers A133, puis bifurcation vers A134. A134 raccordée directement au rond point des vaches, à déniveller. Dans cette configuration A134 se raccorde pleinement au restant du périph Rouennais. Libre à l'usager de reprendre soit le BI, soit la D418+Sud III, suivant ou il veut se rendre dans l'agglo

A13 Paris vers Rouen. Situation inchangée. D18E ou A139
A13 Caen vers Rouen. Situation inchangée. N138 ou D18E

Flux plus largement, A28 Nord vers A13(Caen Route des Estuaires) ou A28 Sud. A133+A134+D18E. Idéalement la D18E serait à inclure dans le giron autoroutier A134, mais je n'y crois pas trop.

On commence à se demander si en France, ce qui n'est pas concédé, ne peut être autoroutier.. je parle de neuf

Flux A28+A133 vers le Sud... vers A154 ou Paris... le tracé est tout trouvé.

Et enfin, un shunt.... mais élargit.. sachant qu'A13 est concédée, comme A133/A134.
En cas de congestion d'A13, shunt depuis Paris au Vaudreuil par A133, puis A134, pour reprendre D18E.
Mais bon, c'est quand même un détour.
Et puis, A13 est chargée, au niveau de Tourville, mais ca n'a rien de l'enfer d'une A35 à Strasbourg, l'A8 à Nice, A6/A7 à Lyon et j'en passe.....
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Sep 2021 12:33

https://www.paris-normandie.fr/id227897 ... faillances

Est-ce que l’État va donner son feu vert au projet de Contournement Est de Rouen ?

« La Région a mobilisé 206 M €, c’est une charge très lourde. J’ai besoin de savoir si je dois continuer à inscrire dans les comptes de la Région cette ligne de crédit. Ou alors on me dit que je peux libérer cette somme et la consacrer à d’autres investissements. Je dis à l’État : « Il ne faut pas qu’on y passe la vie ! » J’attends une décision dans les prochaines semaines. »
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mer 13 Oct 2021 20:18

https://www.lemoniteur.fr/article/face- ... en.2168537

Rien de neuf. Il continue son cinéma, de drague pour une alliance avec les verts....
Débituminer les trottoirs, rendre pérennes les voies cycles faites pendant le Covid, faire des autoroutes à cycles (alors qu'en vrai on est loin d'une utilisation comme en Hollande, mais plutot, des pistes non utilisées...

Je parle même pas du scandale du déboulonnage de la statue de Napoléon...

Le seul truc sur lequel je le rejoins, c'est d'utiliser le foncier et les friches existantes et de se réapproprier la Seine. Mais ca, c'est pas une idée qui vient de lui.

Pour le contournement Est, il fait comme si c'était abandonné. Hors, à ce jour non, même si le silence de l'Etat en dit long.
Il faudrait que Morin pose la question en séance à l'assemblée pour forcer un peu l'Etat
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 14 Oct 2021 08:04

Du pur baratin, attendons que l'Etat respecte enfin sa parole et lance définitivement le projet de contournement.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 09 Nov 2021 20:47

tanaka59 a écrit:Mis en ligne le 29/10/2021 à 15:15
Contournement Est de Rouen : ils en appellent au Premier ministre Jean Castex

Si tous les feux semblent au vert pour les tenants du projet d’autoroute à péage permettant de contourner la Métropole par l’Est, le dossier ne bouge pas. La CCI veut être reçue par le Premier ministre.


Une campagne de communication pour ne pas que les élections présidentielles et leur préparation ne viennent ralentir le projet de construction de l’autoroute A133-A134 et une demande de rendez-vous auprès du Premier ministre : ce sont les actions de la CCI Rouen Métropole pour tenter de faire bouger le dossier du contournement Est en cette fin octobre.

« L’État l’a souligné : l’alternative proposée par la Métropole au contournement Est ne remplit pas le cahier des charges. Des discussions entre cette collectivité et les ministères sont toujours en cours. Mais aujourd’hui, pour ce projet inscrit dans la loi, tous les feux sont au vert », détaille le président de la CCI Rouen Métropole, Vincent Laudat.


Le décret tarde à venir

Le seul hic ? Pour déclencher les travaux, il faut un décret du gouvernement autorisant le préfet à lancer un appel d’offres européen pour trouver le concessionnaire qui voudra bien créer cette quatre voies à péage, avec un septième franchissement de la Seine entre Les-Authieux-Port-Saint-Ouen et Saint-Étienne-du-Rouvray, afin de raccorder les autoroutes A13 et A28.

« Nous avons demandé une audience auprès du Premier ministre avec Bertrand Bellanger (président du conseil départemental) et Hervé Morin (président du conseil régional). Nous n’avons pas de retour mais c’est apparemment seulement à ce niveau que la situation pourrait être débloquée », rajoute Vincent Laudat.

« Ce sont les dernières semaines avant que l’élection présidentielle n’éclipse tout. Nous craignons que si la décision n’est pas prise maintenant, le projet soit de nouveau retardé d’un an ou davantage », confie Thomas Courtois, président de l’Union portuaire rouennaise, qui souligne que c’est l’ensemble des chefs d’entreprise qui soutient globalement ce projet qui a cristallisé de multiples oppositions, dont celle de la Métropole. La défection de cette dernière, qui devait apporter 66M € sur un milliard au financement de la construction, a été suppléée par le conseil départemental et le conseil régional.


ZFE sans contournement : « un paradoxe »

« Ce projet est bon pour l’économie mais aussi pour les salariés qui sont coincés dans les embouteillages et pour la qualité de l’air à Rouen. Ce serait paradoxal que des zones à faibles émissions de gaz à effet de serre prospèrent en centre-ville si, dans le même temps, le transit des camions – qui sont de plus en plus décarbonés – s’y maintenait », résume Vincent Laudat.

Reste maintenant à ce que Jean Castex donne un signe de vie à la CCI : le courrier est parti il y a trois semaines et la réponse est pour l’instant un abyssal silence, signe peut-être que le sujet est jugé trop sensible à l’approche d’élections.

La CCI a prévu d’inonder les réseaux sociaux et la presse de messages publicitaires marquant leur soutien au projet


https://www.paris-normandie.fr/id245454 ... ean-castex
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Nov 2021 21:15

Bonsoir,

ZFE sans contournement : « un paradoxe »


Comme déjà souligné, sur les sujets pour la rocade de Toulouse , Reims, Avignon . En l'état, on crée des ZFE en incluant, des axes autoroutiers dans le périmètre. Puis l'on s'étonne que le trafic "exclu" emprunte les axes secondaires adjacent périphériques ... On est bien évidement dans une situation totalement kafkaïenne .

Avec la politique du "ni ni" l'état et les collectivités locales, se prennent un juste retour de bâton en pleine poire. Si cela peut les faire "sortir" le carnet de chèque pour corriger ces aberrations, c'est plutôt "une bonne nouvelle".
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