[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Mer 27 Nov 2013 11:03

Je redonne ce lien sur le bouclage de la rocade au Nord de Rouen.

:arrow: http://dominiquegambier.parti-socialist ... 07/07/177/

Depuis 6 ans, rien n'a bougé... :?
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Mer 27 Nov 2013 13:26

Tunnels + viaduc, valeurs actuelles on doit être proche des coûts du contournement Est tout entier :ptdr:
Étant donné que l’État est super lent sur ce dernier et sur les accès du pont Flaubert, de mon vivant je ne suis pas certain de voir cet aménagement sortir de terre :mrgreen:
Autre problématique au Linoléum tout juste sous le viaduc des logements neufs ont poussés à la place des bâtiments industriels désaffectés, ce sera difficile à faire digérer :twisted:. Les viaducs de l'Austreberthe et de la Scie n'avaient pas autant de contraintes. Ce qui laisse encore davantage perplexe quant à la motivation de réaliser ce projet...
Mais dans un monde idéal plus de circulation infernale dans Maromme et rocade Nord enfin exploitée comme il se doit malgré ses caractéristiques réduites (ronds-points en pagaille...).
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Mer 04 Déc 2013 16:34

Verra-t-on le bout un jour ?...


http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/contournement-est-de-rouen-les-elus-sortent-les-griffes
Paris Normandie a écrit:Contournement Est de Rouen : les élus sortent les griffes

Publié le 04/12/2013 à 08H00

Image

Même si le contournement Est semble pour la plupart des acteurs institutionnels, économiques et politiques, n’avoir jamais été aussi près de sa concrétisation après plus de 40 ans d’atermoiements, les maires directement concernés par le tracé présenté par le préfet en octobre 2012 sont vent debout.
Ils sont une quinzaine à avoir constitué l’association des communes pour un contournement Est soutenable (Acces). Difficile d’avoir un décompte définitif car certains maires attendent de faire voter l’adhésion par leur conseils, et le président Alain Roussel, maire des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, compte bien rallier encore d’autres édiles à leur cause. Ils représentent « plus de 60 000 » habitants des territoires de la rive gauche (Saint-Etienne-du-Rouvray et Oissel), du plateau Est (les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Ymare…) et de l’Eure, en particulier de la vallée de l’Andelle (Pont-de-l’Arche, Le Manoir-sur-Seine…)

Fracture entre élus

Hier matin, ils organisaient un point presse pour dénoncer le manque de concertation. Et la dernière décision de la commission nationale du débat public (CNDP) de ne pas relancer un débat public mais une simple concertation sous l’égide d’un garant, n’est pas pour les apaiser : « Depuis un an que le tracé préférentiel a été présenté par le préfet nous n’avons aucune nouvelle si ce n’est la Dreal qui est venue pour nous demander de geler les fuseaux sur nos plans locaux d’urbanisme », assurent-ils d’une même voix.
Pour Thierry Foucaud, maire de Oissel, il y a un problème de démocratie : « Quel est cet Etat qui change de tracé sans en débattre ? ». Il prévient : « Nous ne nous laisserons pas tondre ». Le sénateur communiste fait front commun avec son camarade Hubert Wulfranc de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le tracé menace « près de 400 hectares » de friches industrielles sur leurs territoires : « Le choix est posé : un tracé ou l’emploi ». Pas besoin d’être sagace pour deviner de quel côté le cœur des élus PC penche. Thierry Foucaud s’interroge aussi sur la légitimité d’un tel investissement, déjà chiffré à plus d’un milliard d’euros. « Que pourrait-on faire si on le mettait pour développer le rail et le fluvial ? » Il rappelle également au passage « les millions dépensés en études pour Seine Sud qui seront complètement perdus avec ce contournement Est ».
Sur le sujet, tous sont unanimes : « il y a une fracture » entre les élus de proximité et les présidents d’exécutif, que ce soit la Région, les Départements ou la Crea. « D’ailleurs si on les entend aussi peu c’est que ça ne sent pas bon », analyse Thierry Foucaud.
Les maires concernés seront reçus en préfecture le jeudi 12 décembre. Les membres d’Acces préviennent : s’ils ne se sentent pas entendus, ils emploieront tous les moyens de recours judiciaires et de mobilisations citoyennes.


Apache sort son plan B

L’association Apache regroupe des citoyens contre le tracé « préfet-rentiel ». Après avoir présenté un premier tracé alternatif (lire notre édition du 26 novembre 2012), les membres regroupés derrière leur président François Lorin présentent un « plan B ».
Une réunion publique a été organisée la semaine dernière aux Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen. Et avant-hier, François Lorin, et Stéphane Caron, un membre d’Apache, ont été reçu à l’Hôtel de Région par le directeur des déplacements et des territoires. Ils lui ont présenté leur nouveau tracé qui se concentre désormais sur la partie des Authieux. L’originalité de ce plan est de prévoir un passage en tunnel souterrain sous la commune. Long de 1, 6 km, il déboucherait à 10 mètres au-dessus du niveau de la Seine.

Des fonctionnalités supplémentaires

L’avantage par rapport au viaduc prévu par le tracé préférentiel, c’est de ne pas impacter le hameau de Port-Saint-Ouen. « Nous avons fait le choix d’un pont qui passerait quelques centaines de mètres plus au sud ». A l’autre extrémité, le tunnel déboucherait après le carrefour de la Californie.
Le surcoût est estimé entre 20 et 30 millions d’euros par François Lorin, mais se défend : « Cette solution offre des fonctionnalités en plus. En particulier en aménageant des bretelles avec la RD7 le long de la Seine ». Chose qui n’est pas envisageable avec le viaduc. Et négativement, cette solution a « l’avantage de réduire les recours contentieux puisque la douzaine de maisons menacées d’expropriation ne le seront plus. »
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar greg59 » Mer 04 Déc 2013 18:02

Le site internet du projet est toujours en construction, ça fait un moment est ce normal ?
J'ai bien peur qu'il ne voit pas le jour ce projet... ;)
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mer 04 Déc 2013 18:53

Les maires de Saint-Etienne et Oissel qui se plaignent pour leur "friche industrielle", c'est tout de même pour le moins curieux.
Quant à la carte, il n'y a qu'à construire l'axe du nord jusqu'à à l'ex-RN15, les maires des communes rurales de la rive droite (les Authieux, Gouy...) apprécieront. :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Ven 06 Déc 2013 09:08

Surtout que les Authieux, c'est assez hupé. Donc des gens qui ont de l'influence auprès des élus. Des friches industrielles, les élus PCF revent de quoi? D'y voir de nouveaux des usines à charbon implantées? Qu'elles restent vierges d'une autoroute, au risque de rester des dépotoirs. Bientot, on va crier au scandale écologique

Le comble de l'absurde.

La seule solution d'avance sur le dossier, sera d'ouvrir progressivement par tronçon cet axe. Par la force des choses et du trafic, le bouclage deviendra nécessaire. Et ca permet d'étaler le financement des 1 milliards à trouver.

A la grande époque, on aurait déjà une RN 2x1 voies avec quelques passages supérieurs dénivelés,progressivement basculée en 2x2 voies et au status autoroutier
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar greg59 » Ven 13 Déc 2013 14:13

Concertation publique prévue pour Juin 2014 de la liaison A28/a13 Est Rouen :
http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 76931.html
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Ven 13 Déc 2013 20:59

Cette liaison n'a curieusement pas de statut : autoroute, voie express ? :shock:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Ven 13 Déc 2013 21:27

Mouais, il serait temps de savoir en effet. J'espère autoroutier car l'axe A28-Nord - A154 a un grand potentiel pour contourner l'IDF. Et ça pousserait l'Etat à faire les choses bien entre Nonancourt et Artenay :o
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Ven 13 Déc 2013 21:41

Si c'est une concession avec péage, ce sera une autoroute...
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Ven 13 Déc 2013 21:58

Pourquoi ne pas l'écrire explicitement. Le mot est-il tabou ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar tml » Ven 13 Déc 2013 22:59

Pourtant c'est évident !
il suffit de regarder la façon dont les projets sont perçus de nos jours :

Autoroute = "péage, bruit, pollution, destructions de terres agricole, mauvais impact visuel, coupes les villes et villages, trafic de transit international..."
Voie Express = "Déviation de centre-ville (moins de trafic, moins de pollution), désenclavement de territoires, moins d'accident, gain de temps, trafic local..."
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar greg59 » Mar 17 Déc 2013 14:30

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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mar 17 Déc 2013 15:01

(Lien déjà mis par Magnum hier)
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Mar 17 Déc 2013 15:17

Sur un autre topic mais l'article a aussi sa place ici.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 17 Déc 2013 20:55

De toute façon, les panneaux anti fleurissent sur place.
Certes, y'a de jolis petits coins que je connais par coeur, mais bon, y'a de quoi faire une 2x2 voies sans trop pénaliser les gens
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Déc 2013 01:53

Oui et ça a l'air du nimbysme de base comme propos...

Aussi évolué que les slogans anti TGV "Nature massacrée, villages coupés, impôts plus cher..."
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Mar 27 Mai 2014 18:57

Calendrier des 9 réunions publiques pour la concertation du projet de Contournement Est, du 2 juin au 9 juillet :
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/627995/actualites+economie/le-contournement-est-de-rouen-revient-sur-le-devant-de-la-scene
http://www.76actu.fr/contournement-est-de-rouen-mise-en-service-en-2024_79994/

La grande question c'est de savoir si la concession implique forcément ou non la présence d'un péage. Les gens s'inquiètent dans les commentaires, forcément l'amalgame est vite fait, et il est clair qu'un péage enlèvera tout le potentiel potentiel d'usage à l'échelle locale. Si l'axe ne reçoit que le flux de transit nord-sud elle serait bien déserte puisqu'il est toujours question d'une 2*2 voies autoroutière.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Mar 27 Mai 2014 20:09

Dans le cas de Rouen la réponse est claire : la concession impliquera un péage puisque la concession fera l'objet d'un appel d'offres...
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar djakk » Mar 27 Mai 2014 20:29

Magnum a écrit:et il est clair qu'un péage enlèvera tout le potentiel potentiel d'usage à l'échelle locale.

Il ne faut pas que le contournement capte des trajets Rouen->Rouen sinon il y aura des bouchons ! Il faut qu'il intéresse seulement les trajets France->Rouen et le transit.
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