[ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Jan 2018 14:06

Les nymbistes à l'oeuvre..
Pourtant ayant habité 20 ans dans le coin:
- des terres agricoles Colza, avec tous plein de produits chimiques
- peu de forets sauvegardées
- grignotage urbain, donc personne s'est ému
- bouchons à rallonges sur l'ex N14 et N15


Premier recours contre le contournement Est de Rouen

Ils l’avaient annoncé, ils l’ont fait. Les maires de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Oissel viennent de déposer un premier recours gracieux auprès du Premier ministre, du ministre de la Transition écologique et solidaire et de la ministre chargée des Transports, à l’encontre du décret du 14 novembre 2017 déclarant d’utilité publique les travaux de construction du contournement Est de Rouen.

« Ce recours s’appuie sur un ensemble de motifs qui démontrent le caractère illégal du décret », annoncent Joachim Moyse et Stéphane Barré dans un communiqué commun ce mercredi 17 janvier.

Affichant leur détermination à s’opposer à un projet qu’ils jugent « anachronique, source de nuisances nombreuses et irréversibles et un gâchis d’ordres multiples », ils listent les arguments démontrant « l’infaisabilité de ce projet de contournement Est de Rouen » nécessitant donc le retrait du décret.

« Premièrement, les Villes démontrent dans leur recours l’absence de caractère indépendant du rapport rendu par la commission d’enquête. Par exemple, la commission n’a jamais tenu compte des réserves de l’Autorité environnementale et n’a jamais réalisé sérieusement les études sur les autres variantes de tracés, pourtant beaucoup moins impactantes sur l’environnement. Deuxièmement, le décret apparaît entaché de plusieurs illégalités de fond. Notamment en ce qui concerne les incertitudes qui entourent la temporalité du projet. En effet, la définition d’un nouveau captage d’eau, en raison du fort impact produit par la réalisation du tracé choisi pour le contournement autoroutier sur les captages actuels, entraînera un délai supplémentaire de vingt années. Quid des expropriations ? », s’interrogent les élus.

« D’autre part, aucune cohérence n’est établie avec l’ensemble des projets en cours d’examen sur le territoire du contournement est de Rouen. Les impacts cumulés de cette opération avec ceux des projets (ligne à Grande-Vitesse Paris-Normandie, projet de développement Seine Sud...) prévus n’ont jamais été examinés », poursuivent-ils.

« De plus, ce recours s’appuie sur les effets néfastes pour le cadre de vie et les impacts environnementaux négatifs de ce projet au niveau des sols naturels ou agricoles, au niveau des ressources en eau potable et en ce qui concerne la qualité de l’air. Enfin, le recours dénonce l’hypothétique caractère positif de l’opération notamment en matière de délestage du centre de la Métropole. À ce niveau, aucune certitude n’existe quant à un report et une redistribution des flux de circulation. »


http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... HO11975741
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Magnum » Jeu 18 Jan 2018 14:32

Deux bastions communistes, rien de surprenant.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 18 Jan 2018 16:39

Ces recours peuvent durer des années... Et des gens vont s'accrocher aux arbres, etc. :lol:
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar fandezoran » Jeu 18 Jan 2018 16:40

Je ne défends pas le point de vue des nymibstes loin de là, mais il faut savoir leur opposer les bons arguments.
Rouen est entourée de nombreuses forêts justement autant les conserver comme les terres agricoles.
Le contournement ne changera rien aux bouchons sur l'ex N14 (rocade nord-sud vs radiales Est-Ouest), à la limite sur la N15 et encore.

Par contre j'ai du mal à comprendre le recours des maires de ces deux villes là justement. Ce sont quand même les deux villes sur le tracé du contournement qui semblent le moins impactées par celui-ci. C'est altruiste de leur part de penser aux communes plus rurales traversées par le tracé.

Je ne suis pas un chaud partisan de l'infrastructure proposé, est ce que ça résoudra vraiment les problèmes de bouchons qu'on rencontre dans la ville. Certes, sans périphérique digne de ce nom, le trafic de transit est bien obligé de passer au plus près de la ville, sur les autoroutes urbaines.
A l'usage si ça se fait, en fonction du taux de péage, à voir si le remplissage de cette autouroute sera élevée.

ça me rappelle un débat qui a eu lieu pendant les fêtes de Noël sur ce forum à propos de la pertinence d'un contournement autoroutier sur une certaine ville entre Saône et Rhône.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Jeu 18 Jan 2018 18:43

Les maires de ces deux villes, Oissel et Saint Etienne du Rouvray, veulent des sous, pour dépolluer et (re)construire des zones industrielles, je suppose. Parce que l'argument écologique sur le tracé du contournement de Rouen sur leurs communes ne tient pas la route...
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Jan 2018 19:31

Ah oui...j'avais oublié le détail.. de la Grande Paroisse... à Oissel.
C'est sur. L'autoroute va clairement dégrader la qualité de l'air à Oissel... :ptdr:
L'azote et l'engrais, c'est rien du tout :ptdr:

Quant aux forets et aux terres agricoles,il faudrait savoir.
Les villes ne veulent pas d'autoroutes... mais il faut pas impacter les champs ou les forets. Du coup, ca laisse plus trop d'autres choix

Surtout que la seule foret impactée, ca serait le bois d'Ennebourg et on va dire, la lisière de la foret de Bord... déjà traversée par l'A13.
Rien de dramatique non plus
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Jeu 18 Jan 2018 21:04

(La Grande Paroisse, c'est à Grand Quevilly, j'y ai même travaillé, Oissel a "seulement" deux usines classées "Seveso 2" en son temps...)
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Guillaume » Ven 02 Fév 2018 23:37

Recommandation du conseil d'orientation des infrastructures :
Poursuite mais en proposant d'étudier un phasage des ponts sur la Seine (1 seule chaussée au démarage)
2018-2022 (pour scénarios 2 et 3 et 2023 -2027 pour le scénario)
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Sam 03 Fév 2018 13:04

Des économies de bouts de chandelle qui créeraient une détérioration de la qualité de service. Sans intérêt autre que de grappiller quelques millions d'économies.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Alexandre » Sam 03 Fév 2018 17:02

G.E. a écrit:Des économies de bouts de chandelle qui créeraient une détérioration de la qualité de service. Sans intérêt autre que de grappiller quelques millions d'économies.


Ca reste une recommandation. Étant donné que c'est une concession, il n'y a pas de soucis à se faire...
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