Coltrane a écrit:Tu as oublié la fermeture de la quinzaine ou vingtaine de carrefours vers les rues adjacentes et de dessertes des commerces. Cela implique soit leur dénivellation (à oublier, pas de place) soit la création d'une voirie parallèle pour restituer les dessertes locales.
gavatx76 a écrit:Pour faire une horreur comme à Munich sur le lien Google Maps, autant ne rien faire!
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
Pour avoir un ordre d'idée : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing , si le boulevard industriel était une voie express :
Le besoin :
> installer 16 km de BAU pour 32 millions d'€
> revoir l'échangeur du pont Mathilde pour 50 millions d'€
> 2 gros ronds points (Les Vaches + après le pont Mathilde) à transformer en RP tunnel pour 16 millions d'€
> 8 carrefours plan à transformer en RP tunnel ou by pass pour 48 millions d'€
> 3 entrées/sorties avec voies d'accélération / décélération à reconfigurées pour 6 millions d'€
> 2 accès à des stations services pour 2 millions d'€
> 4 accès à des routes/rues à revoir /fermer pour 6 millions d'€
> travaux annexes (signalisation, plan de circulation, norme HQE, bassins d'eau pluviale, système anti pollution, PMV, équipements de sécurité ... ) pour 20 à 30 millions d'€
---
Facture estimée de 180 à 190 millions d'€
Le contournement Est est estimé à 900 millions ? 1 milliard ?
Magnum a écrit:Mon dieu par pitié arrêtez avec ces autoroutes urbaines anachroniques, Rouen ne mérite plus ça. Et merci pour ces estimations de coût au doigt mouillé hein...
Alexandre a écrit:Fiabilité des estimations ? D’une part, ça me parait sous estimé, d’autant plus qu’on est en zone urbaine, sans compter l’aspect lié à la mise aux normes environnementales et la prise en compte de la présence de la Seine à proximité...
hh35 a écrit:En terme d’enjeux, de complexité et de dépenses, je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on est un cran au dessus de la voie expresse Rennes-Redon. Par contre je te rejoins quant à l’impression de forte dispersion des moyens, a t-on besoin de faire toutes ces 4 voies en Bretagne ? Quand je parcours de nombreux km sur des routes défoncées des Flandres qui voient passer le double de trafic de certains tronçons de la N164, je me pose des questions...
Mais ce sont là les conséquences d’une politique plus locale, qui n’est pas « décidée à Paris ».
Attendons maintenant le contre projet final qui parle de passer par l’autre côté, sensé plus répondre aux besoins de déplacements. Je reste persuadé que le projet A133 A134 est mal né car ne drainant pas assez de trafic de transit puisque trop excentré, le flux dominant étant A28 vers Caen et pas A28 vers Paris. Si on y gagne une vraie rocade nord (dénivelée !), un vrai aménagement de la tête sud du pont Flaubert, et pourquoi pas, rêvons, d’un élargissement et d’une refonte de l’arrivée de l’A150 sur Rouen, ce sera une correcte compensation.
Dark Nark a écrit:Rennes-Redon = Départementale. Aucun rapport avec les Nationales. Ça tombe bien les élections sont dans un mois. Vous n'avez qu'à voter pour des pro-routes.
Contournement Est de Rouen : les alternatives de la Métropole sont-elles crédibles ?
Les contre-propositions de la Métropole Rouen Normandie au projet de contournement Est, ne seraient pas efficaces pour soulager le nœud urbain de son important trafic. Le préfet de Seine-Maritime devrait communiquer en ce sens avant la fin du mois.
Publié le 17/05/2021 à 18h09
La Métropole Rouen Normandie préconise des alternatives au contournement Est de Rouen, projet sur lequel elle a voté contre, l’hiver dernier, annonçant qu’elle se retirait du financement. Elles sont sur le bureau du préfet de Normandie et de Seine-Maritime. L’une d’elles consistait notamment à transformer l’actuel boulevard industriel entre le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray en tronçon autoroutier.
Autre préconisation : raccorder le pont Flaubert à la Sud III rive gauche et à l’A150 rive droite. Projet qui n’a rien de nouveau : la tête sud rive gauche du Pont Flaubert est prévue dans les travaux du futur écoquartier Flaubert. Mais cette tête sud pose problème tant que subsistera, rive droite, le goulet d’étranglement dans un virage qui limite l’accès à l’A150 en direction de Barentin. Pour ces raisons, les alternatives de la Métropole ne seraient pas recevables : elles confortent les « pénétrantes » au lieu d’éviter la Métropole.
Région et Département se substituent à la Métropole
Le préfet ne communique pas sur un sujet très sensible. Il devrait présenter le résultat des études de la contre-proposition de la Métropole d’ici fin mai, avant d’entrer dans une période de réserve avant les élections. Sollicitée, la préfecture de Seine-Maritime confirme que l’examen des contre-propositions de la Métropole est « quasiment terminé », et que les observations « seront portées à la connaissance de la Région, du Département de la Seine-Maritime et de la Métropole avant la fin mai ». Suivront des échanges avec ces collectivités après les élections départementales et régionales et à l’automne… La préfecture n’émettra « aucun jugement de valeur » sur le dossier et ne fera que « restituer une analyse technique ».
Un des points majeurs soulevés par l’État était que le financement soit bouclé. C’est le cas depuis que la Région et la Seine-Maritime ont voté en séance plénière une rallonge pour compenser le désengagement de la Métropole de Rouen : de 157 à 205 millions d’euros pour la Région et de 22 à 40 millions d’euros pour le Département de Seine-Maritime. L’État apportera autant, et le futur concessionnaire (choisi en 2022) le reste.
Sujet très politique
Le sujet est très politique. « Il se pourrait que ce qu’une majorité a fait, une autre le défasse. Le résultat des élections déterminera la position des collectivités », a notamment indiqué Nicolas Rouly, chef de file de l’opposition socialiste au conseil départemental de Seine-Maritime. Ce qui a déjà été le cas de la Métropole, inversant la décision de la précédente majorité. De quoi faire bondir l’actuel président (LREM) du Département, Bertrand Bellanger. « Il s’agirait encore d’un reniement, tandis que Nicolas Rouly avait apporté son soutien au contournement il y a trois ans. Avec ma majorité, on a toujours tenu à respecter nos engagements. »
Si le préfet juge les alternatives de la Métropole pas recevables, et que les majorités actuelles de la Région et du Département de la Seine-Maritime demeurent fin juin, rien ne s’opposerait à la réalisation du contournement. Si une nouvelle majorité organise un nouveau vote sur sa participation au contournement, le financement du projet ne serait plus bouclé. La « règle républicaine » qui voudrait que, même en cas de changement de majorité, les projets votés antérieurement soient maintenus, a déjà volé en éclats.
Hervé Morin et Bertrand Bellanger, présidents de la Région et du Département, ont prévu de rencontrer Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, dès que le préfet aura communiqué les résultats de l’expertise sur les alternatives de la Métropole.
Utilisateurs parcourant ce forum : laurentwiz et 1 invité