[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Avr 2021 15:27

Je pense qu'on ne peut pas avoir les 2 et il faut choisir
Soit la campagne, soit la ville

On parle du BI et ses friches? Sa zone d'activités ou ses faisceaux de voie SNCF?
Quid quand la SNCF voudra se faire du pognon en revendant ces friches à des promoteurs. Et là, bingo, le BI sera vu comme une source de nuisance

Les points bloquants:
- pont Mathilde et Tunnel sous la Grand' Mare. Non élargissables. On fait donc quoi? On reste sur du 2x2 voies?

- La voie rapide de la vallée de Darnétal, coincée entre
- une tranchée couverte non élargissable,
- le CHU
- des échangeurs ultra proches
- le faisceau des voies SNCF Rouen Amiens
- Des riverains donc de belles résidences étudiantes neuves..

Bref, en dehors de faire des tranchées couvertes, pour réduire les nuisances, on ne peut pas augmenter les capacités, ni faire le truc à la mode: voie bus+PR
Sincèrement je connais par coeur le coin, et techniquement, ca n'est pas possible
Et encore moins avec des maigres moyens de l'Etat. Je vois mal ce tronçon passer par la case payant...




On passe côté Ouest
- la liaison A151/A13... franchement, on oublie. Ca flingue les boucles de la Seine, les forets dont celle de Roumare. Là, je pense que c'est pas écologique du tout
- la liaison A29/A151/A150/Sud III et A13. Trop long, et existe déjà. Sans parler des tronçons déjà saturés.
- un shunt par ND de Bondeville - via la rocade de Bois Guillaume avec ses superbes ronds points sur une 2x2 voies. Oui, mais il faudrait passer par la vallée du Cailly en tunnel (j'imagine même pas un viaduc qui fera bondir Nicolas Hulot). Qui payerait 400 millions d'€. Sans parler qu'on renvoit du trafic vers A150, l'entrée sur Rouen et Flaubert


Donc il reste quoi si on occulte les c...ries habituelles: voies bus, voie vélo et autoroute à 50 km/h des écolos....

Ben à faire une infra neuve.
Comme vous, je trouve aussi qu'A133 est trop éloignée de Rouen.
Mais à l'inverse, je me dis qu'au moins, ca gommera le trafic Abbeville/Le Mans ou Orléans, des rocades de Rouen.
Est-ce que ca résoudra tout? Bien sur que non.
Mais je pense que le local sera soulagé. Et si on veut faire mieux pour le local, on crée ces foutues lignes de tram sur les plateaux Est/Ouest et Nord... avec PR+r pour le domicile travail

=> je reste dans l'idée que l'on se pose beaucoup moins de question sur le bien fondé d'une autoroute qu'ici à Rouen. On sait crée des barreaux en doublon, pour contourner plus large, sans que ca passe pour aussi grave que la déforestation de l'Amazonie.
Exemple le plus proche: Caen et son double périphérique

Sincèrement, je me répète mais si je suis sceptique vraiment quant à du trafic sur A133 et un report avec le trafic Rouennais, je me dis aussi que les autres solutions ne sont pas viables car pas aménageables. Alors soit on fait rien, et ca reste pourri, soit on améliore






Dernier point: je connais très bien le secteur Est de Rouen.. pour pas dire mon lieu d'enfance.

Du coté d'A28-Préaux... quelques vallées à traverser, les eaux du Robec qui sont potables.. là, à la rigueur, il faut porter plus d'attention

Le plateau- Boos- Ymare
Secteur assez aisé, avec d'années en années, des kms de champs qui sont mangés par les lotissements. Alors question consommation d'espaces agricoles, on dit de l'autoroute, mais bon, y'a mieux
Il reste beaucoup de champs et des bois, avec quelques villages. Ca reste assez peu dense. Un aéroport existant, mais au trafic quasi nul. Je pense que les locaux ont de la chance. Il reste de la place pour ne rien impacter. Faut pas déconner

Côté Vallée de Seine Pitres/Poses
Ca a son charme avec les écluses de Poses, mais là encore on sait faire des kms de lotissements, sans parler de la pollution de l'usine d'Alizay. Bref, je trouve que c'est pas si dramatique que cela

Côté Foret de bord. Là c'est dommage d'aller grignoter un peu la Foret. Coté Val de Reuil, ben c'est urbanisé.. tout le contraire des sections nord. Et encore l'autoroute passera dans des pépinières d'entreprise

Bref, en dehors de quelques bois, une foret.. le reste, c'est des champs ou à distance des villages. Au bout d'un moment pas plus dramatique qu'ailleurs, ou ces mêmes riverains sont contents de rouler sur des autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 29 Avr 2021 15:41

Pour une fois qu'on laisse la parole aux pro
https://actu.fr/normandie/bonsecours_76 ... 20361.html

Autre article torchon
https://www.leparisien.fr/environnement ... KIEAE4.php
Là, on n'hésite pas à caricaturer les gens..... on touche le fond
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 29 Avr 2021 15:59

D'ici quelques semaines, le suffrage universel s'exprimera. Ensuite, l'Etat devra enfin s'engager pour de bon dans ce projet au lieu de laisser traîner comme trop souvent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar hh35 » Mar 04 Mai 2021 00:07

Pour moi il faut choisir la ville et tant pis pour le pont et le tunnel, qui resteront des goulets d’étranglement avec ou sans A133 d’ailleurs car je ne crois pas à ce projet mal orienté qui ne drainera pas assez de trafic. En revanche il faut le faire bien, en entier, et prévoir dès à présent le futur aménagement du quartier autour de la tête sud, mais je crois qu’on est mal parti en effet...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Mai 2021 21:48

Bonsoir,

Pour avoir un ordre d'idée : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing , si le boulevard industriel était une voie express :

Le besoin :

> installer 16 km de BAU pour 32 millions d'€
> revoir l'échangeur du pont Mathilde pour 50 millions d'€
> 2 gros ronds points (Les Vaches + après le pont Mathilde) à transformer en RP tunnel pour 16 millions d'€
> 8 carrefours plan à transformer en RP tunnel ou by pass pour 48 millions d'€
> 3 entrées/sorties avec voies d'accélération / décélération à reconfigurées pour 6 millions d'€
> 2 accès à des stations services pour 2 millions d'€
> 4 accès à des routes/rues à revoir /fermer pour 6 millions d'€
> travaux annexes (signalisation, plan de circulation, norme HQE, bassins d'eau pluviale, système anti pollution, PMV, équipements de sécurité ... ) pour 20 à 30 millions d'€

---

Facture estimée de 180 à 190 millions d'€

Le contournement Est est estimé à 900 millions ? 1 milliard ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Coltrane » Jeu 06 Mai 2021 00:06

Tu as oublié la fermeture de la quinzaine ou vingtaine de carrefours vers les rues adjacentes et de dessertes des commerces. Cela implique soit leur dénivellation (à oublier, pas de place) soit la création d'une voirie parallèle pour restituer les dessertes locales.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Mai 2021 09:22

Bonjour,

Coltrane a écrit:Tu as oublié la fermeture de la quinzaine ou vingtaine de carrefours vers les rues adjacentes et de dessertes des commerces. Cela implique soit leur dénivellation (à oublier, pas de place) soit la création d'une voirie parallèle pour restituer les dessertes locales.


Tous ces points techniques sont bien comptés ici :wink: :

> 2 gros ronds points (Les Vaches + après le pont Mathilde à 3 voies)
> 8 carrefours plan à feux
> 3 entrées/sorties façon voies d'accélération / décélération
> 2 accès à des stations services
> 4 accès à des routes/rues à revoir /fermer
> travaux annexes (cela inclus les passerelles ou cheminements à revoir)

La VE peut être modernisée de la sorte : https://www.google.com/maps/@48.1073569 ... 312!8i6656 . Il est possible de combiné desserte de commerces et VE ... cela existe bien chez nos voisins allemand ou anglais sur certaines routes classées "A" .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar gavatx76 » Jeu 06 Mai 2021 12:43

Pour faire une horreur comme à Munich sur le lien Google Maps, autant ne rien faire!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Mai 2021 14:32

Bonjour,

gavatx76 a écrit:Pour faire une horreur comme à Munich sur le lien Google Maps, autant ne rien faire!


La traversée urbaine a surtout eu droit à un lifing . Les images GM ne sont plus à jours (enfouissement, réfection des abords ...) . Certes une VE en milieu contraint ... que je trouve plutôt bien pensée :wink: .
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Coltrane » Jeu 06 Mai 2021 16:08

Si on veut faire quelques chose d'un minimum correct (niveau sécurité), il faut des contre allées, donc construire la VE en tranchée et les contre allées en surface, de part et d'autre ou sur la couverture.

Et construire en tranchée ou en tranchée couverte ça coute cher.
Tranchée couverte partiellement de Boissy-Saint-Léger, sur la RN19, 160 millions d'Euros pour 860 malheureux mètres... Et quand on y passe c'est pas fou, limite à 90 km/h sur l'axe et à 70 sur des tronçons scabreux en entrée de tunnel, la chaussée ondule et on sent bien la côte, la pente n'a pas été arasée.

Ce que tu proposes va couter une fortune pour une route à 60 / 70 km/h comme à Munich :roll:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Jeu 06 Mai 2021 17:21

Mon dieu par pitié arrêtez avec ces autoroutes urbaines anachroniques, Rouen ne mérite plus ça. Et merci pour ces estimations de coût au doigt mouillé hein...
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 480
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Mai 2021 19:46

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Pour avoir un ordre d'idée : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing , si le boulevard industriel était une voie express :

Le besoin :

> installer 16 km de BAU pour 32 millions d'€
> revoir l'échangeur du pont Mathilde pour 50 millions d'€
> 2 gros ronds points (Les Vaches + après le pont Mathilde) à transformer en RP tunnel pour 16 millions d'€
> 8 carrefours plan à transformer en RP tunnel ou by pass pour 48 millions d'€
> 3 entrées/sorties avec voies d'accélération / décélération à reconfigurées pour 6 millions d'€
> 2 accès à des stations services pour 2 millions d'€
> 4 accès à des routes/rues à revoir /fermer pour 6 millions d'€
> travaux annexes (signalisation, plan de circulation, norme HQE, bassins d'eau pluviale, système anti pollution, PMV, équipements de sécurité ... ) pour 20 à 30 millions d'€

---

Facture estimée de 180 à 190 millions d'€

Le contournement Est est estimé à 900 millions ? 1 milliard ?


Fiabilité des estimations ? D’une part, ça me parait sous estimé, d’autant plus qu’on est en zone urbaine, sans compter l’aspect lié à la mise aux normes environnementales et la prise en compte de la présence de la Seine à proximité...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Mai 2021 20:25

Bonsoir,

Magnum a écrit:Mon dieu par pitié arrêtez avec ces autoroutes urbaines anachroniques, Rouen ne mérite plus ça. Et merci pour ces estimations de coût au doigt mouillé hein...


Alexandre a écrit:Fiabilité des estimations ? D’une part, ça me parait sous estimé, d’autant plus qu’on est en zone urbaine, sans compter l’aspect lié à la mise aux normes environnementales et la prise en compte de la présence de la Seine à proximité...


Ce n'est pas des estimations au "doigt mouillé". J'ai cherché il y a quelque temps, des chiffres au plus proches pour connaitre le prix au km d'un 2x1 voies, 2x2 voies ... lors de la réalisation des mes rapports, sur le contournement de Lille et l'IDF. ... Celui d'un "rond point tunnel" par exemple : https://www.trba.be/fr/references/mouscron-n58 . 4 millions un modèle standard, jusqu'à 8 millions pour les plus gros, etc ...

Je me base sur des prix moyens , issus d'autres projets équivalents ou de documentations techniques ... Je n'invente donc rien ...

Chose également, je ne compte pas au centime prês, donc on va prendre une marge de sécurité en fourchette "haute" . Entre 180/190 et 210/220.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Ven 07 Mai 2021 11:22

Bon, il a fait l'effort d'estimer la chose. Ça n'est pas forcément simple, et même parfois en AVP, on se plante et on dépasse. Alors là, sur un forum sans élément, c'est déjà bien de s'y être penché.

Pour moi, réaménager le boulevard industriel ne peut se faire que si SNCF revend du terrain sur le faisceau des voies de Sotteville. Et cela implique le déplacement de certaines entreprises dans la ZA entre le boulevard industriel et la Seine. Bref, pas facile.

Et c'est pas tant là que ça coince le matin. C'est au niveau du tunnel sous la Grand Mare, et la voie rapide dans la vallée de Darnétal. Et là, on me dit que ça irait si on fait rien? Bien sur que non.

Pour ma part, je me répète, mais qu'on mette un coup de jeune au boulevard industriel, au Pont Mathilde, à la TC de Saint Paul, et à la rocade NE, ça serait bien car c'est sale et peu entretenu (enrobés, signalisation, rajout de panneaux anti bruit), mais solutionnera pas le problème.

Le contournement Est ne solutionne pas tout, mais au moins, il donne une solution, insoluble via le centre ville. Et le but, c'est bien d'éloigner le trafic de transit du centre ville.
Certaines langues diront que pas besoin d'une autoroute pour contourner, mais bon, tout finit par être rogné, sous dimensionné dans ce pays. On parle d'une simple autoroute à 2x2 voies, comme il en a 12 000 kms dans notre pays.
On va me dire que j'en rajoute une couche mais on crée bien des voies express superflues en Bretagne du genre Redon/Rennes, et ça ne provoque un débat débile comme à Rouen.

Quand je repense à l'époque "d'un autre temps comme dit nos amis verdasses", pas si lointaine, d'une rocade NE, d'une Sud III, et des chantiers d'A151/A29, puis A28 sud, et A150. Depuis 2 ans, maintenant, on est clairement dans du tout routier-bashing.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar hh35 » Mar 11 Mai 2021 22:29

En terme d’enjeux, de complexité et de dépenses, je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on est un cran au dessus de la voie expresse Rennes-Redon. Par contre je te rejoins quant à l’impression de forte dispersion des moyens, a t-on besoin de faire toutes ces 4 voies en Bretagne ? Quand je parcours de nombreux km sur des routes défoncées des Flandres qui voient passer le double de trafic de certains tronçons de la N164, je me pose des questions...
Mais ce sont là les conséquences d’une politique plus locale, qui n’est pas « décidée à Paris ».

Attendons maintenant le contre projet final qui parle de passer par l’autre côté, sensé plus répondre aux besoins de déplacements. Je reste persuadé que le projet A133 A134 est mal né car ne drainant pas assez de trafic de transit puisque trop excentré, le flux dominant étant A28 vers Caen et pas A28 vers Paris. Si on y gagne une vraie rocade nord (dénivelée !), un vrai aménagement de la tête sud du pont Flaubert, et pourquoi pas, rêvons, d’un élargissement et d’une refonte de l’arrivée de l’A150 sur Rouen, ce sera une correcte compensation.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Dark Nark » Mer 12 Mai 2021 09:26

Rennes-Redon = Départementale. Aucun rapport avec les Nationales. Ça tombe bien les élections sont dans un mois. Vous n'avez qu'à voter pour des pro-routes.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 18 Mai 2021 07:28

hh35 a écrit:En terme d’enjeux, de complexité et de dépenses, je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’on est un cran au dessus de la voie expresse Rennes-Redon. Par contre je te rejoins quant à l’impression de forte dispersion des moyens, a t-on besoin de faire toutes ces 4 voies en Bretagne ? Quand je parcours de nombreux km sur des routes défoncées des Flandres qui voient passer le double de trafic de certains tronçons de la N164, je me pose des questions...
Mais ce sont là les conséquences d’une politique plus locale, qui n’est pas « décidée à Paris ».

Attendons maintenant le contre projet final qui parle de passer par l’autre côté, sensé plus répondre aux besoins de déplacements. Je reste persuadé que le projet A133 A134 est mal né car ne drainant pas assez de trafic de transit puisque trop excentré, le flux dominant étant A28 vers Caen et pas A28 vers Paris. Si on y gagne une vraie rocade nord (dénivelée !), un vrai aménagement de la tête sud du pont Flaubert, et pourquoi pas, rêvons, d’un élargissement et d’une refonte de l’arrivée de l’A150 sur Rouen, ce sera une correcte compensation.


Pour Rennes Redon, on parle d'une départementale, sur fonds du département. Là on parle d'une autoroute, dont une partie des fonds est payée par le département.

Je trouve ca moins compliqué, enfin normalement, de faire une mise à péage, avec argent privé, que de tout faire réaliser par l'Etat. Y'a qu'à voir la N79, sa lenteur sur les mises à 2x2 voies non concédées, et la rapidité d'exécution d'A79.

Quant à la complexité, l'A133 déroule quasi en rase campagne avec une vallée à traverser au droit de St Jacques sur Darnétal, déroule sur le plateau Est, et descend vers Pont de l'Arche. Rien de bien compliqué techniquement.


Pour ce qui est du passage par l'ouest, améliorer la rocade nord, c'est facile. Dito, la tête du pont Flaubert. Améliorer l'A150, plus dur, car trafic soutenu, doubler le viaduc des barrières du Havre. Mais le point dur, c'est bien la traversée de ND de Bondeville/Maromme. 40 ans que les différentes études se cassent les dents dessus. Et à l'heure ou la voiture est le mal absolu, et que l'écologie fait chou gras, quasi impossible de traiter le problème.
Même un couteux tunnel ferait le scandale.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 18 Mai 2021 07:29

Dark Nark a écrit:Rennes-Redon = Départementale. Aucun rapport avec les Nationales. Ça tombe bien les élections sont dans un mois. Vous n'avez qu'à voter pour des pro-routes.

Ca tombe bien, l'A133 n'est pas une nationale Et payée par une partie des fonds départementaux et régionaux, sous leur seule responsabilité. C'est la même chose qu'un département qui alloue des fonds pour créer des voies rapides de sa seule initiative
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar hh35 » Mar 18 Mai 2021 22:18

Tout de même, ce n’est pas qu’une simple descente vers Pont de l’Arche, il y a pas mal de dénivelé dans le coin, les routes alentours ont toutes de belles côtes ou des virages. Si je ne me trompe pas on parlait d’1 milliard d’euros non?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar colvert » Mer 19 Mai 2021 18:52

Si la règle "républicaine" vole en éclats à l'issue des élections...on a déjà vu cela avec la parole de l'Etat qui a renoncé même dans des cas sans réelles oppositions.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 8c628dc742
Contournement Est de Rouen : les alternatives de la Métropole sont-elles crédibles ?
Les contre-propositions de la Métropole Rouen Normandie au projet de contournement Est, ne seraient pas efficaces pour soulager le nœud urbain de son important trafic. Le préfet de Seine-Maritime devrait communiquer en ce sens avant la fin du mois.
Publié le 17/05/2021 à 18h09
La Métropole Rouen Normandie préconise des alternatives au contournement Est de Rouen, projet sur lequel elle a voté contre, l’hiver dernier, annonçant qu’elle se retirait du financement. Elles sont sur le bureau du préfet de Normandie et de Seine-Maritime. L’une d’elles consistait notamment à transformer l’actuel boulevard industriel entre le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray en tronçon autoroutier.

Autre préconisation : raccorder le pont Flaubert à la Sud III rive gauche et à l’A150 rive droite. Projet qui n’a rien de nouveau : la tête sud rive gauche du Pont Flaubert est prévue dans les travaux du futur écoquartier Flaubert. Mais cette tête sud pose problème tant que subsistera, rive droite, le goulet d’étranglement dans un virage qui limite l’accès à l’A150 en direction de Barentin. Pour ces raisons, les alternatives de la Métropole ne seraient pas recevables : elles confortent les « pénétrantes » au lieu d’éviter la Métropole.
Région et Département se substituent à la Métropole

Le préfet ne communique pas sur un sujet très sensible. Il devrait présenter le résultat des études de la contre-proposition de la Métropole d’ici fin mai, avant d’entrer dans une période de réserve avant les élections. Sollicitée, la préfecture de Seine-Maritime confirme que l’examen des contre-propositions de la Métropole est « quasiment terminé », et que les observations « seront portées à la connaissance de la Région, du Département de la Seine-Maritime et de la Métropole avant la fin mai ». Suivront des échanges avec ces collectivités après les élections départementales et régionales et à l’automne… La préfecture n’émettra « aucun jugement de valeur » sur le dossier et ne fera que « restituer une analyse technique ».

Un des points majeurs soulevés par l’État était que le financement soit bouclé. C’est le cas depuis que la Région et la Seine-Maritime ont voté en séance plénière une rallonge pour compenser le désengagement de la Métropole de Rouen : de 157 à 205 millions d’euros pour la Région et de 22 à 40 millions d’euros pour le Département de Seine-Maritime. L’État apportera autant, et le futur concessionnaire (choisi en 2022) le reste.
Sujet très politique

Le sujet est très politique. « Il se pourrait que ce qu’une majorité a fait, une autre le défasse. Le résultat des élections déterminera la position des collectivités », a notamment indiqué Nicolas Rouly, chef de file de l’opposition socialiste au conseil départemental de Seine-Maritime. Ce qui a déjà été le cas de la Métropole, inversant la décision de la précédente majorité. De quoi faire bondir l’actuel président (LREM) du Département, Bertrand Bellanger. « Il s’agirait encore d’un reniement, tandis que Nicolas Rouly avait apporté son soutien au contournement il y a trois ans. Avec ma majorité, on a toujours tenu à respecter nos engagements. »

Si le préfet juge les alternatives de la Métropole pas recevables, et que les majorités actuelles de la Région et du Département de la Seine-Maritime demeurent fin juin, rien ne s’opposerait à la réalisation du contournement. Si une nouvelle majorité organise un nouveau vote sur sa participation au contournement, le financement du projet ne serait plus bouclé. La « règle républicaine » qui voudrait que, même en cas de changement de majorité, les projets votés antérieurement soient maintenus, a déjà volé en éclats.

Hervé Morin et Bertrand Bellanger, présidents de la Région et du Département, ont prévu de rencontrer Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, dès que le préfet aura communiqué les résultats de l’expertise sur les alternatives de la Métropole.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : laurentwiz et 1 invité