Enver a écrit:On avance ...
Mais il y a encore des études en vue !L'AFP a écrit:Perben décide la réalisation d'un contournement de Rouen
ROUEN, 2 mars 2006 (AFP) - Le ministre des Transports et de l'Equipement Dominique Perben a signé, jeudi à Rouen, la décision de réaliser le contournement est de la ville, traversée quotidiennement par un nombre exceptionnel de poids lourds qui la menacent d'asphyxie.
Cette décision fait suite au débat public, réalisé du 9 juin au 9 novembre, qui a été organisé sur ce vieux projet.
Son coût - avec une extension dans l'Eure dont le principe a été retenu par M. Perben - est estimé à près de 600 millions d'Euros.
Les modalités de financement du contournement et la question d'un financement privé doivent encore faire l'objet d'une étude qui "sera présentée aux collectivités territoriales".
D'autres études doivent aussi être réalisées afin de préciser le tracé du contournement et d'"inscrire la réalisation de ce projet dans une perspective de développement durable des territoire", indique le texte signé par M. Perben, au cours d'une visite du port de Rouen.
Le ministre espère une réalisation rapide de ces études afin de "pouvoir lancer l'expertise publique nécessaire à la réalisation du projet" à la fin 2007.
L'agglomération rouennaise (700.000 habitants) a la réputation d'être la seule de cette taille à ne pas disposer de contournement périphérique alors que convergent vers elle quatre autoroutes au nord, une au sud et d'importantes nationales à l'est.
L'important flux de poids lourds dans le centre de la ville de Rouen provoque nuisances et graves difficultés de circulation.
La nécessité de ce contournement est apparue à la fin des années 1960 et il est inscrit depuis 1972 dans le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Rouen.
Enver a écrit:Le rapport [ voir lien ci-dessus, "un peu de lecture", p8 ] parle bien d'une route à 2x2 voies avec des carrefours giratoires -
- C'est un peu con qu'on n'ait pas plus simplement une continuité de l'A28, et tant qu'on y est de l'A154 ...
Enver a écrit:Le rapport [ voir lien ci-dessus, "un peu de lecture", p8 ] parle bien d'une route à 2x2 voies avec des carrefours giratoires -
- C'est un peu con qu'on n'ait pas plus simplement une continuité de l'A28, et tant qu'on y est de l'A154 ...
luchar a écrit:Jamais entendu parler de rocade sud à Rouen.... c'est pas les travaux de reconstruction de l'échangeur A13/A139 ?
Descriptif de l'Action et Localisation
Réalisation de la Rocade Sud, voie de jonction entre la voie rapide Sud III (Petit-Couronne), à l'Ouest, et la RD 18E (Saint-Etienne-du-Rouvray) au niveau du rond-point des Vaches, à l'Est.
Cette voie permettra de relier les communes de la rive gauche et les zones industrialo-portuaires amont et aval sans transiter par le centre de l'agglomération.
Avec la voie de contournement Est, cette rocade assurera une continuité de l'itinéraire de contournement
de l'agglomération.
Étude de faisabilité du franchissement routier de la Vallée du Cailly
Le franchissement routier de la Vallée du Cailly assure la continuité routière du contournement de l'agglomération de Rouen. Ce franchissement reliera, en voie express, la RD 43 qui rejoint l'A 28 (Rouen - Abbeville) et l'A 150 (Liaison Rouen - Le Havre). Il s'agit du contournement Nord de l'agglomération.
L'implantation de ce franchissement et de ses voies de raccordement devrait concerner les communes de Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme. Seules des études préliminaires seront prises en compte dans le contrat d'agglomération. Ces études ont pour objet de déterminer la faisabilité de l'opération et les premières contraintes qui en découleront, principalement en matière foncière.
Les études d'avant-projet, d'impact, de projet, les acquisitions foncières et les travaux se dérouleront après désignation d'un maître d'ouvrage et au-delà de 2006.
Commentaires : Les conclusions de cette étude préliminaire abonderont l'étude de Plan Directeur d'Aménagement et de Développement du Linoléum à Notre-Dame-de-Bondeville. En effet, le site du Linoléum apparaît comme l'un des sites potentiels pour l'implantation d'une pile du viaduc nécessaire au franchissement de la Vallée du Cailly.
DiableRouge a écrit:Pour la rocade nord, les seules infos que j'ai pu trouver concernent la traversée de la vallée de Cailly. Il n'est pas précisé si les RP seront supprimés, mais je pense que oui... À long terme.
DiableRouge a écrit:Sinon, si tu désires avoir d'autres infos sur la ville et l'agglo, tu peux aller ici, j'y poste des infos régulèrement : http://www.paris-skyscrapers.com/forum/ ... hp?id=1044
DiableRouge a écrit:Voici un plan grossier des projets autoroutiers de la région rouennaise. J'ai volontairement supprimé les routes nationales par soucis de lisibilité.
On commence à avoir un maillage intéressant.
DiableRouge a écrit:Tout ce que j'ai, vient du contrat de l'agglomération 2003-2006 :Descriptif de l'Action et Localisation
Réalisation de la Rocade Sud, voie de jonction entre la voie rapide Sud III (Petit-Couronne), à l'Ouest, et la RD 18E (Saint-Etienne-du-Rouvray) au niveau du rond-point des Vaches, à l'Est.
Cette voie permettra de relier les communes de la rive gauche et les zones industrialo-portuaires amont et aval sans transiter par le centre de l'agglomération.
Avec la voie de contournement Est, cette rocade assurera une continuité de l'itinéraire de contournement
de l'agglomération.
Et c'est tout... Je trouve ça incroyable que l'agglo n'informe pas plus sur des projets aussi conséquents. (coût prévisionnel en 2002 : 41 161 177€)
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