[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar glouby » Mer 01 Fév 2006 20:50

D'autant que cette N154 est aux normes autoroutières sur les 60 km au sud de Louviers.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Guillaume » Sam 25 Mar 2006 16:30

Enver a écrit:On avance ...

Mais il y a encore des études en vue !

L'AFP a écrit:Perben décide la réalisation d'un contournement de Rouen

ROUEN, 2 mars 2006 (AFP) - Le ministre des Transports et de l'Equipement Dominique Perben a signé, jeudi à  Rouen, la décision de réaliser le contournement est de la ville, traversée quotidiennement par un nombre exceptionnel de poids lourds qui la menacent d'asphyxie.
Cette décision fait suite au débat public, réalisé du 9 juin au 9 novembre, qui a été organisé sur ce vieux projet.
Son coût - avec une extension dans l'Eure dont le principe a été retenu par M. Perben - est estimé à  près de 600 millions d'Euros.
Les modalités de financement du contournement et la question d'un financement privé doivent encore faire l'objet d'une étude qui "sera présentée aux collectivités territoriales".
D'autres études doivent aussi être réalisées afin de préciser le tracé du contournement et d'"inscrire la réalisation de ce projet dans une perspective de développement durable des territoire", indique le texte signé par M. Perben, au cours d'une visite du port de Rouen.
Le ministre espère une réalisation rapide de ces études afin de "pouvoir lancer l'expertise publique nécessaire à  la réalisation du projet" à  la fin 2007.
L'agglomération rouennaise (700.000 habitants) a la réputation d'être la seule de cette taille à  ne pas disposer de contournement périphérique alors que convergent vers elle quatre autoroutes au nord, une au sud et d'importantes nationales à  l'est.
L'important flux de poids lourds dans le centre de la ville de Rouen provoque nuisances et graves difficultés de circulation.
La nécessité de ce contournement est apparue à  la fin des années 1960 et il est inscrit depuis 1972 dans le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Rouen.




A noter que Perben a décidé de lancer en parallèle les études d'APS pour la liaison interurbaine à  2*2 voies entre cette rocade est et Val de Reuil
Le terme "interurbaine" fait craindre du rond point, mais sachant qu'un des but est de délester l'A 13 du trafic entre A 28 et A 154, on peut espérer que ce soit une vraie voie express
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Sam 25 Mar 2006 16:58

Si une voie rapide interurbaine est construite, elle sera forcément avec des RP, car c'est le nom que l'on donne à  ce type de route.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Sam 25 Mar 2006 17:14

Enver a écrit:Le rapport [ voir lien ci-dessus, "un peu de lecture", p8 ] parle bien d'une route à  2x2 voies avec des carrefours giratoires -
- C'est un peu con qu'on n'ait pas plus simplement une continuité de l'A28, et tant qu'on y est de l'A154 ...

Elle existe déjà  : au centre de Rouen
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar G.E. » Sam 25 Mar 2006 19:40

Enver a écrit:Le rapport [ voir lien ci-dessus, "un peu de lecture", p8 ] parle bien d'une route à  2x2 voies avec des carrefours giratoires -
- C'est un peu con qu'on n'ait pas plus simplement une continuité de l'A28, et tant qu'on y est de l'A154 ...


Et bien oui, le grand contournement Ouest de la région parisienne par la N154 et l'A28 sera interrompu par 3 ou 4 RP. Du bon travail !!! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar DiableRouge » Dim 26 Nov 2006 20:50

Je viens de découvrir que la rocade sud était déjà  en chantier dans la forêt de Rouvray. J'ai pris quelques photos qui ne sont pas extraordinaires, c'était avec mon portable.
Quelqu'un aurait des infos supplémentaires sur ce troncon? Le financement, etc... C'est fou, j'habite à  Rouen et je n'arrive à  avoir aucune information.

Merci d'avace. :lol:

Image
Image
Image
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar luchar » Dim 26 Nov 2006 21:13

Jamais entendu parler de rocade sud à  Rouen.... c'est pas les travaux de reconstruction de l'échangeur A13/A139 ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar DiableRouge » Dim 26 Nov 2006 21:34

Non,c'est bien la rocade sud, c'est le prolongement de la rocade est. (en jaune sur la carte).
Image

D'ailleurs elle est présente en pointillée sur les cartes de viamichelin et BlayFoldex.
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar JRL » Dim 26 Nov 2006 21:39

luchar a écrit:Jamais entendu parler de rocade sud à  Rouen.... c'est pas les travaux de reconstruction de l'échangeur A13/A139 ?

Non non, c'est bien un barreau censé relier la N338 à  Petit-Couronne à  la D18e à  St-Etienne-du-Rouvray.
Je crois que ce projet existe depuis belle lurette, mais maintenant les travaux semblent vraiment commencés ! A terme, ce barreau sera le prolongement du contournement Est comme on peut le voir sur cette carte : Image

Edit : grillé par DiableRouge ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar DiableRouge » Dim 26 Nov 2006 22:06

Oui, mais ton plan est de meilleure qualité ! :wink:
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar Guillaume » Dim 26 Nov 2006 22:27

Est ce qu'il est prévu de beaux échangeurs dénivellés avec la N 138 / Sud 3 et la D 18 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar DiableRouge » Dim 26 Nov 2006 22:56

Tout ce que j'ai, vient du contrat de l'agglomération 2003-2006 :

Descriptif de l'Action et Localisation
Réalisation de la Rocade Sud, voie de jonction entre la voie rapide Sud III (Petit-Couronne), à  l'Ouest, et la RD 18E (Saint-Etienne-du-Rouvray) au niveau du rond-point des Vaches, à  l'Est.
Cette voie permettra de relier les communes de la rive gauche et les zones industrialo-portuaires amont et aval sans transiter par le centre de l'agglomération.
Avec la voie de contournement Est, cette rocade assurera une continuité de l'itinéraire de contournement
de l'agglomération.


Et c'est tout... Je trouve ça incroyable que l'agglo n'informe pas plus sur des projets aussi conséquents. (coût prévisionnel en 2002 : 41 161 177€)
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar DiableRouge » Dim 26 Nov 2006 23:30

Voici un plan grossier des projets autoroutiers de la région rouennaise. J'ai volontairement supprimé les routes nationales par soucis de lisibilité.

On commence à  avoir un maillage intéressant.

Image
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar Auriom » Lun 27 Nov 2006 00:04

Merci pour toutes ces informations !

Deux remarques et une question :
- c'est vrai que d'ici quelques années ça fera un maillage particulièrement intéressant, surtout compte tenu du relief contraignant de l'agglomération ;
- c'est également vrai qu'il y a de grosses défaillances côté information ; ces travaux de la rocade sud sont assez symptomatiques (idem pour les travaux sur le sixième pont : pour avoir des nouvelles un peu circonstanciées, il faut se lever tôt) ;

- une fois que tout ça sera terminé, est-il prévu de "VE-ifier" la rocade nord, qui n'est guère plus qu'un boulevard urbain avec rond-points pour le moment ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar DiableRouge » Lun 27 Nov 2006 00:37

Pour la rocade nord, les seules infos que j'ai pu trouver concernent la traversée de la vallée de Cailly. Il n'est pas précisé si les RP seront supprimés, mais je pense que oui... À long terme.

Étude de faisabilité du franchissement routier de la Vallée du Cailly

Le franchissement routier de la Vallée du Cailly assure la continuité routière du contournement de l'agglomération de Rouen. Ce franchissement reliera, en voie express, la RD 43 qui rejoint l'A 28 (Rouen - Abbeville) et l'A 150 (Liaison Rouen - Le Havre). Il s'agit du contournement Nord de l'agglomération.
L'implantation de ce franchissement et de ses voies de raccordement devrait concerner les communes de Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Maromme. Seules des études préliminaires seront prises en compte dans le contrat d'agglomération. Ces études ont pour objet de déterminer la faisabilité de l'opération et les premières contraintes qui en découleront, principalement en matière foncière.
Les études d'avant-projet, d'impact, de projet, les acquisitions foncières et les travaux se dérouleront après désignation d'un maître d'ouvrage et au-delà  de 2006.

Commentaires : Les conclusions de cette étude préliminaire abonderont l'étude de Plan Directeur d'Aménagement et de Développement du Linoléum à  Notre-Dame-de-Bondeville. En effet, le site du Linoléum apparaît comme l'un des sites potentiels pour l'implantation d'une pile du viaduc nécessaire au franchissement de la Vallée du Cailly.


Sinon, si tu désires avoir d'autres infos sur la ville et l'agglo, tu peux aller ici, j'y poste des infos régulèrement : http://www.paris-skyscrapers.com/forum/ ... hp?id=1044
DiableRouge
Chemin
Chemin
 
Messages: 44
Enregistré le: Mar 31 Oct 2006 19:47
Localisation: Rouen

Messagepar Auriom » Lun 27 Nov 2006 00:43

DiableRouge a écrit:Pour la rocade nord, les seules infos que j'ai pu trouver concernent la traversée de la vallée de Cailly. Il n'est pas précisé si les RP seront supprimés, mais je pense que oui... À long terme.

Oui, ce n'est pas très grave d'ailleurs que ça ne se fasse qu'à  long terme. Il y a d'autres priorités et ce n'est pas bien gênant.

DiableRouge a écrit:Sinon, si tu désires avoir d'autres infos sur la ville et l'agglo, tu peux aller ici, j'y poste des infos régulèrement : http://www.paris-skyscrapers.com/forum/ ... hp?id=1044

Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gato76680 » Lun 27 Nov 2006 12:29

Pour la rocade nord, il n'y aura rien de fait tant qu'elle arrivera à  la Demi-Lune. C'est déjà  le bordel là -bas alors attirer d'autres usagers serait stupide.
Pour la rocade sud, ça fait un bout de temps que les travaux ont commencé près du RP des Vaches et près du Parc Expo. Je suppose qu'entre les deux, ça bouge aussi.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Bugsss » Lun 27 Nov 2006 17:57

Moi je vois surtout pas comment ils vont traverser la vallée du Cailly?
Soit contourner largement, soit nous pondre un beau viaduc bien moche

En tout cas, bien joué
Pas de reservations foncieres ... maintenant, ils sont à  la rue et ca va couter un maxi, si c'est bouclé un jour
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar GPS Nico » Lun 27 Nov 2006 18:41

DiableRouge a écrit:Voici un plan grossier des projets autoroutiers de la région rouennaise. J'ai volontairement supprimé les routes nationales par soucis de lisibilité.

On commence à  avoir un maillage intéressant.

Image


Les échanges autoroutiers se font via des RP autour de Rouen??!! :lol:
Bon, ok je sors...
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar paskwa » Lun 27 Nov 2006 19:03

DiableRouge a écrit:Tout ce que j'ai, vient du contrat de l'agglomération 2003-2006 :

Descriptif de l'Action et Localisation
Réalisation de la Rocade Sud, voie de jonction entre la voie rapide Sud III (Petit-Couronne), à  l'Ouest, et la RD 18E (Saint-Etienne-du-Rouvray) au niveau du rond-point des Vaches, à  l'Est.
Cette voie permettra de relier les communes de la rive gauche et les zones industrialo-portuaires amont et aval sans transiter par le centre de l'agglomération.
Avec la voie de contournement Est, cette rocade assurera une continuité de l'itinéraire de contournement
de l'agglomération.


Et c'est tout... Je trouve ça incroyable que l'agglo n'informe pas plus sur des projets aussi conséquents. (coût prévisionnel en 2002 : 41 161 177€)

la discrétion a du bon.... les projets avancent
(la parole est d'argent, le silence d'....)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité