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[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

MessagePosté: Dim 11 Avr 2004 19:47
par Maastricht
Un passage du côté d'Elbeuf aurait été très difficile en matière d'insertion : forêts, Val de Reuil et alentrours qui sont en pleine expension, montée très abrupte sur le côteau, etc.

Il existe actuellement deux projets de contournements de Rouen, l'un ouest, l'un est.

L'ouest est donc dans le polongement de l'A151, et pose surtout des problèmes au niveau environnemental : franchissement de la Seine et son côteau, passage en forêts classées ZNIEFF ou Natura 2000, etc. Le projet a été présenté lors de l'Audit des Ponts et Chaussées il y a environ un an, mais n'a pas été jugé prioritaire. Je trouve ça une aberration, car le rôle qui pouvait être majeur de l'a28 se trouve sérieusement compromis. Enfin bon, si ilspréfèrent que le trafic transite par Rouen ...

Pour voir la carte du projet :
http://www.equipement.gouv.fr/rapports/ ... s/0050.jpg

Pour le contournement à  l'est, il me semble que ca devrait être réalisé par l'Etat, mais je sais pas trop ds quel état.Surement en voie rapide. Un plan pour ça :
http://www.haute-normandie.equipement.g ... es/4-1.htm

MessagePosté: Dim 11 Avr 2004 20:24
par Alexandre
En attendant, la sud III a été mise à  2x2 voies.

TRONCS COMMUNS évitables ou non ?

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 11:31
par Marc
Je suis d'accord pour dire le contournement ouest me parraît être la solution la plus logique et la plus efficace à  terme.
Mais s'il s'agit d'éviter un tronc commun de la A 28 avec la A 13, il faut bien se rendre compte cette solution constitue de facto un allongement du tronc commun A 28 (Abbeville - Le Mans - Tours) A29 (Honfleur - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin) qui existe déjà  entre Neufchâtel-en-Bray et Saint-Saëns jusqu'à  cette A 151.
Il faudrait alors au moins prévoir une mise à  2 x 3 voies de ce tronc commun A 28 - A29 dans l'avenir - si possible proche - qui suit la réalisation de ce contournement ouest de Rouen (ce que j'avais d'ailleurs déjà  préconisé dans un intervention précédente !).
En outre, si la configuration des axes routiers importants dans la région peut justifier ce tronc commun, il n'en va pas de même pour le tronc commun avec la A 11 au Mans, aussi stupide que parfaitement évitable. Dans le même ordre : le tronc commun avec la A 16 à  Amiens sur 4 km :fou:

En attendant ce contournement ouest, il faudrait savoir quel est l'état de l'équipement de la D 18 E entre le pont "Mathilde" et la A 13. Les carrefours autres que les giratoires sont-ils dénivellés ? Je ne connais pas l'endroit; quelqu'un (du coin) pourrait-il nous en informer ?

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 18:09
par JOJO
Le contournement de Rouen devrait aussi prendre en compte la présence de la N31 en direction de Bauvais.

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 18:53
par Alexandre
Le boulevard industriel n'a pas changé. Seul l'embranchement avec le pont sur la Seine (je me souveint plus le nom) a été refait y'a 2 ans.

MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 17:56
par Invité
Le Pont Mathilde.

MessagePosté: Mer 14 Avr 2004 18:05
par Alexandre
Merci!

MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 12:04
par glouby
Du nouveau sur le site de la DDE76 avec un dossier sur le contournement EST.

http://www.seine-maritime.equipement.gouv.fr/ puis, les grands projets dans le département.

MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 12:12
par Maastricht
Super dossier, très bien réalisé, notamment les images du tracé ! On peut dire que cette DDE là  bosse :lol: L'nchainement tunnel-viaduc est très prometteur, par contre j'espère qu'ils ne sont pas dan sleur forme définitive, parce que là  ils sont trop classiques voir laids ...

MessagePosté: Sam 08 Mai 2004 12:39
par JOJO
Il faudra aussi aménager l'échangeur entre l'A29 et l'A151.

Contournement de Rouen

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 12:51
par marsupilud
Je n'ai jamais compris, mais alors jamais, pourquoi Rouen était une des rares grandes villes française à  ne pas avoir de rocade, périphérique ou autre contournement à  ce jour ; on est obligé de traverser la ville en son coeur, et cela doit sembler insupportable pour la ville et ses habitants.

Quelle est la situation là -bas ? Est-ce un grand manque de ne pas avoir de rocade, ou au contraire ce manque a-t-il provoqué des situations d'urbanisation et de dévelloppement différents d'ailleurs, et pourquoi pas intéressants ?

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 13:11
par Maastricht
Le problème c'est surtout la liaison entre le Pont Mathilde (prolongement de l'A28) et la Sud III (prolongement de l'A139) : le passage se fait par le centre-ville. Pour le contournement ouest il y a le 6eme pont qui ouvrira dans qulques mois, et à  plus long terme l'A28.

Au nord, il y a l'A29 qui fait office de grand contournement, et il y a une 2*2 en partie dénivellée entre les A28 et A150. (reste encore à  réaliser la section Mont St Aignan-A150, 4kms).

A l'est il y a la pénétrante urbaine dans le prolongement d'A28, mais un grand contournement est ouvrira avant la fin de la décennie (voir site de la DDE76)

Aus sud l'A13 gratuite joue un peu le rôle de contournement, mais une jonction dans le prolongement du futur periph est est en projet entre la D18 et la Sud III, au sud de Saint Etienne du Rouvray

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 13:40
par Brice44
La situation géographique complique également les choses à  Rouen ; l'agglomération est située en pleine vallée de Seine, vallée très encaissée. L'urbanisation suit la Seine et les cours d'eau affluents jusque parfois assez loin(Barentin....) ce qui donne une aggomération vue du ciel, complètement tiraillée.

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 15:43
par marsupilud
Et vue du sol (les hommes vivent sur le sol) ?

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 18:30
par Upsilon
Pour assurer la continuité de l'A28, moi je verrais bien une mise au normes de la D1043 entre l'A28 et l'A150 et à  partir de là , un nouveau tracé jusqu'à  l'arrivée de l'A28 Sud sur l'A13, quitte à  faire des tunnels et des viaducs si le relief est trop difficile.

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 19:29
par Brice44
Et vue du sol (les hommes vivent sur le sol) ?


???

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 20:05
par marsupilud
Brice44 a écrit:
Et vue du sol (les hommes vivent sur le sol) ?


???


Ben oui l'important c'est ce qu'on voit et ressent quand on est dans les rues de la ville, quand on la parcours, quand on vit dedans quoi.. La ville pour les oiseaux on s'en fout (un peu) non ? Alors elle est tiraillée aussi là  tout ça ?

MessagePosté: Sam 19 Fév 2005 21:09
par Brice44
Justement, si du ciel on voit qu'elle est tiraillée dans tous les sens (ou comme visiblement tu n'as pas compris, je sous entendais la vue qu'on a sur un atlas...) c'est qu'il y a un problème au sol. Une agglomération désorganisée à  cause des relief, et c'est le cas de Rouen, n'est généralement pas réputé pour la facilité des échanges. C'est pour ça qu'il y a ce problème de contournement et de convergence des axes principaux en centre-ville.

MessagePosté: Dim 20 Fév 2005 15:26
par marsupilud
Oh oui je vois les enjeux sont très complexes là -bas, il y a beaucoup de questions à  résoudre...

Mais on parle bcp on parle bcp (d'ailleurs tous ces messages mériteraient pour une meilleurs lisibilité à  l'avenir d'être fusionnés) et une (ou plusieurs avec les différentes variantes) carte valent mieux que tous ces discours ! Un spécialiste a-t-il le courage de s'y jeter ?! :D

MessagePosté: Dim 20 Fév 2005 15:29
par olivier
Rouen est surement et de loin la ville de cette taille qui a le plus besoin d'un contournement...
Olivier