[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar gavatx76 » Mer 19 Mai 2021 19:47

L'article de Ouest-France est particulièrement mal écrit.

La Métropole Rouen Normandie préconise des alternatives au contournement Est de Rouen, projet sur lequel elle a voté contre, l’hiver dernier, annonçant qu’elle se retirait du financement. Elles sont sur le bureau du préfet de Normandie et de Seine-Maritime. L’une d’elles consistait notamment à transformer l’actuel boulevard industriel entre le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray en tronçon autoroutier.

Entre quoi? Les vaches postiches au milieu du RP? :mrgreen: Le RP dit "des vaches" est au milieu du tronçon entre A13 et le pont Mathilde.

De toute façon, comme le sous-entend l'article, l'affaire est politique, techniquement, les arguments de la métropole n'ont aucun sens.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Mer 19 Mai 2021 20:06

Bonsoir,

La Métropole Rouen Normandie préconise des alternatives au contournement Est de Rouen, [...] . Elles sont sur le bureau du préfet de Normandie et de Seine-Maritime. L’une d’elles consistait notamment à transformer l’actuel boulevard industriel entre le rond-point des vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray en tronçon autoroutier.


1) Ce qui prouve que le scénario existe bien dans les cartons.

De toute façon, comme le sous-entend l'article, l'affaire est politique, techniquement, les arguments de la métropole n'ont aucun sens.


2) Totalement d'accord c'est politique.

On ne va pas être sado-maso et torpiller le projet A133/4. Si il se fait tant mieux. Sinon qu'on se penche sur cette seconde alternative et vite !
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 20 Mai 2021 06:37

Si les équipes actuelles sont reconduites lors des élections régionales et départementales à venir et si l'Etat daigne tenir sa parole (beaucoup de "si" vous en conviendrez), l'affaire sera pliée.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar GPS Nico » Jeu 20 Mai 2021 08:55

A noter, ce savoureux passage dans l'article du Ouest France :

Ouest France a écrit:Pour ces raisons, les alternatives de la Métropole ne seraient pas recevables : elles confortent les « pénétrantes » au lieu d’éviter la Métropole.


Maintenant, comparez-le à une réponse similaire, posée le 26 avril dernier en page 26 de ce topic. Bravo à l'intéressé qui a vu juste ! :mrd:
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Mai 2021 13:54

Moi, je propose de relancer le projet A15 à Rouen.
Passage par le Mont Riboudet, et reprise des trémies pour faire passer une 2x3 voies en pied de quai. On reboucle en croisant sur l'Ile Lacroix, et on rattrape la Sud III.
C'est une pénétrante, donc compatible, non?
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Mai 2021 16:00

Bonsoir,

Bugsss a écrit:Moi, je propose de relancer le projet A15 à Rouen.
Passage par le Mont Riboudet, et reprise des trémies pour faire passer une 2x3 voies en pied de quai. On reboucle en croisant sur l'Ile Lacroix, et on rattrape la Sud III.
C'est une pénétrante, donc compatible, non?


Tu peux faire une carte de ton idée ?
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 20 Mai 2021 16:54

GPS Nico a écrit:A noter, ce savoureux passage dans l'article du Ouest France :

Ouest France a écrit:Pour ces raisons, les alternatives de la Métropole ne seraient pas recevables : elles confortent les « pénétrantes » au lieu d’éviter la Métropole.


Maintenant, comparez-le à une réponse similaire, posée le 26 avril dernier en page 26 de ce topic. Bravo à l'intéressé qui a vu juste ! :mrd:


Et si ce que l'on écrit sur le forum était lu ? :lol:
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Mai 2021 17:02

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Bugsss a écrit:Moi, je propose de relancer le projet A15 à Rouen.
Passage par le Mont Riboudet, et reprise des trémies pour faire passer une 2x3 voies en pied de quai. On reboucle en croisant sur l'Ile Lacroix, et on rattrape la Sud III.
C'est une pénétrante, donc compatible, non?


Tu peux faire une carte de ton idée ?

Tanaka, laisse tomber.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Mai 2021 17:42

Bonsoir,

G.E. a écrit:Et si ce que l'on écrit sur le forum était lu ? :lol:


Honnêtement, je le pense ... :)

gavatx76 a écrit:Tanaka, laisse tomber.


C'est bon de toutes les façons. J'ai pu voir ton idée en me penchant sur des plans glanés, et des infos du wiki ;)
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Mai 2021 20:46

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Bugsss a écrit:Moi, je propose de relancer le projet A15 à Rouen.
Passage par le Mont Riboudet, et reprise des trémies pour faire passer une 2x3 voies en pied de quai. On reboucle en croisant sur l'Ile Lacroix, et on rattrape la Sud III.
C'est une pénétrante, donc compatible, non?

Tu peux faire une carte de ton idée ?

C'était une simple joke, avec un clin d'oeil sur le vieux projet d'A15 par les quais de Seine. :wink:
Le normand expat' en Espagne, il n'a aucun humour, laisse tomber.


Honnêtement, je le pense ... :)

Vu le paquet de membres qui sont ici depuis peu, avec un comportement très anti-routes, je pense que le milieu associatif écologiste, tape là aussi ici.
Pour le restant, je pense que l'on parle en chinois. Il faut vraiment être passionné de routes, pour bien appréhender le forum.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Mai 2021 21:09

Bugsss a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Bugsss a écrit:Moi, je propose de relancer le projet A15 à Rouen.
Passage par le Mont Riboudet, et reprise des trémies pour faire passer une 2x3 voies en pied de quai. On reboucle en croisant sur l'Ile Lacroix, et on rattrape la Sud III.
C'est une pénétrante, donc compatible, non?


Tu peux faire une carte de ton idée ?

C'était une simple joke, avec un clin d'oeil sur le vieux projet d'A15 par les quais de Seine. :wink:
Le normand expat' en Espagne, il n'a aucun humour, laisse tomber


Disons que j'avais vu le deuxième degré, ce qui ne semblait pas être le cas de tous. Ou je me trompe ?
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar colvert » Sam 05 Juin 2021 08:55

La solution des anti : le report modal : les camions sur les trains, les automobilistes passagers dans les transports en communs et en covoiturage. Cela me rappelle l’époque d'avant 1940...
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 06651.html

76actu a écrit:Contournement Est de Rouen : le préfet a reçu un collectif d’opposants
Le collectif Non à l'autoroute A133-A134 a été reçu par le préfet Pierre-André Durand mercredi 26 mai 2021, pour notamment lui présenter les alternatives au Contournement Est.

Par Isabelle Villy

Publié le 4 Juin 21 à 15:51

Alors que les alternatives proposées par la Métropole Rouen Normandie au Contournement Est de Rouen sont toujours examinées par les services de l’État, le Collectif Non à l’A133-A134 a été reçu mercredi 26 mai par le préfet Pierre-André Durand. Guillaume Grima, l’un des porte-parole des opposants, revient sur cette entrevue.

Les opposants souhaitaient ainsi présenter au représentant de l’État, les alternatives à cette infrastructure pour le trafic de voitures et de camions. Des alternatives qui reposent sur « un principe fort : favoriser le report modal des personnes et des marchandises ».


La « faisabilité » des alternatives à l’étude

Rappelons qu’en février dernier, la Métropole Rouen Normandie s’est désengagée financièrement du projet de Contournement et que le Département de Seine-Maritime et la Région Normandie ont voté une rallonge budgétaire. Toutefois, le vote de la Métropole a conduit le préfet à solliciter les services de l’État afin que les alternatives mises sur la table puissent être étudiées et pour « en examiner la faisabilité », indique la préfecture.


Trouver un consensus de territoire

« Pour nous, le fait d’avoir été reçus par le Préfet, c’est nouveau. C’est un signe. Il prend le temps d’entendre les différents acteurs », indique Guillaume Grima, l’un des porte-parole du Collectif. Pour lui, il est essentiel de trouver un consensus de territoire et que tous les acteurs se mettent autour de la table. Seulement voilà, le Collectif constate aussi que le consensus ne pourra sûrement pas être trouvé autour du projet actuel de contournement. « On ne peut pas s’accorder sur ce projet de deux autoroutes, clivantes et conflictuelles », assure Guillaume Grima, qui ajoute toutefois : « On a besoin de ce consensus entre tous les acteurs, pour trouver des solutions et pour avancer », chacun devant prendre en compte les évolutions du monde actuel.


L’environnement, une question de plus en plus fondamentale

Le porte-parole du Collectif observe en effet que depuis les années 1970 où effectivement, la logique était de construire des autoroutes pour le transport notamment, les choses ont changé avec une prise de conscience importante pour l’environnement, qui est « une question de plus en plus fondamentale ». Or, souligne Guillaume Grima, le projet de Contournement ne répond plus aux priorités du XXIe siècle. De plus, il fait valoir que « ces deux autoroutes déplacent la pollution en l’augmentant. Les alternatives que nous proposons réduisent la pollution », affirme le porte-parole, qui ajoute qu’il est nécessaire d’agir dans des domaines où cela est possible et là où le consensus existe.


Un report modal de 15 % possible à Rouen

Que faire alors, si l’on se passe du Contournement Est tel qu’il est actuellement défini et pour répondre aux attentes des habitants, des entreprises, des transporteurs ? Et comment répondre à des sujets récurrents comme les embouteillages pour accéder à Rouen et que le Contournement vise à diminuer ? Guillaume Grima ne nie pas l’existence de ce problème mais selon lui, la solution n’est pas la bonne. Avec le Collectif, il prône en effet le « report modal », qui consiste à « lâcher le tout-routier pour aller vers d’autres modes de transport, que ce soit les transports en commun, le covoiturage… » et il cite un exemple.

« Des études ont montré qu’à Rouen, plus de 500 000 véhicules font moins de 5 kilomètres tous les jours. On pourrait atteindre sur ce nombre un report modal de 15 %, soit plus de 80 000 véhicules en moins. C’est énorme et dix fois plus important que ce que le contournement apporterait. Il y a des actions à mener sur ce sujet mais il faudra trouver ce consensus » insiste Guillaume Grima, qui sait bien qu’évidemment, les actions seront plus compliquées à mettre en place quand il s’agit de personnes qui doivent parcourir 25 kilomètres pour se rendre à Rouen.


Le péage, un handicap pour les plus modestes

Mais là encore, il voit justement un autre inconvénient majeur au Contournement : le péage. « Cela amplifie le budget voiture et diminue le pouvoir d’achat des usagers. Or, beaucoup de personnes sont vulnérables sur ce sujet des déplacements en voiture, qui représentent un coût très élevé sur le budget des familles. On souhaite aussi des solutions qui protègent le porte-monnaie des concitoyens », souligne le porte-parole du Collectif, qui voit dans le report modal, une des solutions à ce problème.

Le sujet des axes congestionnés aux abords de Rouen n’est évidemment qu’un aspect du Contournement Est de Rouen, contre lequel Guillaume Grima propose également d’autres alternatives s’agissant du passage des poids lourds à certaines heures de la journée. Et d’ailleurs, à ce sujet, Guillaume Grima estime que des diagnostics partagés devraient être établis pour ce trafic en particulier. « Tout le monde n’est pas d’accord sur le nombre de camions sur l’axe Nord-Sud », constate le porte-parole.


Résultat de l’étude des services de l’État après les élections ?

Autant de motifs qui expliquent pourquoi le Collectif attend beaucoup de l’étude menée par les services de l’État dont les résultats devaient être annoncés fin mai. « Le préfet nous a dit que l’étude avait pris un peu de retard et qu’elle était plus complexe que ce qu’il avait imaginé », souligne le porte-parole du Collectif, qui suppose que les résultats devraient être connus peut-être après les élections régionales et départementales.


Garder le dossier du Contournement dans une dimension d’expertise

Mais il appelle de toute façon le préfet à « ne pas politiser ce dossier complexe » et à le garder dans « une dimension d’expertise ». Aucun calendrier précis ne leur a donc été confirmé pour les résultats de l’étude. Dans un communiqué de presse daté du 26 mai, les services de la préfecture indiquent d’ailleurs que « ce travail d’ampleur est toujours en cours de réalisation. Il sera communiqué aux trois présidents concernés (Région, Département et Métropole) dès qu’il sera finalisé et permettra d’éclairer tous les acteurs locaux, à partir d’éléments objectifs, sur la soutenabilité des différentes pistes de travail évoquées et leur contribution à la résolution des problèmes structurels de mobilité que connaît la métropole ».


Le risque d’étalement urbain

En attendant, Guillaume Grima prévient que le Collectif reste « prudent et vigilant », pour la suite. « Il ne faut pas se mettre à cran sur ce dossier ou engager une guerre de tranchées. C’est la démocratie qui va faire son œuvre », insiste Guillaume Grima, qui observe toutefois avec optimisme que les dernières élections municipales, à Rouen, ont placé l’écologie au centre des préoccupations des habitants… ce qui n’est pas le cas dans d’autres communes, sur les plateaux Est et Nord de Rouen par exemple, toujours favorables au Contournement Est. Et pourtant, Guillaume Grima avance encore une autre mise en garde face au Contournement Est s’il se réalise : selon lui en effet, il amplifiera le phénomène d’étalement urbain, qui grignote peu à peu les terres.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Sam 05 Juin 2021 09:41

Soir le préfet reçoit les opposants pour mieux recevoir leurs arguments et montrer méthodiquement qu'ils ne répondent pas aux enjeux.
Soit il met en valeur les opposants pour mieux justifier l'abandon par l'Etat du projet.

Par le passé, on a vu les deux scénarios, l'Etat n'étant pas constant dans ses décisions. Dans les deux cas, les opposants seront instrumentalisés mais, plus important, l'intérêt général sera-t-il préservé ?
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar hh35 » Lun 07 Juin 2021 00:56

Au delà des propositions toujours fantaisistes de report modal des camions (Rouen est une ville industrielle et portuaire, pas de simple transit et il faut bien à un moment donné faire ces derniers km autrement qu’en train), ils mettent le doigt sur deux faiblesse du dossier : l’étalement urbain et le péage. On verra bien la réaction de l’Etat, mais ça sent déjà « l’attente urgente » à plein nez, prélude peut-être à un abandon...
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 07 Juin 2021 13:31

Je pense que les différents pour ou contre, attendent les élections :
- les anti, enfin ceux qui ont retourné leur veste. S'ils gagnent, ils se feront un malin plaisir à respecter leur engagement qui ne coutera rien, et renforcera leur alliance de pacotille avec les verts,... quelques mois, avant qu'ils se mettent dessus.
- les pro, s'ils gagnent, relanceront la mécanique auprès de l'Etat. Avec les finances déjà votées.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 21 Juin 2021 13:00

Sauf surprise au second tour, ca sera Morin à la Région.. par contre pour le département, ca serait moins évident.
Espérons que l'on reste sur le duo région+département pro contournement
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 28 Juin 2021 07:13

Morin toujours à la région.

Par contre, pour le département, c'est pas encore choisi.
https://actu.fr/politique/elections-dep ... 97535.html

Ca risque d'être chaud pour conserver région+département, et de fait, avoir le poids pro contournement
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Lun 28 Juin 2021 09:39

Apparemment, statu quo au département, donc ça sent plutôt bon pour le projet.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Juil 2021 07:16

https://www.ouest-france.fr/elections/r ... 5d7d746bc8

Effectivement.
Maintenant, on attend l'avis de l'Etat sur la relance post élection.
Ou attendre 2026 et les municipales.

Ca parait loin, mais, on n'est jamais à l'abri d'en arriver là... pour que la Métropole finisse par voter pour.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juil 2021 07:32

Logiquement, la région va rester pour le projet et le département également. Si l'agglo de Rouen perd le sens de l'intérêt général (contrairement à Besançon où les élus ont fait barrage à la maire dite "écolo" de Besançon pour soutenir leur contournement), cela ne devrait pas bloquer le projet.

Reste évidemment un possible reniement de la parole de l'Etat qui est le vrai problème de fond dans ce dossier. :roll:
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