Pas de surprise.
65% contre, il y a quand même du pour.
Quelques morceaux choisis
"Lors des débats, Julien Demazure, maire de La Neuville-Chant-d’Oisel a raillé ses adversaires politiques comme l’actuel vice-président socialiste Nicolas Rouly, qui avaient défendu avec ardeur ce projet, il y a quelques années. Le maire du Grand-Quevilly a souhaité répondre : « Changer d’avis, ce sont des choses qui arrivent en démocratie. » « Ne voyons pas toujours des postures politiciennes quand le monde change et qu’on souhaite en tenir compte », a appuyé Nicolas Rouly. Son ami politique, le maire de Maromme, David Lamiray a eu l’audace d’expliquer qu’il votera contre la délibération de sa famille politique, rappelant qu’il a toujours soutenu « la réalisation de ce contournement ».
a) la Neuville chant d'Oisel. Le contournement aurait été à 40 kms de sa commune, il aurait voté pour. Il faudrait quand même qu'au bout d'un moment, on accepte chez soi, et ne pas reporter chez les autres
b) Le Mairie du Grand Quevilly: là, franchement, c'est caviar. C'est lui qui parle de politique partisane? Alors qu'on connait les dessous de table des verts, avec la famille socialiste? C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité
Pour rappel, il y a des alliances avec les verts, et les élections régionales ne sont pas loin
c) Le Marie de Maromme. Il aurait pu être contre le contournement, dès le début. Son choix aurait été respecté. Il a au moins, le courage d'exprimer son opinion, sans voter parce que le chef lui a dit de faire comme ca
=> on retrouve presque le cas Marseillais, avec cette alliance de gauche, anti route, anti projet TC, ou les verts travaillent en sous main, pour tout défaire
La presse se fait très partisane aussi, avec des titres qui entérinent une décision qui n'est pas du ressort final de la Métropole
"Rouen. Les élus de la Métropole abandonnent le projet du contournement est"
"seine-maritime-la-metropole-rouen-normandie-sonne-le-glas-du-contournement-est"
On a au travers de la batterie de sondages, censés appuyer l'avis du président de la Métropole, cette remarque
" Selon un récent sondage Ifop, la population rouennaise mais aussi plus largement seinomarine et euroise, serait plutôt pour."
https://www.paris-normandie.fr/id163609 ... isif-de-laQuand on voit que ce cher Mairie a signé la Cities race to 0, franchement, c'est pas avec 1 BHNS sur une autoroute, quelques pistes cyclables et des aménagements routiers du pauvre, en collant les camions sur les routes de campagne autour de Rouen, qu'il y parviendra
Si au moins, ce Maire lançait un vrai projet de nouvelle ligne de tram ... certes ca coute cher, mais Rouen est clairement à la traine après avoir été précurseur avec Grenoble. Son avis aurait pu être mieux respecté
Les maigres finances vont encore partir en majorité dans le milieu associatif, ou à la réhabilitation de quartiers populaires, afin de provoquer l'adhésion de ces quartiers à la majorité sortante.
Je regrette qu'il n'y ait aucune vision d'ensemble pour Rouen, qui continue dans l'inertie, ou il se passe rien depuis 30 ans. On regrette vraiment Lecanuet, qui a vu de beaux projets engagés (rocade Nord Est, A28, 2 lignes de tram, Sud III....)
Quant à l'avenir, GE, nul doute que l'Etat fera rétropédalage, car la voix des élus locaux, compte comme ils disent
Il reste un espoir que le département ou la région votent une rallonge, ou la CCI participe
Ou de réadapter le projet, en supprimant une branche pour en réduire le cout. Mais la DUP serait à refaire
Bref, affaire à suivre. Certes, ca n'augure rien de bon, mais tout est encore possible, sans la Métropole