[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Mar 28 Déc 2010 14:07

Bugsss a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Le Boulevard Industriel (ou Boulevard Lénine) ne pourrait pour s'en tenir à des coûts raisonnables que faire l'objet d'aménagements paysagers avec en outre la création de pistes cyclables. Car l'insertion de véritables échangeurs y est impossible, sauf si on adopte la formule naguère à l'honneur de mini-tunnels, et ceci à contre-courant de la tendance actuelle de les supprimer en milieu urbain "pour faire plus écologique" et pour "casser la vitesse". Il y a aussi un ou deux vieux embranchements ferroviaires qui traversent ledit boulevard à niveau; ce genre d'équipement est en règle générale à l'état "désaffecté", mais l'existence même de ces voies ferrées peut rendre problématique une mise éventuelle en VE de ce boulevard, car leur suppression définitive demande une procédure assez importante.

D'une part, les emprises désaffectées du faisceau de voie Paris/Le Havre apporterait l'emprise nécessaire. Le dépot de Sotteville n'ayant plus l'activité d'avant guerre.

Mais Sotteville accueille de plus en plus de locomotives inutilisées ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Ven 09 Sep 2011 09:36

http://www.paris-normandie.fr/article/d ... esenclaver

Paris-Normandie a écrit:Liaison A13-A28 : l’Etat va-t-il aider Rouen à se désenclaver ?

C’est ce vendredi 9 septembre, à 14 h 30, qu’est fixé, en préfecture de Haute-Normandie à Rouen (Seine-Maritime), le comité de pilotage « liaison A13-A28 » plus connue sous l’appellation de « contournement est ». Une réunion qui devrait faire couler beaucoup d’encre, à en juger l’effervescence – malheureusement silencieuse – qui régnait ce jeudi 8 septembre à l’évocation du sujet dans les services de communication des institutions de la région.

Courrier à six mains

On se souvient qu’en octobre 2010, les élus régionaux – Laurent Fabius, Alain Le Vern, Didier Marie, Jean Louis Destans, Valérie Fourneyron et Pierre Bourguignon – avaient écrit à Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, pour se plaindre de la tournure prise par ce vieux dossier de liaison autoroutière entre l’A13 et l’A28, et le barreau qui la relierait à Rouen.

A l’époque, le ministre avait estimé que le barreau de raccordement entre Boos (Seine-Maritime) et Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) était « un aménagement d’intérêt essentiellement local » et qu’il devait « être porté par les acteurs locaux ». L’Etat aurait en revanche conservé l’autre partie du projet.

Le comité de pilotage de ce vendredi aura, d’une part, l’objectif de faire le point sur les études menées par la Dreal sur cet énorme projet dont le coût total est estimé à 900 millions d’euros (dont 300 millions seraient restés à la charge des collectivités). Ce sera aussi l’occasion d’aborder les dernières avancées du dossier, à savoir l’engagement nouveau de l’Etat.

Selon nos sources, l’actuel ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet serait revenue sur les déclarations de son prédécesseur. L’Etat serait prêt, désormais, à envisager le dossier du contournement Est de Rouen dans son intégralité et d’en conserver l’entière maîtrise d’ouvrage.

Ce comité de pilotage devrait aussi voir évoquer la question des quais bas rive gauche, comme le confirmait hier la sénatrice Catherine Morin-Desailly qui a prévu cet après-midi d’interroger le représentant de l’Etat sur la question. A court terme, le nouvel aménagement des quais ne prévoit plus la circulation des poids lourds dans le centre-ville. Le contournement est fait aussi partie de la « solution » qui résoudrait la question de ce trafic spécifique. « La ville », rappelle-t-elle, « doit trouver un modus operandi intermédiaire entre ses projets et le dossier du contournement est. Les entreprises l’attendent ». A suivre.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Ven 09 Sep 2011 20:53

L’État va sans doute concéder l'ensemble de l'itinéraire. Ainsi, il règlera le problème...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Sam 10 Sep 2011 07:52

G.E. a écrit:L’État va sans doute concéder l'ensemble de l'itinéraire. Ainsi, il règlera le problème...


Y'a de grandes chances effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 10 Sep 2011 08:01

Pour "surenchérir", je dirais que c'est effectivement le seul moyen maintenant de pouvoir financer une nouvelle infra d'importance dans des délais raisonnables, l'autre, moins efficace étant le PPP.

Comme l'axe sera destiné essentiellement au transit, il y aura donc la possibilité d'installer un péage et de limiter le nombre de sorties; la desserte locale sera toujours dirigée sur le "Boulevard Industriel" et sa continuation par le Tunnel de Grand'Mare.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Sam 10 Sep 2011 09:14

Frédéric SAVIN a écrit:Pour "surenchérir", je dirais que c'est effectivement le seul moyen maintenant de pouvoir financer une nouvelle infra d'importance dans des délais raisonnables, l'autre, moins efficace étant le PPP.


L'Etat et les collectivités seraient obligés de payer dans le cadre du PPP, pas de la concession.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar djakk » Sam 10 Sep 2011 14:11

Il y a quand même la subvention d'équilibre dans une concession.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Sam 10 Sep 2011 18:36

djakk a écrit:Il y a quand même la subvention d'équilibre dans une concession.


Au final moins préjudiciable qu'un PPP.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2011 10:26

Le probleme du contournement Est, c'est qu'il va assurer la continuité autoroutiere entre A28 et A13, doubler la rocade Nord Est, mais:
- ne réglera pas les mouvements plateau est vers centre de Rouen, aux heures de pointes
- sera trop loin, pour dévier le trafic local de la rocade nord-est

Par contre, cela éliminera fortement le trafic de transit depuis A28
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2011 14:04

Je serais curieux de connaitre la répartition des flux prévisionnels.

Le matin, sur la descente de Rouen, c'est pas énorme, mais ca bouchonne quand meme venant de la N14 ou N15
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2011 16:03

J'aimerais en savoir un peu plus sur le trafic prévisionnel de la rocade est
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Lun 12 Sep 2011 16:15

Enver a écrit:... et ?

( les contournements n'ont pas vocation à régler tous les problèmes de trafic pendulaire, a fortiori sur les axes radiaux, il me semble )

D'autant plus que les camions continueront de circuler dans Rouen, pour la desserte du port.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 20 Sep 2011 12:45



Une étape franchie pour le comité de pilotage du contournement Est

Le comité de pilotage sur le contournement est a bien eu lieu en préfecture hier. Une étape est (enfin) franchie.


Comme nous l'annoncions dès hier, un comité de pilotage s'est tenu hier après-midi en préfecture. L'occasion pour le préfet Rémi Caron de faire part aux différents élus de la région de la décision de Valérie Kosciusko-Morizet « de considérer que le projet d'une réalisation simultanée entre l'autoroute A28 et l'autoroute A13 et d'un barreau entre cette liaison et la RD 18E - autrement dit le contournement Est de Rouen - forme un tout et ne peut être divisé ».

La coalition du « oui »
Les élus, ceux que l'on a surnommé « la coalition du oui » - Valérie Fourneyron, Pierre Bourguignon (député-maire de Sotteville-lès-Rouen), Laurent Fabius, Jean Louis Destans (président du département de l'Eure), Didier Marie, et Alain Le Vern - ont cosigné un communiqué de presse dans lequel ils « prennent acte » de la décision du ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet « contrairement à ce qui était affirmé par son prédécesseur » [NDLR : Jean-Louis Borloo].
C'est, rappellent-ils, « la position que les collectivités locales partenaires ont toujours soutenue, contre la stratégie d'évitement développée par le gouvernement, prenant appui sur la liaison A28-A13 pour saboter le barreau de Rouen ».
Les cosignataires du communiqué enfoncent le clou et « regrettent qu'il ait fallu quinze mois à l'Etat pour prendre position, quinze mois qui n'ont pas encore permis d'arrêter un tracé définitif. Nous regrettons qu'un nombre élevé de variantes soient encore d'actualité, l'utilité socio-économique de la seule liaison A28-A13 étant liée à la réalisation du barreau entre cette liaison et la RD18E ».
Sur ce dossier qui aura de lourdes conséquences sur le plan économique, pour les communes concernées, pour l'activité portuaire, pour les entreprises de transport… les élus de la région « attendent du gouvernement qu'il apporte des réponses claires aux questions importantes qu'ils se posent : les conséquences du projet sur la future zone économique Seine sud et ses emplois ? Les attentes de la population ont-elles été prises en compte ? Les questions d'ordre environnemental ont-elles été résolues ? » Et de conclure en demandant à l'Etat une étude de modélisation.


Source Paris Normandie
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Lun 28 Nov 2011 22:24

http://www.paris-normandie.fr/article/s ... dennebourg

Paris Normandie a écrit:Contournement Est de Rouen : la colère du maire de Bois-d'Ennebourg

La rocade de contournement Est de Rouen n'est pas encore définie. Mais les tracés à l'étude révoltent Mathias Ader, le maire de Bois d'Ennebourg. Sa commune rurale serait coupée en deux par une autoroute de quatre voies ! Inconcevable.

Mathias Ader, le maire de Bois d'Ennebourg est furieux d'envisager sa commune coupée en deux par le Contournement Est de Rouen

Le contournement Est de la ville de Rouen constitue, depuis plus de dix ans, un sujet récurent. On en parle, on en débat... Mais jusqu'à présent, l'agglomération rouennaise n'accouchait que de vagues projets.

Manifestement, depuis quelques mois, la situation s'est accélérée. Il est vrai que le financement global (pour un raccordement A28 - A 13) semble avoir été trouvé avec le soutien de l'Etat. Différents projets ont été établis, avec leurs avantages et inconvénients. Quelques dates sont désormais avancées avec un lancement en 2017 et les premiers coups de tractopelles à Bois d'Ennebourg en 2020.


+3 vidéos
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 29 Nov 2011 11:42

Il faut toujours qu'il y ait des "perdants" dans un projet routier. Le tout est de savoir l'accepter, d'autant plus que de nos jours on sait construire une autoroute qui dégrade peu le paysage et qui préserve de manière acceptable l'environnement des nuisances. On ne sait pas trop comment le projet de contournement va tailler en deux le décor au niveau de ce village, mais on peut supposer que la future autoroute ne va pas passer à la place de l'église du village...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mer 30 Nov 2011 16:37

Au sein de l'article du jour du quotidien local, Paris-Normandie, un PDF avec les plans de la déviation. La chose s'annonce tortueuse. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Déc 2011 10:34

Rouen : l'autoroute au bout du jardin

La grogne monte à Bois-d'Ennebourg avec la probable implantation d'une autoroute dans le village. Les habitants apprécient d'avoir la liaison A 13 - A 28 si proche de leurs maisons.


«Moi, je suis dans ce village depuis 79 ans" explique Mme Mahieu. "Je suis née ici» explique t-elle d’une voix décidée. «Qu’est ce que cela va nous donner cette route, abimer le paysage, retirer la terre aux cultivateurs. Après, cela va être triste ce village coupé en deux."


Sur le plateau Est de Rouen, au cœur de la communauté de communes de Martainville, la tension monte dans le village rural de Bois-d'Ennebourg.

Située à moins de cinq kilomètres de Saint-Jacques -sur-Darnétal, Bois-d'Ennebourg aura prochainement le privilège d'accueillir une autoroute en plein cœur du village. Adieu la ruralité promise...

Pour l'instant pas plus le comité de pilotage que la préfecture (contactée par nos soins) ne communiquent sur le dossier. Le comité de pilotage rendra un avis en début d'année 2012 puis le préfet prendra sa décision définitive en fin d'année 2012. Dans l'attente, les riverains potentiels s'inquiètent.

« Cela me fait peur »

Cette «deux fois deux voies», tronçon à péage, s'incrit dans le projet de contournement Est de Rouen.

Un dossier que les décideurs politiques ont négligé, contesté, reporté depuis plus d'un quart de siècle. Le temps pour la campagne environnante de Rouen de se densifier en habitations... D'où l'impossibilité désormais de construire un tracé sans plomber l'ambiance, ici ou là. Et comme dans le même temps les dossiers de transports alternatifs (voies ferrées ou navigables) n'ont pas progressé d'un iota...

Dans ce village, le tracé passera exactement entre le hameau de l'eglise et celui de Tourville. Pas très loin de la maison de Mme. Mahieu. «Moi, je suis dans ce village depuis 79 ans. Je suis née ici» explique t-elle d'une voix décidée. «Qu'est ce que cela va nous donner cette route, abimer le paysage, retirer la terre aux cultivateurs. Après, cela va être triste ce village coupé en deux. Ils vont faire comment les enfants pour aller à l'école. Les maisons vont perdre de la valeur. Non franchement, moi j'en veux pas de cette autoroute.
A quelques pas de là, dans le champ voisin, Hervé Beaurain dresse lui aussi un sombre constat. «Je suis exploitant agricole depuis 28 ans et l'idée de voir une autoroute passer sur mes terres, je n'arrive pas à avaler ça. Et puis, je ne peux pas lancer de projets. les banques ne me suivent pas. Donc j'attends, je suis coincé. Franchement cela me fait peur. Et puis je pense à mon fils qui doit reprendre l'exploitation. Comment faire ?»
Nicolas, le fils, rejoint l'analyse paternelle. Pour lui, l'angoisse de l'avenir se ressent sans doute plus intimement. «Moi l'autoroute m'angoisse un peu. L'avenir de l'exploitation est en jeu, mais mon avenir également. Moi je préfèrerais que les décideurs optent pour un autre tracé plus loin, en lisière de forêt».



Et la carte des fuseaux
http://www.paris-normandie.fr/media/les ... A%2028.pdf


Commentaire: comme d'habitude, on veut bien de l'autoroute, mais pas chez nous. Et ailleurs, ca sera le même discours. La déplacer dans les bois, et vous avez une armée d'écologiques prêts à déposer des recours
Et franchement, à voir la carte du fuseau, on peut pas dire que ca passe en plein village.
Quant aux terres des cultivateurs expropriés, si même les champs,pourtant vides d'arbres, de maisons, de zone natura... posent des problèmes, ou peut-on créer des routes?
D'autant que des indemnisations, et des conciliations à l'amiable existent... les gens crient avant d'avoir mal...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gaiaabjean2012 » Jeu 01 Déc 2011 13:43

:oops: les indemnisations , c'est pas franchement très équitable au regard du prix du foncier sur certaines zones....
mais si on leur propose une tranchée couverte , sans doute que ça calmerait certains. :lol:




Bugsss a écrit:
Rouen : l'autoroute au bout du jardin

La grogne monte à Bois-d'Ennebourg avec la probable implantation d'une autoroute dans le village. Les habitants apprécient d'avoir la liaison A 13 - A 28 si proche de leurs maisons.


«Moi, je suis dans ce village depuis 79 ans" explique Mme Mahieu. "Je suis née ici» explique t-elle d’une voix décidée. «Qu’est ce que cela va nous donner cette route, abimer le paysage, retirer la terre aux cultivateurs. Après, cela va être triste ce village coupé en deux."


Sur le plateau Est de Rouen, au cœur de la communauté de communes de Martainville, la tension monte dans le village rural de Bois-d'Ennebourg.

Située à moins de cinq kilomètres de Saint-Jacques -sur-Darnétal, Bois-d'Ennebourg aura prochainement le privilège d'accueillir une autoroute en plein cœur du village. Adieu la ruralité promise...

Pour l'instant pas plus le comité de pilotage que la préfecture (contactée par nos soins) ne communiquent sur le dossier. Le comité de pilotage rendra un avis en début d'année 2012 puis le préfet prendra sa décision définitive en fin d'année 2012. Dans l'attente, les riverains potentiels s'inquiètent.

« Cela me fait peur »

Cette «deux fois deux voies», tronçon à péage, s'incrit dans le projet de contournement Est de Rouen.

Un dossier que les décideurs politiques ont négligé, contesté, reporté depuis plus d'un quart de siècle. Le temps pour la campagne environnante de Rouen de se densifier en habitations... D'où l'impossibilité désormais de construire un tracé sans plomber l'ambiance, ici ou là. Et comme dans le même temps les dossiers de transports alternatifs (voies ferrées ou navigables) n'ont pas progressé d'un iota...

Dans ce village, le tracé passera exactement entre le hameau de l'eglise et celui de Tourville. Pas très loin de la maison de Mme. Mahieu. «Moi, je suis dans ce village depuis 79 ans. Je suis née ici» explique t-elle d'une voix décidée. «Qu'est ce que cela va nous donner cette route, abimer le paysage, retirer la terre aux cultivateurs. Après, cela va être triste ce village coupé en deux. Ils vont faire comment les enfants pour aller à l'école. Les maisons vont perdre de la valeur. Non franchement, moi j'en veux pas de cette autoroute.
A quelques pas de là, dans le champ voisin, Hervé Beaurain dresse lui aussi un sombre constat. «Je suis exploitant agricole depuis 28 ans et l'idée de voir une autoroute passer sur mes terres, je n'arrive pas à avaler ça. Et puis, je ne peux pas lancer de projets. les banques ne me suivent pas. Donc j'attends, je suis coincé. Franchement cela me fait peur. Et puis je pense à mon fils qui doit reprendre l'exploitation. Comment faire ?»
Nicolas, le fils, rejoint l'analyse paternelle. Pour lui, l'angoisse de l'avenir se ressent sans doute plus intimement. «Moi l'autoroute m'angoisse un peu. L'avenir de l'exploitation est en jeu, mais mon avenir également. Moi je préfèrerais que les décideurs optent pour un autre tracé plus loin, en lisière de forêt».



Et la carte des fuseaux
http://www.paris-normandie.fr/media/les ... A%2028.pdf


Commentaire: comme d'habitude, on veut bien de l'autoroute, mais pas chez nous. Et ailleurs, ca sera le même discours. La déplacer dans les bois, et vous avez une armée d'écologiques prêts à déposer des recours
Et franchement, à voir la carte du fuseau, on peut pas dire que ca passe en plein village.
Quant aux terres des cultivateurs expropriés, si même les champs,pourtant vides d'arbres, de maisons, de zone natura... posent des problèmes, ou peut-on créer des routes?
D'autant que des indemnisations, et des conciliations à l'amiable existent... les gens crient avant d'avoir mal...
gaiaabjean2012
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Dim 26 Juin 2011 19:36

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Déc 2011 16:47

Mouais, enfin, le prix du foncier là bas, c'est pas le Genevois ou le 16ième à Paris non plus

Et encore une proposition à l'amiable, et une DUP avec expro.. que vaut-il le mieux?

Quant à la tranchée couverte, c'est franchement du délire, pour contenter une poignée de personne: on peut pas dire que l'habitat est dense sur cette zone... ni non plus, un village sélect....

Avec ce discours là, on arrive à des trucs comme à Marseille, ou tout est bon pour raler, bloquer, et sous-tirer des mesures compensatoires...
J'ai une voie rapide qui passe pas loin de chez moins à moins de 2 kms... et j'en fais pas un fromage...en tout cas, il y a plus à plaindre que moi.. Je connais des gens qui vivent dans l'axe d'une piste de Marignanne... et là, oui, on est en droit de les plaindre, pour les nuisances...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 01 Déc 2011 18:45

Comme d'habitude, les projets hérissent les riverains qui font monter les enchères. Déjà, le tracé n'est pas fixé donc il faut se calmer...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité