[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 22 Déc 2020 10:35

G.E. a écrit:


Il serait surtout bien que les engagements pris précédemment soient respectés ! Cette politique bassement opportuniste n'est pas à l'honneur des élus concernés. Et laisser perdurer les encombrements en pleine ville sur des axes inadaptés, quelle solution idéale.

Au passage, l'Etat doit réaffirmer puissamment qu'il tient à ce projet. C'est lui le maître d'ouvrage et le porteur.


En ce moment, on va plutot dire que le "non", s'impose.
Après le oui du conseil d'Etat, de l'Etat, et du département (je crois)

Reste que bon l'Etat a dit aussi "on se pliera aux aspirations des collectivités locales". Et ca, ca sent pas bon
Ca sent le bon pretexte

Ah, si Lecanuet pouvait ressortir de sa tombe
La grande époque de l'A28, du tunnel sous la Grand Mare, de la genèse du Métrobus
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Déc 2020 13:56

Bonjour,

Bugsss a écrit:Reste que bon l'Etat a dit aussi "on se pliera aux aspirations des collectivités locales". Et ca, ca sent pas bon
Ca sent le bon pretexte


Avec la métropolisation, la loi NOTRe et la loi LOM peut être que Rouen devra se débrouiller seul en aménageant sur place N338 et D6015 ... Il n'y a qu'a voir Dijon ou Strasbourg et j'en passe ...

Cela est en train de se produire à Toulouse. Le refus d'aménager la rocade arc en ciel par l'interco, qui s'aperçoit du sujet explosif de la gestion du trafic vers l'A64. A cela s'ajoute le problème de la ZFE et des flux supplémentaires > du coup réouverture en urgence du dossier du prolongement de la rocade via la voie du canal ...

Le "Et ca, ca sent pas bon" , tu as fait une bonne pioche de te méfier :wink:
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar gavatx76 » Mer 23 Déc 2020 08:06

hh35 a écrit:
Bugsss a écrit:
Il faudrait déjà avoir les dites emprises foncières.
Sur la RD18e, ca voudrait dire, empiéter sur les faisceaux SNCF de Oissel, mais aussi, reconstruire les ponts.

La tête sud du Pont Mathilde. Difficile de faire un ouvrage rendant les flux A13<>A28 prédominant

Enfin la rocade Nord Est, n'est pas élargissable, ni le tunnel de la Grand Mare. Aux heures de pointes, ca renvoit tout le trafic PL dans le secteur

Bref, idée que je pensais pas mauvaise, il y a quelques années, mais qui me semble difficile à réaliser
Il y aurait aussi l'option de faire un vrai accès au pont Flaubert (en cours), la traversée souterraine de Maronne (qui coute un bras) et la requalification de l'espece de 2x2 voies mal anticipée de ronds points, au nord de Bois Guillaume. Mais là encore, ca couterait bonbon


Justement, ces faisceaux sncf à moitié inutilisés (enfin si pour être un cimetière à vieilles locos...) sont une aubaine, il y a là des hectares de friche à n’en plus finir, je ne vois pas en quoi ça coûterait plus cher que 30km d’autoroute flambant neuve. Cet espace est déjà urbanisé, avec peu voire pas d’habitants entre les voies sncf et la Seine, sans grande valeur écologique, pourquoi se priver de cette solution, qu’on peut aussi jumeler avec une opération de renouvellement urbain d’ampleur?
Disposer de cette solution permettrait aussi de libérer le Bd de l’Europe d’une intense circulation tout en augmentant l’utilisation de la rocade sud (d418) actuellement sous-utilisée. Je n’y vois que des avantages, mais bon comme l’état n’a pas l’air de vouloir s’embêter avec la sncf, on n’aura probablement ni l’un ni l’autre.


Je suis d'accord avec toi, de la place, il y en a. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi côté sud, les deux RP dits "aux vaches" et "aux colonnes" n'ont jamais été dénivelés. Le seul problème que je vois, c'est la tête sud du pont Mathilde et ses abords. Le reste, c'est une affaire de (non)-décision...

Si je me souviens bien, il y eu même un très vague projet de creuser un second tunnel sous la côte Sainte Catherine proche du tunnel ferroviaire entre tunnel de la Grand'mare et rive gauche.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 11 Jan 2021 09:29

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 13128.html

Je ne met pas en copie l'article, car trop long.
Je fais un raccourci.

C'est juste dingue que finalement, ce Mairie, qui a gentiment retourné sa veste (comme il le dit, les élections ont parlé), sans conserver ses convictions, déjà fasse de la multiple casquette président/Maire... bref, il a tout pouvoir.

Et que finalement, pèse de tout son poids pour faire capoter le contournement de Rouen, quitte même à aller demander une réunion au Ministère, qui n'attend que ca pour trouver l'argument de ne rien faire.

Comme à Marseille, les socialistes continuent à racoler les écologistes, pour continuer d'exister sur un parti en ruine.
C'est désolé, et ca frise le conflit d'intérêt.

Bref, éthiquement, on peut ne pas être d'accord avec le contournement de Rouen, mais au moins, ne pas avoir une politique intéressée/carriériste

Je suis particulièrement révolté sur le fait qu'une seule personne, pourrait faire tout capoter
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Lun 11 Jan 2021 09:54

Avec tous ces revirements opportunistes, certains élus s'étonnent ensuite que la parole politique ait de moins en moins de poids...

Le maître des horloges, c'est l'Etat, à lui de prendre enfin ses responsabilités !
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 12 Jan 2021 13:16


A Rouen, le feuilleton du « contournement Est » relancé
L'Etat s'apprête à engager la procédure de désignation du concessionnaire pour le contournement Est de Rouen. Mais le nouveau président de la métropole de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, souhaite revenir sur la signature de son prédécesseur pour le financement de cette autoroute à péage de 41 kilomètres. Au grand dam des milieux économiques.


Lire plus tard
Actualité PME

« Sans contournement, Rouen dévissera en termes d'attractivité. » Vincent Laudat, le président de la CCI de Rouen, tire la sonnette d'alarme sur l'insécurité politique qui frappe le projet de contournement Est de Rouen, du fait de sa remise en cause par le nouveau président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol (PS).

Le projet avait pourtant été soutenu par son prédécesseur Frédéric Sanchez (PS)… et par lui-même lorsqu'il était président de la région Haute-Normandie. Approuvée par 80 % de la population, selon une enquête d'opinion de BVA de 2018, cette infrastructure portée par l'Etat, maître d'ouvrage, consiste en une autoroute à péage de 41 kilomètres reliant l'A28, au nord de Rouen, à l'A13, au sud. Dans les cartons depuis quarante ans, l'équipement a été conçu pour désengorger une agglomération de 500.000 habitants traversée en son centre par les poids lourds en transit du fait de la convergence des infrastructures routières vers le centre-ville.

Coût élevé
Nicolas Mayer-Rossignol assume son revirement. « Ce projet aura un impact limité en termes de report de trafic », alors qu'il représente un « coût très élevé » (886 millions d'euros hors taxes, valeur 2015) et qu'il « n'est pas soutenu par le département de l'Eure, qui aura pourtant tous les effets du désenclavement », a-t-il indiqué, mettant aussi en avant le « fort impact environnemental du projet en termes d'artificialisation des terres ».


Le projet est pourtant sur les rails avec un plan de financement calé depuis 2017, associant le futur concessionnaire pour 396 millions d'euros, l'Etat (245 millions), la région Normandie (157 millions), le département de Seine-Maritime (22 millions) et… la Métropole Rouen Normandie pour 66 millions d'euros. Les obstacles juridiques ont, en outre, été levés depuis le rejet par le Conseil d'Etat, en novembre 2020, des treize recours en annulation (de communes riveraines) visant le décret de 2017 qui le déclarait « d'utilité publique ».

La ville engorgée par des camions en transit
Tout était donc prêt pour engager la phase opérationnelle. Le 4 décembre, le préfet de Normandie, Pierre-André Durand, a d'ailleurs enjoint aux trois collectivités associées au projet de « confirmer d'ici à février 2021 leur engagement financier » (datant de 2017), pour que l'Etat puisse lancer la procédure de désignation du futur concessionnaire. Le contournement Est de Rouen « figure parmi les quatre grands projets autoroutiers sous concession à mettre en oeuvre avant 2022 », souligne le préfet, précisant qu'il a été « identifié comme prioritaire par la loi d'orientation des mobilités » (LOM).

La CCI a, de son côté, pris des pleines pages de publicité dans « Paris-Normandie » pour dire l'urgence à « détourner le transit inutile de camions qui n'ont aujourd'hui pas d'autres solutions que de traverser le centre-ville de Rouen ».« La mobilité est la première préoccupation des chefs d'entreprise », martèle Vincent Laudat, soutenu par les cent chefs d'entreprise membres de son établissement. Or, la ville est « engorgée matin et soir par des poids lourds qui se déversent dans le centre de Rouen, qu'ils viennent du nord, de l'est, du sud ou de l'ouest ». La CCI rappelle que les entreprises « représentant un tiers du budget de la Métropole (300 millions d'euros sur 900 millions), elles ont leur mot à dire sur la question ».

Claire Garnier (Correspondante à Rouen)


https://www.lesechos.fr/pme-regions/act ... ce-1280142
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Ven 15 Jan 2021 10:02

Contournement autoroutier de Rouen: le département confirme son engagement financier

Le Conseil départemental de la Seine-maritime a confirmé ce jeudi sa participation au financement du projet de contournement autoroutier de Rouen par l'est, selon la collectivité présidée par Bertrand Bellanger (LREM).


Lors d'une assemblée plénière extraordinaire, 38 conseillers ont voté pour, 6 contre et 26 n'ont pas pris part au vote, selon le cabinet de Bertrand Bellanger. Lancé il y a plus de 40 ans ce projet, qui permettrait de désengorger Rouen, prévoit la construction de 41,5 km d'autoroute reliant l'A28 et l'A13. En 2016 et en 2018 déjà, le département de la Seine-Maritime avait soutenu ce projet, à 66 pour, 4 contre.

Mais le préfet a demandé en décembre par courrier aux trois collectivités concernées de «solliciter la confirmation par délibération avant fin février de leur engagement financier». «Ce soutien financier se matérialise par un engagement du Département à hauteur de 28,5 millions d'euros», a précisé le département dans un communiqué, sur un projet de 886 millions au total. Bertrand Bellanger a mis en avant ce jeudi «la dimension économique, l'optimisation de la circulation sur l'agglomération rouennaise et l'aspect environnemental du projet», selon le communiqué.

Le président PS de la métropole opposé au projet
Le groupe socialiste n'a pas pris part au vote. «Ce vote vise à contribuer au lobbying des pro-contournement Est qui s'exerce depuis l'arrêt du Conseil d'Etat» validant en novembre l'utilité publique du projet, a expliqué à l'AFP le président du groupe socialiste Nicolas Rouly. Son «seul objectif, c'est de mettre la pression sur les élus métropolitains parce que, eux, ne se sont pas encore prononcés et parce que le débat y est particulièrement marqué», a-t-il ajouté. «Les différences qui peuvent exister entre nous (les socialistes ndlr) ne sont pas cachées, pas secrètes. Nous assumons des désaccords», a-t-il aussi dit.

Le président PS de la Métropole de Rouen Nicolas Mayer Rossignol arrivé à la tête de la ville et de l'agglomération en 2020 s'est dit personnellement contre ce projet, soulignant son coût et estimant qu'il ne désengorgerait pas Rouen. Sous la précédente présidence, également socialiste, la Métropole, s'était prononcée pour sa contribution (66 millions) à ce projet d'autoroute de 41,5 km vivement contesté par les écologistes.

Interrogé ce jeudi le service de presse de la Métropole a indiqué que «le sujet sera bien entendu soumis au débat métropolitain mais la date de celui-ci n'a pas encore été arrêtée». La Région Normande votera elle le 15 février. Sa contribution doit être de 157 millions d'euros.


Donc 886 millions d'Euros
28,5 m€ = ok= département
157 m€ = région = Hervé Morin = pour. Ca devrait le faire
66 m€ = métropole = contre.

Total = 700,5 m€ au lieu des 634,2 m€. Ca risque de coincer. Sauf si les instances départementales et régionales, remettent la main à la poche. Ou on offre au concessionnaire, un allongement de la durée de la concession.


En gros, j'ai le sentiment que les vrais motifs du refus de la métropole, sont plus liés à une alliance politique et à ne pas avoir envie de payer, qu'à des vrais motifs écologistes

Quand on connait le coin, certes, on peut se dire qu'on pourrait mettre à jour le boulevard industriel, le pont Mathilde, et son accès sud, mais sincèrement, ce qui parait compliqué, c'est:
- tunnel sous la Gran' Mare, à 2x2 voies. On ne peut pas pousser les murs
- la trémie sous St Paul, idem
- le gabarit limité du Pont Mathilde
- le boulevard industriel, ou l'on manquerait de place, pour faire une 2x2 voies, l'emprise des échangeurs, une voie de desserte locale, avec le fuseau des voies SNCF.

Effectivement l'A133 est un peu éloignée, mais par contre, le triangle A133/A134, irrigue bien et maille bien toute la zone autour de Pont de l'Arche
Et éloigne le trafic de transit du centre ville de Rouen.

Je vois plus le contournement Est, comme un complément de la rocade Nord Est de Rouen/Boulevard industriel, qui continuera à desservir le centre de l'agglomération.

Je pense que les anti, confondent les objectifs.
Eux raisonnent à la taille de l'agglo, alors qu'en fait, le contournement Est dévie le gros du trafic de la route des Estuaires (A28/A133/A13/A28 sud)

Pour ce qui est des dessertes fines, les TC. Rien n'empêche l'agglomération d'en faire plus, en créant des nouvelles lignes, des parking relais sur A28/rocade Nord Est, une voie de bus, des pistes cyclables en dehors de la rocade.

Clairement, je n'imaginais pas l'Etat avoir les moyens de refondre la rocade Nord Est, le BI. Ni un concessionnaire, s'y intéresser
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Ven 15 Jan 2021 16:36

Bugsss a écrit:Pour ce qui est des dessertes fines, les TC. Rien n'empêche l'agglomération d'en faire plus, en créant des nouvelles lignes, des parking relais sur A28/rocade Nord Est, une voie de bus, des pistes cyclables en dehors de la rocade.
Mais pour cela il faut dévier les flux de transit qui paralysent toute l'agglo sinon on ne fait qu'aggraver une situation déjà très tendue. On ne peut mettre la charrue avant les bœufs, chose que la politique locale ne veut pas comprendre.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar wonderwallbya » Dim 17 Jan 2021 20:57

Bugsss a écrit:
Effectivement l'A133 est un peu éloignée, mais par contre, le triangle A133/A134, irrigue bien et maille bien toute la zone autour de Pont de l'Arche
Et éloigne le trafic de transit du centre ville de Rouen.

Je vois plus le contournement Est, comme un complément de la rocade Nord Est de Rouen/Boulevard industriel, qui continuera à desservir le centre de l'agglomération.

Je pense que les anti, confondent les objectifs.
Eux raisonnent à la taille de l'agglo, alors qu'en fait, le contournement Est dévie le gros du trafic de la route des Estuaires (A28/A133/A13/A28 sud)



J'imagine mal ceux qui trouvent déjà impensable de prendre l'A432 pour contourner Lyon sur un Paris - Marseille choisir de relier les deux bouts d'A28 par l'A133 et l'A13. Par l'A134 ça rallonge déjà un peu moins.
Je suis loin d'être fan de la descente de la N338, mais j'ai quand même du mal à voir à qui on s'adresse avec ce tracé de contournement.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar frantz58 » Dim 17 Jan 2021 22:39

Ce contournement s'adressera principalement au trafic en provenance du Nord (Calais) et à destination d'Orléans ainsi que de Tours et au-delà. Combiné avec l'A154 ce contournement de Rouen permettra au trafic précédemment cité d'éviter la région parisienne et n’occasionnera aucun surplus en terme de kilométrage. Même pour la continuité de l'A28, ce contournement apportera des avantages en évitant le passage dans Rouen, sans occasionné un allongement important en kilométrage (environ 8 à 9 km).
Cependant quand on regarde les études de trafic menées pour ce projet depuis le début des années 2000, on voit qu'un contournement Ouest aurait eu également ses avantages en étant tout autant utile au trafic A150 > A13 qu'au trafic Nord > Sud.
Pour faire simple, avec le contournement Est on avantage les liaisons A29 <> A154, on ne pénalise pas trop les liaisons A29 <> A28 Sud, mais on écarte complètement les liaisons A150 <> A13. Avec un tracé Ouest on avantage les liaisons A29 - A28 Sud ainsi que les liaisons A150 <> A13 mais on désavantage fortement les liaisons A29 <> A154.

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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Jan 2021 23:42

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Ce contournement s'adressera principalement au trafic en provenance du Nord (Calais) et à destination d'Orléans ainsi que de Tours et au-delà. Combiné avec l'A154 ce contournement de Rouen permettra au trafic précédemment cité d'éviter la région parisienne et n’occasionnera aucun surplus en terme de kilométrage. Même pour la continuité de l'A28, ce contournement apportera des avantages en évitant le passage dans Rouen, sans occasionné un allongement important en kilométrage (environ 8 à 9 km).
Cependant quand on regarde les études de trafic menées pour ce projet depuis le début des années 2000, on voit qu'un contournement Ouest aurait eu également ses avantages en étant tout autant utile au trafic A150 > A13 qu'au trafic Nord > Sud.
Pour faire simple, avec le contournement Est on avantage les liaisons A29 <> A154, on ne pénalise pas trop les liaisons A29 <> A28 Sud, mais on écarte complètement les liaisons A150 <> A13. Avec un tracé Ouest on avantage les liaisons A29 - A28 Sud ainsi que les liaisons A150 <> A13 mais on désavantage fortement les liaisons A29 <> A154.

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Pour contourner Rouen il manque surtout un lien A150/D1043 ... Un contournement nord complet ne serait pas du luxe ...
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 18 Jan 2021 08:36

wonderwallbya a écrit:
Bugsss a écrit:
Effectivement l'A133 est un peu éloignée, mais par contre, le triangle A133/A134, irrigue bien et maille bien toute la zone autour de Pont de l'Arche
Et éloigne le trafic de transit du centre ville de Rouen.

Je vois plus le contournement Est, comme un complément de la rocade Nord Est de Rouen/Boulevard industriel, qui continuera à desservir le centre de l'agglomération.

Je pense que les anti, confondent les objectifs.
Eux raisonnent à la taille de l'agglo, alors qu'en fait, le contournement Est dévie le gros du trafic de la route des Estuaires (A28/A133/A13/A28 sud)



J'imagine mal ceux qui trouvent déjà impensable de prendre l'A432 pour contourner Lyon sur un Paris - Marseille choisir de relier les deux bouts d'A28 par l'A133 et l'A13. Par l'A134 ça rallonge déjà un peu moins.
Je suis loin d'être fan de la descente de la N338, mais j'ai quand même du mal à voir à qui on s'adresse avec ce tracé de contournement.



On parle d'un détour de 3 à 5 kms par rapport à l'A28+boulevard industriel.
Rien à voir avec l'A432.

Et tout dépend aussi comment est vu le détour. En descendant d'A28 depuis Abbeville, rejoindre l'A154 serait plus naturel par A133
Même s'il est vrai que le trajet vers Caen lui, donne l'impression de rallonger.
Même avec l'A134.

Ceci dit depuis A28, pour rejoindre Caen, il y a aussi l'A29, plus direct

Seul le péage pourra rebuter.


En tout cas, je préfère que ca passe par l'Est, que par l'Ouest: foret de Roumare, boucles de la Seine. Ca aurait été un gachis
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 18 Jan 2021 08:37

frantz58 a écrit:Ce contournement s'adressera principalement au trafic en provenance du Nord (Calais) et à destination d'Orléans ainsi que de Tours et au-delà. Combiné avec l'A154 ce contournement de Rouen permettra au trafic précédemment cité d'éviter la région parisienne et n’occasionnera aucun surplus en terme de kilométrage. Même pour la continuité de l'A28, ce contournement apportera des avantages en évitant le passage dans Rouen, sans occasionné un allongement important en kilométrage (environ 8 à 9 km).
Cependant quand on regarde les études de trafic menées pour ce projet depuis le début des années 2000, on voit qu'un contournement Ouest aurait eu également ses avantages en étant tout autant utile au trafic A150 > A13 qu'au trafic Nord > Sud.
Pour faire simple, avec le contournement Est on avantage les liaisons A29 <> A154, on ne pénalise pas trop les liaisons A29 <> A28 Sud, mais on écarte complètement les liaisons A150 <> A13. Avec un tracé Ouest on avantage les liaisons A29 - A28 Sud ainsi que les liaisons A150 <> A13 mais on désavantage fortement les liaisons A29 <> A154.

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La liaison A13, A150, est déjà assurée par la Sud III, le pont Flaubert à caractéristiques autoroutières. De fait, ca aurait fait doublon
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar frantz58 » Lun 18 Jan 2021 22:39

Cette liaison se fait en milieu relativement urbain mais reste, il est vrai, plutôt assez roulante à comparer de celle de l'A28.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mer 20 Jan 2021 15:02

Contournement Est à Rouen : la Métropole pourrait se prononcer le 8 février

Alors que les collectivités locales s'écharpent sur le projet du contournement Est à Rouen (Seine-Maritime), le match pourrait prendre fin le 8 février 2021. Précisions.

Pour le contournement Est de Rouen ou pour la nouvelle gare ferroviaire rive gauche, l'État a annoncé jeudi 20 février de nouvelles avancées.

La sénatrice Catherine Morin-Desailly (Les centristes) a interpellé le gouvernement, lors d’une question orale, mardi 19 janvier 2021, sur la nécessité de la construction du contournement Est de Rouen (Seine-Maritime) pour « relier la Normandie à l’Europe », rappelant que « le conseil d’État a déclaré ce projet d’intérêt général ».

Face au silence du maire de Rouen, l’intense lobbying des pro et anti contournement Est
« Le projet ne se fera pas contre les collectivités locales »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, lui a répondu qu’il attendait la position des élus locaux. « Le projet ne se fera pas contre les collectivités locales, c’est pourquoi le préfet leur a demandé de délibérer dans les prochaines semaines », a indiqué le ministre délégué.

Alors que le Département a voté « pour » le projet, jeudi 14 janvier 2021, la Région Normandie, partie prenante pour le projet, doit donner également sa position le 15 février.

Selon le calendrier présenté au gouvernement par Catherine Morin-Desailly, la Métropole de Rouen devrait se prononcer sur le sujet lors du conseil métropolitain du 8 février 2021, alors que Nicolas Mayer-Rossignol (Parti socialiste), maire de Rouen et président de la Métropole, avait pourtant annoncé vouloir un temps de réflexion sur le sujet.


Fin de l’histoire le 8 février ?
Dans le Journal de l’environnement, mardi 14 janvier 2021, Marie Atinault, vice-présidente en charge des transitions innovations écologiques au sein de la Métropole, indique qu’il serait effectivement « raisonnable que la décision soit soumise à ce moment-là [8 février, NDLR]« .

Interrogé sur ce calendrier, mardi 14 janvier, Nicolas Mayer-Rossignol n’a absolument rien promis pour le 8 février : « C’est possible » que la délibération soit votée en conseil à cette date, a-t-il simplement notifié.


Contournement Est de Rouen : Déboutés par le Conseil d’Etat, les opposants ne baissent pas les bras
Le président de la Métropole opposé au contournement Est
Si la réponse positive de la Région ne fait aucun doute, celle de la Métropole pourrait faire basculer ce projet vieux de 40 ans. Nicolas Mayer-Rossignol, qui a soutenu le contournement Est par le passé, s’est prononcé « contre » dès le début de la campagne municipale, dénonçant son coût, son inefficacité et son impact environnemental.


Si la Métropole dit non au contournement Est, le financement du contournement, acté en 2017, à cinq entre la Région (157 millions d’euros), la Métropole (66 millions d’euros), le département de Seine-Maritime (22 millions d’euros), l’État (245 millions d’euros) et le futur concessionnaire (396 millions d’euros), serait mis à mal. Et comme l’État a assuré qu’il n’ira pas contre les élus locaux, le projet du contournement Est se trouverait donc dans une très mauvaise posture


Feuilleton n°21463

Comme je le crains, à cause d'un blocage d'un énarque socialiste (qui au passage, cumule les mandats), qui a retourné sa veste pour faire plaisir à sa majorité verte, le projet pourrait être mis à mal. L'Etat se frotte les mains, pour ne rien faire.

On est quand même limite dans le conflit d'intérêts.

Le pire, dans tout ca, c'est que ce cher Monsieur ne propose rien. Ou alors, communique pas là-dessus.

C'est quand même dingue.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mer 20 Jan 2021 15:03

Contournement Est de Rouen : le préfet essaie de convaincre Mayer-Rossignol de financer le projet
Transports. Serpent de mer de l’agglomération de Rouen depuis plus de quarante ans, le Contournement Est de Rouen doit prendre un virage décisif cette année.

Feuilleton n°21464

Bon, tout est essayé.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Mer 20 Jan 2021 16:29

Bugsss a écrit:Comme je le crains, à cause d'un blocage d'un énarque socialiste (qui au passage, cumule les mandats), qui a retourné sa veste pour faire plaisir à sa majorité verte, le projet pourrait être mis à mal.


La région pourrait très bien payer la part de la métropole et en contrepartie, subventionner moins certains des projets de la métropole. Quand un projet est d'intérêt général, il faut trouver les financements.

Bugsss a écrit:L'Etat se frotte les mains, pour ne rien faire.


On connaît bien cette stratégie de défausse sur tous les grands projets.

Bugsss a écrit:Le pire, dans tout ca, c'est que ce cher Monsieur ne propose rien. Ou alors, communique pas là-dessus.


Par défaut, il propose un maintien du trafic de transit dans Rouen, c'est tellement mieux et "écologique".

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, lui a répondu qu’il attendait la position des élus locaux. « Le projet ne se fera pas contre les collectivités locales, c’est pourquoi le préfet leur a demandé de délibérer dans les prochaines semaines », a indiqué le ministre délégué.


Quelle hypocrisie et manque de courage : si les collectivités locales ne sont pas d'accord, cela veut dire que l'Etat se place du côté des opposants (opportunistes) ?
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Ven 22 Jan 2021 16:34

Métropole de Rouen : les écologistes abordent sereinement la nouvelle année 2021
Politique. Les forces écologistes locales abordent la nouvelle année sereinement avec en ligne de mire le contournement Est. Mais pas seulement.


«La situation est exceptionnelle, elle nous oblige. » À l’approche des prochaines élections régionales et départementales prévues en juin 2021, les élus écologistes veulent se positionner au cœur du jeu politique.

La majorité municipale rouennaise regroupant des forces socialistes, communistes et écologistes illustre la capacité de ces partenaires à s’entendre autour de la nécessité à intégrer l’urgence climatique dans toutes les décisions politiques. « Nous voulons essayer d’être ici un laboratoire concret autour de différentes forces politiques », explique Jean-Michel Bérégovoy à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de début d’année.


« La confiance se construit dans la durée »
Évidemment, il y a des nuances. Le chemin fait localement par une partie des communistes n’a pas encore inspiré les instances nationales. Les socialistes aussi connaissent leurs propres tiraillements. Le récent virage écologique de leur nouveau chef de file, Nicolas Mayer-Rossignol, n’engage pas tous les élus socialistes du territoire. Notamment sur le contournement Est. Ce sujet ne quitte plus le devant de la scène médiatique avec un récent courrier du préfet appelant toutes les collectivités à rappeler leur engagement financier.

« Nous sommes confiants », assure l’ancien candidat aux élections municipales, aujourd’hui adjoint de NMR. Confiants sur la capacité du leader socialiste à rallier derrière lui suffisamment d’élus de son bord, lors d’un vote au sein du conseil métropolitain qui pourrait intervenir le 8 février. Le renoncement de la Métropole à verser sa part (66 M€) pour le financement de cette double autoroute à péage porterait un coup (fatal ?) au projet.

Le récent vote au sein du Département a donné une première indication, selon Jean-Michel Bérégovoy : « Le fait qu’ils [les socialistes] se soient tous abstenus a permis de cacher les différences mais je ne pense pas que les opposants étaient plus nombreux », analyse-t-il.

Dans cette nouvelle relation entre écologistes et socialistes verdis, la confiance vient en passant à table. « Elle se construit dans la durée, au quotidien », juge Jean-Michel Bérégovoy, ravi de citer le premier budget voté en fin d’année dernière : « Celui qui allait indiquer si c’était des paroles ou des actes », glisse-t-il en référence à la campagne des municipales. Avec un budget municipal dopé de 13 M€ supplémentaires, « un acte extrêmement fort », salue l’élu, force est de constater que le maire tient parole. « Et il y a des budgets connexes à la Métropole qui seront directement utilisés pour Rouen. » Tels que la voirie : « 5 M€ de plus cette année fléchés pour la déminéralisation. »

Par ailleurs, les élus écologistes se félicitent de l’attribution d’une subvention de la Ville de 15 000 € à l’Association des sinistrés de Lubrizol. Ces citoyens se battent pour une expertise indépendante après celle, incomplète, fournie par l’État.

Justement, les élus écologistes doivent programmer prochainement une virée dans le sud pour découvrir l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cet organe regroupe citoyens, scientifiques, industriels et autorités. Avec, comme annoncé pendant la campagne, la ferme intention de reproduire ce modèle localement.


Ou il est clairement dit que les verts ont obtenu ce qu'ils voulaient des socialistes. Regrettent un peu l'abstention de certains socialistes, non contre le projet autoroutier, mais devant suivre la doctrine du chef, qui a retourné sa veste

Ou il y a clairement espérance quant aux prochaines élections régionales et départementales. Espérons, qu'ils se prennent une veste, ca les refroidira

Et qu'ils veulent faire tâche d'huile, sur cette notion de grignotage en utilisant les carcasses vides des anciens grands partis qui sont encore aux commandes pour leur offrir de rester en place, avec le réservoir de voix ad hoc, mais leur obéissant à leur doctrine verte, au doigt et à l'oeil.

Le plus inquiétant, c'est qu'ils risquent de foutre le bordel aussi sur le débat A56, s'ils viennent sur FOS

BIenvenue dans le monde pourri de la politique.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Magnum » Ven 22 Jan 2021 17:42

J'ai observé les derniers conseils métropolitains sur la question des transports et c'est flippant à quel point la groupe socialiste s'est converti à l'écologie dogmatique. Bérégovoy a l'air d'un gourou auprès de NMR !

Je ne donne pas cher de cette équipe dans cinq ans malgré son clientélisme habituel tellement elle va se mettre à dos un paquet d'électeurs pris en étau autour de cette politique démagogique qui graisse la patte aux groupes d'opposants et fait preuve ouvertement de sarcasme envers les "pour". Un retournement de veste aussi visible ça ne s'oubliera pas.
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Lun 25 Jan 2021 09:52

La fin du contournement Est, condition sine qua non de ce mariage

Derrière ces paroles élogieuses, le clan des écolos est plus que confiant sur le vote de la Métropole contre le contournement Est. « Quand nous avons scellé notre accord politique, Nicolas Mayer-Rossignol nous a bien précisé qu’il avait une majorité de socialistes derrière lui sur le sujet. Pour nous, c’est gagné, nous sommes déjà dans les bulles [du champagne, NDLR]« , assure Jean-Michel Bérégovoy.

Pour continuer sa lune de miel, le beau mariage des socialistes et des écologistes rouennais ne devra pas être écorché par un vote « pour » le contournement Est. Cette décision, qui devrait avoir normalement lieu le 8 février 2021, date du prochain conseil métropolitain, pourrait lui être fatal.


https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 85000.html

Le pire, dans tout ca, c'est l'alliance pourrie mise clairement sur la scène publique.
Tu veux garder ta place, tu votes contre, sinon, tu sautes (tu n'as plus notre soutien). Objectif : gagner les régionales.

En clair si l'A133 meurt, ca sera juste par opportunisme pour gagner les régionales/départementales.

Si au moins, tout ce groupuscule proposait en remplacement, des nouvelles lignes de tram. Mais non. On s'oppose, mais on propose rien à la hauteur du contournement Est. Les 2 seules propositions pour le transport, c'est le vélo et ses pistes cyclables, transports gratuits (ca change pas la donne, pour les gens à faible moyen, c'est gratuit, et pour les autres, pas si cher que ca), et une maison des mobilités.
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