Enver a écrit:Et sans doute une utilité assez relative (pour le prix)... Je ne suis pas sûr que cet axe tangentiel nord N31/A28 <-> N15/A150 soit le plus urgent. C'est surtout une rocade urbaine par excellence, pour la desserte interne à l'agglo. Et encore une fois, c'est en ville.
En revanche, la continuité de l'A28, ou la possibilité d'aller, sans passer en ville, de la région de Dieppe (A151) ou du coin de Neufchâtel (A28) vers Paris ou la N154, me semblent nettement plus urgents !!
Il n'y a pas de trafic de transit à Grenoble!Bugsss a écrit:Si un vrai periph voyait le jour, je ne vois pas le mal, en attendant d'avoir mieux, que le trafic interurbain transiet par la... tout comme n'importe quel periph (Bordeaux/Rennes/Nantes/Grenoble...)
Fantomas a écrit:Il n'y a pas de trafic de transit à Grenoble!Bugsss a écrit:Si un vrai periph voyait le jour, je ne vois pas le mal, en attendant d'avoir mieux, que le trafic interurbain transiet par la... tout comme n'importe quel periph (Bordeaux/Rennes/Nantes/Grenoble...)
Seulement 2% du trafic total de l'agglomération...JOJO a écrit:Mais bien sur...
Mais si on a un périph!!Ou très peu, en tous cas à Grenoble y'a pas non plus de périph, comme à St Etienne.. Enfin c'est autre chose.
marsupilud a écrit:Ou très peu, en tous cas à Grenoble y'a pas non plus de périph, comme à St Etienne.. Enfin c'est autre chose.
Enver a écrit:Mais bon, c'est la banlieue rouge, c'est moins grave.
Enver a écrit:Bref, contrairement aux autres villes, autant faire le grand contournement (est, pour l'instant) tout de suite !
Enver a écrit:Dommage, once again, qu'il y ait une vingtaine de kilomètres de tronc commun avec l'A13, qui sature déjà pas mal sans ça.
Enver a écrit:Et dommage, once again aussi, que le transit depuis le nord-est doive s'écouler par la Sud III, qui passe dans un milieu éminemment (sub)urbain.
Enver a écrit:Je sais, ça n'est pas satisfaisant pour l'esprit, on n'a pas de chouette périphérique avec des échangeurs numérotés de 40 à 78
Enver a écrit:marsupilud a écrit:Enver a écrit:Mais bon, c'est la banlieue rouge, c'est moins grave.
Ho ho ho ! à‡a veut dre quoi ça... ?
C'est ironique, mais au vu de l'aménagement de la banlieue rouennaise, parfois, on se demande ...
(En Ile de France aussi, d'ailleurs)
marsupilud a écrit:Oui c'est ça des boucles qui n'en sont pas...
(...)
on n'a en gros que des liaison de point à point qui se croisent presque, mais ça joue les mêmes rôles qu'une rocade circulaire...
Paris-Normandie a écrit:Rocade Est : le spectre du péage plane
Faudra-t-il payer pour emprunter le futur contournement Est de Rouen ? C'est une des questions posées lors de la première réunion organisée, lundi soir à la faculté de droit.
La rocade, attendue depuis trente ans, suscite déjà des interrogations alors qu'elle ne sera sans doute pas une réalité avant plusieurs années.
C'est ce qu'a révélée la première réunion organisée, lundi soir à la faculté de droit, dans le cadre du débat public voulu par la commission nationale du même nom (lire notre édition de lundi).
Entre trois cents et quatre cents personnes, des élus, des responsables associatifs, des décideurs économiques, mais aussi de très nombreux riverains inquiets par le tracé de cette route ont participé à ce premier rendez-vous.
Plusieurs options
La problématique du financement a accaparé une partie des débats. Il faut dire que le coût du projet est estimé à 380 millions d'euros.
« Pour avoir un ordre d'idée, le budget consacré aux infrastructures routières dans le cadre du contrat de plan s'élève à 450 millions sur sept ans », analyse Thierry Duclaux, directeur régional de l'Equipement.
Qui va verser cette somme colossale ? Plusieurs options sont envisageables.
La première consiste à une prise en charge par l'Etat sur le budget de la Nation. Les collectivités territoriales peuvent alors financer une partie du chantier dans le cadre des contrats de plan.
La région Haute-Normandie a déjà payé 28 % des études et des premières acquisitions foncières et le département de la Seine-Maritime 40 %.
La deuxième option fait hurler les automobilistes. Il s'agit de la concession : « L'Etat confie à un partenaire privé le soin de réaliser, financer et exploiter l'ensemble ou une partie de l'infrastructure, poursuit Thierry Duclaux.
Celui-ci est rémunéré par une redevance perçue auprès des usagers. » Il s'agit donc d'installer un péage, comme sur les autoroutes.
Tarif : 2,40 euros
Celui-ci pourrait être implanté au niveau du franchissement de la Seine. Son tarif a même déjà été estimé : 2,40 euros. Et son impact sur le trafic évalué. Environ 40 % des véhicules de transit n'emprunteraient pas un contournement payant.
« Il resterait encore beaucoup de trafic. », juge Thierry Duclaux. La construction d'un péage sur la future rocade est donc loin d'être exclue.
F. W.
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