Contournement autoroutier de Rouen: le département confirme son engagement financier
Le Conseil départemental de la Seine-maritime a confirmé ce jeudi sa participation au financement du projet de contournement autoroutier de Rouen par l'est, selon la collectivité présidée par Bertrand Bellanger (LREM).
Lors d'une assemblée plénière extraordinaire, 38 conseillers ont voté pour, 6 contre et 26 n'ont pas pris part au vote, selon le cabinet de Bertrand Bellanger. Lancé il y a plus de 40 ans ce projet, qui permettrait de désengorger Rouen, prévoit la construction de 41,5 km d'autoroute reliant l'A28 et l'A13. En 2016 et en 2018 déjà, le département de la Seine-Maritime avait soutenu ce projet, à 66 pour, 4 contre.
Mais le préfet a demandé en décembre par courrier aux trois collectivités concernées de «solliciter la confirmation par délibération avant fin février de leur engagement financier». «Ce soutien financier se matérialise par un engagement du Département à hauteur de 28,5 millions d'euros», a précisé le département dans un communiqué, sur un projet de 886 millions au total. Bertrand Bellanger a mis en avant ce jeudi «la dimension économique, l'optimisation de la circulation sur l'agglomération rouennaise et l'aspect environnemental du projet», selon le communiqué.
Le président PS de la métropole opposé au projet
Le groupe socialiste n'a pas pris part au vote. «Ce vote vise à contribuer au lobbying des pro-contournement Est qui s'exerce depuis l'arrêt du Conseil d'Etat» validant en novembre l'utilité publique du projet, a expliqué à l'AFP le président du groupe socialiste Nicolas Rouly. Son «seul objectif, c'est de mettre la pression sur les élus métropolitains parce que, eux, ne se sont pas encore prononcés et parce que le débat y est particulièrement marqué», a-t-il ajouté. «Les différences qui peuvent exister entre nous (les socialistes ndlr) ne sont pas cachées, pas secrètes. Nous assumons des désaccords», a-t-il aussi dit.
Le président PS de la Métropole de Rouen Nicolas Mayer Rossignol arrivé à la tête de la ville et de l'agglomération en 2020 s'est dit personnellement contre ce projet, soulignant son coût et estimant qu'il ne désengorgerait pas Rouen. Sous la précédente présidence, également socialiste, la Métropole, s'était prononcée pour sa contribution (66 millions) à ce projet d'autoroute de 41,5 km vivement contesté par les écologistes.
Interrogé ce jeudi le service de presse de la Métropole a indiqué que «le sujet sera bien entendu soumis au débat métropolitain mais la date de celui-ci n'a pas encore été arrêtée». La Région Normande votera elle le 15 février. Sa contribution doit être de 157 millions d'euros.
Donc 886 millions d'Euros
28,5 m€ = ok= département
157 m€ = région = Hervé Morin = pour. Ca devrait le faire
66 m€ = métropole = contre.
Total = 700,5 m€ au lieu des 634,2 m€. Ca risque de coincer. Sauf si les instances départementales et régionales, remettent la main à la poche. Ou on offre au concessionnaire, un allongement de la durée de la concession.
En gros, j'ai le sentiment que les vrais motifs du refus de la métropole, sont plus liés à une alliance politique et à ne pas avoir envie de payer, qu'à des vrais motifs écologistes
Quand on connait le coin, certes, on peut se dire qu'on pourrait mettre à jour le boulevard industriel, le pont Mathilde, et son accès sud, mais sincèrement, ce qui parait compliqué, c'est:
- tunnel sous la Gran' Mare, à 2x2 voies. On ne peut pas pousser les murs
- la trémie sous St Paul, idem
- le gabarit limité du Pont Mathilde
- le boulevard industriel, ou l'on manquerait de place, pour faire une 2x2 voies, l'emprise des échangeurs, une voie de desserte locale, avec le fuseau des voies SNCF.
Effectivement l'A133 est un peu éloignée, mais par contre, le triangle A133/A134, irrigue bien et maille bien toute la zone autour de Pont de l'Arche
Et éloigne le trafic de transit du centre ville de Rouen.
Je vois plus le contournement Est, comme un complément de la rocade Nord Est de Rouen/Boulevard industriel, qui continuera à desservir le centre de l'agglomération.
Je pense que les anti, confondent les objectifs.
Eux raisonnent à la taille de l'agglo, alors qu'en fait, le contournement Est dévie le gros du trafic de la route des Estuaires (A28/A133/A13/A28 sud)
Pour ce qui est des dessertes fines, les TC. Rien n'empêche l'agglomération d'en faire plus, en créant des nouvelles lignes, des parking relais sur A28/rocade Nord Est, une voie de bus, des pistes cyclables en dehors de la rocade.
Clairement, je n'imaginais pas l'Etat avoir les moyens de refondre la rocade Nord Est, le BI. Ni un concessionnaire, s'y intéresser