Frédéric SAVIN a écrit:Adossement à la SAPN ou à Albea.
Frédéric SAVIN a écrit:Adossement à la SAPN ou à Albea.
Frédéric SAVIN a écrit:Ils ne vont pas encore monter une nouvelle boîte de concession pseudo-indépendante des majors rien que pour ce bout-là...
Controunement Est de Rouen : Catherine Morin-Desailly félicite Hervé Morin
Hervé Morin, a annoncé ce mercredi 13 septembre, à Rouen, que la Région Normandie prendra toutes ses responsabilités pour que le « Contournement Est » se réalise enfin, se suppléant financièrement à l’engagement prévu par le Département de l’Eure.
Ainsi, la Région Normandie interviendra financièrement dans ce projet à hauteur de 157 M€, soit 64% du montant global, bouclant ainsi le plan de financement, avec également un effort de la part du Département de la Seine-Maritime, sous l’impulsion de son Président Pascal Martin.
Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, salue la détermination avec laquelle le Président de la Région Normandie, dès son élection, s’est emparé de ce dossier pour l’avenir de la Métropole Normande. «Aujourd’hui, Hervé MORIN a pris un engagement fort, fidèle à ses promesses de campagne, vis-à-vis des Rouennais, des habitants de la Métropole, mais aussi des Normands.» Pour la Conseillère Régionale rouennaise, mobilisée sur ce dossier depuis de nombreuses années, le « Contournement Est » est plus que jamais une nécessité pour Rouen et sa Métropole. Les conditions de circulation actuelle au sein du territoire métropolitain sont intolérables tant pour les habitants, que pour les entreprises, occasionnant des nuisances de toutes sortes (dégradation de la qualité de vie, santé, ....) : «Au-delà de l’intérêt pour Rouen, et son désenclavement, le « Contournement Est » est avant tout un projet structurant majeur pour la Normandie. En effet, on constate qu’aujourd’hui la traversée de ce territoire est LE goulet d’étranglement de l’axe autoroutier Nord / Sud–Ouest européen qui relie Stockholm à Gibraltar. La création de cette liaison A28-A13 connectera enfin, la Métropole, et donc toute la Normandie, au reste de l’Europe : une réelle chance pour l’économie du territoire métropolitain et pour notre Région. » Et de conclure, « Le plan de financement est aujourd’hui bouclé grâce à la mobilisation et aux efforts des collectivités qu’il faut saluer (Région, Département et Métropole). Maintenant, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités dans ce dossier vieux de 40 ans. Les Normands attendent une réponse du Gouvernement, qui je l’espère ira dans le sens de l’intérêt de notre territoire. »
Élisabeth Borne, affirme vendredi dernier dans les colonnes de Paris-Normandie que le projet [de contournement Est de Rouen, autrement dit la liaison A28-A13] « coche toutes les cases » pour être retenu parmi les priorités du gouvernement au début 2018 au moment de la future loi sur la mobilité et les transports du quotidien.
http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/la-feuille-de-route-d-elisabeth-borne-en-normandie-OG11249025
http://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/une-elue-euroise-fervente-opposante-au-contournement-est-de-rouen-GF11270413
Le contournement Est de Rouen déclaré d’utilité publique
Les futures sections autoroutières s’appelleront A133 et A134
Le projet est désormais déclaré d’utilité publique
ROUEN (NORMANDIE). « La signature de la Déclaration d’utilité publique doit donc intervenir d‘ici début 2018 ». C’est ce que disait la ministre des Transports, Élisabeth Borne, à Paris-Normandie, fin octobre, à l’occasion d’un déplacement en Normandie. La ministre s’exprimait sur le projet de contournement Est de Rouen. Selon elle, après avoir reçu un avis favorable du Conseil d’État, le dossier devait à présent franchir une autre étape importante, celle de Déclaration d’utilité publique (DUP).
A133 et A134 et expropriations
C’est chose faite désormais. Un décret du 14 novembre 2017 publié ce jeudi matin au Journal Officiel déclare « d’utilité publique les travaux de construction du contournement est de Rouen - Liaison A 28-A 13, comprenant les liaisons autoroutières entre l’autoroute A 28 (commune de Quincampoix), l’autoroute A 13 (commune d’Incarville) et la route départementale RD 18E (commune de Saint-Etienne-du-Rouvray) ». À l’issue des travaux, le statut d’autoroute est conféré aux sections nouvelles créées :
« À l’issue des travaux, précise le texte, le statut d’autoroute est conféré aux sections nouvelles créées :
- entre l’autoroute A28 (commune de Quincampoix) et l’autoroute A13 (commune d’Incarville). Cette section portera la dénomination d’autoroute A133 ;
- entre la section susmentionnée (commune de Gouy) et la route départementale RD 18E (commune de Saint-Etienne-du-Rouvray). Cette section portera la dénomination d’autoroute A134 ».
Toutefois, d’ici l’achèvement des travaux et la pose des panneaux A133 et A134, il devrait encore s’écouler des années. Car il faudra rendre les terrains accessibles afin de réaliser le projet. « Les expropriations nécessaires à l’exécution des travaux devront être réalisées dans un délai de dix ans à compter de la publication du présent décret », stipule le Journal Officiel.
Les communes concernées
Autre étape importante, « la mise en compatibilité des schémas de cohérence territoriale Seine Eure Forêt de Bord, dans le département de l’Eure, et de la Métropole Rouen Normandie et du Pays entre Seine et Bray, dans le département de la Seine-Maritime, ainsi que des plans locaux d’urbanisme ou plans d’occupation des sols des communes d’Alizay, Igoville, Incarville, Le Manoir, Léry, Les Damps, Val-de-Reuil et Vaudreuil, dans le département de l’Eure, et des communes de Bois-l’Evêque, Boos, Fontaine-sous-Préaux, Gouy, Isneauville, La Neuville-Chant-d’Oisel, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Montmain, Oissel, Préaux, Quévreville-la-Poterie, Quincampoix, Roncherolles-sur-le-Vivier, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Aubin-Epinay, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Jacques-sur-Darnétal, Tourville-la-Rivière et Ymare, dans le département de la Seine-Maritime ».
G.E. a écrit:Je note avec plaisir qu'une DUP d'autoroute est signée Nicolas Hulot. Tout arrive dans la vie.
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