[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Ven 16 Oct 2009 10:52

De l'espoir pour la rocade Est:
Paris-Normandie a écrit:Contournement est et ligne grande vitesse : Bussereau confirme à  Rouen

TRANSPORTS. Dominique Bussereau a confirmé que le contournement est de l'agglomération rouennaise sera inscrit dans le Schéma national des infrastructures de transports (SNIT) et l'organisation d'un débat public "dès 2011" pour la future ligne ferroviaire à  grande vitesse entre Paris et la Normandie.

Le contournement est de l'agglomération de Rouen sera bien inscrit au SNIT. C'est ce que nous avons décidé avec Jean-Louis Borloo" a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports au sortir d'une table-ronde en début d'après-midi avec les grands élus régionaux à  la préfecture de Rouen. Le SNIT devait être rendu public d'ici la fin d'octobre mais pourrait être retardé de quelques semaines avant d'être voté par le Parlement.

Christophe Preteux

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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Lun 21 Juin 2010 11:07

Le temps passe et le Ministère confirme ses confirmations !
De l'action, de l'action !

drakkaronline a écrit: M. Borloo annonce l'inscription du contournement-est de Rouen au prochain SNIT

Le contournement-Est de Rouen sera inscrit au Schéma national des infrastructures de transport, a écrit le 14 mai le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, dans un courrier adressé à Bruno Le Maire, président du groupe “Pour une nouvelle Normandie“ au conseil régional de Haute-Normandie.

Le 31 mai, dans un nouveau courrier en réponse à une nouvelle sollicitation de M. Le Maire, M. Borloo indiquait cette fois « l’attachement à une concrétisation rapide et dans de bonnes conditions de ce projet. Cet engagement de l’Etat, écrit M. Borloo à son collègue de l’Agriculture, se traduit par la volonté d’avancer sur les études, alors même que le schéma national des infrastructures de transport n’est pas encore publié ».

Le ministre de l’Ecologie précise que ces études « sont menées activement » par les services de son ministère « pour approfondir l’ensemble des enjeux attachés à ce projet et satisfaire aux exigences réglementaires ».

Ces courriers transmis à la presse par le cabinet de M. Le Maire répondent en partie aux interrogations des exécutifs des collectivités de Haute-Normandie (Région, Départements, agglomération et ville de Rouen), et de responsables socio-économiques, manifestées le 4 juin dernier (ANI-0778-04/06/10). Ils reprochaient notamment à l’Etat de les « balader » après avoir appris qu’une nouvelle salve d’études allait être lancée, avec de nouvelles variantes de tracé (32 hypothèses).

Pour ces élus, l’échéance d’une réalisation s’en trouve reportée au moins à 2025. Ils demandaient à l’Etat d’assurer la maîtrise d’ouvrage unique du projet et l’inscription de l’ensemble de l’infrastructure au SNIT (contournement et liaison A28-A13).

Les études doivent prendre en compte les contraintes imposées par le classement en zone Natura-2000 d’un point de passage du projet de voie.

Source : ANI
Date : 11/06/2010 09:16
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Maastricht » Lun 21 Juin 2010 11:53

Le ministre de l’Ecologie précise que ces études « sont menées activement » par les services de son ministère « pour approfondir l’ensemble des enjeux attachés à ce projet et satisfaire aux exigences réglementaires ».

C'est rigolo, parce qu'on ne compte plus le nombre de projets dont le chant du cygne a commencé par ce refrain :lol: Des études redémarrées à 0, une maîtrise d'ouvrage incertaine, une échéance à plus de deux élections présidentielles ... le SNIT fait surtout office de signature au bas d'un chèque en bois !
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar hh35 » Lun 21 Juin 2010 22:52

Maastricht a écrit:
Le ministre de l’Ecologie précise que ces études « sont menées activement » par les services de son ministère « pour approfondir l’ensemble des enjeux attachés à ce projet et satisfaire aux exigences réglementaires ».

C'est rigolo, parce qu'on ne compte plus le nombre de projets dont le chant du cygne a commencé par ce refrain :lol: Des études redémarrées à 0, une maîtrise d'ouvrage incertaine, une échéance à plus de deux élections présidentielles ... le SNIT fait surtout office de signature au bas d'un chèque en bois !


En plus pour un projet où le foncier coute cher (proche périphérie de Rouen) où les terres sont fertiles (Vexin) où il faut faire de dantesques ouvrages d'arts et où il est prévu de faire payer un péage, j'y crois j'y crois j'y crois :aime:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Mar 22 Juin 2010 07:14

Il faudrait peut-être l'intégrer à la grande concession de l'A154 ?
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar bzh-99 » Mar 22 Juin 2010 07:23

G.E. a écrit:Il faudrait peut-être l'intégrer à la grande concession de l'A154 ?


s'agissant d'une rocade d'une ville actuellement sans rocade (sic), l'intérêt est qu'elle soit gratuite...

mais dans ce cas ci, on doit encore être dans des études-qui-servent-à-démontrer-que-ce-n'est-pas-faisable... :roll:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Ven 16 Juil 2010 17:56

Les Rouennais ont obtenu leur contournement mais ils veulent plus !

Paris Normandie a écrit:Liaison A28-A13 : Les précisions de l'Etat

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 16H05

Mardi, notre confrère Les Echos a révélé l''avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Dans ce schéma figure la réalisation de la liaison A28-A13 à l'Est de Rouen.

Rémi Caron, préfet de Haute-Normandie, tient à apporter des précisions sur ce projet : " Il s'agit pour l'Etat d'assurer la nécessaire continuité autoroutière pour désengorger les quais de Rouen en permettant aux poids lourds roulant sur l'axe nord-sud d'éviter l'agglomération. L'Etat considère que le barreau entre la liaison A28 et A13 et la voirie de l'agglomération est très utile et interdépendant avec le projet de nouvelle liaison. Il constate toutefois que ce barreau a essentiellement pour objet l'aménagement de l'agglomération et n'a donc pas vocation à relever de sa compétence. Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, l'a indiqué aux élus de Haute-Normandie le 26 août 2009 et le leur a confirmé au Havre le 6 juillet dernier.

Pour autant, l'Etat travaille à ce que les deux projets puissent se réaliser de manière concomitante et conjointe. C'est dans cet esprit notamment que les services de l'Etat conduisent actuellement les études qui incluent à la fois la liaison A28-A13 et le barreau de raccordement. Le travail de concertation sur ces projets doit se poursuivre dans ce cadre. Il permettra, le moment venu, de définir de manière appropriée les modalités techniques, juridiques et de financement de réalisation de ces deux projets. C'est l'objectif du comité de pilotage animé par le préfet de région. La volonté de l'Etat est donc bien que puissent être réalisés conjointement la liaison A28-A13 et son raccordement à Rouen"


Donc il y a bien un changement : il était prévu lors du Débat Public une autoroute en arc-de-cercle autour de Rouen et une pseudo voie rapide en direction de l'A154. Maintenant, l'Etat abandonne le maillon Ouest vers le centre-ville pour privilégier grosso modo une autoroute Nord-Sud vraisemblablement concédée. J'ai juste ?

Dans le schéma ci-dessous, j'ai inséré un raccordement au Sud à Pont-de-l'Arche mais l'Etat voudra sans doute tirer le nouvel axe plus haut (sortie 21) pour économiser un pont sur la Seine... Il ressusciterait alors la bretelle d'Igoville en projet depuis plus de 40 ans !

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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Ven 16 Juil 2010 18:28

Le SNIT est quand même bien flou. Il parle d'une rocade de 40 km, sans plus.
Les élus rouennais ont toujours voulu en priorité le "petit" contournement (enfin, petit... :roll: ), avec le bras ouest au nord d'Oissel. Mais il me semble qu'ils ont toujours été prêts à financer ce bras. Je suppose qu'au vu du SNIT, ils ont eu peur de devenir manchots... :mrgreen:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 16 Aoû 2010 20:11

Perso, une autoroute A28 qui coupe de nouveau la foret de Bord, j'y crois vraiment pas
Deja qu'il y a l'A13 à 2x3 voies et l'ex-RN15.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mer 18 Aoû 2010 09:48

Bugsss a écrit:Perso, une autoroute A28 qui coupe de nouveau la foret de Bord, j'y crois vraiment pas
Deja qu'il y a l'A13 à 2x3 voies et l'ex-RN15.


Tu oublies que le tracé de notre Grande Eminence passe trop près de l'agglomération rouennaise, le parcours possible est largement plus à l'est. Bref, je vois l'arrivée sur l'A154 davantage en passant vers Léry et le Val-de-Reuil, ce qui, je te l'accorde, n'est pas aisé non plus... Enfin, on ne va pas débattre du tracé précis alors que le projet est tout sauf acquis... :roll:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mer 18 Aoû 2010 10:00

Pardon, maître :? !
Dans ce cas, le bras vers la Chapelle au nord d'Oissel semble bien proche...
Et il y aura de toute façon beaucoup de contraintes écologiques vers Sotteville sous le Val (en plus du manque de place).
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mer 18 Aoû 2010 10:17

Pour le raccord avec l'A13, oui. Mais plus à l'est, on est en pleine zone humide de la vallée de la Seine.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Auriom » Jeu 04 Nov 2010 10:22

Tir groupé des collectivités locales (toutes PS) contre le MEEDDM qui leur demande de prendre en charge le barreau de raccordement entre Boos et Saint-Etienne de Rouvray, c'est-à-dire entre le contournement de Rouen (qui, lui, serait bien inscrit au SNIT) et l'agglomération.

Drakkar-Online a écrit:Les collectivités repartent à l'assaut du ministère de l'Ecologie

La liaison A28 – A13 à l’est de Rouen et le barreau de raccordement vers Saint-Etienne du Rouvray « constitue un seul et même projet » viennent de redire à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, les présidents et maire des principales collectivités du Grand Rouen et de Haute-Normandie à propos du projet de contournement-Est de Rouen.

Le nouveau courrier que viennent d’adresser Laurent Fabius, Valéry Fourneyron, Alain Le Vern, Didier Marie, Jean Louis Destans, Pierre Bourguignon n’est pas le premier échange de lettre avec Jean-Louis Borloo. Celle-ci étant une réponse à une missive du ministre d’Etat précisant que le barreau de raccordement qui doit relier Boos à Saint-Etienne du Rouvray en franchissant la Seine par un viaduc après un tunnel sous le coteau de Saint-Adrien est « un aménagement d’intérêt essentiellement local qui (…) doit être porté par les acteurs locaux ». Autrement dit qui serait financé exclusivement par les collectivités.

Les élus locaux n’ont justement pas apprécié cette approche. « La dissociation des projets ainsi opérée n’est pas fondée puisque chaque partie trouve sa pertinence dans un projet d’ensemble » », écrivent-ils.

S’ils estiment que la desserte de l’agglomération de Rouen, du Grand port maritime, méritent mieux que la mention « intérêt local », c’est que les élus semblent craindre un tour de passe-passe de l’Etat. Comme la liaison A28-A13 ne trouvera « sa justification économique » que par l’apport de circulation que représentera le barreau de raccordement, les collectivités s’attentent à ce qu’on leur demande de participer à l’équilibre financier de la dite liaison. Elles seront donc seules pour supporter le coût du raccordement et contraintes de contribuer à la liaison A28-A13. Une preuve que les deux voiries font un tout, écrivent en substance les signataires de la lettre à Jean-Louis Borloo.

Ils rappellent au passage les engagements de l’Etat, dont celui pris par le ministre de l’Equipement Dominique Perben en 2006, qui a fait l’objet d’une publication au Journal officiel.

Les collectivités de Haute-Normandie considèrent que les atermoiements sur ce dossier gèlent le projet de zone économique “Seine-Sud“ (restructuration des friches industrielles de la rive gauche de la Seine de Sotteville-les-Rouen à Oissel) ce qui en contradiction avec le développement de l’Axe Seine « que pilote votre ministère », glissent à M. Borloo les six présidents et maires.

Source : ANI
Date : 3/11/2010 16:34


:arrow: Et le courrier à M'sieur le Ministre.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 04 Nov 2010 17:12

A l'origine, le contournement de Rouen devait arriver à Saint-Etienne-du-Rouvray, une simple bretelle à 2 voies et giratoires devant tirer droit sur l'A154.

Cette solution peu intelligente du point de vue de l'écoulement du trafic et du dégagement de agglomération rouennaise a heureusement évolué vers le projet retenu au SNIT qui privilégie l'axe Nord-Sud. Du coup la desserte de Saint-Etienne-du-Rouvray en direction de la rocade sud de Rouen devient "secondaire" (même si elle reste indispensable) et elle a perdu sa vocation d'axe de transit international. Dans ces conditions, je vois mal l'Etat mettre la main à la poche, surtout s'il concède le contournement Est. En plus, il y a un grand et couteux ouvrage d'art sur la Seine à construire.

Rouen n'est pas Avranches... :lol:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Déc 2010 09:17

Je rebondis un peu sur le contournement de Rouen. Rien dans l'actualité, apparemment. Ca commence à jouer de l'Arlésienne, bien que l'on soit sur un fond de plan de relance.
Mais j'y crois de moins en moins.
Lors que pendant ce temps, à Caen, on double le périphérique, cherchez l'erreur.

Sinon, je me demande si dans tout ca, on avait escompté un jour, un raccordement de l'A15 sur ce dit périphérique. Je ne le pense pas. Ca ne transparait pas sur les documents du projet. Mais bon, ca m'a peut être échappé.

Espérons toutefois, qu'un jour, on arrête de remettre en question le tout autoroutier.

La région Haute Normandie s'est toutefois bien développée:
Dans les années19 90, on a eu l'A28 nord avec le tunnel sous la Grand' Mare, l'A151 vers Dieppe,puis l'A29 Saint Saens/Le Havre, les années 2000 auront apportés l'A29 vers Amiens, le Pont Flaubert, la rocade Sud et l'A28 vers Tours

Un petit effort, et on aurait presque l'A150 jusqu'à Yvetot, le contournement Est de Rouen, la RN27 jusqu'aux portes de Dieppe,
et à moyen terme,une RN31 vers Gournay réaménagée et une ex RN14 en passe de se doubler
Finalement, il reste peu, mais ô combien difficile à rester à mener.

Après, petite analyse perso:
l'aménagement de la VR (quasi neuve) du débouché du pont Flaubert, en autre chose qu'une m... à pas cher avec des ronds points, le réaménagement de la rocade de Bois Guillaume (3 PS à construire, surement le bout du monde), pour en faire une vraie 2x2 voies dénivellée, le réaménagement du BI entre la rocade Sud et le Pont Mathilde avec la suppresion des carrefours à feux, la création d'une BAU.... et on arriverait enfin à quelque chose de potable

Mais là, on est parti pour 20 ans d'immobilisme.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Mar 28 Déc 2010 09:28

Il y a un lobbying des élus locaux en faveur du contournement, avec à leur tête Fabius.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Déc 2010 10:21

Je sais... maintenant, la volonté locale est là, mais le reste suit pas... comme sur l'A45, l'A51... y'en a plein des exemples
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 28 Déc 2010 10:30

Bugsss a écrit:Après, petite analyse perso:
l'aménagement de la VR (quasi neuve) du débouché du pont Flaubert, en autre chose qu'une m... à pas cher avec des ronds points, le réaménagement de la rocade de Bois Guillaume (3 PS à construire, surement le bout du monde), pour en faire une vraie 2x2 voies dénivellée, le réaménagement du BI entre la rocade Sud et le Pont Mathilde avec la suppresion des carrefours à feux, la création d'une BAU.... et on arriverait enfin à quelque chose de potable

Mais là, on est parti pour 20 ans d'immobilisme.


Le Boulevard Industriel (ou Boulevard Lénine) ne pourrait pour s'en tenir à des coûts raisonnables que faire l'objet d'aménagements paysagers avec en outre la création de pistes cyclables. Car l'insertion de véritables échangeurs y est impossible, sauf si on adopte la formule naguère à l'honneur de mini-tunnels, et ceci à contre-courant de la tendance actuelle de les supprimer en milieu urbain "pour faire plus écologique" et pour "casser la vitesse". Il y a aussi un ou deux vieux embranchements ferroviaires qui traversent ledit boulevard à niveau; ce genre d'équipement est en règle générale à l'état "désaffecté", mais l'existence même de ces voies ferrées peut rendre problématique une mise éventuelle en VE de ce boulevard, car leur suppression définitive demande une procédure assez importante.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar super5 » Mar 28 Déc 2010 10:37

Autre solution (comme à Marseille) : la VE survole les voies ferrées par un viaduc
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Déc 2010 13:39

Frédéric SAVIN a écrit:Le Boulevard Industriel (ou Boulevard Lénine) ne pourrait pour s'en tenir à des coûts raisonnables que faire l'objet d'aménagements paysagers avec en outre la création de pistes cyclables. Car l'insertion de véritables échangeurs y est impossible, sauf si on adopte la formule naguère à l'honneur de mini-tunnels, et ceci à contre-courant de la tendance actuelle de les supprimer en milieu urbain "pour faire plus écologique" et pour "casser la vitesse". Il y a aussi un ou deux vieux embranchements ferroviaires qui traversent ledit boulevard à niveau; ce genre d'équipement est en règle générale à l'état "désaffecté", mais l'existence même de ces voies ferrées peut rendre problématique une mise éventuelle en VE de ce boulevard, car leur suppression définitive demande une procédure assez importante.


D'une part, les emprises désaffectées du faisceau de voie Paris/Le Havre apporterait l'emprise nécessaire. Le dépot de Sotteville n'ayant plus l'activité d'avant guerre.

D'autre part, les voies bordant ce boulevard, sont essentiellement tournées vers la desserte de la ZI du Jonquay
Il suffirait donc de faire transiter le trafic de cette ZAC dans cette ZAC, et de ne proposer qu'un rabattament via des échangeurs à chaque extrémité, et non plus, point par point comme actuellement.
Cela éviterait les nombreux feux, l'accidentologie elevée sera réduite, et les points d'accès à la ZAC bien mieux géré
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