Un dossier très complet a été mis en ligne pour préparer les concertations à venir, toujours à propos du Contournement Est :
Lien direct en .pdf (mais risque de lien mort à court terme)
En page d'accueil du site internet du projetDéjà le dossier répond à une question essentielle et confirme les propos d'Alexandre, avec la concession on n'échappera pas aux péages. Le projet est évalué à un milliard d'euros, un coût élevé justifié la traversée de la Seine à deux reprises.
Carte de la variante préférentielle et de l'emplacement des échangeurs en projet :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/echang10.jpg- A28 au nord d'Isneauville
- RN31 au nord de St-Jacques-sur-Darnétal
- D6014 à l'est de Boos
- D95 entre Boos et St-Aubin-Celloville
- Zone industrielle Seine-Sud de Oissel
- D18E dans sa continuité vers l'échangeur avec la D418 (rocade sud)
- D321 entre Alizay et Pitres
- D6015 à l'ouest de la zone d'activités de Val-de-Reuil
- A13 à l'ouest de la zone d'activités de Val-de-Reuil et de l'échangeur avec l'A154
L'absence d'échangeur avec la D77 au nord de Val-de-Reuil est justifiée par le souhait de limiter le trafic dans le centre de la ville. C'est dommage de priver Val-de-Reuil, Léry, Poses (notamment sa base de loisirs) et Les Damps d'un accès rapide vers le nord.
Autre absence notable, celle d'un échangeur avec la voirie locale à proximité de celui entre les trois branches du contournement, au niveau du croisement entre les D6015 et D13. Gouy, Port-St-Ouen et Ymare, pour ne citer qu'elles, verraient passer une autoroute sous leur nez sans qu'elles puissent l'exploiter. Cela empêche également à Igoville d'avoir un accès rapide vers le nord ou la rive gauche et à Amfreville-la-Mivoie un accès rapide vers le sud ou la rive gauche pour ne citer que ces deux villes.
Néanmoins l'échangeur avec la D6015 à l'ouest de Val-de-Reuil est une bonne idée pour soulager l'échangeur d'Incarville mal connecté avec le réseau secondaire.
Estimation du trafic attendu entre les échangeurs importants :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/trafic10.jpgVu l'équilibre entre les trois branches, espérons que l'échangeur les connectant soit bien conçu (un mini triangle de Rocquencourt ?)
Estimation de l'impact sur le trafic VL des axes structurants autour de Rouen :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/impact11.jpgOn voit clairement l'influence du péage sur les prévisions. Hormis la RN31, la D6014 et la D321 on ne prévoit pas de changement significatif. Certes 10% de trafic en moins sur l'A13 au niveau de Tourville c'est toujours bon à prendre. Le gain de 3% sur le pont Mathilde me fait sourire nerveusement.
Même chose mais pour les poids-lourds en tenant compte des différentes mesures prévues d'incitation à emprunter l'axe avec des interdictions de transit sur le réseau secondaire :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/impact10.jpgCette fois-ci les estimations sont largement plus significatives à l'est puisque la notion de contournement est appliquée à la lettre. -88% sur la D6015 à Pont-de-l'Arche, -84% dans le tunnel de la Grand-Mare, -72% sur la RN31 à St-Jacques, -64% sur le pont Mathilde...
Par contre à l'ouest curieusement le trafic bondirait de 20% sur le pont Flaubert et 17% sur l'A150.
Au niveau du foncier seule une rue pavillonnaire poserait un souci notable à Port-St-Ouen car nécessitant des expropriations immobilières.