[ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Sep 2018 18:06

tml a écrit:
JOJO a écrit:L'attractivité du nouvel itinéraire dépendra de la différence du prix du péage.


Déjà, il faudrait que le nouveau concessionnaire de l'A133 puisse récupérer une partie du péage collecté par la SAPN aux barrières ouvertes d'Heudebouville ou Incarville, cela concerne les usagers venant de l'A13 (depuis Paris ou l'A154) et qui emprunte l'A133 alors qu'ils ont payé un péage ouvert jusqu'à Oissel (limite ouest de l'assiette du péage d'Heudebouville).
C'est à dire 10km soit 0,84€ en classe 1 sur la base du tarif kilomètrique du péage d'Heudebouville....

D'Incarville à Rouen/Oissel par l 'A13, le péage actuel est de 2,10€. Est-il concevable que le futur péage de l'ensemble A133/134 sur le même parcours soit dans les mêmes eaux?
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar eomer » Jeu 20 Sep 2018 18:51

tml a écrit:Ça sera un système fermé avec 3 BPV.

Ca ressemble plutôt à un péage ouvert ca.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar tml » Jeu 20 Sep 2018 20:57

gavatx76 a écrit:D'Incarville à Rouen/Oissel par l 'A13, le péage actuel est de 2,10€. Est-il concevable que le futur péage de l'ensemble A133/134 sur le même parcours soit dans les mêmes eaux?

Il faudra voir, mais en calculant rapidement, dans le meilleur des cas, Pour rejoindre Saint-Étienne-du-Rouvray depuis Val de reuil, ça coutera à minima 1,50 € de plus par A133/A134 que par A13

eomer a écrit:
tml a écrit:Ça sera un système fermé avec 3 BPV.

Ca ressemble plutôt à un péage ouvert ca.

C'est une BPV à chaque extrémité :
A133 nord, juste après la bifurcation A28xA133
A134, au niveau du Port Saint-Ouen
A133 sud, juste après la bifurcation A13xA133

Ce qui signifie que venant de l'A154, après avoir franchi la barrière d'Incarville, il y aura vers l'A133, la barrière de péage de l'A133 à peine 2 km plus loin...

D'ailleurs,
on pourrait mettre cette barrière sud de l'A133 sur l'A13, au sud de Pont de l'Arche :
ce qui aurait pour conséquence d'étendre le système fermé de l'A133/A134 à l'A13 jusqu'à Heudebouville vers Paris, Incarville vers A154.
Il faudra construire cependant des gares sur les demi diffuseurs, partie Est de Val de Reuil (n°19) et celui du Vaudreuil sur l'A133.

conséquences :
1 BPV en moins à franchir pour les usagers du Contournement Est
1 BPV en plus à franchir pour les usagers de l'A13 entre Paris et Rouen
- suppression du surpéage de la partie Est du diffuseur de Val de Rueil (n°19)
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Sep 2018 22:12

Bref, à prévoir sur le parcours d'Incarville à Oissel par A133/134, 3 arrêts contre 1 par l'itinéraire actuel, pour un tarif proche du double...
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Ven 21 Sep 2018 07:13

On peut aussi imaginer qu'un système de free flow sera alors disponible pour l'ensemble des véhicules. A l'heure des smartphones et du GPS, le système des barrières de péage est éculé alors qu'il existe des moyens de facturation à la section.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar eomer » Ven 21 Sep 2018 19:28

gavatx76 a écrit:Bref, à prévoir sur le parcours d'Incarville à Oissel par A133/134, 3 arrêts contre 1 par l'itinéraire actuel, pour un tarif proche du double...

Ah oui, un magnifique délire. Ils peuvent pas créer un système fermé depuis Mantes jusqu'à Caen à la SAPN ? Ils sont moins fut-fut que chez APRR ou quoi ?
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Guillaume » Ven 21 Sep 2018 20:05

eomer a écrit:
gavatx76 a écrit:Bref, à prévoir sur le parcours d'Incarville à Oissel par A133/134, 3 arrêts contre 1 par l'itinéraire actuel, pour un tarif proche du double...

Ah oui, un magnifique délire. Ils peuvent pas créer un système fermé depuis Mantes jusqu'à Caen à la SAPN ? Ils sont moins fut-fut que chez APRR ou quoi ?

Pas si simple d'ajouter des péages sur les échangeurs de l'agglomération de Rouen
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Sep 2018 20:37

L'A13 dans le département de la Seine Maritime est libre de péage. Le département avait mis son écôt lors de la construction de l'axe, il y a bien longtemps, contre gratuité sur le territoire 76.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar guy21 » Dim 23 Sep 2018 09:40

gavatx76 a écrit:L'A13 dans le département de la Seine Maritime est libre de péage. Le département avait mis son écôt lors de la construction de l'axe, il y a bien longtemps, contre gratuité sur le territoire 76.

Exact. C'était un engagement de feu Lecanuet qui tient toujours. Le côté pervers de la chose c'est que cette gratuité va décourager de passer par le contournement est, payant, pour accéder à Rouen. Même pour rejoindre Bonsecours, je continuerai de passer par l'accès actuel via l'A13 et le pénétrante sud.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 08 Jan 2020 13:42

Du nouveau:

Rouen. Contournement est : le concessionnaire choisi d'ici fin 2022

Le gouvernement a confirmé, ce mardi 7 janvier, que le concessionnaire qui aura en charge le futur Contournement est de Rouen (Seine-Maritime) sera choisi d'ici fin 2022. Ce projet doit être terminé en 2024.

La confirmation a été donnée, ce mardi 7 janvier, par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Interrogée à l'Assemblée nationale par Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime, elle a confirmé que le "processus de concession" du futur Contournement est de Rouen sera engagé "avant fin 2022".

Un partenaire privé à sélectionner

Il s'agit du délai qui est prévu dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, promulguée à la fin décembre 2019 et qui fait de cette future autoroute un enjeu important de développement de l'agglomération. Cet axe en 2x2 voies de 40 km et à péage doit être mis en service en 2024.

"Le gouvernement déterminera en ce début d'année le calendrier opérationnel de sélection du partenaire privé qui sera en charge de réaliser cette infrastructure", ajoute Brune Poirson. C'est un "projet indispensable à la poursuite du développement du territoire", explique Damien Adam, en rappelant que Rouen est "une des dernières" agglomérations à ne pas disposer d'une telle infrastructure.

Il s'agit notamment de "détourner les camions du cœur de Rouen", mais le projet s'attire l'opposition de certains élus locaux, d'habitants et d'associations concernés par le tracé et qui mènent actuellement des recours au Conseil d'État.


https://www.tendanceouest.com/actualite ... -2022.html
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 08 Jan 2020 13:44

Par contre, concessionnaire choisi fin 2022, ce qui est long
Fin des travaux, en 2024. A la rigueur fin 2024, ce qui ferait 2 ans pour:
AO pour BET
réalisation des études
AO pour entreprises
réalisation des travaux...

Tout ca en 2 ans?
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mer 08 Jan 2020 14:02

Sur le fond, ce projet répond à un fort besoin de dégager le trafic de transit de l'agglomération de Rouen.

Bugsss a écrit:Il s'agit du délai qui est prévu dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, promulguée à la fin décembre 2019 et qui fait de cette future autoroute un enjeu important de développement de l'agglomération. Cet axe en 2x2 voies de 40 km et à péage doit être mis en service en 2024.


Mais ce que dit l'article c'est qu'il y a un report purement technique, imposé par la loi, sans doute pour retarder au maximum l'engagement de la dépense. Regrettable.

Et ensuite, 2 ans pour réaliser tous les travaux, c'est rapide. De toutes façons, ce sera l'affaire d'un prochain gouvernement. Voilà comment on retarde tout dans notre pays, sous de multiples prétextes.
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 08 Jan 2020 21:37

Avec le risque de voir le projet abandonné, si le gouvernement change de bord

Par contre, connaissant le problème Rouennais, je pense sincèrement que cet axe déviera le trafic de transit, mais ne délestera pas plus que ca, le trafic local de la rocade Nord-Est, le Pont Mathilde ou le boulevard Industriel qui lui, irrigue au plus proche les grandes zones urbaines de l'agglomération de Rouen

En fait, ce contournement irrigera le plateau "Est", mais dont le principal trafic est celui de la D6014 orienté Est/Ouest, et non Nord/Sud comme l'A133. Etant éloigné, ce contournement serait efficace s'il y avait des pénétrantes vers Rouen. Or, pas vraiment. On a plus le sentiment que ca sera juste un shunt de Rouen, pour l'A28/A13, en pleine rase campagne.

C'est un peu le même cas de figure que l'A16/A29 sur le contournement d'Amiens partie Ouest et Sud. Peut être aussi l'éloignement et la faute au péage??
Le périph de Caen irrigue mieux je trouve, et mélange plus trafic local et national.

Bref, pas convaincu.

Sauf si réel effort est fait pour faire une vraie boucle, entre A28, A133, A134, D418, N338 (Sud III), Shunt à réaliser sud pont Flaubert, Pont Flaubert, A150, traversée aérienne de Maromme (en projet à la Mairie), D1043
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Jan 2020 22:00

Bonsoir ,

Bugsss a écrit:traversée aérienne de Maromme (en projet à la Mairie), D1043


Je ne vois pas comment relier l'A150 : https://www.google.com/maps/place/Rouen ... 4d1.099971 . A moins de passer par un tunnel ou un nouveau contournement :shock: ?
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 08 Jan 2020 22:09

Disons que maintenant, c'est plus dur. Mais le projet d'un viaduc avait été la solution privilégiée. Notamment en passant par l'endroit le plus étroit, vers Notre Dame de Bondeville
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Mer 08 Jan 2020 22:22

Au-delà de considérations locales importantes dans une agglo riche en pénétrantes mais sans contournement décent, ce projet vise aussi à créer une réel grand contournement Ouest de l'IDF.

On voit bien qu'il y a de façon générale un problème de franchissement de la Seine en aval de Paris :
- L'A86-Ouest s'est faite dans la douleur et, de même que le BP de Paris, elle n'a pas vocation à écouler le trafic de transit.
- L'A104-Ouest est pour longtemps dans les choux, avec un Etat ayant cédé devant des lobbys très influents. Bien que le bouclage de la Francilienne fasse cruellement défaut, il n'est toujours pas sérieusement poussé.
- Les projets alternatifs un peu plus à l'Ouest A88 et C13-F13 n'ont pas été soutenus davantage, laissant l'A16 en impasse. Après avoir tergiversé, l'Etat a refilé le bébé aux départements en 2006, lesquels se sont empressés de ne rien faire.
- Vient ensuite la traversée de Rouen côté Est qui n'a pas été aménagée en voie express dans la traversée de Saint-Etienne-du-Vouvray. Il en fallait peu pourtant alors que le plus dur avait été fait au Nord de la Seine.
- Côté Rouen-Ouest, on va finaliser avec très grande difficulté, à coût prohibitif et en 50 longues années la Voie Sud III. Il reste un malheureux km en souffrance juste avant le Pont Flaubert que l'on va mettre 10 ans à construire, une honte.
- Entre Bourg-Achard et Barentin, la liaison A29-A151 a été abandonnée pour d'obscures raisons alors qu'elle était réaliste, peu longue et concédable. On devine sa possibilité en regardant la forme des échangeurs A29/A13 et A150/A151.
- Encore plus à l'Ouest, la voie express tant attendue entre Bourg-Achard et Yvetot (toujours dans le prolongement de l'A29) ne verra pas le jour, le CD76 n'investissant plus depuis longtemps déjà sur son réseau routier.
- Enfin, la jonction A28-A29 à l'Est de Lisieux semble être aussi passée à la trappe alors que l'échangeur A13/A29 la prévoit et qu'elle aurait dynamisé l'A28. Seuls 30 km sont en construire sans grande difficulté et le tout est concédable.

Sur tous ces projets de liaison entre le Nord et le Sud de la Seine, la puissance publique a complètement failli. C'est difficile à croire, mais le futur grand contournement Est de Rouen sera enfin le seul lien "autoroutier" continu et direct, évitant les grandes agglos, entre le Nord et le Sud de la France à l'Ouest de Paris et de l'IDF !

Une simulation d'un parcours Bordeaux-Calais sur GM le montre très bien : https://goo.gl/maps/7ZDbq8S2H5XmVVLZ7

Alors, surtout ne nous pressons pas, on a déjà si peu attendu...
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Magnum » Ven 21 Fév 2020 13:29

Rien de bien nouveau sous le soleil... mais au moins on en parle.

Contournement Est de Rouen : le choix du concessionnaire se fera d’ici fin 2022

Alors que les opposants continuent de poser des recours, le calendrier des prochaines étapes pour le contournement Est de Rouen (Seine-Maritime) devrait être dévoilé d'ici peu.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/contournement-est-rouen-choix-concessionnaire-se-fera-dici-fin-2022_30637417.html
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar Bugsss » Mar 03 Mar 2020 09:46

Mouais, c'est pas bon signe ca.
2022, ... et on en parle depuis 2019?
3 ans pour choisir un exploitant?

2022, si ca change de président, ca risque de capoter....
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Re: [ Problématique ] [A133 / A134] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Ven 19 Juin 2020 09:25

G.E. a écrit:Au-delà de considérations locales importantes dans une agglo riche en pénétrantes mais sans contournement décent, ce projet vise aussi à créer une réel grand contournement Ouest de l'IDF.

On voit bien qu'il y a de façon générale un problème de franchissement de la Seine en aval de Paris :
- L'A86-Ouest s'est faite dans la douleur et, de même que le BP de Paris, elle n'a pas vocation à écouler le trafic de transit.
- L'A104-Ouest est pour longtemps dans les choux, avec un Etat ayant cédé devant des lobbys très influents. Bien que le bouclage de la Francilienne fasse cruellement défaut, il n'est toujours pas sérieusement poussé.
- Les projets alternatifs un peu plus à l'Ouest A88 et C13-F13 n'ont pas été soutenus davantage, laissant l'A16 en impasse. Après avoir tergiversé, l'Etat a refilé le bébé aux départements en 2006, lesquels se sont empressés de ne rien faire.
- Vient ensuite la traversée de Rouen côté Est qui n'a pas été aménagée en voie express dans la traversée de Saint-Etienne-du-Vouvray. Il en fallait peu pourtant alors que le plus dur avait été fait au Nord de la Seine.
- Côté Rouen-Ouest, on va finaliser avec très grande difficulté, à coût prohibitif et en 50 longues années la Voie Sud III. Il reste un malheureux km en souffrance juste avant le Pont Flaubert que l'on va mettre 10 ans à construire, une honte.
- Entre Bourg-Achard et Barentin, la liaison A29-A151 a été abandonnée pour d'obscures raisons alors qu'elle était réaliste, peu longue et concédable. On devine sa possibilité en regardant la forme des échangeurs A29/A13 et A150/A151.
- Encore plus à l'Ouest, la voie express tant attendue entre Bourg-Achard et Yvetot (toujours dans le prolongement de l'A29) ne verra pas le jour, le CD76 n'investissant plus depuis longtemps déjà sur son réseau routier.
- Enfin, la jonction A28-A29 à l'Est de Lisieux semble être aussi passée à la trappe alors que l'échangeur A13/A29 la prévoit et qu'elle aurait dynamisé l'A28. Seuls 30 km sont en construire sans grande difficulté et le tout est concédable.

Sur tous ces projets de liaison entre le Nord et le Sud de la Seine, la puissance publique a complètement failli. C'est difficile à croire, mais le futur grand contournement Est de Rouen sera enfin le seul lien "autoroutier" continu et direct, évitant les grandes agglos, entre le Nord et le Sud de la France à l'Ouest de Paris et de l'IDF !

Une simulation d'un parcours Bordeaux-Calais sur GM le montre très bien : https://goo.gl/maps/7ZDbq8S2H5XmVVLZ7

Alors, surtout ne nous pressons pas, on a déjà si peu attendu...


Mouais, je suis moins pessimiste que toi
Je trouve au contraire, qu'on a hérité de pas mal de choses en Haute Normandie, hérité de l'ère Lecanuet

A28- Rouen Abbeville: ca a été long à faire, mais de cette époque, ou l'Etat, investissait sur la route des Estuaires, on a une autoroute gratuite, même si pas bien entretenue
=> vrai débouché vers le Nord

A29, l'inespérée....une liaison majeure pour relier les ports, mais pas franchement prioritaire. A ce jour le trafic n'est pas dense dessus, mais offre, une vraie liaison Le Havre, Rouen et Amiens
Surtout pour son tronçon Neuchatel/Amiens, fait à l'économie, mais qui est finalement sorti de terre

A151 Rouen Dieppe...idem, ca a mis du temps.... longtemps j'ai connu l'A1501 à Eslettes... un grand coup d'arrêt entre 1970 et 2000.... Il manque certes l'arrivée sur Dieppe, mais on revient de loin

A150 Après Barentin.... enfin une vraie liaison directe.... et finalement, entre Rouen et Le Havre, qui peut se targuer en France, d'avoir 2 itinéraires autoroutiers entre 2 grandes villes? A13/A131 et A150/A29
On aurait pu garder longtemps le shunt via l'A151

L'A28 Sud... ce serpent de mer... je me souviens l'avoir attendu longtemps.. trafic faible, caractéristiques réduites, mais un vrai débouché

l'A29/Pont de Normandie. En 1995, un vrai plus...

Une SudIII urbaine, alors qu'aujourd'hui, ca ne se ferait plus.. .et un pont Flaubert bien

Quand tu regardes la densité autoroutière de la région, c'est plus que pas mal


Alors oui, je te dirais... il manquerait
Sur Rouen la liaison A28/A150 au nord, par autre chose qu'une VR incomplète et des ronds points
un contournement plus près de Rouen à l'est, déjà existant. L'A133 serait bien mais loin à mon sens... en remettant à niveau le boulevard industriel sur Sotteville
Le chainon manquant du pont Flaubert
Et bien sur, remettre à jour les quais, assez horrible avec les trémies pourries, abandonnées des années 70

Au niveau régional, on aura encore de belles surprises
A154 prolongée vers Orléans
A133/A134... Mais j'ai parfois des doutes

Effectivement, je te rejoins que la traversée de Rouen pour le transit n'est pas top...
Venant de l'Ouest, l'A29 contourne
Côté Sud/Nord, effectivement l'A133 est plus que souhaitable
Côté Nord Est/Sud Ouest.. .c'est vrai que pas grand chose, mais pas grand trafic non plus


Il resterait... à mon sens
Rouen Dieppe à terminer, mais ca arrive
Rouen Pontoise à améliorer, mais ca, ca risque d'attendre longtemps
Les liaisons A150/A13, personnellement, je n'y vois plus l'intéret si on a A29/A133+Sud III/A150/A151/A29. Sans jouer l'écolo, tu passes quand même au coeur des forets et des jolies boucles de la vallée de Seine.

S'il ya une région ou je trouve qu'on a 80% du réseau terminé, c'est bien l'ex Haute Normandie
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Re: [ Problématique ] [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de R

Messagepar G.E. » Ven 19 Juin 2020 09:57

Comme tu le dis, 80 % du réseau est terminé, mais les finitions se font attendre, notamment au niveau des franchissements de la Seine.

Il y a encore trop de maillons manquants, de ponts sans accès ou avec des accès inadaptés, etc. Ce devrait être une des priorités de la région Normandie car ces problèmes de franchissement (exacerbés à Rouen) nuisent à la activité de la région.
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