Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar CBCHL » Jeu 04 Aoû 2011 10:41

J'ouvre un nouveau sujet, sur le choix qu'on peut avoir entre prendre une autoroute rapide (et sûre ! mais payante) et prendre la nationale équivalente lorsque celle-ci est de très bonne qualité (large, voire à 2 voies, éventuellement plus courte, contournant tous les villages, etc...).

Evidemment, il faut avoir plus de temps si on prend la nationale, c'est indéniable ! cependant, en période de vacances ou si le trajet n'est pas trop long (on évite de poser la question pour le trajet Lille-Perpignan....), la question peut se poser.

Je vois 2 exemples immédiatement : Paris-Nancy via N4 à comparer avec A4/A31 (en l'occurrence, le gain de temps via l'A4 est faible), N10/A10 entre Poitiers et Bordeaux - ce sont des exemples où routes et autoroutes empruntent des tracés très différents, il doit y a voir des exemples où les tracés sont plus proches.

A contrario, je me rappelle d'un trajet Chambéry-Grenoble par la RN et non l'autoroute : horrible avec de nombreux villages à traverser ; je m'en suis bien mordu les doigts !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar JMB » Jeu 04 Aoû 2011 11:54

Je ne vais pas remettre de l'huile sur le feu du sujet de l'A65... mais il me semble que Bordeaux Mont de Marsan va l'A63 puis la RD834 représente un itinéraire altenatif intéressant (peu de communes traversées, grande ligne droite, mais une limitation à 90km/h pas forcément facile à s'asteindre). Par contre entre Mont de Marsan et Pau, il n'y a pas photo, l'autoroute est nettement plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Jeu 04 Aoû 2011 12:00

Rennes - Paris : A84 + N12 vs A81 + A11
En Mayenne, la route est à 2 voies, mais elle est très large et bien droite, il y a peu de villages à traverser et le trafic est faible.
Ailleurs de nombreuses sections sont en 2*2 voies.
Mais attention à la traversée de l'Eure où le trafic est plus dense : il paraît qu'on peut perdre 15 minutes dans des bouchons dû à des feux …

Mon record : 4 heures pour aller de Rennes à Saint-Denis (et je respecte les limitations de vitesse)
Par l'autoroute ça aurait pris 3h30 et 28€ :pleure:
De plus la consommation de gasoil est optimale sur la N12 où on roule presque sans ralentir à 90km/h ou 110km/h.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 04 Aoû 2011 13:33

La question se pose d'ailleurs assez marginalement en France, car généralement la présence d'une autoroute payante sur un itinéraire donné entraîne un aménagement beaucoup plus limité de la nationale/des nationales qu'elle dédouble. Le cas de Paris-Nancy et de Paris-Rennes sont assez peu reproductibles ailleurs: déjà Paris-Maubeuge par la N2 ou par les A1/A2 et ex-N49 présente un différentiel de compétitivité en temps non négligeable.

La question se pose de manière beaucoup plus aigüe en Espagne (Radiales madrilènes vs. les autovias parallèles, choix entre N-I et AP-1 entre Donostia-S.Sebastian et Gasteiz-Vitoria ou entre A7 et AP-7 entre Région de Valence et Andalousie.
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Jeu 04 Aoû 2011 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Jeu 04 Aoû 2011 13:35

Frédéric SAVIN a écrit:La question se pose d'ailleurs assez marginalement en France, car généralement la présence d'une autoroute payante sur un itinéraire donné entraîne un non-aménagement de la nationale/des nationales qu'elle dédouble. Le cas de Paris-Nancy et de Paris-Rennes sont assez peu fréquents ailleurs: déjà Paris-Maubeuge par la N2 ou par les A1/A2 et ex-N49 présente un différentiel de compétitivité en temps non négligeable.

La question se pose de manière beaucoup plus aigüe en Espagne (Radiales madrilènes vs. les autovias parallèles, choix entre N-I et AP-1 entre Donostia-S.Sebastian et Gasteiz-Vitoria ou entre A7 et AP-7 entre Région de Valence et Andalousie.

Pour aller à St Quentin, on peut prendre l'A1 jusqu'à Verberie, ensuite c'est de la départementale à 2x2 voies en grande partie.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar fandezoran » Jeu 04 Aoû 2011 13:51

CBCHL a écrit:
Je vois 2 exemples immédiatement : Paris-Nancy via N4 à comparer avec A4/A31 (en l'occurrence, le gain de temps via l'A4 est faible), N10/A10 entre Poitiers et Bordeaux - ce sont des exemples où routes et autoroutes empruntent des tracés très différents, il doit y a voir des exemples où les tracés sont plus proches.


Sans hésiter, pour un Poitiers-Bordeaux, je prends la N10. Bon je pense que je n'aurai l'occasion de reprendre cette route que lors de départs en vacances (ce qui suppose bocuhons sur l'A10 et peu de PL sur la N10). Enfin la seule fois où j'ai pu l'emprunter, je ne l'ai pas regretté, que ce soit en temps de trajet ou en coût.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar fandezoran » Jeu 04 Aoû 2011 13:59

Et je voulais ajouter, si on a la chance de parcourir une autoroute à système de péage ouvert avec une nationale à côté (A13 et rd 675 par exemple), on peut aussi essayer de mixer les deux en empruntant les tronçons d'autoroutes gratuits, on peut quand même perdre beaucoup de temps dans les traversées d'agglomérations si elles sont fréquentes sur la nationale.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Jeu 04 Aoû 2011 14:15

fandezoran a écrit:
CBCHL a écrit:
Je vois 2 exemples immédiatement : Paris-Nancy via N4 à comparer avec A4/A31 (en l'occurrence, le gain de temps via l'A4 est faible), N10/A10 entre Poitiers et Bordeaux - ce sont des exemples où routes et autoroutes empruntent des tracés très différents, il doit y a voir des exemples où les tracés sont plus proches.


Sans hésiter, pour un Poitiers-Bordeaux, je prends la N10. Bon je pense que je n'aurai l'occasion de reprendre cette route que lors de départs en vacances (ce qui suppose bocuhons sur l'A10 et peu de PL sur la N10). Enfin la seule fois où j'ai pu l'emprunter, je ne l'ai pas regretté, que ce soit en temps de trajet ou en coût.

L'A10 Poitiers-Bordeaux est très chargée en été malgré la concurrence de la N10 car recevant le trafic de l'A83 à Niort.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Ven 05 Aoû 2011 18:04

Pour Paris Nancy pour moi c'est clair, en compromis Cout/ temps c'est la N4 qui gagne de loin. La perte de temps est limitée, alors que le surcoût entre le péage et le détour kilométrique est important (A4 3h40 58 € de cout total d'après michelin, N4 3h57 28€ total, paramètres de conso et coût du carburant non vérifié mais les mêmes dans les 2 cas)

Et d'ailleurs quitte à choisir l'autoroute j'avais cru que A5 A31 était mieux que A4 mais ça dépend où tu vas dans Nancy sans doute. Mon test du jour de centre à centre est bien mieux par A4 mais pour aller vers Lunéville (et en coupant au sud de Nancy vers Colombey les Belles) c'est l'A5 qui est meilleure je crois.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Dim 07 Aoû 2011 08:32

Avignon<>Brignoles (ex RN 7)
Quelques traversées de village entre Nove et Senas, certes, mais de bien beaux coins très fluides, et quasiment pas de traversées de village entre Aix et Brignoles (sauf St Maximin)
Le delta vient du seul fait du 90 vs 130 km/h.. et encore quand A8 était en travaux avec sa mise à 2x3 voies, limitée à 110, je suis pas sur que les 5€ de péage étaient intéressants.

Idem pour RN14 entre Paris et Rouen.
Tout dépend ou l'on veut aller sur Paris (Nord Ouest, Sud Ouest), mais le temps d'aller chercher A13 sur Rouen, la récente mise à 2x2 voies de la RD14 jusqu'à Magny en Vexin ou presque, l'A15....on perd au grand maxi 20 minutes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar gavatx76 » Dim 07 Aoû 2011 09:22

Pour aller du centre de Rouen au centre de Paris, la N14 n'est absolument pas intéressante en temps.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Lun 08 Aoû 2011 09:25

gavatx76 a écrit:Pour aller du centre de Rouen au centre de Paris, la N14 n'est absolument pas intéressante en temps.

Mais pour aller au nord de Paris (Pontoise, Roissy), est-ce le cas ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 08 Aoû 2011 13:14

Et en plus, avec l'indication Cergy-Pontoise au débouché du Pont-Mathilde à l'extrémité du Quai de Paris (N15) et au début de la Côte de Bonsecours (embranchement D6015/D6014)...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Mar 09 Aoû 2011 07:07

gavatx76 a écrit:Pour aller du centre de Rouen au centre de Paris, la N14 n'est absolument pas intéressante en temps.

J'ai précisé: tout dépend ou l'on veut aller sur Paris

Bien sûr que c'est plus rapide via A13 (sans A14 hors de prix) pour aller dans le 16ème ou 14ème -1H30
Mais c'est presque aussi rapide pour rallier le 17ème ou 8ème, via N14 - 1H50

Il est évident qu'en roulant à 130 km/h, une autoroute sera plus rapide quoi qu'il arrive. Mais 20 minutes de delta, ca reste correct
Surtout que dans le Vexin, y'a de quoi doubler avec de belles lignes droites, et la VR qui arrive presque jusqu'à Magny en Vexin, ca fait sur 117 km, environ 57 km de VR et d'autoroute, soit pres de la moitié du parcours à 2x2 voies
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Mar 09 Aoû 2011 12:20

de plus, il y a moins de risques d'être bloqué dans un bouchon sur l'ex-N14 que sur l'A13.
Sinon le paysage autour de l'ex-N14 est superbe :aime:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Ven 12 Aoû 2011 07:51

Attention, ca bouchonne parfois sur le retour du Dimanche soir et la semaine, sur la RD14 et A15.. normal.. c'est des axes forts

Ceci dit, sur RD14, plus dans le Vexin, c'est très roulant, pas trop de camions, et pas l'usine à trafic qu'est l'A13

Pour la beauté des paysages... oui, sous certains cotés... A St Clair sur Epte, par exemple, ou la vallée de l'Andelle (meme si RD14 passe pas sur les plus beaux coins)

Pour le reste, c'est morne plaine. D'ailleurs la RD14 entre Magny et Vigny... c'est long, meme à 110 km/h. alors imaginez pendant les travaux, quand c'était limité à 70 km/h

Sincerement, cet axe, je ne sais pas si je le verrais un jour complètement passé à 2x2 voies

Je pense franchement qu'on peut espérer St Clair sur Epte/A15 en 2x2 voies... et le contournement Est de Rouen... avec allez, au mieux une 2x2 voies partant de là sur 5,10 kms, mais j'ai bien peur que le tronçon Boos/Thilliers en Vexin reste de longues années en l'Etat (faible trafic)
Sauf si massivement, les gens priviligient plus RD14+A15 au lieu d'A13, amenant beaucoup de trafic, et obligeant l'Etat à terminer cet axe...
Pour cela, y'a une longueur critique de mise à 2x2 voies qui font qu'un axe devient un vrai appel à bagnoles, car à ce moment là, la RD est plus avantageuse que l'autoroute

Grosso modo, on peut espérer en 20 ans, que le tandem RD14/A15, sur la liaison Paris Rouen, soit à 2x2 voies sur la moitié de sa longueur, voir 60%

Cet axe me tient à coeur.. L'axe de mon enfance...
J'ai connu le viaduc de Gennevilliers à 2x2+1 (avec séparateur amovible), l'A15 à 2x2 voies et sur certaines sections à 2x4 voies avant l'A115, la déviation de Pontoise à 2x2 voies l'ancienne route avant la déviation de Puisieux Pontoise, la création de la 2x2 voies entre Puisieux et Vigny, la création de celle de St Clair...
Et avant moi, mes parents, empruntant la RN14 à Beauchamp, car A15 était en travaux... historiquement, cet axe a été long à réaliser, mais intéressant

Désolé pour ce long apparté
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Ven 12 Aoû 2011 14:12

Bugsss a écrit:Pour la beauté des paysages... oui, sous certains cotés... A St Clair sur Epte, par exemple, ou la vallée de l'Andelle (meme si RD14 passe pas sur les plus beaux coins)

Pour le reste, c'est morne plaine. D'ailleurs la RD14 entre Magny et Vigny... c'est long, meme à 110 km/h. alors imaginez pendant les travaux, quand c'était limité à 70 km/h

morne plaine ?? C'est un poil vallonné, avec la lumière du soir j'ai trouvé ça super joli :aime:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Ven 12 Aoû 2011 15:09

Un peu vallonné.. enfin si tu vas vers Ecouis, c'est plat quand même

L'avantage,pour doubler, c'est plutot pas mal


Le plus beau , c'est les nuits d'hiver: un vrai ciel étoilé comme dans le Cantal...sans pollution lumineuse
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar rafi » Ven 12 Aoû 2011 15:42

Toulon - Marseille

2 choix :

A50 : 50 minutes et 5€ de péage
A50 + DN8 : 1h 10

Soit 20 minutes de plus par une route ne possédant que 2 traversées de villages (Le Beausset et Cuges Les Pins), agréable, bien entretenue, avec vue à 180° sur la Méditerranée :)
Virages nombreux mais larges, des lignes droites.

Bref, quand on à le temps, la DN8 est un bon choix !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar fantransport » Ven 12 Aoû 2011 18:37

CBCHL a écrit:J'ouvre un nouveau sujet, sur le choix qu'on peut avoir entre prendre une autoroute rapide (et sûre ! mais payante) et prendre la nationale équivalente lorsque celle-ci est de très bonne qualité (large, voire à 2 voies, éventuellement plus courte, contournant tous les villages, etc...).

A contrario, je me rappelle d'un trajet Chambéry-Grenoble par la RN et non l'autoroute : horrible avec de nombreux villages à traverser ; je m'en suis bien mordu les doigts !


Pour ce trajet Chambéry - Grenoble par la RD1006 et RD1090.
Seul la partie sur RD1006 est lente,
la RD1090 est plutôt rapide à part quelques traversées de villages sans trop perdre de temps (on évite de traverser notamment Le Touvet et Chapareillan), mais il est possible de reprendre l'A41 à Crolles (nldr chez moi). A noter qu'un panneau sur la commune annonce Grenoble par A41 (GRATUIT).
(PS: je rajouterai une photo pour vous montrer cela).
Le reste de la RD1090 entre Crolles et Grenoble est très urbanisée, dont vitesse très souvent à 50km/h.

Par contre si tu as emprunté la RD523 par Goncelin, je comprends ta frustration.

Je signale aussi que si vous prenez l'A41S, Chambéry - Grenoble (35km de section à péage), c'est 5,60€ et qui si vous sortez à Crolles, ce n'est que 4,70€ et vous pouvez reprendre l’autoroute rapidement.
PS: ces derniers temps, l’écart entre les deux tarifs a tendance à se rapprocher.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité