Pour aller dans le sens d'impala80, la portion est de la RCEA, qui est située entre Paray-le-Monial et l'A6 risque d'être bientôt pour l'essentiel concédée afin d'acquérir un caractère autoroutier.
Le 28 octobre 2010, le saranaute otto a mis en ligne le dossier présenté par les partisans de cette privatisation :
viewtopic.php?p=164373#p164373En bas à gauche de la page 84, chacun peut y lire ce petit bijou :
"
"Les mesures permettant de réduire les reports
de trafic sur la voirie secondaireCes différents risques de report potentiel sur le réseau secondaire induisent des
mesures d’accompagnement à mettre en place sur les voiries locales.
Ainsi, il serait possible pour les communes situées à proximité de la RCEA et traversées
par des itinéraires alternatifs locaux, de mettre en place différentes mesures pour
la traversée des bourgs par exemple. Il pourrait notamment s’agir d’interdiction
de circulation pour les poids lourds, ou encore de restriction dans les horaires de
circulation.
Dans le cas de risques de reports trop importants, des mesures d’aménagement peuvent
être mises en place (carrefours giratoires…).
Les modulations tarifaires (voir page 85) devraient également permettre de réduire
davantage ces reports."
Voila qui présente au moins le mérite de la clarté : là où un tronçon d'autoroute verra le jour, les têtes pensantes aux commandes du pays se réservent la faculté de créer des giratoires superflus afin que perde de son intérêt la petite route préexistante où la fluidité du trafic devrait progresser du fait de l'apparition du nouveau grand axe parallèle. Les autorités ont certes conscience que le kilomètre parcouru sur autoroute est beaucoup moins accidentogène que celui qui est effectué sur la petite route adjacente mais elles se permettent d'en faire abstraction au nom des contraintes budgétaires.