Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar jml13 » Ven 12 Aoû 2011 23:08

rafi a écrit:Toulon - Marseille
2 choix :
A50 : 50 minutes et 5€ de péage
A50 + DN8 : 1h 10
Soit 20 minutes de plus par une route ne possédant que 2 traversées de villages (Le Beausset et Cuges Les Pins), agréable, bien entretenue, avec vue à 180° sur la Méditerranée :)
Virages nombreux mais larges, des lignes droites.
Bref, quand on à le temps, la DN8 est un bon choix !

Disons qu'il faut vraiment aimer les virages (plusieurs gorges), presque pas pouvoir doubler les camionnettes sur certaines sections, et à mon humble avis les vues depuis l'autoroute sont bien plus belles, à Cassis, la Ciotat, les Lecques, c'est superbe.
Mais pour les temps, c'est à peu près ça surtout depuis que les travaux d'élargissement de l'A50 à 2x3 voies ont commencé, avec des sections à 110 un peu partout.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 13:46

CBCHL a écrit:J'ouvre un nouveau sujet, sur le choix qu'on peut avoir entre prendre une autoroute rapide (et sûre ! mais payante) et prendre la nationale équivalente lorsque celle-ci est de très bonne qualité (large, voire à 2 voies, éventuellement plus courte, contournant tous les villages, etc...).

Evidemment, il faut avoir plus de temps si on prend la nationale, c'est indéniable ! cependant, en période de vacances ou si le trajet n'est pas trop long (on évite de poser la question pour le trajet Lille-Perpignan....), la question peut se poser.


Sur ces itinéraires courts, la question se pose, évidemment. Il faut aussi considérer la question du point de vue de la fréquence d’utilisation : régulière ou très occasionnelle car les péages impactent fortement un budget pour des trajets domicile-travail.

Les jours d'importants chassés-croisés, il faut jouer avec les deux et ne pas hésiter à entrer/sortir de l'autoroute pour éviter des obstacles : à quoi cela sert-il de rester sur l'autoroute et de payer pour rester bloqué ?
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar impala80 » Lun 15 Aoû 2011 15:47

G.E. a écrit:Les jours d'importants chassés-croisés, il faut jouer avec les deux et ne pas hésiter à entrer/sortir de l'autoroute pour éviter des obstacles : à quoi cela sert-il de rester sur l'autoroute et de payer pour rester bloqué ?

Meme pas a remplir les poches des actionnaires puisque les péages saturent donc autant sortir sans regrets. Ca arrange meme les concessionaires pour que leur autoroute retrouvent un peu de fluidité en dispersant les bouchons vers les villes et les villages sur les itinéraires paralleles.

Trajet Orléans - Paris (a104) par N20 par rapport à A10 : 10-15 min de plus , ce qui fait environ 1 € la minute gagnée par l'autoroute (60 € de l'heure, il faut avoir un temps tres précieux pour justifier le gain de temps par autoroute ).
Mais la grande majorité des poids lourds prennent la N20, qui est limitée à 90 km/h a cause des voies etroites. La N20 est chargée en poids lourds (surtout des bourrins d'espagnols et de portuguais) qui ne se genent pour pousser ou doubler (sur des voies étroites) quand on respecte le 90 km/h (alors qu'ils sont limités à 80km/h.)
Avec ses impots, on paie l'entretien de la n20 pour les poids lourds souvent étrangers qui paient peu ou pas d'impots en france et si on veut voyager tranquilement et en sécurité, il faut encore payer pour une autoroute déja remboursé 10 ct/km (pour assurer les marges du concessionnaire et compenser le faible traffic poids lourds).
Encore un systeme que le monde entier nous envie.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar RGS » Lun 15 Aoû 2011 17:32

Pour aller dans le sens d'impala80, la portion est de la RCEA, qui est située entre Paray-le-Monial et l'A6 risque d'être bientôt pour l'essentiel concédée afin d'acquérir un caractère autoroutier.

Le 28 octobre 2010, le saranaute otto a mis en ligne le dossier présenté par les partisans de cette privatisation :
viewtopic.php?p=164373#p164373
En bas à gauche de la page 84, chacun peut y lire ce petit bijou :

""Les mesures permettant de réduire les reports
de trafic sur la voirie secondaire


Ces différents risques de report potentiel sur le réseau secondaire induisent des
mesures d’accompagnement à mettre en place sur les voiries locales.
Ainsi, il serait possible pour les communes situées à proximité de la RCEA et traversées
par des itinéraires alternatifs locaux, de mettre en place différentes mesures pour
la traversée des bourgs par exemple. Il pourrait notamment s’agir d’interdiction
de circulation pour les poids lourds, ou encore de restriction dans les horaires de
circulation.
Dans le cas de risques de reports trop importants, des mesures d’aménagement peuvent
être mises en place (carrefours giratoires…).
Les modulations tarifaires (voir page 85) devraient également permettre de réduire
davantage ces reports."

Voila qui présente au moins le mérite de la clarté : là où un tronçon d'autoroute verra le jour, les têtes pensantes aux commandes du pays se réservent la faculté de créer des giratoires superflus afin que perde de son intérêt la petite route préexistante où la fluidité du trafic devrait progresser du fait de l'apparition du nouveau grand axe parallèle. Les autorités ont certes conscience que le kilomètre parcouru sur autoroute est beaucoup moins accidentogène que celui qui est effectué sur la petite route adjacente mais elles se permettent d'en faire abstraction au nom des contraintes budgétaires.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Lun 15 Aoû 2011 18:45

impala80 a écrit:
G.E. a écrit:Les jours d'importants chassés-croisés, il faut jouer avec les deux et ne pas hésiter à entrer/sortir de l'autoroute pour éviter des obstacles : à quoi cela sert-il de rester sur l'autoroute et de payer pour rester bloqué ?

Meme pas a remplir les poches des actionnaires puisque les péages saturent donc autant sortir sans regrets. Ca arrange meme les concessionaires pour que leur autoroute retrouvent un peu de fluidité en dispersant les bouchons vers les villes et les villages sur les itinéraires paralleles.

Trajet Orléans - Paris (a104) par N20 par rapport à A10 : 10-15 min de plus , ce qui fait environ 1 € la minute gagnée par l'autoroute (60 € de l'heure, il faut avoir un temps tres précieux pour justifier le gain de temps par autoroute ).
Mais la grande majorité des poids lourds prennent la N20, qui est limitée à 90 km/h a cause des voies etroites. La N20 est chargée en poids lourds (surtout des bourrins d'espagnols et de portuguais) qui ne se genent pour pousser ou doubler (sur des voies étroites) quand on respecte le 90 km/h (alors qu'ils sont limités à 80km/h.)
Avec ses impots, on paie l'entretien de la n20 pour les poids lourds souvent étrangers qui paient peu ou pas d'impots en france et si on veut voyager tranquilement et en sécurité, il faut encore payer pour une autoroute déja remboursé 10 ct/km (pour assurer les marges du concessionnaire et compenser le faible trafic poids lourds).
Encore un systeme que le monde entier nous envie.

Depuis 13 ans que j'habite Orléans, je n'ai jamais parcouru la RN20* entre Orléans et Paris** dans son intégralité (juste la section Orléans-Artenay), mais je l'aperçois à chaque fois que je prends le train.
Elle est effectivement limitée à 90, à 3 ou 4 voies sans BAU ni séparateur central (juste une ligne blanche), avec quand même quelques traversées de communes.
Et je ne parle pas des feux qui existent à Saran tout comme entre Arpajon et Longjumeau (section jamais déviée).
Les camions semblent effectivement privilégier la RN20 ... jusqu'à Artenay (après ils entrent en masse sur l'A10, donc ceux qui viennent de Paris doivent bien serrer à gauche). Mais en 2013/2014 avec l'éco-taxe PL, ça devrait changer.

* RD2020 en Eure-et-Loir et dans le Loiret
** car je prends la RN118 (ou plus rarement les RN191 et 10) après l'A10
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 15 Aoû 2011 19:51

super5 a écrit:Depuis 13 ans que j'habite Orléans, je n'ai jamais parcouru la RN20* entre Orléans et Paris** dans son intégralité (juste la section Orléans-Artenay), mais je l'aperçois à chaque fois que je prends le train.
Elle est effectivement limitée à 90, à 3 ou 4 voies sans BAU ni séparateur central ***(juste une ligne blanche), avec quand même quelques traversées de communes.
Et je ne parle pas des feux qui existent à Saran tout comme entre Arpajon et Longjumeau (section jamais déviée).
Les camions semblent effectivement privilégier la RN20 ... jusqu'à Artenay (après ils entrent en masse sur l'A10, donc ceux qui viennent de Paris doivent bien serrer à gauche). Mais en 2013/2014 avec l'éco-taxe PL, ça devrait changer.



***Lire: Dans le 28 et le 45, sans considérer le 91 où un beau "mur californien" existe entre les deux voies!
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Mar 16 Aoû 2011 07:47

rafi a écrit:Toulon - Marseille

2 choix :

A50 : 50 minutes et 5€ de péage
A50 + DN8 : 1h 10

Soit 20 minutes de plus par une route ne possédant que 2 traversées de villages (Le Beausset et Cuges Les Pins), agréable, bien entretenue, avec vue à 180° sur la Méditerranée :)
Virages nombreux mais larges, des lignes droites.

Bref, quand on à le temps, la DN8 est un bon choix !

Je trouve pas que cela soit un itinéraire bien confortable. Tu oublies un facteur important: peu de possibilité de doubler. Et pour avoir été bloqué de nombreuses fois derriere une caravane, c'est bien galere

Le paysage y est très joli, on est d'accord


Pour la liaison Toulon/Marseille, je préconise:
A50, puis sortie à la Seyne/Ollioules, puis ancin chemin de Toulon à travers Sanary, pour sortie au parc des Oiseaux (non loin du Casino de Bandol).. Prendre la direction de la Cadière et reprendre A50 à la Cadière
Il reste juste les 2,10 € du péage de la Ciotat, et après A50 gratuite jusqu' à Marseille

Attention la route gratuite entre St Cyr et Roquefort la Bédoule, à ne prendre qu'en plein hiver, et surtout pas un Dimanche soir...




Pour la liaison Toulon/Aix, je préconise:
Si habitant Toulon Centre et Est, prendre RD43 jusqu'à Brignoles et apres, RDn7 jusqu'à Aix: mis à part St Maximim, pas de traversée de village... 1H40, au lieu d'environ 1H00. C'est plus long, mais tres roulant
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar rollant » Mar 16 Aoû 2011 10:47

Bonjour

Ma réponse va peut-être vous surprendre , mais je me sens en général plus en sécurité sur route ordinaire à 2 voies que sur une 4 voies .
Moins de circulation , surtout au niveau des poids lourds qui , parfois , jouent de leur poids .
Moins de monotonie au niveau du trajet.
Par exemple , habitant Pont-à-Mousson , lorsque je vais à Metz , j ' emprunte l ' ancienne N 57 à 2 voies et quelques villages plutôt que l ' A 31 toujours surchargé.
Ma réponse n ' engage que moi mais je pars du principe que l' objectif principal d ' un déplancement par la route est d' arriver.... en en seul morceau! :mrgreen:
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Mar 16 Aoû 2011 14:09

Par exemple , habitant Pont-à-Mousson , lorsque je vais à Metz , j ' emprunte l ' ancienne N 57 à 2 voies et quelques villages plutôt que l ' A 31 toujours surchargé.


Forcément si c'est ton exemple tout les gens qui connaissent l'A31 te comprendront.
C'est classé autoroute mais c'est horrible par la densité de PL et de voiture vu la gratuité. En plus c'est limité à 110 désormais, alors c'est vrai que depuis pont à M il y a surement des trajets plus sécurisants sans forcément perdre énormément de temps.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Mar 16 Aoû 2011 14:28

rollant a écrit:Bonjour

Ma réponse va peut-être vous surprendre , mais je me sens en général plus en sécurité sur route ordinaire à 2 voies que sur une 4 voies .
Moins de circulation , surtout au niveau des poids lourds qui , parfois , jouent de leur poids .
Moins de monotonie au niveau du trajet.
Par exemple , habitant Pont-à-Mousson , lorsque je vais à Metz , j ' emprunte l ' ancienne N 57 à 2 voies et quelques villages plutôt que l ' A 31 toujours surchargé.
Ma réponse n ' engage que moi mais je pars du principe que l' objectif principal d ' un déplancement par la route est d' arriver.... en en seul morceau! :mrgreen:

Ca dépend vraiment des situations

Dans le grand Est, tu as des coins quand même vachement paumés... donc normal que sur les RN, pas grand monde... les autoroutes étant plus prisées

A l'inverse, prend la RN7 au lieu d'A7 dans la vallé du rhone, ben c'est tout autant blindé... et pas sécurisé


Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une 2x3 voies chargée en camions et en trafic, c'est dangereux

Mais la, ca tient plus du trafic routier et de sa densité plutot que de la qualité de la voie en elle meme
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar rollant » Mer 17 Aoû 2011 09:56

Tout à fait d ' accord avec vos remarques :)
Pour ce qui est de la vallée du Rhône , je veux bien vous croire car je ne connais pas sur le terrain .
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Mer 17 Aoû 2011 13:30

N138 Vs A28 dans le 61 et 27 : route droite, peu de villages, peu de radars aussi...
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar fandezoran » Mer 17 Aoû 2011 15:10

On peut même penser dans le coin à l'A88 vs ancienne N158 entre Falaise et Sées. Hormis la traversée d'Argentan un peu fatigante, on peut faire de belles économies sans perdre énormément de temps. L'autoroute étant assez cher et le trajet assez court, ça peut se concevoir.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Mer 17 Aoû 2011 15:46

D'une manière globale:

Autoroute vs nationale dans des régions tres rurales, mais de plaine: la nationale est intéressante: par exemple, en Picardie, Champagne Ardennes, la Beauce, la Normandie, le Limousin (encore que la, l'autoroute est gratuite)

Autoroute vs nationale sur le littoral: trop urbanisé, mis à part en hiver, ou le trafic est faible, l'été, l'autoroute reste tres avantageuse

Autoroute vs nationale en montagne: traverser les Alpes à 110/130 km/h, c'est imbattable par rapport à la nationale. Ex Lyon Chambéry

Autoroute vs nationale le long des axes forts de notre pays: bien souvent ultra urbanisés, l'autoroute est plus intéressante en période creuse, mais pas en période de pointe, en plein été.. genre A9, A7, A13,A81
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar fandezoran » Mer 17 Aoû 2011 18:25

Au moins c'est bien résumé!
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar mr-harry » Jeu 18 Aoû 2011 07:44

Une fois à Artenay sur la RN20, à quoi bon prendre l'A10 ?? Le gain de temps doit être de 5-10 min pour un trajet plus long.
Ensuite une fois vers la RP on peut prendre N104 - A6 ou A10
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Jeu 18 Aoû 2011 10:41

mr-harry a écrit:Une fois à Artenay sur la RN20, à quoi bon prendre l'A10 ?? Le gain de temps doit être de 5-10 min pour un trajet plus long.
Ensuite une fois vers la RP on peut prendre N104 - A6 ou A10

Le gain me paraît plus important.
Sur Orléans-Artenay, j'avais compté 20 minutes sur RN20 contre 10 sur A10.
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Jeu 18 Aoû 2011 12:31

super5 a écrit:
mr-harry a écrit:Une fois à Artenay sur la RN20, à quoi bon prendre l'A10 ?? Le gain de temps doit être de 5-10 min pour un trajet plus long.
Ensuite une fois vers la RP on peut prendre N104 - A6 ou A10

Le gain me paraît plus important.
Sur Orléans-Artenay, j'avais compté 20 minutes sur RN20 contre 10 sur A10.


Ben Orléans Artenay est la seule section de la N20 avant la francilienne qui comporte des traversées d'agglo, normal que la perte de temps soit grande.
Après, comme en général sur la N20 ça roule vite (le flot roule à un bon 110) et que de l'autre coté t'as le péage et la limitation à 110 du dernier tronçon ultra surveillée, je ne suis même pas sur que prendre l'A10 te fasse gagner une minute jusqu'à Monthléry. Après si on va sur l'ouest de la Région Parisienne évidemment en temps avantage à l'A10 mais de l'autre coté...
Perso c'est simple je n'ai jamais pris l'A10 au delà de la bifurcation A10xA11...
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Aoû 2011 13:08

Bon, y'a le gain de temps, mais aussi de confort

Il est vrai qu'il vaut mieux une autoroute peu chargée, avec une vitesse réguliere, qu'une RN bardée de traversées de villages, ronds points.. etc etc
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Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar lucienmathurin » Jeu 18 Aoû 2011 13:15

Faut voir, l'autoroute c'est monotone tout de même au bout d'un moment surtout si on est seul à bord. Une peu de nationales avec quelques giratoires et villages faciles à traverser vous oblige à rester plus concentré.
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