Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Dim 18 Sep 2011 20:04

sois moderne Basco : http://www.youtube.com/watch?v=cF-AozCytuY :bravo:
(Bon en fait pour moi, lire le texte sans la musique ça passe mieux ^^)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Sep 2011 20:12

Cet été, lors de ma migration estivale nord-sud par la N154, ce n'était pas 10 minutes de bouchon à Saint Rémy, mais plutôt 40 minutes, en raison de "feux en dérangement"...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar basco - landais » Dim 18 Sep 2011 21:27

djakk a écrit:sois moderne Basco : http://www.youtube.com/watch?v=cF-AozCytuY :bravo:
(Bon en fait pour moi, lire le texte sans la musique ça passe mieux ^^)

Comme toi, je prefere lire un texte que d'etre distrait par une ritournelle
"les paroles s'en vont, les ecrits restent ...."
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar RGS » Lun 19 Sep 2011 01:10

gavatx76 a écrit:Cet été, lors de ma migration estivale nord-sud par la N154, ce n'était pas 10 minutes de bouchon à Saint Rémy, mais plutôt 40 minutes, en raison de "feux en dérangement"...

C'est surtout notre classe politique qui est dérangée.
A ta place, j'essayerais volontiers lors d'un voyage nord - sud à un moment chargé de traverser Nonancourt et de poursuivre par Laons et Châteauneuf-en-Thymerais.
Avatar de l’utilisateur
RGS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 116
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar gavatx76 » Lun 19 Sep 2011 10:09

Passer dans Nonancourt pour arriver sur la N12 aux feux de saint Rémy aurait suffit à éviter le bouchon, mais comme la N12 de Nonancourt vers la vallée de l'Avre possède de magnifiques séparateurs en béton, une fois engagé sur la déviation, il n'y a rien à faire... :evil:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Sep 2011 11:50

Vendredi après-midi, j'ai eu droit également aux affres de la traversée de Saint-Rémy-sur-Avre et il a fallu environ 10 min pour être tirés d'affaire. cela bouchonnait depuis pratiquement le dernier RP de la déviation de Nonancourt et le bouchon est resté immobile 3 bonnes minutes avant d'avancer d'un seul coup d'un seul de 500m :shock: .

Il est aisé d'éviter ce point noir de la RN12 en provenance d'Alençon en empruntant l'itinéraire bis entre verneuil et Dreux, si on vient de la RN154, c'est moins évident. Il est possible d'en éviter une partie en passant à l'intérieur de Nonancourt, pas tout malheureusement puisqu'à la sortie on tombe 200m avant le premier feu (celui qui flanque la pagaille, le deuxième ayant été remplacé par un RP et les deux autres après étant peu perturbants).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar glouby » Lun 19 Sep 2011 12:33

Il suffit de continuer un peu plus loin pour reprendre la N12 après le transporteur routier.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Lun 19 Sep 2011 18:17

Oui et c'est ce que je propose dans cet itinéraire :
http://maps.google.fr/maps?saddr=N154&d ... 2&t=h&z=14
Mais pour le début, j'ai cherché sur Google Maps comment éviter Nonancourt et j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette solution.
Je rappelle sinon que si on a loupé l'itinéraire bis de la N12, on peut aussi traverser tout Nonancourt par les D53 et D50. Pour Google, c'est à peine plus long
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 19 Sep 2011 21:28

glouby a écrit:Il suffit de continuer un peu plus loin pour reprendre la N12 après le transporteur routier.


Oui, j'avais zappé le fait qu'au lieu de prendre la première bretelle à droite qui remonte sur la RN12 juste avant le feu, il suffisait de continuer tout droit pour attraper la RN au RP demi-lunes équipé desdits feux bloquants.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Ced » Mar 20 Sep 2011 20:49

Biglower a écrit:J'ai testé un nouvel itinéraire. Le trajet Bourg-en-Bresse/Lyon passe bien par l'ex RN75 puis D1084. On a des grandes lignes droites de bonne qualité et très larges. Très peu de traversées de villes/villages, ou plutôt courtes (presque que Pont d'Ain). Ambérieux en Bugey est entièrement déviée et dénivelée, Meximieux est aussi déviée mais à coup de RP. Ensuite par contre, je conseille de reprendre A42 (1€50 de péage).

Mais autant ça roule bien, autant l'A42 n'est pas très chère (5€ de péage pour 60 km). Donc à faire si on est vraiment pas pressé et vraiment radin. ;)



Et bien j'allais parler presque de la même chose, Bourg en Bresse - Grenoble par la RN (enfin en partie, faut pas déconner !!) .
Ceci pour éviter le crochet assez conséquent par Satolas (Saint-Exupéry, pardon !).
Bref au lieu de faire A42/A432/A43/A48 (oui, je le fais au retour parce que je veux être sur de mon temps de trajet à l’aller....), je fais A42 sortie Amberieu (je viens de Bourg - Sud), Puis D1075 (Ex RN75), puis comme je ne veux absolument pas continuer comme ça jusqu'à Voreppe (le trajet les Abrets - Voreppe, je le connais, c'est affreux, beaucoup de monde, beaucoup de traverser de village à 50...) je bifurque vers Bourgoin-Jailleu sur la D522.
Aucun soucis, traverser d'Ambérieux, puis Lagnieux, c'est de la très bonne route même à 3 voies fréquemment. Après Lagnieux ça roule très bien, on peut facilement doubler. Idem sur la S522 très roulante.... Jusqu'à 10km de Bourgoin !
Là c'est très chargé. (et je suis passé vers 15h30 !) Le trajet jusqu'à l'A43 est assez pénible. je la récupère à l'ouest de Bourgoin, puis trajet "standard".

Malgré tout, j'ai mis moins d'1/4 heure de plus qu'à l'aller, 1h45.
A noter que viamichelin indique 1h37 par l'autoroute (ce que j'ai mis environ...), et... 2h05 en mettant une étape par le croisement D522/RN75 (où là il fait exactement mon trajet). Quand je vous disais qu'il était très pessimiste sur les chemins des écoliers...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Biglower » Mar 20 Sep 2011 21:33

Oui mine de rien, ça peut très bien rouler sur ce genre de routes. Juste par curiosité, tu faisais du 90 ou du 100/110 ?
(j'avoue personnellement qu'il y a certains morceaux de route tellement larges avec une très bonne visibilité que le flot de voiture roule facilement à 100/110 (compteur).)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Ced » Mer 21 Sep 2011 18:01

100-120... Ou 98 regul quand je crains un contrôle. Au final la moyenne sur l'intégralité du trajet est de 90km/h, avec la moitié d'autoroute. 75km/h pour Michelin... Donc ça ne change pas grand chose.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Ven 14 Oct 2011 23:10

Cet après-midi, j'ai (pour la première fois) emprunté la RN20 d'Arpajon (D19) à Artenay (A10), moi qui prend soit l'A10 soit le train.

Une 2x2 voies limitée à 90 en section interurbaine, je n'y trouve pas grand intérêt d'autant plus que les camions roulent à 90 voire plus, et que certains d'entre eux (j'ai compté 2 portugais) qui ne respectaient pas l'interdiction de dépasser pour les PL dans les environs d'Etampes ! :o

La limitation à 90 est tout le temps rappelée avec la mention "Voies étroites" : les voies me paraissaient d'une largeur standard, mais en fait ce que ça voulait dire c'est qu'il n'y a pas de BAU.

Au-delà d'Angerville, c'est une 2+1 voies avec alternance de créneaux.

Seule exception : un créneau de dépassement de 2200 mètres limité à 110 en Eure-et-Loir.

Comme autres joyeusetés, j'ai recensé un lieu-dit dont la traversée était limitée à 70 (mais personne ne semblait faire attention), avec des maisons ou bâtiments commerciaux assez proches de la chaussée. Et une traversée similaire à Château-Gaillard (2+1 voies avec une voie neutralisée au milieu) limitée à 50 (ennui garanti mais heureusement pas de feu ni de ralentissement intempestif).

Bilan : c'est une 2x2 voies préhistorique, avec parfois des ponts en pierre comme pour l'A13 dans la forêt de Marly, qui n'est même pas classée en route express.
J'imagine que personne n'a osé moderniser cette route pour ne pas faire de l'ombre à l'A10 :roll:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Sam 15 Oct 2011 11:58

super5 a écrit:Cet après-midi, j'ai (pour la première fois) emprunté la RN20 d'Arpajon (D19) à Artenay (A10), moi qui prend soit l'A10 soit le train.

Une 2x2 voies limitée à 90 en section interurbaine, je n'y trouve pas grand intérêt d'autant plus que les camions roulent à 90 voire plus, et que certains d'entre eux (j'ai compté 2 portugais) qui ne respectaient pas l'interdiction de dépasser pour les PL dans les environs d'Etampes ! :o

La limitation à 90 est tout le temps rappelée avec la mention "Voies étroites" : les voies me paraissaient d'une largeur standard, mais en fait ce que ça voulait dire c'est qu'il n'y a pas de BAU.

Au-delà d'Angerville, c'est une 2+1 voies avec alternance de créneaux.

Seule exception : un créneau de dépassement de 2200 mètres limité à 110 en Eure-et-Loir.

Comme autres joyeusetés, j'ai recensé un lieu-dit dont la traversée était limitée à 70 (mais personne ne semblait faire attention), avec des maisons ou bâtiments commerciaux assez proches de la chaussée. Et une traversée similaire à Château-Gaillard (2+1 voies avec une voie neutralisée au milieu) limitée à 50 (ennui garanti mais heureusement pas de feu ni de ralentissement intempestif).

Bilan : c'est une 2x2 voies préhistorique, avec parfois des ponts en pierre comme pour l'A13 dans la forêt de Marly, qui n'est même pas classée en route express.
J'imagine que personne n'a osé moderniser cette route pour ne pas faire de l'ombre à l'A10 :roll:


C'est quand même un excellent itinéraire pour ceux qui comme moi se refusent à payer les tarifs kilométriques gargantuesques du réseau Cofiroute.
Par ailleurs, quand tu viens d'Orléans pour aller sur la Francilienne Est, en passant par la D19 à partir d'Arpajon, je ne suis même pas sur que tu perdes du temps (en roulant à 110-120 pour 90, soit comme 90% des gens qui empruntent l'itinéraire, bien sur).
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Sam 15 Oct 2011 12:48

hh35 a écrit:
super5 a écrit:Cet après-midi, j'ai (pour la première fois) emprunté la RN20 d'Arpajon (D19) à Artenay (A10), moi qui prend soit l'A10 soit le train.

Une 2x2 voies limitée à 90 en section interurbaine, je n'y trouve pas grand intérêt d'autant plus que les camions roulent à 90 voire plus, et que certains d'entre eux (j'ai compté 2 portugais) qui ne respectaient pas l'interdiction de dépasser pour les PL dans les environs d'Etampes ! :o

La limitation à 90 est tout le temps rappelée avec la mention "Voies étroites" : les voies me paraissaient d'une largeur standard, mais en fait ce que ça voulait dire c'est qu'il n'y a pas de BAU.

Au-delà d'Angerville, c'est une 2+1 voies avec alternance de créneaux.

Seule exception : un créneau de dépassement de 2200 mètres limité à 110 en Eure-et-Loir.

Comme autres joyeusetés, j'ai recensé un lieu-dit dont la traversée était limitée à 70 (mais personne ne semblait faire attention), avec des maisons ou bâtiments commerciaux assez proches de la chaussée. Et une traversée similaire à Château-Gaillard (2+1 voies avec une voie neutralisée au milieu) limitée à 50 (ennui garanti mais heureusement pas de feu ni de ralentissement intempestif).

Bilan : c'est une 2x2 voies préhistorique, avec parfois des ponts en pierre comme pour l'A13 dans la forêt de Marly, qui n'est même pas classée en route express.
J'imagine que personne n'a osé moderniser cette route pour ne pas faire de l'ombre à l'A10 :roll:


C'est quand même un excellent itinéraire pour ceux qui comme moi se refusent à payer les tarifs kilométriques gargantuesques du réseau Cofiroute.
Par ailleurs, quand tu viens d'Orléans pour aller sur la Francilienne Est, en passant par la D19 à partir d'Arpajon, je ne suis même pas sur que tu perdes du temps (en roulant à 110-120 pour 90, soit comme 90% des gens qui empruntent l'itinéraire, bien sur).

Itinéraire de rêve pour les gendarmes ? :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar JMB » Sam 15 Oct 2011 12:59

super5 a écrit:Itinéraire de rêve pour les gendarmes ? :twisted: :mrgreen:


Les gendarmes apprécient plus particulièrement les zones à 70 Km/h entre Arpajon et Montlhéry ou dans la traversée de Boissy sous Saint Yon (dans les 2 sens...).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Sam 15 Oct 2011 13:03

JMB a écrit:
super5 a écrit:Itinéraire de rêve pour les gendarmes ? :twisted: :mrgreen:


Les gendarmes apprécient plus particulièrement les zones à 70 Km/h entre Arpajon et Montlhéry ou dans la traversée de Boissy sous Saint Yon (dans les 2 sens...).

Et qui des zones à 90 dans la Beauce ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Sam 15 Oct 2011 16:54

super5 a écrit:
JMB a écrit:
super5 a écrit:Itinéraire de rêve pour les gendarmes ? :twisted: :mrgreen:


Les gendarmes apprécient plus particulièrement les zones à 70 Km/h entre Arpajon et Montlhéry ou dans la traversée de Boissy sous Saint Yon (dans les 2 sens...).

Et qui des zones à 90 dans la Beauce ?


AMHA, ils t'arrêtent à partir du moment où ils te mesurent à plus de 120, sinon ils prendraient les 3/4 des gens.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Sam 15 Oct 2011 18:14

hh35 a écrit:
super5 a écrit:
JMB a écrit:
super5 a écrit:Itinéraire de rêve pour les gendarmes ? :twisted: :mrgreen:


Les gendarmes apprécient plus particulièrement les zones à 70 Km/h entre Arpajon et Montlhéry ou dans la traversée de Boissy sous Saint Yon (dans les 2 sens...).

Et qui des zones à 90 dans la Beauce ?


AMHA, ils t'arrêtent à partir du moment où ils te mesurent à plus de 120, sinon ils prendraient les 3/4 des gens.

Donc ils tolèrent ceux qui roulent à 100/110 ?
Guéant sait donc où faire du chiffre :twisted:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Dim 16 Oct 2011 11:02

AMHA, ils t'arrêtent à partir du moment où ils te mesurent à plus de 120, sinon ils prendraient les 3/4 des gens.

Tu veut dire qu'ils n'ont pas encore osé mettre de radar automatique sur cette route, fixe ou embraqué ?
C'est surprenant quand même car ça semble vouloir dire qu'ils reconnaissent que cette limite est inadaptée.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité