Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Jeu 18 Aoû 2011 14:19

lucienmathurin a écrit:Faut voir, l'autoroute c'est monotone tout de même au bout d'un moment surtout si on est seul à bord. Une peu de nationales avec quelques giratoires et villages faciles à traverser vous oblige à rester plus concentré.

Mais si on se retrouve derrière un camion sans pouvoir le dépasser, la route nationale est davantage monotone (en plus du fait de ne pas pouvoir rouler vite).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar lucienmathurin » Ven 19 Aoû 2011 12:32

C'est un risque en effet, après il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte : heure à laquelle on emprunte l'axe "à risque", 2X2 voies ou non...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar hh35 » Ven 19 Aoû 2011 17:15

Sinon D929 Amiens-Bapeaume VS A29 en direction de Lille : -13km -5€ de péage et à peine 5min d'écart (et encore pour ceux qui respectent strictement les limitations de vitesse), personnellement je n'ai emprunté qu'une fois l'A29 sur un Rouen-Lille, je ne l'ai jamais reprise, gain de temps 0 et la D929 est agréable sauf quelques ronds points sur Albert.
Autrement toujours sur le parcours Rouen-Lille, le passage par A28 puis D928 puis D939 est optimal en péage mais il y a plus de camions, surtout sur la fin, c'est assez désagréable. Pour éviter cela, les locaux et les aventuriers peuvent emprunter les D83 et les D86 (sur la gauche à la fin de la déviation en 2*2 de St Pol) qui permet de rejoindre la rocade minière, récemment doublée, au niveau de Houdain, pour ma part essayé et adopté. D'autant plus qu'on arrive sur Lille via N41 et A25, moins de bouchons que par le coté A1.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Jeu 01 Sep 2011 21:20

Tiens! Personne ne parle de l'ex RN504 vers Chambéry. http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... _Vilarcher
Pas de 2 x 2 voies et aucun village dévié, excepté à la fin. Mais qu'est-ce qu'elle est pratique pour aller au ski depuis A6/A40/A42 OU A5/A39/A40/A42. On évite Villefranche, Lyon (bon c'était avant le prolongement de l'A432) et toute l'A43 (tunnel de Dullin, des Epines)!
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar gavatx76 » Jeu 01 Sep 2011 21:29

Bah, comme nationale performante, tu repasseras! Et le passage par la Cluse des Hopitaux est d'un sinistre, avec ses bâtiments en ruine qui semblent sortir d'une guerre...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar guy21 » Ven 02 Sep 2011 07:58

gavatx76 a écrit:Bah, comme nationale performante, tu repasseras! Et le passage par la Cluse des Hopitaux est d'un sinistre, avec ses bâtiments en ruine qui semblent sortir d'une guerre...

Je l'ai empruntée cet été au retour de Toscane sur Paris: peu de villages en effet mais qu'il est difficile de doubler avec les km abusifs de ligne continue. On ronge son frein derrière les campings-cars...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Ven 02 Sep 2011 22:22

où ça des ruines ?

Quelques déviations de villages ont été faites sur le même modèle : un viaduc au-dessus de la rivière, sur 1 ou 2 km, le long de la voie ferrée.
Exemple : http://maps.google.com/maps?q=Cluse+des ... .2,,0,4.02
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar max25 » Dim 04 Sep 2011 11:31

Bonjour,

Dans mon cas, de besancon pour aller à lons le saunier, il est préférable de prendre la nationale 83 que l'A36/A39 qui font une boucle par Dole.

Pour la traversé du loiret (courtenay à orléans), j'ai repris la nationale au lieu de l'A19 qui reste cher. La nationale est assez bien faite, pas de village à traversé.

Par contre, pour faire A6 vers besancon, j'ai 2 choix, sortir à pouilly en auxois puis A38 (gratuite) pour rejoindre Dijon puis nationale jusqu'à besancon. Ou soit faire A6 sortir à Beaune Nord et prendre la nationale jusqu’à besancon.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Dim 04 Sep 2011 14:52

max25 a écrit:Pour la traversé du loiret (courtenay à orléans), j'ai repris la nationale au lieu de l'A19 qui reste cher. La nationale est assez bien faite, pas de village à traversé.

c'est vraiment le cas d'école pour ce sujet ; l'ex-N60 était à 2*2 voies entre Orléans et la forêt ; et entre la forêt et l'A77, il y a eu un tracé neuf de 20 km pour dévier les derniers villages traversés, construit il y a moins de 15 ans !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Dim 04 Sep 2011 15:48

djakk a écrit:
max25 a écrit:Pour la traversé du loiret (courtenay à orléans), j'ai repris la nationale au lieu de l'A19 qui reste cher. La nationale est assez bien faite, pas de village à traversé.

c'est vraiment le cas d'école pour ce sujet ; l'ex-N60 était à 2*2 voies entre Orléans et la forêt ; et entre la forêt et l'A77, il y a eu un tracé neuf de 20 km pour dévier les derniers villages traversés, construit il y a moins de 15 ans !

Certes mais la D2060 n'est pas agréable voire dangereuse dans la forêt, ainsi qu'entre Montargis et Courtenay.
Autres bémols : la dite section nouvelle n'est qu'à 2x1 voies avec de rares créneaux de dépassement, et dans les environs d'Orléans ça bouchonne parfois.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Dim 04 Sep 2011 15:56

Moi je trouve en effet que cette N60 est un cas d'école.
Quand l'A19 a ouvert je m'tais dit que ça pourrait être pas mal pour faire des trajets Ouest-Est en évitant l'IdF. Après coup entre le détou kilométrique et le coût de l'A19 je me suis dit que ce n'est pas du tout rentable et qu'on ne gagne pas grand chose.

Par contre c'est vrai que j'étais tenté de reprendre l'autoroute à montargis car Montargis-Courtenay est chiant, et en plus ça éviterait le contournement de Montargis, mais le coût au km avec l'A77+A19 est trop élevé.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar adr » Dim 04 Sep 2011 17:30

Etant parisien, je n'ai jamais emprunté ni N60 ni N19. Par contre je sais que Montargis n'est pas très embouteillé et que le plus simple pour rejoindre l'A19 sans payer les 3,50 eur (le même prix que Dordives - Gien :D mais ça on en a déjà parlé) c'est de prendre la N7!
Voilà ce que nous dit Google Maps : http://g.co/maps/jk4q
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Samib » Dim 04 Sep 2011 18:18

ce que nous dit Google c'est donc bien qu'il n'y a aucun intérêt à aller sur l'A19, ni par l'A77 ni par la N7. Gagner 3 mn c'est totalement inutile vu le prix au km de cet axe récent donc sans adossement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Dim 04 Sep 2011 18:39

Samib a écrit:ce que nous dit Google c'est donc bien qu'il n'y a aucun intérêt à aller sur l'A19, ni par l'A77 ni par la N7. Gagner 3 mn c'est totalement inutile vu le prix au km de cet axe récent donc sans adossement.

L'A19 de bout en bout permet quand même de gagner 15 à 20 minutes pour traverser le Loiret, par rapport à la D2060.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Dim 04 Sep 2011 19:23

tu as fait le calcul d'itinéraire depuis Artenay ? Mais il n'y a aucune route est-ouest importante là-bas :twisted:
J'ai fait le calcul d'itinéraire depuis Orléans (Orléans-Cournenay sur viamichelin), et là on voit que l'A19 permet de gagner 10 minutes ; 12€ pour 10 minutes, il faut avoir un super bon salaire horaire pour le justifier ! (indice : le smic c'est 1€30 pour 10 minutes)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Dim 04 Sep 2011 19:31

djakk a écrit:tu as fait le calcul d'itinéraire depuis Artenay ? Mais il n'y a aucune route est-ouest importante là-bas :twisted:
J'ai fait le calcul d'itinéraire depuis Orléans (Orléans-Cournenay sur viamichelin), et là on voit que l'A19 permet de gagner 10 minutes ; 12€ pour 10 minutes, il faut avoir un super bon salaire horaire pour le justifier ! (indice : le smic c'est 1€30 pour 10 minutes)

Faut pas non plus se focaliser sur le coût kilométrique de l'A19, car sur l'A6 il est bien moindre ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Dim 04 Sep 2011 19:34

euh … mais quel est le rapport ?
L'A6 n'est pas dans les trajets possibles pour Orléans - Courtenay :P
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar super5 » Dim 04 Sep 2011 19:51

djakk a écrit:euh … mais quel est le rapport ?
L'A6 n'est pas dans les trajets possibles pour Orléans - Courtenay :P

Je raisonnais sur un parcours Orléans-Lyon/Orléans-Dijon :wink: (en supposant que lorsqu'on prend l'A19, c'est pour prendre l'A6 ou l'A5 ensuite).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar Bugsss » Dim 04 Sep 2011 21:09

J'oubliais

A51 vs ex RN 85

Entre Tallard et Sisteron sud:
Peu de traversées de villages, peu de ronds points: jolie économique

Entre Manosque et RN296 (Aix les Platanes)
Mis à part les traversées de Peyrolles et Meyrargues, perte de temps de 10 minutes sur 1/2 de trajets, contre un peu plus de 4,50 € de péage

Quand je pense qu'Escota considere A51 sud comme autoroute de montagne, alors qu'elle sillonne en pleine sur 80% de son parcours, mais les tarifs sont dignes d'AREA
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Quand on a le choix entre autoroute et nationale performante

Messagepar djakk » Dim 04 Sep 2011 21:32

autoroute de plaine entourée de montagnes => le terrain est rare => le terrain est cher !
Je suppose que ça vient de là ;)


super5 a écrit:Je raisonnais sur un parcours Orléans-Lyon/Orléans-Dijon :wink: (en supposant que lorsqu'on prend l'A19, c'est pour prendre l'A6 ou l'A5 ensuite).

comme il n'existe pas de promotion "une autoroute gratuite pour un autoroute empruntée", ça ne change rien au fait que tu te fasses arnaquer de 12€ pour gagner 10 minutes :pong:
Modifié en dernier par djakk le Dim 04 Sep 2011 21:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité