[ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valence

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Guillaume » Mar 30 Avr 2013 19:31

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Peut-être que le plan de relance autoroutier va le remettre à l'ordre du jour

La probabilité est nulle. Ce projet n'aura une chance de ressortir que si la concession ASF est un jour remise en jeu et prévoit le déplacement de l'A7 hors de Valence.


Pourquoi attendre la remise en jeu de la concession
Si l'A 749 a été déjà inscrite dans la concession ASF, cela veut dire comme pour l'A 9b qu'elle a déjà commencé à être finacé par les péages actuels.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 30 Avr 2013 20:00

L'autoroute a été concédée pour financer en priorité les acquisitions de terrain. Mais comme elle n'a pas été réalisée dans les temps, elle tombe sous le coup de la règlementation européenne qui impose un appel d'offres. C'est le sort qui a été réservé à l'A28, l'A41, l'A86 Duplex, etc.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Guillaume » Mer 01 Mai 2013 19:15

G.E. a écrit:L'autoroute a été concédée pour financer en priorité les acquisitions de terrain. Mais comme elle n'a pas été réalisée dans les temps, elle tombe sous le coup de la règlementation européenne qui impose un appel d'offres. C'est le sort qui a été réservé à l'A28, l'A41, l'A86 Duplex, etc.

L'appel d'offre a pourtant été évité pour l'A 9b grace au fait qu'elle avait été concedée avant le changement de reglementation européenne.
Pour l'A 86 Duplex, il me semble que c'était déjà concedé avant la changement de réglementation européenne.
Il me semble que l'A 28 n'avait pas été concedé avant le changement de reglementation européenne, c'est pour cela qu'il a du y avoir un Appel d'offre : idem pour A 41, A 19, A 65, ...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 01 Mai 2013 19:41

L'A4 au Sud de Reims, l'A9 à Montpellier, l'A11 à Angers ou l'achèvement de l'A16 en IDF sont des petits bouts, donc pas de problème.
L'A19 et l'A65 n'avaient pas été concédées, donc elle relèvent du nouveau régime.

Pour l'A41, tu peux lire ce qu'il en est ici : http://www.bouygues-construction.com/65 ... l-a41.html

Pour un projet aussi long que l'A749, il est sans doute trop tard. :roll:
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Mai 2013 08:05

Pour l'A9b, si le projet avait été modifié, il aurait fallu procéder à un appel d'offre me semble-t-il. On en avait, à l'époque, longuement débattu.

Pour le Duplex, il a fait l'objet d'une mise en concurrence, remportée par Cofiroute face à Alis de mémoire. Enfin, l'A28 avait à l'origine été concédée à la SAPN puis cette décision avait été annulée devant les grandes difficultés financières de la SAPN à l'époque. Le recours à l'appel d'offre ayant été rendu obligatoire par l'Europe, l'A28 a été concédée par ce biais par la suite...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar gaiaabjean2012 » Ven 03 Mai 2013 19:58

je croyais que toutes les autoroutes de France et de Navarre appartenaient à deux géants du travaux publics (Vinci et Eiffage), ou est la concurrence? :lol:
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar basco - landais » Ven 03 Mai 2013 21:55

gaiaabjean2012 a écrit:je croyais que toutes les autoroutes de France et de Navarre appartenaient à deux géants du travaux publics (Vinci et Eiffage), ou est la concurrence? :lol:


Pour pouvoir mieux t'informer :
http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... C3%A7aises
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar gaiaabjean2012 » Lun 06 Mai 2013 22:28

et ouaip :wink: ,
l'argent de toutes les sociétés créées vont dans les mêmes poches d'actionnaires de 2 groupes avec 2 directoires.
C'est comme si tu me disais que la société Purina one groupe financier Nestlé n'est pas le même groupe ou encore que les bénéfices réalisées par Castorama ne vont jamais dans les poches de la famille Mulliez.

C'est juste une création de nos chers technocrates pour faire croire à nos concitoyens que la libre concurrence est totale, et que le consommateur est roi.
Mais il me semble qu'on l'a déjà dit.......
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Gilles V » Mar 07 Mai 2013 22:47

C'était le cas pour toutes les vieilles sociétés concessionnaires monolithiques d'Etat qui ont ensuite été bradées à ces grands groupes "amis" du pouvoir.
Dans les nouvelles concessions, on observe quand même une plus grande diversité dans les actionnaires, non?

PS : Pour la famille Mulliez, c'est *vraiment* un peu plus compliqué que ça... :lol:
PS2 : Deux sociétés d'un même groupe peuvent se concurrencer, ça s'est déjà vu. Bien sur c'est de la "mauvaise gestion" dans le sens où il vaut mieux pousser les sociétés dont on est actionnaires à se segmenter. Mais ce n'est pas aussi facile, ces sociétés ayant souvent leur histoire et leurs compétences (et leurs personnages sur le terrain aussi!), on ne les fait pas bouger d'un simple claquement de doigts. Et encore une fois, Mulliez est un contre-exemple.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 08 Mai 2013 08:24

Gilles V a écrit:PS2 : Deux sociétés d'un même groupe peuvent se concurrencer, ça s'est déjà vu. Bien sur c'est de la "mauvaise gestion" dans le sens où il vaut mieux pousser les sociétés dont on est actionnaires à se segmenter.


Tu oublies l'émulation interne, source de progrès...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Gilles V » Mer 08 Mai 2013 14:31

Oui, effectivement. C'est d'ailleurs l'argument du père Mulliez devant ses descendants pour justifier la concurrence interne. Après je pense que cela dépend beaucoup du contexte, de l'histoire des entreprises (rachetées? une ancienne filiale de l'autre? une historique, l'autre rachetée?), de l'opportunité économique d'une telle concurrence interne. Il n'y a pas à mon sens de "gestion-type" pour ce genre de situation.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Dim 09 Juin 2013 11:07

De passage l'autre jour à Valence, j'ai noté ce pont très (trop) large pour être honnête.

:arrow: http://goo.gl/maps/xQOfI

Sans nul doute une anticipation de l'A749. :roll:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 09 Juin 2013 11:58

Ce serait bien le seul pont préaménagé ainsi... Il a dû être construit à une époque où on pressentait le projet comme sûr d'être concrétisé.

C'est à peu près la première fois que j'entends parler de ce projet mort-né d'A749, auparavant, on parlait de dédoubler l'A7 par une autoroute PL... :lol:
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar fantransport » Ven 12 Juil 2013 13:42

On reparle de la Traversée de Valence dans le Dauphiné Liberé:
Valence : le projet d'effacement de l'A7 refait surface
L'avant-projet pour l'effacement (ou l'enfouissement) de l'autoroute A7, dans la traversée de Valence, est lancé. Financé à hauteur de 2M€ dont 50% par ASF-Vinci.

Le ministère des Transports a confirmé, aujourd'hui, par la voix du Préfet de Région, Jean-François Carenco, son accord pour lancer l'avant-projet d'effacement (comprenez : enfouissement) de l'A7, dans sa traversée de Valence. Près d'un demi-siècle après en avoir été "coupée", la possibilité pour Valence de retrouver son fleuve pourrait donc se concrétiser avec l'engagement de l'Etat et de Vinci Autoroutes auprès des collectivités qui portent ce projet depuis cinq ans.

Cet avant-projet (études préliminaires) sera financé par l'Etat (ministère des Transports : 500 000€), ASF-Vinci Autoroutes (à hauteur d'1 M€) et le Conseil Général de la Drôme et la Ville de Valence (500 000€). Cet avant-projet d'enfouissement sera "instruit", dès cette année, et suivi d'un débat public.

(Vous retrouverez le développement de cette information dans notre édition du samedi 13 juillet.)


J'ajoute le reprortage de FR3 Rhône-Alpes
L'A7 enterrée au niveau de Valence ? les études vont démarrer
Les études préliminaires du dossier de l'enfouissement de l'autoroute A7 dans la traversée de Valence (Drôme) vont pouvoir commencer maintenant que leur financement a été bouclé et que le projet est inscrit au Schéma régional des insfrastructures et des transports (SRIT).

'annonce a été faite vendredi, au cours d'une conférence de presse à Valence, où intervenaient Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, ainsi que les autorités locales et la société concessionnaire de l'autoroute.

"C'est une journée exceptionnelle", s'est félicité Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme, qui se réjouit d'avoir obtenu que le gouvernement participe au financement de ces études. Et d'ajouter : "Nous allons voir s'il est possible de réparer l'erreur historique" de l'actuel tracé d'autoroute, vieux de près de cinquante ans, qui "prive Valence de son fleuve".

Quelques images sur une portion d'autoroute ultrafréquentée ... (courte vidéo)

Effacer une cicatrice
Les études seront réalisées d'ici fin 2014 par Vinci Autoroutes, co-financeur à hauteur de 1 million d'euros aux côtés du ministère des Transports pour 500.000 euros et du Conseil général de la Drôme et de la ville de Valence pour 500.000 euros également.

Pour Alain Maurice, maire (PS) de Valence, qui rappelle que "la solution du contournement de la ville a été abandonnée", l'A7 est "une cicatrice qui coupe la ville de son fleuve". En 2008, la municipalité avait lancé une réflexion et fait réaliser une "étude d'opportunité" avant une "étude de préfaisabilité".

Chiffrer le projet, juger de sa faisabilité
"C'est un pas qui permet que le dossier ne soit pas définitivement enterré" et qui montre que "l'Etat prend en considération l'étude" et que "ce dossier rentre dans la course", a pour sa part déclaré le préfet Carenco. Cela donnera "des données techniques et des idées claires" sur ce tunnel qui devrait faire environ 2,5 kilomètres
de long, sous l'emplacement actuel de l'A7.

L'un des enjeux du chantier va être de maintenir la circulation sur l'autoroute pendant les travaux. L'étude de Vinci Autoroutes, concessionnaire notamment de l'A7, devra répondre à cette question, ainsi qu'à toutes celles concernant l'environnement et la sécurité. Une quatrième voie, permettant la circulation d'urgence, est également à l'étude.

Organiser des travaux sans couper la circulation
"Nous sommes fiers que le ministre (Frédéric Cuvilier, ndlr) nous mobilise sur l'une des trois sections autoroutières les plus fréquentées de France", s'est réjoui Pierre Coppey, PDG de Vinci autoroutes qui ajoute que le "chantier s'inscrit dans un jeu de contraintes complexes: urbaines, hydrauliques et circulation".

Vinci Autoroutes, qui gère 4.385 kilomètres d'autoroutes en France, a déjà à son actif notamment la réalisation du tunnel de l'A86, deux tunnels de 10 kilomètres en duplex réalisés dans une zone à l'habitat très dense dans les Hauts de Seine, et le tunnel du Violay (Loire) sur l'A89 long de 3,9 kms.

L'avant-projet sera suivi d'un débat public avant la décision d'entreprendre ou non la réalisation de ce chantier d'un coût global estimé à plusieurs centaines de millions d'euros.
Modifié en dernier par fantransport le Sam 13 Juil 2013 00:32, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Guillaume » Ven 12 Juil 2013 19:11

Concrétement, il s'agit de couvrir l'A 7 dans le centre de Valence ?
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar super5 » Ven 12 Juil 2013 20:38

Guillaume a écrit:Concrétement, il s'agit de couvrir l'A 7 dans le centre de Valence ?

Oui.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar Alexandre » Ven 12 Juil 2013 21:54

Le terme enfouir n'est pas très juste il est vrai, c'est plutôt couvrir...
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar G.E. » Sam 13 Juil 2013 09:21

Regardez qui fait les annonces : le sieur Carenco. Ne vous faites donc aucune illusion sur ce projet. Toujours les grands mots et aucune réalisation à attendre avec ce bonhomme.

La zone la plus proche du centre est ici : http://goo.gl/maps/rSqQA

Essayez d'"enfouir" une autoroute collée au Rhône et qui sert de digue de protection à la ville. :roll:

Il est peut-être possible de la couvrir mais la coupure historique de la ville avec son fleuve sera maintenue et les berges du Rhône resteront de toute façon inaccessibles, sauf en balcon.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar eomer » Sam 13 Juil 2013 09:27

G.E. a écrit:Essayez d'"enfouir" une autoroute collée au Rhône et qui sert de digue de protection à la ville. :roll:

Il est peut-être possible de la couvrir mais la coupure historique de la ville avec son fleuve sera maintenue et les berges du Rhône resteront de toute façon inaccessibles, sauf en balcon.

Oui, ça parait complique même si cela fut réalisé a Angers. Ceci dit, ce ne serait pas stupide de dévier l'essentiel du trafic par le contournement et de réduire (détruire ?) la traversante.
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Re: [ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valenc

Messagepar nanar » Sam 13 Juil 2013 17:08

G.E. a écrit:...
La zone la plus proche du centre est ici : http://goo.gl/maps/rSqQA

Essayez d'"enfouir" une autoroute collée au Rhône et qui sert de digue de protection à la ville.

Il est peut-être possible de la couvrir mais la coupure historique de la ville avec son fleuve sera maintenue et les berges du Rhône resteront de toute façon inaccessible

Ca dépend. Basco Landais pourra confirmer ou infirmer si le plan de travaux ci dessous serait envisageable, et dans quelle fourchette de temps ?

1) Foncer 3 murs verticaux, 1 au centre, 1 à droite, 1 à gauche de l'A7
2) Déporter les deux sens de circulation d'un côté sur seulement 4 voies
3) Couvrir l'autre côté et presque simultanément creuser entre 2 murs sous la dalle, refaire la chaussée 4 à 5 mètres plus bas
4) Re basculer la circulation dans la partie souterraine déjà faite (voire momentanément dessus) et traiter à l'identique l'autre sens.

L'effet de digue est maintenu, mais avec une digue creuse dans laquelle passent des véhicules

Les coûts :
environ 5000 euros le m2 couvert, 100 à 150 000 euros le mètre linéaire, 100 à 150 millions le km linéaire.
nanar
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