[ Problématique ] [ A749 ] Grand contournement de Valence
Posté: Jeu 21 Juil 2011 14:00
A défaut d'un débat relancé au niveau politique et médiatique, je viens avec mes propres propositions. On ne va pas revenir vers l'A51 et son rôle de décharge de la vallée du Rhône ni sur l'A75 qui a joué a plein le sien jusqu'à ce que la preuve est enfin fait. Malgré son bon remplissage, cela ne résout pas du tout le problème de l'A7.
Alors je propose qu'on revienne enfin à la question de son élargissement puisque tout le reste a été écarté. Première phase, je commencerai par faire le contournement est de Valence comme suit.
On aurait donc un décrochage de l'A7 actuel juste après la traversée de l'Isère, en 2x3 voies élargissables à 2x4. A l'embranchement vers l'A49, l'échangeur nous fait passer à 2x5 voies puis progressivement à 2x4 voies pour enfin revenir à 2x3 voies au sud et raccorder l'A7 actuel. On aurait donc un nombre de voies dégressifs comme à Beaune sur l'A6 qui permet de réduire l'effet entonnoir.
Par la même occasion, on déclasse l'A7 dans Valence et on permet à la ville et à son centre de retrouver son fleuve et ses quais avec pourquoi pas un nouveau pont urbain sur le Rhône, mais ça c'est un autre projet.
Ainsi tout le monde y gagnerait, les habitants de Valence, les locaux empruntant le périph débarrassé de son transit et le trafic de transit avec une portion capacitaire limitée à 130km/h.
Ensuite, au fil des ans, si la situation continue de se dégrader, on élargit progressivement, par phases, à 2x4 voies jusqu'à Montélimar puis Orange. Et encore à beaucoup plus long terme, si cela est toujours nécessaire, on remonte jusqu'à Lyon.
Même si ça ne résoudra pas tous les problèmes, ça les améliorera sans aucun doute et tout en limitant les coûts dans le temps (et l'espace) et sans possibilité de vive protestations de nymbistes. Sauf peut-être à Valence mais cela serait compensé par des berges retrouvées et "débétonnées".
Alors je propose qu'on revienne enfin à la question de son élargissement puisque tout le reste a été écarté. Première phase, je commencerai par faire le contournement est de Valence comme suit.
On aurait donc un décrochage de l'A7 actuel juste après la traversée de l'Isère, en 2x3 voies élargissables à 2x4. A l'embranchement vers l'A49, l'échangeur nous fait passer à 2x5 voies puis progressivement à 2x4 voies pour enfin revenir à 2x3 voies au sud et raccorder l'A7 actuel. On aurait donc un nombre de voies dégressifs comme à Beaune sur l'A6 qui permet de réduire l'effet entonnoir.
Par la même occasion, on déclasse l'A7 dans Valence et on permet à la ville et à son centre de retrouver son fleuve et ses quais avec pourquoi pas un nouveau pont urbain sur le Rhône, mais ça c'est un autre projet.
Ainsi tout le monde y gagnerait, les habitants de Valence, les locaux empruntant le périph débarrassé de son transit et le trafic de transit avec une portion capacitaire limitée à 130km/h.
Ensuite, au fil des ans, si la situation continue de se dégrader, on élargit progressivement, par phases, à 2x4 voies jusqu'à Montélimar puis Orange. Et encore à beaucoup plus long terme, si cela est toujours nécessaire, on remonte jusqu'à Lyon.
Même si ça ne résoudra pas tous les problèmes, ça les améliorera sans aucun doute et tout en limitant les coûts dans le temps (et l'espace) et sans possibilité de vive protestations de nymbistes. Sauf peut-être à Valence mais cela serait compensé par des berges retrouvées et "débétonnées".