Oui, mais pas tant que ça par l’État en nom propre puisque si l'on fait le détail des diverses réalisations ou projets en cours voici ce que l'on obtient:pierrefanderoute a écrit:Il ne faut pas oublier que beaucoup d'argent a été et en train d'être investi dans la région :
Mise en service le 12 janvier 2015 / Coût : 100 millions d'euros / Financement : 100 % APRRpierrefanderoute a écrit:- finalisation de l'A719 (achevé récemment)
Mise en service le 2 février 2016 / Coût : 80 millions d'euros / Financement : 100 % CD03pierrefanderoute a écrit:- contournement sud de Vichy (achevé récemment)
Il s'agit d'un doublement et non d'un barreau.pierrefanderoute a écrit:- barreau entre le Montet et Besson sur l'N79 (achevé récemment)
Mise en service en trois phases de 2011 à 2015 / Coût : 45 millions d'euros / Financement : 100 % État
La déviation de Varennes-sur-Allier est déjà en service depuis décembre 2016.pierrefanderoute a écrit:- déviation de Varennes sur Allier sur la N7 (en cours)
Mise en service le 21 décembre 2016 / Coût : 45 millions d'euros / Financement : 100 % État
Mise en service prévue 2021 / Coût estimé entre 950 millions d'euros et 1,1 millibars d'euro / Financement : 100 % consessionairepierrefanderoute a écrit:- la mise à 2X2 voies complète de la N79 entre Montluçon-Paray
Seule la RN7 et la liaison RN7 - A719 reste à la charge de l’État puisque la RCEA va être financée par un concessionnaire.pierrefanderoute a écrit:Dit autrement, l'axe est-ouest sera doublé et les efforts sur l'axe nord-sud seront alors une priorité, c'est-à-dire :
- RN 7 ente Bessay et Lapalisse
- entre Vichy et la RN7 (raccordement)
Pour la section de la RN7 comprise entre Varennes et Lapalisse, je crois qu’il ne faut pas espérer une réalisation avant 15 à 20 ans au bas mot.
On peut également ajouter la déviation de Villeneuve-sur-Allier (en travaux) financé par l’État pour un coût de 56 millions d'euros et le Contournement Nord-Ouest de Vichy (en projet) d'un coût compris entre 50 et 70 millions d'euros devant en théorie être financé par l’État.
En résumé sur la période 2011 - 2021, on aura eu d’investi dans le département de l'Allier :
Entre 1 milliard et 1,2 milliard par le privé.
Entre 146 et 216 millions d'euros par l’État.
Et enfin 80 millions d'euros par le département (bien évidemment le CD03 à fait plus d’investissement que ça sur son réseau routier, mais nous ne compterons que les réalisations importantes d'infrastructures nouvelles).
Donc en résumé même si l’État a consenti à des efforts, on ne sera au mieux qu'à 21,6 millions d'euros par an sur 10 ans ce que l'on ne peut guère appeler des investissements incroyables même si cela est mieux que rien.