C'est un peu plus compliqué que ça, cependant il faut avoir l'historique en tête pour comprendre la situation actuelle, voyons ça point par point.
fredo_chato a écrit:Déjà la A719 à un tracé beaucoup tordu: entre le contournement Nord de Gannat et surtout celui de Espinasse Vauzelle qui passe à des kilomètres au Nord, l'emprunter ne sert souvent à rien voire même est contre productif en terme de temps de trajet.
Au départ de Vichy, si l'on va à Clermont ou Riom il vaut mieux couper dans la campagne, si l'on se rend en Île de France il vaut mieux passer par Moulins;
Ne reste que si l'on emprunte l'A71 en direction du Nord, le raccourci est de 10 minutes, idem si l'on part sur la A89 vers l'Ouest gain de temps = 10 minutes.
Pour un simple Vichy Gannat avec ou sans autoroute il faut le même temps.
Je ne sais pas quel genre d'influence à été mise en œuvre pour construire cet axe, mais l'argument de la desserte est assez foireux pour le coup (et aussi pour le coût du péage).
[...]
Pour plus d'efficacité il aurait fallu que l'A719 colle d'avantage au trajet de la D2209, surtout au niveau de Espinasse, et que le contournement SO de Vichy soit également plus direct au niveau de Bellerive. A force de vouloir contenter la chèvre et le choux les investissements sont peu performants...un peu comme le contournement de Aigueperse qui ne fait pas vraiment gagner de temps à cause de tout les ronds points qu'il compte et l'impossibilité de dépasser sur une grande fratcion du linéaire à cause de toutes les courbes...
Si par dessus tout l'A719 avait été raccordée à l'A71 au niveau de l'aire des Volcans d'Auvergne, l'utilisation de l'autoroute pour des trajets de puis Clermont/Riom vers Gannat ou Vichy serait beaucoup plus évidente que là.
Ce qui serait intéressant serait d'obtenir les chiffres de comptage sur A719 (à comparer avec ceux de D2209 avant la construction de l'autoroute et maintenant) et le contournement SO de Vichy (à comparer avec ceux de la D906 avant l'ouverture et maintenant) pour juger de l'éfficacité des projets réalisés.
Le contournement de Gannat à tout d'abord était prévu pour permettre à Vichy d'avoir un accès convenable à l'A71 (Il ne faut pas oublier qu'il était prévu jusqu'au milieu des années 1970 de desservir Vichy par l'autoroute Paris - Clermont).
En 1986 est élaboré un premier projet de déviation (route à 2 voies) avec trois variantes Nord et deux variantes sud. Les solutions passant par le Sud seront rapidement abandonnées en raison de leurs mauvaises caractéristiques (fortes pentes, courbes de faibles rayons) ; de surcroît, celles-ci ne permettaient pas de capter du trafic Nord de la RN9 (D2009) obligeant ainsi le flux A71-Sud <> D2009-Nord à passer dans Gannat.
En 1987 M. Valéry Giscard d'Estaing, qui était en ce temps président du Conseil Régional d'Auvergne, demanda que le projet évolue vers une solution autoroutière, ce qui sera chose faite en 1988 après un premier refus dans le courant de l'année 1987.
Plusieurs études se succéderont entre 1987 et 1989 pour la création d'un contournement autoroutier de Gannat avec deux options Nord et deux options Sud. Les options Sud seront une nouvelle fois rejetées, et cela, pour de multiples raisons : coût plus élevé, trafic moins important, contraintes techniques plus importantes et enfin impact en environnemental plus fort.
Pour ce qui est du reste de la liaison jusqu'à Vichy, diverses solutions furent envisagées dès 1988, aménagement sur place, tracé neuf à 2x2 voies et enfin tracé autoroutier.
Le très faible linéaire pouvant être réutilisé via un aménagement sur place invalida cette solution, des deux solutions restantes, la préférence se porta sur l'option autoroutière (à péage), en raison de son moindre impact sur les finances publiques.
Le projet fut mis au placard dans les années 1990 en raison de la volonté de prolonger l'A719 jusqu'à la RN7 avec diverses possibilités d'itinéraires qui était au choix un tracé passant par Saint-Pourçain-sur-Sioule, un tracé au plus court entre Gannat et le Nord de Varennes-sur-Allier, un tracé passant en bordure Ouest de l'agglomération de Vichy débouchant au sud de Varennes-sur-Allier ou enfin un tracé passant par le Nord de l'agglomération de Vichy puis suivant la RN209.
Le projet diminua finalement en voilure au cours des années pour donner la situation actuelle avec un projet en trois parties qui était :
La liaison entre Gannat et Vichy (dont le parti d'aménagement était à définir).
Le contournement Nord de Vichy.
Et dernièrement la liaison entre la RN7 et Vichy.
En 2001 de nouvelles études, sont lancées entre Gannat et Vichy. A la fin de cette même année, toutes les solutions réutilisant la route existante sont abandonnées.
C'est alors que plusieurs fuseaux furent envisagés avec en premier écrémage en 2002 qui ne conserva qu'un fuseau Nord et un fuseau Sud.
Le fuseau Sud créant plus de nuisances autant au niveau environnemental paysagé qu'acoustique, il fut écarté en faveur du tracé Nord. Cependant, le tracé Nord de l'époque ne franchissait pas à deux reprises la voie ferrée, il venait simplement s'accoler à celle-ci. Les études plus poussées mirent en évidence des difficultés au niveau du passage du bourg d’Espinasse-Vozelle où le projet avait du mal à être accepté localement malgré des tentatives de solutions compensatoires telles que la réalisation d’une courte tranchée couverte devant englober la voie ferrée et l’autoroute au droit du village. Face à ces difficultés, il fut finalement décidé en 2004 de modifier le fuseau de passage retenu en 2002 en faisant passer celui-ci plus au Nord du village et de ses différents hameaux.
Il avait été décidé l'année précédente, en 2003, que l'autoroute devrait être à péage avec une réalisation entièrement à la charge du concessionnaire pour ne pas grever les finances de l'Etat (ce choix ne fut acté officiellement qu'en 2005).
Voilà en somme pourquoi l'autoroute passe au Nord de Gannat et pourquoi elle est à péage avec un tracé si tortueux.
Si tu veux des infos plus détaillées ainsi que des plans, je t'invite à lire l'article que j'avais écrit :
https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_française_A719_(Historique)/Détail(copier le lien, la cédille pose problème)Pour ce qui est du comptage routier on avait en 2000 :
7510 veh/j sur la D2209 contre 4624 en 2021.
2520 veh/j sur la D984 contre 4541 en 2021.
5928 veh/j sur la D1093 contre 4132 en 2021.
Et on était à 4990 veh/j sur l'A719 en 2019 (pas de données plus récentes).
En somme on est pas très loin du 50/50 avec un léger avantage pour l'A719 en terme de captation de trafic.
fredo_chato a écrit:Le contournement Sud-Ouest de Vichy n'est guère mieux, avec son tracé tortilleux et vu ses embranchements assez mal placés sur les D906 et 2209, il faut vraiment être sur quelques rares trajets très spécifiques pour que son utilisation vaille réellement le coup.
Je ne dit pas qu'il ne faut rien construire, loin de la. Par contre autour de cette agglomération les projets n'ont pas vraiment de cohérence et le déjà réalisé est loin d'être terrible...et cela ne s'améliorera visiblement pas avec le temps. Je doute fort de l'utilisation réelle du contournement pour réaliser un trajet Nord Sud vu les méandres prévus. Quand l'agglo sera débarassée des PL, les VL auront meilleur temps de couper tout droit par la ville.
Le passage par l'Est étant impossible, il ne restait que la solution Ouest demandant effectivement un large détour, cependant le passage par le contournement Nord-Ouest cela sera tout à fait intéressant. pour ce qui est du tracé du contournement Sud-Ouest, le problème est qu'il n'y avait pas de réelle troué dans le bâti au Nord-est de Serbannes ainsi que sur la partie Nord de la commune de Brugheas.
Toutes les solutions envisagées durant la conception du projet étaient de longueur similaire ou plus longue que la solution qui fut réalisée. Les seules variantes qui étaient plus courtes coupaient entre Bruhgeas et le Sud d'Hauterive (avec environ 1 km de moins) seulement celle-ci été très complexe à insérer dans la vallée du Lausson. Pour ce qui est des jonctions avec la D2209 d'une part et la D906 d'autre part, il aurait été très complexe de faire mieux en raison du bâti entre ces deux zones.
Encore une fois je t'invite à lire un article réalisé par mes soins si tu veux plus de détail :
https://routes.fandom.com/wiki/Contournement_de_Vichy#Contournement_Sud-Ouest_(en_service)