[ Problématique ] Desserte de Vichy

Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Lun 12 Fév 2024 20:33

eomer a écrit:
Dark Nark a écrit:C'est où le 3,25 m ? Je vois 2x 3,5 m. Seule la voie pour doubler sera à 3,25m.

Oui, c'est le dimensionnement d'un RN (ou d'une RD) avec un créneau de dépassement réduit. En résume, c'est le même gabarit que sur le contournement sud-ouest.
C'est exact, d'ailleurs d'après l'un des profils, le créneau de dépassement au Nord comportera 3 voies de 3,50 m chacune.

dark_green67 a écrit:
Dark Nark a écrit:C'est où le 3,25 m ? Je vois 2x 3,5 m. Seule la voie pour doubler sera à 3,25m.

Il y aura bien tout un tronçon avec 2 voies à largeur réduite, justifié par la volonté d'augmenter la largeur des accotements. Je reprends le texte de la notice explicative page 41 :
Dossier d'Enquête Publique page 41 (sur 2111, sans compter les pièces S et T...) a écrit:
Modification de la répartition de la largeur roulable entre La Goutte et le viaduc de l’Allier
La section courante de la RD67 analysée n'appelle pas de remarque particulière si ce n'est la largeur des bandes dérasées réduite (environ 1,30 m) dans la section comprise entre la RD6 et le viaduc sur l’Allier alors que le guide ARP préconise une largeur de 1,75 à 2,00 m pour les routes existantes en vue d’assurer de bonne condition d’évitement et de récupération et de permettre la circulation des autres usagers (piétons et cyclistes) en relative sécurité.
La largeur disponible sur la RD67 est de 9,60 m. Avec une largeur roulable disponible de 9,50 m, le guide ARP préconise une largeur maximale de chaussée de 6,50 m afin d'avoir une largeur minimum des bandes dérasées de 2 x 1,50 m.
Le marquage latéral sera repris afin d’obtenir une chaussée de 6,50 m et des accotements de 1,50 m minimum entre « La Goutte » et le viaduc de l’Allier.

On avait une section de route départementale existante sur laquelle on pouvait rouler à 90 km/h et qui ne posait de problème à personne. Après son classement en route nationale, non seulement la vitesse sera abaissée à 80 mais, en plus, on nous explique qu'un règlement interne imposerait de réduire la largeur des voies de 50 cm. :roll:
Pour ce qui est de la limitation de vitesse, étant donné que la région va reprendre la gestion des routes nationales sur son territoire l'année prochaine, à voir s'il n'y aura pas un rehaussement de la vitesse à 90 km/h avec un peu de chance. D'autant plus que les départements de l'ex-région Auvergne n'ont pas été frileux quant au nombre de kilomètres de route qui ont eu le droit à un retour à 90 km vu qu'ils n'ont pas fait de demi-mesures avec un rehaussement général sur tous leurs réseaux (hors points singuliers).

dark_green67 a écrit:
eomer a écrit:Il y a des gens qui n'arrivent toujours pas a comprendre que ce contournement nord-ouest de Vichy sera construit sous la forme une route "ordinaire" : ce n'est pas une voie express et encore moins un prolongement de l'autoroute A719. Il en va de meme pour le barreau de Montpertuis.

Sauf que le CNO ne sera pas une route "ordinaire". C'est bien précisé dans la notice explicative :
Dossier d'Enquête Publique page 51 a écrit:
Le statut du futur CNO porte sur une déviation d’agglomération correspondant en une infrastructure non urbaine qui permet au trafic de transit de contourner l’agglomération, et sur laquelle les propriétés riveraines n'ont pas d'accès direct conformément à l’article L.152-1 du Code de la voirie routière.

Tant qu'à interdire les accès riverains (ce qui, à ma connaissance, ne se fait pas sur les routes "ordinaires"), il me semble qu'on aurait pu se poser la question du risque à laisser circuler des cyclistes et des voiturettes, au moins sur la partie à largeur réduite.
C'est vrai qu'un classement en VE (ou similaire) ne serait pas délirant.



Je n'ai pas lu une à une chaque page, mais quand on voit que pour une simple route neuve longue d'un peu plus de 6 km, on se retrouve avec un rapport de plus de 2300 pages avec les annexes et que certains osent encore dire que l'on ne pousse pas les études sur l'écologie et l'insertion de l'infrastructure dans son environnement, on n'est en droit de se demander de qui ils se moquent franchement en disant de telles inepties.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar eomer » Lun 12 Fév 2024 20:46

dark_green67 a écrit:On avait une section de route départementale existante sur laquelle on pouvait rouler à 90 km/h et qui ne posait de problème à personne. Après son classement en route nationale, non seulement la vitesse sera abaissée à 80 mais, en plus, on nous explique qu'un règlement interne imposerait de réduire la largeur des voies de 50 cm. :roll:

Cela m'étonnerais fort que cette section du contournement Nord-Ouest devienne une RN.
Déjà que le contournement Sud-Ouest est une RD et que l'ancienne RN209 est devenue RD2209 entre vichy et Gannat...
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Lun 12 Fév 2024 21:03

C'est pourtant bien ce qui est prévu et indiqué dans la DUP, après le passage à la région de la gestion des routes nationales pourrait faire que les choses se passent différemment, mais en tout cas il n'y aurait rien d'illogique à assurer la continuité du réseau national à cet endroit.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2024 11:27

Il est prévu une continuité du réseau routier national dans le secteur. La région va reprendre le dossier l'année prochaine et elle devra lutter contre le maquis des normes et des recours pour espérer une ouverture après 2032.

La vitesse devrait repasser à 90 km/h en rase campagne. Quant aux caractéristiques des chaussées, les nouveaux référentiels techniques ont tendance à zapper qu'un axe à fort trafic ne doit pas écouler tous les trafics justement...
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar dark_green67 » Mar 13 Fév 2024 11:32

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:On avait une section de route départementale existante sur laquelle on pouvait rouler à 90 km/h et qui ne posait de problème à personne. Après son classement en route nationale, non seulement la vitesse sera abaissée à 80 mais, en plus, on nous explique qu'un règlement interne imposerait de réduire la largeur des voies de 50 cm. :roll:

Cela m'étonnerais fort que cette section du contournement Nord-Ouest devienne une RN.
Déjà que le contournement Sud-Ouest est une RD et que l'ancienne RN209 est devenue RD2209 entre vichy et Gannat...

Ben si, c'est précisé à plusieurs endroit dans le dossier, en particulier dans le préambule, page 20 :
Dossier UP page 20 a écrit:Le projet consiste à réaliser le contournement Nord-Ouest (CNO) de l’agglomération de Vichy par la route nationale n°209, comprenant la reprise de la route départementale n°67 (RD67) existante ainsi qu’un tracé neuf en continuité de cet axe entre le giratoire de la Goutte et l’autoroute n°719 (A719).


Il y a aussi la pièce K "Dossier de classement/déclassement des voies" qui précise la domanialité des voies :
Dossier UP page 1254 a écrit:Dans ce cadre, le tracé neuf relatif au projet du CNO sera classé dans le domaine routier national (y compris giratoire A719) dès sa mise en service conformément à l’article R.123-1 du Code de la
voirie routière.
De plus, la RD67 reclassée dans le cadre du présent projet sera aussi classée dans le domaine routier national suite à un prochain arrêté du Conseil départemental de l’Allier.
Le domaine public autoroutier concédé à l’exploitant APRR se terminant dès le premier carrefour à niveau rencontré avec le premier carrefour à niveau rencontré, cette limite, actuellement fixée au-droit du giratoire avec la RD2209, sera décalée au giratoire créé sur l’A719. Dans ce cadre, la section de l’A719 entre ces 2 giratoires sera reclassée dans le domaine routier départementale
(RD906). Le reclassement se fera aussi suite à un prochain arrêté du Conseil départemental de l’Allier.

avec la carte "Etat futur", page 1256.

L'idée est de rétablir la continuité du réseau routier national entre la RN209 existante et l'A719.
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Re: [ Problématique ] Desserte de Vichy

Messagepar frantz58 » Mar 13 Fév 2024 13:56

Le principal est que ce projet se fasse pour enfin extraire le trafic de transit de l'agglomération.

Mais quand on voit le nombre d'embûches que doivent surmonter les projets désormais, on peut se dire qu'heureusement que celui-ci bénéficie d'un fort soutien local.
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